- sillokyJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis un élève de première générale et j'ai mon oral de français dans 4 jours...
Ceci n'est pas une demande d'aide sur une analyse de français, et je me permets de poster une question ici, car j'ai besoin de conseils de profs au plus vite !
Il s'agit d'un malentendu à propos d'un texte de LL...
Je m'explique.
La première semaine de la rentrée en janvier, j'ai cours de français le jeudi après-midi avec ma prof, Mme. O.
Nous travaillons sur notre lecture linéaire n°6, qui est l'Acte II, Scène 8 du Malade imaginaire.
Notez bien qu'il s'agit de la scène dans son intégralité.
Un autre prof du lycée, M. V étudie aussi avec ses élèves cette scène, entière.
Vous vous doutez bien qu'en 55 minutes, nous n'avons pas fait grand-chose, d'autant plus que Mme. O souffrait du syndrome de non-enseignement ...
Donc, bon élève que je suis , je reprends dès le weekend la LL et fais, à mon habitude, un tableau, et je me sers notamment des documents de M. V qui sont disponibles sur l'ENT.
Je fais donc mon analyse sur l'ensemble de la scène.
Il faut savoir que Mme. O est en fait la remplaçante de Mme. M, qui avait prévu de nous reprendre à la mi-année.
C'est en effet ce qui se passe, et dès la deuxième semaine de la rentrée de janvier, j'ai cours avec elle.
Le lundi (4 jours après le jeudi avec Mme. O), sous les demandes de mes camarades qui disent que nous n'avons presque pas travaillé la LL6 (ce qui est vrai), Mme. M décide de la reprendre avec nous.
Cela tombe bien, puisqu'elle faisait aussi ce texte avec son autre classe.
MAIS, et c'est là que le problème survient, elle n'étudie qu'une partie de la scène : pour ceux qui ont le livre en main, elle ne commence son extrait qu'à "Ne vous ai-je pas recommandé de me venir dire d'abord tout ce que vous voyez ?".
Bien que cela puisse paraître peu, le début de la scène constituait non seulement un mouvement entier, mais surtout mon plus long mouvement.
Il s'agit en effet de la moitié de mon analyse qui s'évapore... (oui, ce n'est pas très équilibré, mais ça, c'est la faute de Molière )
En cours, vu que j'avais étudié le texte 2 jours avant, certes, j'écoute, mais je ne suis pas aussi attentif.
De plus, Mme. M décide de nous parler de ce début de scène pour que nous comprenions mieux l'extrait en question.
Mais ses analyses sont souvent assez succinctes, et je prends donc ce passage introductif de 15 minutes comme l'analyse, ne réalisant pas que ce n'est pas encore l'extrait...
Je ne l'ai pas remarqué en janvier, ni jusqu'il y a 1 heure, lorsque j'ai imprimé le descriptif examinateur.
Mes yeux tombent sur un texte qui est, du point de vue de mon analyse, divisé par 2...
Alors voilà, je me tourne donc vers vous, des profs pour me guider.
Pensez-vous que je puisse présenter la scène entière si j'explique à mon examinateur qu'il y a eu un malentendu sur ce texte que nous avons étudié à un moment bouleversant de l'année, lorsque nous avons soudainement changé de prof "sans préavis" ?
Comprenez ma frustration : j'ai travaillé toute l'année comme un acharné pour le bac de français (qui est loin d'être ma matière préférée, d'autant plus les analyses pointilleuses de LL, étant scientifique dans l'âme), et je vais me faire piéger sur un texte que j'ai très bien préparé il y a 6 mois.
Je comprends bien que ce n'est pas parce que vous accepteriez que mon examinateur acceptera forcément, mais cela me permet au moins de jauger votre flexibilité/rigidité ...
Je vous remercie par avance pour votre réponse, quelque complète soit-elle.
Bon après-midi et bonne correction de nos copies ,
Silloky
Je suis un élève de première générale et j'ai mon oral de français dans 4 jours...
Ceci n'est pas une demande d'aide sur une analyse de français, et je me permets de poster une question ici, car j'ai besoin de conseils de profs au plus vite !
Il s'agit d'un malentendu à propos d'un texte de LL...
Je m'explique.
La première semaine de la rentrée en janvier, j'ai cours de français le jeudi après-midi avec ma prof, Mme. O.
Nous travaillons sur notre lecture linéaire n°6, qui est l'Acte II, Scène 8 du Malade imaginaire.
Notez bien qu'il s'agit de la scène dans son intégralité.
Un autre prof du lycée, M. V étudie aussi avec ses élèves cette scène, entière.
Vous vous doutez bien qu'en 55 minutes, nous n'avons pas fait grand-chose, d'autant plus que Mme. O souffrait du syndrome de non-enseignement ...
Donc, bon élève que je suis , je reprends dès le weekend la LL et fais, à mon habitude, un tableau, et je me sers notamment des documents de M. V qui sont disponibles sur l'ENT.
Je fais donc mon analyse sur l'ensemble de la scène.
Il faut savoir que Mme. O est en fait la remplaçante de Mme. M, qui avait prévu de nous reprendre à la mi-année.
C'est en effet ce qui se passe, et dès la deuxième semaine de la rentrée de janvier, j'ai cours avec elle.
Le lundi (4 jours après le jeudi avec Mme. O), sous les demandes de mes camarades qui disent que nous n'avons presque pas travaillé la LL6 (ce qui est vrai), Mme. M décide de la reprendre avec nous.
Cela tombe bien, puisqu'elle faisait aussi ce texte avec son autre classe.
MAIS, et c'est là que le problème survient, elle n'étudie qu'une partie de la scène : pour ceux qui ont le livre en main, elle ne commence son extrait qu'à "Ne vous ai-je pas recommandé de me venir dire d'abord tout ce que vous voyez ?".
Bien que cela puisse paraître peu, le début de la scène constituait non seulement un mouvement entier, mais surtout mon plus long mouvement.
Il s'agit en effet de la moitié de mon analyse qui s'évapore... (oui, ce n'est pas très équilibré, mais ça, c'est la faute de Molière )
En cours, vu que j'avais étudié le texte 2 jours avant, certes, j'écoute, mais je ne suis pas aussi attentif.
De plus, Mme. M décide de nous parler de ce début de scène pour que nous comprenions mieux l'extrait en question.
Mais ses analyses sont souvent assez succinctes, et je prends donc ce passage introductif de 15 minutes comme l'analyse, ne réalisant pas que ce n'est pas encore l'extrait...
Je ne l'ai pas remarqué en janvier, ni jusqu'il y a 1 heure, lorsque j'ai imprimé le descriptif examinateur.
Mes yeux tombent sur un texte qui est, du point de vue de mon analyse, divisé par 2...
Alors voilà, je me tourne donc vers vous, des profs pour me guider.
Pensez-vous que je puisse présenter la scène entière si j'explique à mon examinateur qu'il y a eu un malentendu sur ce texte que nous avons étudié à un moment bouleversant de l'année, lorsque nous avons soudainement changé de prof "sans préavis" ?
Comprenez ma frustration : j'ai travaillé toute l'année comme un acharné pour le bac de français (qui est loin d'être ma matière préférée, d'autant plus les analyses pointilleuses de LL, étant scientifique dans l'âme), et je vais me faire piéger sur un texte que j'ai très bien préparé il y a 6 mois.
Je comprends bien que ce n'est pas parce que vous accepteriez que mon examinateur acceptera forcément, mais cela me permet au moins de jauger votre flexibilité/rigidité ...
Je vous remercie par avance pour votre réponse, quelque complète soit-elle.
Bon après-midi et bonne correction de nos copies ,
Silloky
- PoméeNiveau 9
Non, tu dois étudier le texte qui est dans le récapitulatif fait par ton professeur.
- beloteHabitué du forum
Si la scène est trop longue, l'examinateur aurait pu aussi la couper au moment de l'oral.
Je n'accepte pas que les élèves négocient leurs textes à l'examen.
Je n'accepte pas que les élèves négocient leurs textes à l'examen.
- IllianeExpert
C'est la première fois que j'entends un élève demander à rallonger un texte, on aura vraiment tout vu ! Je te réponds quand même rapidement avant que tu ne te fasses bannir (inévitable puisque tu es un élève) : ton examinateur t'interrogera sur le texte inscrit au descriptif ; il peut éventuellement raboter celui-ci s'il est trop long, mais l'inverse ne me semble pas envisageable. A toi maintenant de reprendre l'analyse menée en classe, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tenir huit minutes sur celle-ci, donc pas de panique. Et la prochaine fois, sois plus vigilant !
- sillokyJe viens de m'inscrire !
Merci pour vos réponses.
Et merci @Iliane de votre réponse constructive !
Je me doute que les modérateurs vont bien me supprimer à un moment ou à un autre, mais c'était le moyen le plus sûr d'avoir une réponse de la part de profs...
D'accord, bon, je vais essayer de reprendre ça...
Merci encore
Et merci @Iliane de votre réponse constructive !
Je me doute que les modérateurs vont bien me supprimer à un moment ou à un autre, mais c'était le moyen le plus sûr d'avoir une réponse de la part de profs...
D'accord, bon, je vais essayer de reprendre ça...
Merci encore
- TivinouDoyen
silloky a écrit: nous n'avons pas fait grand-chose, d'autant plus que Mme. O souffrait du syndrome de non-enseignement Rolling Eyes ...
Mais ses analyses sont souvent assez succinctes,
Bon courage et un dernier conseil : n'accuse pas, comme tu le fais deux fois dans ton post, tes deux professeurs d'avoir mal fait leur travail : les examinateurs n'apprécieraient pas du tout !
- NLM76Grand Maître
Huit minutes ? Tu déduis deux minutes pour la lecture ?Illiane a écrit: je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tenir huit minutes sur celle-ci, donc pas de panique.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IllianeExpert
Dans mon académie c'est ce qui est demandé (je n'ai pas dit que c'était ce que je faisais ). L'idée était surtout ici de rassurer cet élève inquiet en lui disant qu'il aurait sans doute assez à dire sur son texte (un élève qui fait huit minutes d'analyse, c'est déjà bien, enfin si l'analyse est pertinente ^^).
- Charles-MauriceNiveau 10
Ajoutons que les professeurs n'ont pas à livrer clés en mains une analyse du passage qui peut être une partie d'une étude littéraire plus ample. Les professeurs préparent les élèves à l'examen, ils ne le préparent pas à leur place. En 10 minutes vous pouvez tirer un grand profit d'éléments d'analyse annexes pour enrichir et éclairer votre lecture.
Bonne chance.
Bonne chance.
- SashimiNiveau 5
Le syndrome du non enseignement ... on aura tout vu
(Désolée, fallait bien qu'il y en ait un qui râle et c'est tombé sur moi).
(Désolée, fallait bien qu'il y en ait un qui râle et c'est tombé sur moi).
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Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- CatalunyaExpert spécialisé
C'est au-dessus de vos forces de préparer un texte en 4 jours?
- Editions de L'écume des jours et variations dans le texte
- visite conseil pour titulaires: cela existe-t-il dans vos académies?
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