- totoroMonarque
Quel recours a un candidat qui a été interrogé sur un texte complémentaire ?
Un de mes élèves vient de m'envoyer un message pour me dire qu'il est tombé sur un hors-liste. Jusque là, ça va. Sauf que le hors-liste en question n'est pas issu de l'OI étudiée en classe.
Je pense qu'il s'en est sorti. Bon élève, bonne capacité de réflexion... mais j'enrage ! Je m'efforce de fournir une liste claire, avec les LA explicitement notées comme telles, et les collègues arrivent encore à faire des erreurs de ce genre...
Le collègue a peut-être confondu deux descriptifs. Mon élève n'a pas eu le réflexe de lui dire que ça n'allait pas. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ma réponse à son mail qui va le lui faire découvrir...
Est-ce que j'attends les résultats (et la rentrée) pour demander le bordereau et faire quelque chose ? (ou ne rien faire, mon élève est capable d'avoir une excellente note)
Est-ce qu'il faut le signaler dès maintenant auprès du chef de centre d'examen ?
Un de mes élèves vient de m'envoyer un message pour me dire qu'il est tombé sur un hors-liste. Jusque là, ça va. Sauf que le hors-liste en question n'est pas issu de l'OI étudiée en classe.
Je pense qu'il s'en est sorti. Bon élève, bonne capacité de réflexion... mais j'enrage ! Je m'efforce de fournir une liste claire, avec les LA explicitement notées comme telles, et les collègues arrivent encore à faire des erreurs de ce genre...
Le collègue a peut-être confondu deux descriptifs. Mon élève n'a pas eu le réflexe de lui dire que ça n'allait pas. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ma réponse à son mail qui va le lui faire découvrir...
Est-ce que j'attends les résultats (et la rentrée) pour demander le bordereau et faire quelque chose ? (ou ne rien faire, mon élève est capable d'avoir une excellente note)
Est-ce qu'il faut le signaler dès maintenant auprès du chef de centre d'examen ?
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- glucheNiveau 10
Je pense que dans ton cas, si vraiment il y a eu erreur, je conseillerais aux parents de contacter le centre d'examen (je ne le ferais pas moi-même). Peut-être ton élève peut-il repasser l'épreuve en bonne et due forme avant la fin de la cession?
Si la note est décevante, que la famille la conteste, ton élève pourrait repasser l'épreuve en septembre, ce serait bête quand même...
Si la note est décevante, que la famille la conteste, ton élève pourrait repasser l'épreuve en septembre, ce serait bête quand même...
- ysabelDevin
Il est évident que l'élève est désavantagé.
il faudrait qu'il se renseigne pour savoir si dans sa classe il est le seul dans le cas ; si c'est vraiment une étourderie de la part du collègue ou qqn qui méconnaît l'épreuve.
D'une manière ou d'une autre, il faut faire remonter.
L'an passé je l'avais fait avec pour les filles de Chéri. La collègue durant l'entretien revenait uniquement sur la LA pour tous les élèves.
il faudrait qu'il se renseigne pour savoir si dans sa classe il est le seul dans le cas ; si c'est vraiment une étourderie de la part du collègue ou qqn qui méconnaît l'épreuve.
D'une manière ou d'une autre, il faut faire remonter.
L'an passé je l'avais fait avec pour les filles de Chéri. La collègue durant l'entretien revenait uniquement sur la LA pour tous les élèves.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- totoroMonarque
Il est le seul à être tombé sur un "hors-liste"...
Je lui ai conseillé de signaler le problème. On verra bien ce que ça donne.
Je lui ai conseillé de signaler le problème. On verra bien ce que ça donne.
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- KilmenyEmpereur
Vérifie bien s'il s'agit de la première partie de l'épreuve. Un élève m'avait fait tout un cirque une année par mail parce qu'il avait été interrogé sur un texte complémentaire... Quand je l'ai vu il a fini par dire que c'était dans la deuxième partie de l'épreuve qu'on l'avait interrogé copieusement dessus et en 1ère partie il avait eu un texte de la liste.
Il ne s'agissait donc que d'un entretien qui avait insisté sur ledit texte. Mais il avait aussi eu d'autres questions.
Il ne s'agissait donc que d'un entretien qui avait insisté sur ledit texte. Mais il avait aussi eu d'autres questions.
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- totoroMonarque
Vu son message, ça m'étonnerait. Il a parlé de la question et ensuite des questions posées à l'entretien.
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- aliseNiveau 2
Il faut effectivement que les parents joignent le centre d'examen au plus vite et signalent le problème. Le correcteur reverra sans doute la note à la hausse de sorte que le candidat ne se sente pas lésé.
- CelebornEsprit sacré
Il se trouve que, dans mes fonctions syndicales, j'ai eu à gérer exactement ce cas (avec liste pas très claire, même œuvre dans le GT des LA et dans les LC, donc erreur d'inattention de l'examinateur tout à fait compréhensible). L'élève l'a signalé à son professeur, qui a contacté le chef de centre, qui a fait remonter, etc. Et l'élève va repasser, si ce n'est déjà fait. Il faut donc bien contacter le chef de centre.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- eliamEsprit éclairé
Cela m'est arrivée. Trois de mes élève, il y a quelques années ont été interrogés en L.A sur un GT complémentaire. Pourtant, mon descriptif séparait vraiment L.A et activités complémentaires. C'étaient de bonnes élèves sérieuses, elles ont signalé l'erreur à l'examinatrice tout de suite mais celle-ci a répondu que ce n'était pas grave. Deux s'en sont tirés avec de bonnes notes, la troisième a obtenu la note de 10. La PA de notre lycée a signalé le problème au SIEC dés que nous en avons eu connaissance. La seule réponse obtenue a été la possibilité de repasser l'oral en septembre... L'élève a préféré se contenter de sa note de juin.
- totoroMonarque
Je crois que mon élève préfère attendre sa note... Je lui ai dit quoi faire, maintenant, on verra bien...
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