Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hortense de Beaumont
Hortense de Beaumont
Je viens de m'inscrire !

Correction des copies de l’EAF Empty Correction des copies de l’EAF

par Hortense de Beaumont Sam 22 Juin 2024 - 21:41
Bonsoir, je vous envoie ce message un peu tardif pour savoir le nombre de copies que vous avez cette année. Personnellement, j’en ai 34 (22 dissertations et 12 commentaires ; et une seule dissertation sur Ponge dans tout ça !!). J’ai fini les dissertations ce matin et je suis en train de commencer les commentaires, et vous ? En dissertation les notes vont de 8 à 17 (j’ai mis beaucoup de 12 et de 13) et, pour l’instant, de 9 à 15 en commentaire. Et vous ?
Hortense
nounouss
nounouss
Niveau 5

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par nounouss Dim 23 Juin 2024 - 5:48
Bonjour,
J'ai eu 50 copies, dont 38 commentaires. J'ai corrigé tous les commentaires. J'attaque aujourd'hui les dissertations, beaucoup de Rimbaud et quelques Dorion.
Je n'ai jamais rempli ma demande pour être payée des copies de brevet que je corrigeais jusqu'ici et je me demande comment faire pour les copies de lycée. Il faut aller sur Colibris et on nous dit que les identifiants sont sur la convoc, mais je n'ai qu'un numéro et je ne sais pas comment procéder. A qui puis-je m'adresser? Une fois, bien sûr, que tout sera corrigé...
nounouss
nounouss
Niveau 5

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par nounouss Dim 23 Juin 2024 - 5:50
Ah j'ai oublié pour les notes : la moyenne tourne autour de 10-11. Des notes variables, allant de 6 à 20 (oui, un brillant commentaire).
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 3

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par La Bécasse Dim 23 Juin 2024 - 6:47
Nounouss, tu vas sur Arena via ton bureau sur ENT. Tu choisis ensuite examens et concours, Imagin, puis saisie des états de frais et tu peux être payé.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par nounouss Dim 23 Juin 2024 - 6:58
Ah merci ! Je vais essayer...
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Alicedesmerveilles Dim 23 Juin 2024 - 7:00
65 copies ici mais je ne suis pas d'oral... En proportion je dirais moitié commentaires, moitié disserts (la plupart sur Rimbaud mais quelques unes sur Dorion). Ma moyenne est entre 10 et 11 également.
Hans
Hans
Niveau 5

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Hans Dim 23 Juin 2024 - 7:29
nounouss a écrit:Bonjour,
J'ai eu 50 copies, dont 38 commentaires. J'ai corrigé tous les commentaires. J'attaque aujourd'hui les dissertations, beaucoup de Rimbaud et quelques Dorion.
Je n'ai jamais rempli ma demande pour être payée des copies de brevet que je corrigeais jusqu'ici et je me demande comment faire pour les copies de lycée. Il faut aller sur Colibris et on nous dit que les identifiants sont sur la convoc, mais je n'ai qu'un numéro et je ne sais pas comment procéder. A qui puis-je m'adresser? Une fois, bien sûr, que tout sera corrigé...

Sur imagin,
Saisie des frais, 2eme ligne.
En général, l'argent arrive assez vite, vers octobre ou novembre.
roxanne
roxanne
Oracle

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par roxanne Dim 23 Juin 2024 - 7:55
Mais c'est payé automatiquement, une fois le service fait, non?
Jenny
Jenny
Médiateur

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Jenny Dim 23 Juin 2024 - 8:14
Pour Santorin, c'est automatique.
Il faut néanmoins remplir son dossier financier si le collègue ne s’est jamais fait payer.
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Leilapie Dim 23 Juin 2024 - 8:49
45 copies.
Mais j'ai corrigé précédemment 39 BTS.
Je suis aussi d'oral.

J'ai corrigé tous les commentaires qui, dans l'ensemble, étaient plutôt pas mal réussis. Je viens de passer aux dissertations sur Rimbaud et je finirai par Dorion. Pas un seul devoir sur Ponge dans mes copies. Pour l'instant les copies sur Rimbaud montrent des choses sérieuses mais pas brillantes. Ma moyenne est à 12, notes entre 6 et 20.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Ascagne Dim 23 Juin 2024 - 9:00
Je corrige en série technologique. J'ai du mal à évaluer les commentaires : je trouve la grille très bienveillante et discutable. J'ai l'impression qu'il y a un décalage possible entre les deux types de sujet : il est finalement assez simple de faire de la paraphrase en repérant (sans analyser) quelques procédés dans le texte à commenter, tandis que ceux qui choisissent l'argumentation ont bien du mal à faire leur contraction et produisent des essais généralement assez faibles. Pour moi, la moyenne est donnée trop facilement en commentaire, mais j'ai le vif sentiment de trop m'écarter des consignes de l'inspection et de m'orienter vers des difficultés pour l'harmonisation. Mais si je suis la grille, je me retrouverai avec 12/13 de moyenne sur les commentaires alors que les copies ne valent pas du tout ça. J'ai un paquet sans doute meilleur que d'ordinaire pour les commentaires, mais pas à ce point-là.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Blondie Dim 23 Juin 2024 - 9:43
65 copies et 65 candidats pour l’oral. J’ai terminé mes commentaires et j’ai 12,3 de moyenne. J’essaie d’attaquer les dissertations ce soir et je n’ai pas fini de préparer les 6 jours d’oraux. J’admire les collègues qui ont déjà terminé leur paquet ( en deux jours et demie pour certains) . Je suis bien lente à côté….
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Lyorane Dim 23 Juin 2024 - 10:03
63 copies, 67 à l'oral.

Très déséquilibré : 15 dissertations pour 48 commentaires. Il me reste 10 copies de commentaire, le reste va de 6 à 20 (un brillant commentaire à tout point de vue). Le paquet commentaire est extrêmement hétérogène. Pour l'instant, 11.68 de moyenne.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Ascagne Dim 23 Juin 2024 - 11:01
Je suis en retard dans mes corrections (j'ai 65 copies moi aussi), mais je trouve ça compliqué. Je pense aller imprimer au lycée demain les copies des contractions, au moins, parce que sinon, je vois mal comment bien les évaluer.
Pour la préparation des oraux, je suis en retard : heureusement que ça commence mardi dans mon cas. Corrigez-moi si je me trompe, mais je trouve qu'en série technologique, sur-préparer les textes ne sert pas à grand chose.

Puisque l'oral est vraiment fondé sur une grosse partie de récitation, je trouve trop facile de "donner" la moyenne à l'écrit dès lors qu'il y a un embryon de propos qui tient la route...
Je n'ai pas corrigé le bac général à l'écrit, ni eu de première générale depuis la réforme, mais je trouve la situation fort discutable en ce qui concerne la dissertation sur œuvre.
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Esclarmonde Mar 25 Juin 2024 - 13:01
J'ai l'impression que plus les années passent, plus il y a d'élèves qui ne savent pas couper les mots correctement en bout de ligne, qui ouvrent des guillemets sur le vide en bout de ligne, ou qui mettent comme premier signe, en début de ligne, une virgule, deux points, un point-virgule... 
Autre hypothèse : je suis en train de virer vieux schnock... et il me faut affronter l'âge..  tres-fatigue


Dernière édition par Esclarmonde le Mar 25 Juin 2024 - 15:55, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par NLM76 Mar 25 Juin 2024 - 13:21
Esclarmonde a écrit:J'ai l'impression que plus les années passent, plus il y a d'élèves qui ne savent pas couper les mots correctement en bout de ligne, qui ouvrent des guillemets sur le vide en bout de ligne, ou qui mettent comme premier signe, en début de ligne, une virgule, deux points, un point-virgule... 
Autre hypothèse : je suis en train de virer vieux schock... et il me faut affronter l'âge..  tres-fatigue
Ne pas savoir couper les mots en bout de ligne, c'est une incompétence qui atteint chez moi environ 100% des élèves.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Oxford
Oxford
Érudit

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Oxford Mar 25 Juin 2024 - 13:28
NLM76 a écrit:Ne pas savoir couper les mots en bout de ligne, c'est une incompétence qui atteint chez moi environ 100% des élèves.

Idem pour moi...
ysabel
ysabel
Devin

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par ysabel Mar 25 Juin 2024 - 15:42
Pareil...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Tivinou Mar 25 Juin 2024 - 15:48
Pas mieux.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par NLM76 Mer 26 Juin 2024 - 6:38
Il me semble que ce phénomène — le fait que les élèves ne sachent pas couper les mots en fin de ligne — est un symptôme tout à fait significatif. J'en ai déjà parlé mainte et mainte fois, mais il y a un problème avec l'enseignement de la syllabe, et ce problème, c'est un problème un peu subtil. Dans l'enseignement, l'articulation entre la syllabe orale et la syllabe graphique est devenue trop ténue, en particulier à cause du fait qu'on ne veut plus considérer les syllabes contenant un -e- atone comme des syllabes.
Cela va de pair avec l'autre faute extrêmement courante dans les copies : celle qui consiste à ne pas savoir quand il faut écrire -é-, -è- ou -e-. A cet égard, j'ai pu constater dans le manuel de CP de mon fils, que la leçon était purement et simplement fausse, à cause du fait qu'elle ne parle pas de la syllabe : «e se prononce è entre deux consonnes : "sel", "herbe"».

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par uneodyssée Mer 26 Juin 2024 - 8:09
Vrai problème ce sens de la ligne. Je le sanctionne à l’égal de n’importe quelle autre erreur. Dans le genre également, les apostrophes en fin de ligne.
Je crois que NLM a raison sur ces histoires de syllabe.
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Esclarmonde Mer 26 Juin 2024 - 14:20
Concernant le commentaire, cela n'aurait pas changé la face du monde ni la manière de mener le commentaire, mais j'aurais bien vu dans le chapeau introducteur une formule comme : "l'action se déroule peu avant 1780" (ou n'importe quelle variante comme "sous le règne de Louis XVI"). Cette petite précision n'occuperait même pas la moitié d'une ligne, n'allongerait donc guère le paratexte et pourrait éviter quelques perles ("Au Moyen-Âge" ou "au XXIe siècle"), bref rappellerait discrètement que le récit se passe sous l'Ancien Régime.
Mais je dis ça, je ne dis rien...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par Lédissé Mer 26 Juin 2024 - 14:30
Moui. "1825" est écrit en gras après le titre. Certes, c'est la date de publication et non celle des faits racontés, mais en l'absence de précision ou d'incohérence historique apparaissant dans le texte, on peut supposer que l'époque correspond à peu près. Les candidats qui évoquent le Moyen âge ou le XXIe siècle semblent découvrir l'objet d'étude, en plus de lire le sujet n'importe comment. Et au contraire, je pense qu'une précision aurait entraîné un étalage de considérations historiques s'écartant du texte, encore plus hors-sujet que de la paraphrase.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Correction des copies de l’EAF Vieille etc._  Smile
e-miette
e-miette
Niveau 7

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par e-miette Jeu 27 Juin 2024 - 7:22
Je m'amuse beaucoup en corrigeant certains commentaires de la voie technologique, alors pour égayer votre matinée, je partage ! Figurez-vous que l'humain qui ramasse la grue était un éboueur ! Oui, parce que la scène se passe à l'aube (ligne 1) et que les "lumieres aveuglantes" ce sont les bandes réfléchissantes de sa combinaison. Evidemment. Trop mignon !
ysabel
ysabel
Devin

Correction des copies de l’EAF Empty Re: Correction des copies de l’EAF

par ysabel Jeu 27 Juin 2024 - 9:39
J'ai eu que le roman Anima est une autobiographie, que c'était un roman qui mélangeait Moyen-Âge et XXIe siècle, que le "mur" était un *élicopter, toute une copie où l'élève expose la méchanceté des hommes sur les petites bêtes, etc.

Tellement d'âneries et de bêtises de compréhension sur un texte si simple que c'en est effrayant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum