Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Aphrodissia Ven 21 Juin 2024 - 13:54
Après de nombreuses hésitations, j'ai choisi de travailler Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Je ne me suis pas encore penchée sur les extraits mais, pour des raisons logistiques, je me pose la question de l'édition à choisir et de la lecture cursive.
En lecture cursive, je voudrais donner à lire une pièce de Corneille (Le Cid), Molière (L'Ecole des femmes ou Monsieur de Pourceaugnac) ou Racine (Andromaque ou Bérénice). Il me semble qu'elles peuvent se rattacher d'une façon ou d'une autre au parcours (je ne tiens pas spécialement à ce rattachement, disons que j'aime quand même bien quand il est possible, histoire de rassurer les collègues qui ne pensent pas comme moi 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" 2790680366 )

Pour l'édition, je pense opter pour celle de Classiques & Cie d'Hatier, pour les QRcodes (qui pour le moment en fonctionnent pas... ) et parce que l'autre édition scolaire que j'ai écrit "bleuets" au lieu de "bluets" et qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de notes de vocabulaire (ça me gêne qu'il y en ait tant).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 3

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par La Bécasse Ven 21 Juin 2024 - 14:03
Je pense proposer le Misanthrope et deux pièces récentes La réunification des deux Corées de Pommerat et Clôture de l'amour de Pascal Rambert.
Si j'osais, je proposerais même Les liaisons. Pour l'édition, je ne vais rien imposer.
Angel18
Angel18
Niveau 6

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Angel18 Ven 21 Juin 2024 - 15:24
Aphrodissia a écrit:
En lecture cursive, je voudrais donner à lire une pièce de Corneille (Le Cid), Molière (L'Ecole des femmes ou Monsieur de Pourceaugnac) ou Racine (Andromaque ou Bérénice).

Bonjour, il me semble que - sauf erreur de ma part - si l'on veut être "dans les clous", on ne peut pas les proposer, cf programmes : "la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme".
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Une passante Ven 21 Juin 2024 - 15:27
Angel18 a écrit:
Aphrodissia a écrit:
En lecture cursive, je voudrais donner à lire une pièce de Corneille (Le Cid), Molière (L'Ecole des femmes ou Monsieur de Pourceaugnac) ou Racine (Andromaque ou Bérénice).

Bonjour, il me semble que - sauf erreur de ma part - si l'on veut être "dans les clous", on ne peut pas les proposer, cf programmes : "la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme".

Aucune de ces pièces n'est du XIXe siècle pourtant, elles pourraient donc être des lectures cursives 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" 2314601941
Angel18
Angel18
Niveau 6

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Angel18 Ven 21 Juin 2024 - 15:30
Ok... mes 47 copies pèsent vraiment plus que je ne le pensais Very Happy
Pensant étudier le Menteur, j'ai raisonné... à partir de cette pièce.
Honteux. down


Dernière édition par Angel18 le Ven 21 Juin 2024 - 15:37, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par cannelle21 Ven 21 Juin 2024 - 15:36
Quelle bonne idée La réunification des deux Corées !

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Aphrodissia Ven 21 Juin 2024 - 16:15
Angel18 a écrit:Ok... mes 47 copies pèsent vraiment plus que je ne le pensais Very Happy
Pensant étudier le Menteur, j'ai raisonné... à partir de cette pièce.
Honteux. down

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" 558662839
Ça arrive à plein de gens bien, t'inquiète !

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Winterfell Ven 21 Juin 2024 - 19:13
J’aurai des premières technologiques l’an prochain.
Pour les études linéaires, ce sera les reproches de Perdican à Camille (les deux tirades de Perdican à la fin de l’acte II) et le dénouement (fin de l’acte III).
Pour l’étude linéaire du parcours j’ai prévu le chant d’opéra improvisé d’Angélique et Cléante dans Le Malade imaginaire.
L’édition Magnard a l’avantage de ne pas couper la pièce par des remarques et activités.
Je prévoirai deux travaux de groupes sur les jeux de la parole et du cœur.
Pour la lecture cursive, j’ai pensé à du théâtre de boulevard du XXe siècle : Topaze de Pagnol, Le Voyageur sans bagage et Le Rendez-vous de Senlis d’Anouilh.


Dernière édition par Winterfell le Ven 21 Juin 2024 - 19:33, édité 1 fois (Raison : Info oubliée.)

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Soirée
Soirée
Niveau 10

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Soirée Ven 21 Juin 2024 - 20:20
Ce parcours me semble très bien choisi.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" Empty Re: 1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole"

par Aphrodissia Ven 21 Juin 2024 - 20:25
Winterfell a écrit:J’aurai des premières technologiques l’an prochain.
Pour les études linéaires, ce sera les reproches de Perdican à Camille (les deux tirades de Perdican à la fin de l’acte II) et le dénouement (fin de l’acte III).
Pour l’étude linéaire du parcours j’ai prévu le chant d’opéra improvisé d’Angélique et Cléante dans Le Malade imaginaire.
L’édition Magnard a l’avantage de ne pas couper la pièce par des remarques et activités.
Je prévoirai deux travaux de groupes sur les jeux de la parole et du cœur.
Pour la lecture cursive, j’ai pensé à du théâtre de boulevard du XXe siècle : Topaze de Pagnol, Le Voyageur sans bagage et Le Rendez-vous de Senlis d’Anouilh.
Oui, c'est un point positif que j'ai noté.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum