- AphrodissiaMonarque
Après de nombreuses hésitations, j'ai choisi de travailler Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Je ne me suis pas encore penchée sur les extraits mais, pour des raisons logistiques, je me pose la question de l'édition à choisir et de la lecture cursive.
En lecture cursive, je voudrais donner à lire une pièce de Corneille (Le Cid), Molière (L'Ecole des femmes ou Monsieur de Pourceaugnac) ou Racine (Andromaque ou Bérénice). Il me semble qu'elles peuvent se rattacher d'une façon ou d'une autre au parcours (je ne tiens pas spécialement à ce rattachement, disons que j'aime quand même bien quand il est possible, histoire de rassurer les collègues qui ne pensent pas comme moi
)
Pour l'édition, je pense opter pour celle de Classiques & Cie d'Hatier, pour les QRcodes (qui pour le moment en fonctionnent pas... ) et parce que l'autre édition scolaire que j'ai écrit "bleuets" au lieu de "bluets" et qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de notes de vocabulaire (ça me gêne qu'il y en ait tant).
Je ne me suis pas encore penchée sur les extraits mais, pour des raisons logistiques, je me pose la question de l'édition à choisir et de la lecture cursive.
En lecture cursive, je voudrais donner à lire une pièce de Corneille (Le Cid), Molière (L'Ecole des femmes ou Monsieur de Pourceaugnac) ou Racine (Andromaque ou Bérénice). Il me semble qu'elles peuvent se rattacher d'une façon ou d'une autre au parcours (je ne tiens pas spécialement à ce rattachement, disons que j'aime quand même bien quand il est possible, histoire de rassurer les collègues qui ne pensent pas comme moi
![1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" 2790680366](/users/1714/62/02/30/smiles/2790680366.gif)
Pour l'édition, je pense opter pour celle de Classiques & Cie d'Hatier, pour les QRcodes (qui pour le moment en fonctionnent pas... ) et parce que l'autre édition scolaire que j'ai écrit "bleuets" au lieu de "bluets" et qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de notes de vocabulaire (ça me gêne qu'il y en ait tant).
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- La BécasseNiveau 3
Je pense proposer le Misanthrope et deux pièces récentes La réunification des deux Corées de Pommerat et Clôture de l'amour de Pascal Rambert.
Si j'osais, je proposerais même Les liaisons. Pour l'édition, je ne vais rien imposer.
Si j'osais, je proposerais même Les liaisons. Pour l'édition, je ne vais rien imposer.
- Angel18Niveau 6
Aphrodissia a écrit:
En lecture cursive, je voudrais donner à lire une pièce de Corneille (Le Cid), Molière (L'Ecole des femmes ou Monsieur de Pourceaugnac) ou Racine (Andromaque ou Bérénice).
Bonjour, il me semble que - sauf erreur de ma part - si l'on veut être "dans les clous", on ne peut pas les proposer, cf programmes : "la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme".
- Une passanteEsprit éclairé
Angel18 a écrit:Aphrodissia a écrit:
En lecture cursive, je voudrais donner à lire une pièce de Corneille (Le Cid), Molière (L'Ecole des femmes ou Monsieur de Pourceaugnac) ou Racine (Andromaque ou Bérénice).
Bonjour, il me semble que - sauf erreur de ma part - si l'on veut être "dans les clous", on ne peut pas les proposer, cf programmes : "la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme".
Aucune de ces pièces n'est du XIXe siècle pourtant, elles pourraient donc être des lectures cursives
![1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" 2314601941](/users/1714/62/02/30/smiles/2314601941.gif)
- Angel18Niveau 6
Ok... mes 47 copies pèsent vraiment plus que je ne le pensais ![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Pensant étudier le Menteur, j'ai raisonné... à partir de cette pièce.
Honteux.![down](/users/1714/62/02/30/smiles/854459514.gif)
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Pensant étudier le Menteur, j'ai raisonné... à partir de cette pièce.
Honteux.
![down](/users/1714/62/02/30/smiles/854459514.gif)
- cannelle21Grand Maître
Quelle bonne idée La réunification des deux Corées !
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AphrodissiaMonarque
Angel18 a écrit:Ok... mes 47 copies pèsent vraiment plus que je ne le pensais
Pensant étudier le Menteur, j'ai raisonné... à partir de cette pièce.
Honteux.
![1e: Musset, On ne badine pas... Parcours "Les jeux du cœur et de la parole" 558662839](/users/1714/62/02/30/smiles/558662839.gif)
Ça arrive à plein de gens bien, t'inquiète !
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- WinterfellNiveau 3
J’aurai des premières technologiques l’an prochain.
Pour les études linéaires, ce sera les reproches de Perdican à Camille (les deux tirades de Perdican à la fin de l’acte II) et le dénouement (fin de l’acte III).
Pour l’étude linéaire du parcours j’ai prévu le chant d’opéra improvisé d’Angélique et Cléante dans Le Malade imaginaire.
L’édition Magnard a l’avantage de ne pas couper la pièce par des remarques et activités.
Je prévoirai deux travaux de groupes sur les jeux de la parole et du cœur.
Pour la lecture cursive, j’ai pensé à du théâtre de boulevard du XXe siècle : Topaze de Pagnol, Le Voyageur sans bagage et Le Rendez-vous de Senlis d’Anouilh.
Pour les études linéaires, ce sera les reproches de Perdican à Camille (les deux tirades de Perdican à la fin de l’acte II) et le dénouement (fin de l’acte III).
Pour l’étude linéaire du parcours j’ai prévu le chant d’opéra improvisé d’Angélique et Cléante dans Le Malade imaginaire.
L’édition Magnard a l’avantage de ne pas couper la pièce par des remarques et activités.
Je prévoirai deux travaux de groupes sur les jeux de la parole et du cœur.
Pour la lecture cursive, j’ai pensé à du théâtre de boulevard du XXe siècle : Topaze de Pagnol, Le Voyageur sans bagage et Le Rendez-vous de Senlis d’Anouilh.
_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
- SoiréeNiveau 10
Ce parcours me semble très bien choisi.
- AphrodissiaMonarque
Oui, c'est un point positif que j'ai noté.Winterfell a écrit:J’aurai des premières technologiques l’an prochain.
Pour les études linéaires, ce sera les reproches de Perdican à Camille (les deux tirades de Perdican à la fin de l’acte II) et le dénouement (fin de l’acte III).
Pour l’étude linéaire du parcours j’ai prévu le chant d’opéra improvisé d’Angélique et Cléante dans Le Malade imaginaire.
L’édition Magnard a l’avantage de ne pas couper la pièce par des remarques et activités.
Je prévoirai deux travaux de groupes sur les jeux de la parole et du cœur.
Pour la lecture cursive, j’ai pensé à du théâtre de boulevard du XXe siècle : Topaze de Pagnol, Le Voyageur sans bagage et Le Rendez-vous de Senlis d’Anouilh.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum