- jonjon71Fidèle du forum
Bonjour,
Je viens d'obtenir une mutation qui me rapproche de chez moi : au lieu de 1h30 de route cette année je passe à 3/4h de route.
Cette année j'avais pris un appartement dans la ville où j'étais affecté.
Là je m'interroge, j'ai un projet de rénovation, est ce que pour vous 3/4h de route vous semble trop long ?
La ville où je suis muté n'est pas particulièrement attractive.
Merci pour vos partagés d'expérience.
Jonjon
Je viens d'obtenir une mutation qui me rapproche de chez moi : au lieu de 1h30 de route cette année je passe à 3/4h de route.
Cette année j'avais pris un appartement dans la ville où j'étais affecté.
Là je m'interroge, j'ai un projet de rénovation, est ce que pour vous 3/4h de route vous semble trop long ?
La ville où je suis muté n'est pas particulièrement attractive.
Merci pour vos partagés d'expérience.
Jonjon
- DanskaProphète
Difficile à dire, ça dépend de plein de critères. Est-ce que tu aimes conduire, déjà, ou au moins est-ce que tu ne détestes pas ? La route est facile ou au contraire difficilement praticable ? Quels sont les risques de rencontrer du gibier le soir dans les parages, les risques de neige, de verglas ?
En terme d'emploi du temps, est-ce que tu peux espérer un emploi du temps sur quatre jours, pour limiter les déplacements ? Et ça dépend aussi de tes contraintes personnelles : si tu as plein d'activités en dehors du collège, des enfants, des rendez-vous réguliers, ça rajoute une charge qui n'est pas négligeable. Penser aussi au coût en carburant, ça monte vite, même avec "seulement" 3/4 d'heure de route.
Édit : pour le partage d'expérience personnelle, j'ai fait une heure de route matin et soir pendant plusieurs années, avec un enfant en bas âge et un conjoint assez disponible, sur une route pas très compliquée mais assez tortueuse, à la fin je saturais complètement. Maintenant je suis à 20 minutes de route, je n'aurais absolument plus envie d'en faire davantage.
En terme d'emploi du temps, est-ce que tu peux espérer un emploi du temps sur quatre jours, pour limiter les déplacements ? Et ça dépend aussi de tes contraintes personnelles : si tu as plein d'activités en dehors du collège, des enfants, des rendez-vous réguliers, ça rajoute une charge qui n'est pas négligeable. Penser aussi au coût en carburant, ça monte vite, même avec "seulement" 3/4 d'heure de route.
Édit : pour le partage d'expérience personnelle, j'ai fait une heure de route matin et soir pendant plusieurs années, avec un enfant en bas âge et un conjoint assez disponible, sur une route pas très compliquée mais assez tortueuse, à la fin je saturais complètement. Maintenant je suis à 20 minutes de route, je n'aurais absolument plus envie d'en faire davantage.
- Vautrin84Niveau 10
Cela dépend de ton rapport à la route. J'habite à 8km de mon établissement, mais dans une grosse métropole, donc soit je fais 30 à 45 min de transports en commun avec changements, soit je prends la voiture et je peux mettre 15 minutes comme 1h selon la circulation...
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- EdithWGrand sage
Comme Danska, je me poserais la question de la géographie, de la déclivité, du danger des routes (même dans les coins sans trop de neige, une route à l'ombre peut être piégeuse s'il y a du verglas), de l'orientation (ça peut paraître anecdotique mais mon conjoint, plein est le matin et plein ouest le soir, a raté un virage et s'est mangé les souches d'une coupe fraîche de bois tellement il a été ébloui un matin, passer ne serait-ce que 20 minutes avec le soleil en face c'est très très fatigant)... Je suis passée de 30 minutes banlieue à banlieue (en voiture, en bus c'était 1h30 minimum), à 45 minutes de route assez facile, autoroute gratuite et route de campagne correcte. C'est bien plus confortable de faire 45 minutes tranquille que 30 avec des feux rouges, des priorités, des vélos etc. Mon conjoint a troqué 1h15 de train-bus-métro contre la même durée à travers la campagne, idem. Il n'y a pas photo (même avec le risque des vaches échappées du pré, le soleil en face ou les ruisseaux qui débordent à la fonte des neiges). Le souci, c'est les soirées de réunions, conseils etc.
- mimileDoyen
J'ai longtemps travaillé à 45 min de chez moi. Un peu pénible mais ça se fait. Dans mon cas, c'était des autoroutes et des 2X2 + un peu de ville. Un chemin bis par des routes de campagne parfois. J'étais à l'inverse du sens des bouchons mais la circulation devient de plus en plus dense, donc c'est devenu plutôt 50 min voire 1h. D'ailleurs, j'ai fini par prendre le TER à la fin pour ne plus subir les aléas de la circulation.
En tout cas, je n'aurais pas pris de 2e logement pour si peu. Négocie ton EDT.
En tout cas, je n'aurais pas pris de 2e logement pour si peu. Négocie ton EDT.
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Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
- EnaecoVénérable
Comme ça a été dit, ça dépend de plein de paramètres dont les horaires, la route et toi.
J'imagine que c'est 3/4 d'heures aller soit 1h30 par jour (soit 6h à 7h30 par semaine (!) et des frais conséquents).
Ca implique également qu'en cas d'emploi du temps avec une grosse amplitude, tu es coincé dans l'établissement.
A voir si tu as les conditions et la capacité de travailler sur place pour rentabiliser ce temps "perdu".
J'imagine que c'est 3/4 d'heures aller soit 1h30 par jour (soit 6h à 7h30 par semaine (!) et des frais conséquents).
Ca implique également qu'en cas d'emploi du temps avec une grosse amplitude, tu es coincé dans l'établissement.
A voir si tu as les conditions et la capacité de travailler sur place pour rentabiliser ce temps "perdu".
- kioupsPBTHabitué du forum
Beaucoup de collègues ont une demi-heure, 3 quarts d'heure de route. Ca se fait. Un temps.
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- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- lene75Prophète
C'est difficile de choisir pour toi, et en effet ça dépend des conditions du trajet. 45 min c'est tout à fait raisonnable comme trajet si c'est dans des conditions correctes, mais quand j'avais 1h45 il ne m'est pas venu à l'idée de déménager, ce que pour ma part je trouve beaucoup plus contraignant que de faire des trajets, donc je n'ai pas forcément la même perception des choses que toi. Ce suppose aussi de trouver un logement significativement moins éloigné, parce que si c'est pour être à 25 min, ça ne vaut pas vraiment le coup.
- AnankéNiveau 9
Je fais 50mn de voiture aller et 50mn voiture retour. Beaucoup de mes collègues se demandent comment c'est supportable :
1) Pour moi, le fait que ce ne soit pas en transport en commun est un plus - même si je sais que c'est pas écolo (porter son sac plein de bouquins/copies + la gamelle + le parapluie + le chaud/froid etc) c'est trop galère (et je mettrai 2h aller si je le faisais). Dans la région où je suis bcp de collègues font facilement 1h/1h30 aller de transport (RER notamment) pour venir dans notre lycée.
2) J'aime conduire et la route départementale que je prends est agréable (je ne supporte plus les RER/métro avec couloirs dégueu, wagons à bestiaux collés les uns aux autres avec bcp de problèmes de ponctualité). J'en profite pour faire du covoiturage ou écouter des podcasts (je trouve que la concentration pour écouter des podcasts en voiture est incomparable).
3) J'ai un EDT sur 4 jours, ce qui change quand même la donne. L'EDT est crucial.
4) Edit : et je défiscalise les trajets avec l'indemnité kilométrique.
Selon moi (et certaines statistiques) au-delà d'une heure de trajet ça commence à être problématique pour la santé physique et mentale ainsi que pour la vie sociale. Avec mes horaires, je peux aller à des entraînements de sport sans problème, sortir voir des amis etc. Donc ça va.
Selon la DARES, le temps moyen de l'aller-retour domicile travail est de 50mn, donc 25mn aller, 25mn retour. C'est une moyenne (il y a bcp moins et bcp plus). J'y trouve pour l'instant mon compte. Je pense aussi qu'il faut se demander si c'est temporaire, plus durable ou presque définitif : on envisage pas les choses de la même manière selon son statut (TZR, titulaire d'un poste fixe) et de ses projets de vie (enfants en bas âge ...).
1) Pour moi, le fait que ce ne soit pas en transport en commun est un plus - même si je sais que c'est pas écolo (porter son sac plein de bouquins/copies + la gamelle + le parapluie + le chaud/froid etc) c'est trop galère (et je mettrai 2h aller si je le faisais). Dans la région où je suis bcp de collègues font facilement 1h/1h30 aller de transport (RER notamment) pour venir dans notre lycée.
2) J'aime conduire et la route départementale que je prends est agréable (je ne supporte plus les RER/métro avec couloirs dégueu, wagons à bestiaux collés les uns aux autres avec bcp de problèmes de ponctualité). J'en profite pour faire du covoiturage ou écouter des podcasts (je trouve que la concentration pour écouter des podcasts en voiture est incomparable).
3) J'ai un EDT sur 4 jours, ce qui change quand même la donne. L'EDT est crucial.
4) Edit : et je défiscalise les trajets avec l'indemnité kilométrique.
Selon moi (et certaines statistiques) au-delà d'une heure de trajet ça commence à être problématique pour la santé physique et mentale ainsi que pour la vie sociale. Avec mes horaires, je peux aller à des entraînements de sport sans problème, sortir voir des amis etc. Donc ça va.
Selon la DARES, le temps moyen de l'aller-retour domicile travail est de 50mn, donc 25mn aller, 25mn retour. C'est une moyenne (il y a bcp moins et bcp plus). J'y trouve pour l'instant mon compte. Je pense aussi qu'il faut se demander si c'est temporaire, plus durable ou presque définitif : on envisage pas les choses de la même manière selon son statut (TZR, titulaire d'un poste fixe) et de ses projets de vie (enfants en bas âge ...).
- profdoctoujoursNiveau 7
Je fais environ 1 heure aller, 1 heure retour, dont 35 minutes en bus. Contrairement à Ananké, c'est un plus pour moi d'être en transport en commun. Je finis tranquillement ma nuit dans le bus en écoutant de la musique, et la marche me permet de bien marquer la coupure boulot/maison en prenant l'air. Je ne me verrai pas faire 1 heure en voiture.
Par contre, quand on termine tard le soir, tu rentres tard aussi. On ne dirait pas comme ça, mais à une heure près, ça change le cours de ta soirée. Quand tu rentres à 18h30, tu n'as envie de rien faire après.
Par contre, quand on termine tard le soir, tu rentres tard aussi. On ne dirait pas comme ça, mais à une heure près, ça change le cours de ta soirée. Quand tu rentres à 18h30, tu n'as envie de rien faire après.
- jonjon71Fidèle du forum
Alors pour répondre à qq questions, c'est une route départementale le long d'un canal avec plein de dos d'ânes.
Conduire ne me dérange pas.
Ce serait provisoire je l'espère en tout cas pourvoir me rapprocher encore plus dans 1 an.
Merci pour vos retours
Conduire ne me dérange pas.
Ce serait provisoire je l'espère en tout cas pourvoir me rapprocher encore plus dans 1 an.
Merci pour vos retours
- nicole 86Expert spécialisé
Est-ce que tu aurais la possibilité d'accéder à une chambre d'internat ou à un logement comme ceux destinés aux assistants de langues pour un ou deux soirs par semaine, en particulier les soirs de conseils de classe ou autres réunions ? Même si on se repose moins bien que chez soi, cela évite de la fatigue et des dépenses de carburant.
- FenrirFidèle du forum
J'ai fait 45min de route fut un temps. Plus jamais.
Et à l'époque j'aimais bien conduire (maintenant, disons que ça ne me dérange pas). Le gros inconvénient, c'est la perte de temps, c'est colossal.
L'autre problème, c'est que si tu finis tard, tu rentres très tard. Après il faut encore gérer l'intendance. Ajouter la fatigue de la conduite (passé un certain âge, pas si élevé, on peut vite la ressentir) à celle d'une journée de cours, ne me semble pas être (de mon point de vue toujours) une bonne chose. Sans compter la gestion des enfants quand tu en as...
Aujourd'hui j'habite dans la ville de mon établissement, je fais le trajet en 10-20 min en fonction de mon moyen de locomotion et de la circulation, c'est très bien.
Encore une fois, ce n'est qu'un avis, mais je sais que si j'avais 45min de voiture après une journée en REP+ je serais à ramasser à la petite cuillère. Dans quel type d'établissement vas tu enseigner ?
Et à l'époque j'aimais bien conduire (maintenant, disons que ça ne me dérange pas). Le gros inconvénient, c'est la perte de temps, c'est colossal.
L'autre problème, c'est que si tu finis tard, tu rentres très tard. Après il faut encore gérer l'intendance. Ajouter la fatigue de la conduite (passé un certain âge, pas si élevé, on peut vite la ressentir) à celle d'une journée de cours, ne me semble pas être (de mon point de vue toujours) une bonne chose. Sans compter la gestion des enfants quand tu en as...
Aujourd'hui j'habite dans la ville de mon établissement, je fais le trajet en 10-20 min en fonction de mon moyen de locomotion et de la circulation, c'est très bien.
Encore une fois, ce n'est qu'un avis, mais je sais que si j'avais 45min de voiture après une journée en REP+ je serais à ramasser à la petite cuillère. Dans quel type d'établissement vas tu enseigner ?
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- jonjon71Fidèle du forum
@Fenrir, ce n'est pas un collège en REP mais ce n'est pas non plus génial. Ça ne m'inquiète pas trop de ce côté là.
- EnaecoVénérable
Si c'est pour 1 ou 2 ans avec une perspective de s'en sortir à relat court terme, ça aide beaucoup
- cléliaFidèle du forum
Je suis dans un département très rural. Etre à 45 minutes de son lieu de travail (en voiture parce qu'il n'y a pas de transports en commun) est une chose plutôt courante ici. J'ai plusieurs collègues qui sont dans cette situation. C'est sûr que cela allonge les journées mais ils n'ont pas vraiment le choix (leur lieu d'habitation dépend souvent de l'emploi de leur conjoint et les postes sont rares donc les possibilités de mutation aussi).
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- ElaïnaDevin
Je rejoins les autres, c'est un ensemble
- as-tu des contraintes familiales ? (enfant à aller chercher, parents âgés etc)
- la route est-elle sujette à bouchons ?
- aimes-tu conduire ?
J'habite en banlieue parisienne et j'ai été à 12 km de mon établissement, il fallait compter entre 35 minutes et 1h de trajet, c'était une purge sans nom car petite route de banlieue puis passage par un goulet d'étranglement au niveau de l'accès à l'autoroute (la patte d'oie d'Herblay pour les connaisseurs), trouze mille feux rouges etc. En transports c'était 1h30 de bus avec trois bus différents (je l'ai fait deux mois avant de me résoudre à acheter une voiture). J'ai demandé ma mutation plus près, aujourd'hui je suis à 7 km et il faut compter entre 15 et 20 minutes de voiture pour y aller, 25 minutes à vélo. C'est un gros confort qui me permet notamment de ne pas être trop loin de mes enfants en cas de problème, et de limiter les heures de garde par la nounou. Quand j'ai fait mon remplacement en CPGE, j'avais une heure de route, voire 1h15, franchement c'était l'enfer, et pourtant l'autoroute était bien dégagée (mais il y avait deux traversées de villes très pénibles).
Cela étant j'ai plein de collègues qui font facile 45 minutes de trajet par jour, là encore pas tellement à cause de la distance mais à cause des bouchons, certains le supportent très bien (écoutent des podcasts, des livres audio, etc), d'autres moins.
- as-tu des contraintes familiales ? (enfant à aller chercher, parents âgés etc)
- la route est-elle sujette à bouchons ?
- aimes-tu conduire ?
J'habite en banlieue parisienne et j'ai été à 12 km de mon établissement, il fallait compter entre 35 minutes et 1h de trajet, c'était une purge sans nom car petite route de banlieue puis passage par un goulet d'étranglement au niveau de l'accès à l'autoroute (la patte d'oie d'Herblay pour les connaisseurs), trouze mille feux rouges etc. En transports c'était 1h30 de bus avec trois bus différents (je l'ai fait deux mois avant de me résoudre à acheter une voiture). J'ai demandé ma mutation plus près, aujourd'hui je suis à 7 km et il faut compter entre 15 et 20 minutes de voiture pour y aller, 25 minutes à vélo. C'est un gros confort qui me permet notamment de ne pas être trop loin de mes enfants en cas de problème, et de limiter les heures de garde par la nounou. Quand j'ai fait mon remplacement en CPGE, j'avais une heure de route, voire 1h15, franchement c'était l'enfer, et pourtant l'autoroute était bien dégagée (mais il y avait deux traversées de villes très pénibles).
Cela étant j'ai plein de collègues qui font facile 45 minutes de trajet par jour, là encore pas tellement à cause de la distance mais à cause des bouchons, certains le supportent très bien (écoutent des podcasts, des livres audio, etc), d'autres moins.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Ne conduisant pas, j'ai connu les situations suivantes:
- le RER chaque matin (35 min). Pénible en cas de soucis (c'est à dire très régulièrement!) mais confortable car rien d'autre à faire que me laisser porter. Si j'avais eu le permis, j'en aurais eu pour 45 min donc tout bénef pour moi d'être en RER.
- le covoiturage avec une collègue qui habitait dans ma rue pour aller à mon collège rural après ma mutation. 23km, 50 min de trajet. Donc il fallait partir au minimum 1h avant les cours. Très difficile pour moi qui ne suis pas une lève tôt, qui avais à l'époque un enfant en bas âge et un conjoint aux horaires s'étalant entre 7h et 20h (et les soirs de conférence, on table sur du minuit). Routes sinueuses, de campagne, avec la possibilité de rencontrer des sangliers (on s'est d'ailleurs faites peur un soir de conseil de classe), verglacée en hiver quand on passait à l'ombre.
- le RER chaque matin (35 min). Pénible en cas de soucis (c'est à dire très régulièrement!) mais confortable car rien d'autre à faire que me laisser porter. Si j'avais eu le permis, j'en aurais eu pour 45 min donc tout bénef pour moi d'être en RER.
- le covoiturage avec une collègue qui habitait dans ma rue pour aller à mon collège rural après ma mutation. 23km, 50 min de trajet. Donc il fallait partir au minimum 1h avant les cours. Très difficile pour moi qui ne suis pas une lève tôt, qui avais à l'époque un enfant en bas âge et un conjoint aux horaires s'étalant entre 7h et 20h (et les soirs de conférence, on table sur du minuit). Routes sinueuses, de campagne, avec la possibilité de rencontrer des sangliers (on s'est d'ailleurs faites peur un soir de conseil de classe), verglacée en hiver quand on passait à l'ombre.
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- jonjon71Fidèle du forum
Je suis célibataire.Elaïna a écrit:Je rejoins les autres, c'est un ensemble
- as-tu des contraintes familiales ? (enfant à aller chercher, parents âgés etc)
- la route est-elle sujette à bouchons ?
- aimes-tu conduire ?
La route n'est pas fréquentée mais si je me retrouve derrière un tracteur je peux pas le doubler.
Conduire ne me dérange pas
- pseudo-intelloSage
A court terme et sans trop d'obligations familiales (ou alors avec un conjoint plutôt disponible), ça peut le faire.
J'ai 15-20 minute de routes aller pour me rendre à mon collège, mon mari 45.
Il est plus facile d'obtenir des établissements compacts en collège qu'en lycée, même si, bien sûr, ça dépend du talent du principal adjoint en la matière. Le mieux, si pour être sur 4 jours, c'est de demander à être dur 4 jours sans préciser quel jour tu voudrais voir libéré. Ça laisse plus de latitude au logiciel.
J'ai 15-20 minute de routes aller pour me rendre à mon collège, mon mari 45.
Il est plus facile d'obtenir des établissements compacts en collège qu'en lycée, même si, bien sûr, ça dépend du talent du principal adjoint en la matière. Le mieux, si pour être sur 4 jours, c'est de demander à être dur 4 jours sans préciser quel jour tu voudrais voir libéré. Ça laisse plus de latitude au logiciel.
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- Lisak40Expert spécialisé
Perso, je trouve que plus de 1h A/R c'est quand même beaucoup, d'autant plus que sans être du temps de travail, ce n'est pas du temps de repos/détente : il faut rester concentré sur ce qu'il se passe autour de soi. Donc écouter un podcast "relax" (genre sur la cuisine par ex.), la radio ou de la musique oui évidemment mais un audiobook ou un truc qui demande à ce qu'on soit vraiment à l'écoute, pour moi c'est non (car je ne ferais rien de bien : ni la conduite ni l'écoute). Après deux heures de conduite, je pense qu'on peut ressentir une certaine fatigue qui perso me gênerait pour travailler ensuite, surtout si c'est tous les jours !
Pour te donner un exemple : vivant en RP, j'ai en moyenne 40-50 mins de trajet en transports en commun entre mon domicile et mon établissement (avec plusieurs chagement il est vrai), ben le soir après une journé de cours, ces 45 mins m'achèvent : je rentre chez moi dans un état de fatigue indescriptible (bon j'ai des classes quand même très dures) et j'ai beaucoup de mal à me remettre au travail après, alors que j'ai passé une partie de ce temps de trajet à lire (donc à me détendre/vider la tête)...
Pour te donner un exemple : vivant en RP, j'ai en moyenne 40-50 mins de trajet en transports en commun entre mon domicile et mon établissement (avec plusieurs chagement il est vrai), ben le soir après une journé de cours, ces 45 mins m'achèvent : je rentre chez moi dans un état de fatigue indescriptible (bon j'ai des classes quand même très dures) et j'ai beaucoup de mal à me remettre au travail après, alors que j'ai passé une partie de ce temps de trajet à lire (donc à me détendre/vider la tête)...
- Panta RheiExpert
Bonjour, je fais le même trajet 45 minutes A/R depuis bientôt 25 ans! 20 minutes d’autoroute sans bouchons et le reste moitié ville / route de campagne. C’est donc faisable et supportable (au début, quand on est jeune). Il s’agit de rejoindre un collège plutôt sympathique dans lequel j’ai fini par trouver une place.
Il y a un avantage fiscal certain mais les inconvénients sont nombreux et ont déjà été cités : peur d’un emploi du temps à trou, perte de temps énorme chaque jour et lors des réunions (surtout quand on rentre à 21h00 et qu’on recommence le lendemain matin). Avec l’âge , celui devient de plus en plus intolérable.
J’appréciais le sentiment de rupture induit par l’éloignement / le sas de décompression à la fin de la journée. J’appréciais aussi de vivre à GrandeVille et de travailler à la campagne.
Je te conseillerais de le faire mais pas trop longtemps car sinon tu finiras par être prisonnier des habitudes prises.
Il y a un avantage fiscal certain mais les inconvénients sont nombreux et ont déjà été cités : peur d’un emploi du temps à trou, perte de temps énorme chaque jour et lors des réunions (surtout quand on rentre à 21h00 et qu’on recommence le lendemain matin). Avec l’âge , celui devient de plus en plus intolérable.
J’appréciais le sentiment de rupture induit par l’éloignement / le sas de décompression à la fin de la journée. J’appréciais aussi de vivre à GrandeVille et de travailler à la campagne.
Je te conseillerais de le faire mais pas trop longtemps car sinon tu finiras par être prisonnier des habitudes prises.
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
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