Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JNF
JNF
Je viens de m'inscrire !

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Disciplines prof STMS voie technologique

par JNF Mar 18 Juin 2024 - 3:30
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d’un document récent qui peut m’aider à y voir plus clair sur les disciplines qu’enseigne un professeur STMS en lycée général et technologique.
J’ai trouvé un document pour la voie pro si certains sont intéressés.
Merci
-Juliette-
-Juliette-
Niveau 1

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par -Juliette- Mar 18 Juin 2024 - 10:48
Coucou ☺
Pour le niveau lycée, le prof de STMS enseigne :
- En seconde, l’option santé-social
- En première et terminale, filière ST2S, les STSS (sciences et techniques sanitaires et sociales) avec un pôle thématique et un pôle méthodologique
Ensuite, le prof de STMS peut aussi enseigner en BTS (ESF, SP3S, imagerie médicale, diététique …) mais je ne connais pas précisément les matières, j’enseigne seulement au lycée personnellement. Tu peux regarder les référentiels des BTS peut-être pour avoir une première idée.
JNF
JNF
Je viens de m'inscrire !

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par JNF Mar 18 Juin 2024 - 14:35
Merci beaucoup pour ces éléments.
Je regarderai. :-)


-Juliette-
-Juliette-
Niveau 1

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par -Juliette- Mar 18 Juin 2024 - 15:02
Avec plaisir !
Si tu passes le concours, tu as de plus grandes chances d'enseigner en seconde / première / terminale, à la fois ton année de stage et tes premières années.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 6

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par pretoriahelsinki Mar 18 Juin 2024 - 17:59
-Juliette- a écrit:Avec plaisir !
Si tu passes le concours, tu as de plus grandes chances d'enseigner en seconde / première / terminale, à la fois ton année de stage et tes premières années.
C'est évident, non, puisque le capet STMS a pour vocation d'enseigner au lycée technologique ?
Chomsky
Chomsky
Niveau 4

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par Chomsky Mer 19 Juin 2024 - 0:37
pretoriahelsinki a écrit:
-Juliette- a écrit:Avec plaisir !
Si tu passes le concours, tu as de plus grandes chances d'enseigner en seconde / première / terminale, à la fois ton année de stage et tes premières années.
C'est évident, non, puisque le capet STMS a pour vocation d'enseigner au lycée technologique ?

Non, c'était par opposition aux BTS.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 6

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par pretoriahelsinki Jeu 20 Juin 2024 - 10:39
Chomsky a écrit:
pretoriahelsinki a écrit:
-Juliette- a écrit:Avec plaisir !
Si tu passes le concours, tu as de plus grandes chances d'enseigner en seconde / première / terminale, à la fois ton année de stage et tes premières années.
C'est évident, non, puisque le capet STMS a pour vocation d'enseigner au lycée technologique ?

Non, c'était par opposition aux BTS.

Entendu ( mais les étudiants de BTS sont scolarisés également dans des lycées..)
mimile
mimile
Doyen

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par mimile Jeu 20 Juin 2024 - 11:57
On confie quand même rarement les classes de BTS à un stagiaire, surtout que les STMS sont souvent une matière professionnelle.
Après, tout dépend de l'affectation : certains lycées ont des classes de ST2S sans avoir de BTS. L'inverse est beaucoup plus rare il me semble.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Hans
Hans
Niveau 6

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par Hans Jeu 20 Juin 2024 - 16:52
Je sais pas chez vous, mais dans mon académie, les profs de capet stms demandent un changement de discipline vers le calpl stms, ils craignent pour leur poste à court terme.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 6

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par pretoriahelsinki Ven 21 Juin 2024 - 20:59
Hans a écrit:Je sais pas chez vous, mais dans mon académie, les profs de capet stms demandent un changement de discipline vers le calpl stms, ils craignent pour leur poste à court terme.
Pourquoi ?
Hans
Hans
Niveau 6

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par Hans Ven 21 Juin 2024 - 21:56
pretoriahelsinki a écrit:
Hans a écrit:Je sais pas chez vous, mais dans mon académie, les profs de capet stms demandent un changement de discipline vers le calpl stms, ils craignent pour leur poste à court terme.
Pourquoi ?

Baisse d'élève en bac techno ST2S et la possibilité pour des enseignants avec le caplp d'enseigner en LT depuis le décret récent.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 6

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par pretoriahelsinki Sam 22 Juin 2024 - 14:08
Hans a écrit:
pretoriahelsinki a écrit:
Hans a écrit:Je sais pas chez vous, mais dans mon académie, les profs de capet stms demandent un changement de discipline vers le calpl stms, ils craignent pour leur poste à court terme.
Pourquoi ?

Baisse d'élève en bac techno ST2S et la possibilité pour des enseignants avec le caplp d'enseigner en LT depuis le décret récent.
Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : un PLP STMS peut désormais enseigner en LT, en lieu et place d'un CAPET STMS ? Il passe après, au mouvement intra ?
Hans
Hans
Niveau 6

Disciplines prof STMS voie technologique  Empty Re: Disciplines prof STMS voie technologique

par Hans Sam 22 Juin 2024 - 16:36
Je ne pourrai pas dire pour vous dans le public mais dans le privé, le poste ne passe pas au mouvement, un enseignant plp peut enseigner en LT sans passer par le mouvement et faire des heures à la place de certifiés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum