- Monsieur LoutreJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Depuis fin avril 2024, je suis animateur périscolaire et je m'occupe principalement d'un enfant de petite section qui est, d'après ce que l'on m'a dit, hyperactif. Ma principale mission est d'assurer sa sécurité, le reste (éducatif, lien avec les autres...) passe en second plan. Si certains jours se passe relativement bien, d'autres sont catastrophiques. Cette semaine, ça a été le pompon, d'où mon inscription sur ce forum. Deux situations m'ont particulièrement mis mal : un crachat au visage en début de semaine et des coups aujourd'hui. Outre la douleur physique (Je ne m'attendais à une telle force d'un enfant de quatre ans !) et l'énervement que je contiens tant bien que mal, je me retrouve démuni. Malheureusement, je ne suis pas le seul... A différent degrés, on a tous un peu de mal même les AESH qui l'accompagnent pendant le temps de la classe. Je n'ai pour l'instant aucune formation spécifique à l'handicap. J'ai bien eu quelques cours pendant mon bac pro (et ça commence à dater) et fait un stage où j'ai aidé à la réalisation de séance d'équithérapie mais ça s'arrête là.
Je suis donc à la recherche de conseils, de pistes d'amélioration, ect.
Depuis fin avril 2024, je suis animateur périscolaire et je m'occupe principalement d'un enfant de petite section qui est, d'après ce que l'on m'a dit, hyperactif. Ma principale mission est d'assurer sa sécurité, le reste (éducatif, lien avec les autres...) passe en second plan. Si certains jours se passe relativement bien, d'autres sont catastrophiques. Cette semaine, ça a été le pompon, d'où mon inscription sur ce forum. Deux situations m'ont particulièrement mis mal : un crachat au visage en début de semaine et des coups aujourd'hui. Outre la douleur physique (Je ne m'attendais à une telle force d'un enfant de quatre ans !) et l'énervement que je contiens tant bien que mal, je me retrouve démuni. Malheureusement, je ne suis pas le seul... A différent degrés, on a tous un peu de mal même les AESH qui l'accompagnent pendant le temps de la classe. Je n'ai pour l'instant aucune formation spécifique à l'handicap. J'ai bien eu quelques cours pendant mon bac pro (et ça commence à dater) et fait un stage où j'ai aidé à la réalisation de séance d'équithérapie mais ça s'arrête là.
Je suis donc à la recherche de conseils, de pistes d'amélioration, ect.
- DeliaEsprit éclairé
Tu as reçu des coups ? Certificat médical et plainte.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- gnafron2004Grand sage
Delia, on parle d'un enfant de quatre ans hyperactif, je crois que ce n'est pas la priorité de monsieur loutre. Toutefois il faut déclarer en accident du travail tout ce qui pourrait avoir des conséquences, on ne sait jamais.
Je n'ai pas l'expérience, ni des enfants de quatre ans, et encore moins des quatre ans hyperactifs. Par contre, il y a normalement un référent handicap dans la zone d'éducation non? Ou au rectorat local? Avez-vous des contacts avec les parents? Son éducateur? Un psy?
Je n'ai pas l'expérience, ni des enfants de quatre ans, et encore moins des quatre ans hyperactifs. Par contre, il y a normalement un référent handicap dans la zone d'éducation non? Ou au rectorat local? Avez-vous des contacts avec les parents? Son éducateur? Un psy?
- MalavitaÉrudit
C'est du périscolaire, donc non obligatoire. Si l'élève n'est pas gérable, il peut être exclu de la structure. Il faudrait voir avec la mairie et les responsables. En attendant, il faut faire un rapport d'incident ou du moins signaler le ou les incidents par écrit.
- leducateurNiveau 1
La peine de mort s'impose.Delia a écrit:Tu as reçu des coups ? Certificat médical et plainte.
Marre du laxisme des juges !
- menerveOracle
Je suis de l'avis de Délia. Il ne faut pas mettre la poussière sous le tapis. Déposer plainte est aussi une manière de signaler un danger et de débloquer des prises en charge adaptées. Le jour où il y aura un drame, il sera trop tard pour réagir.leducateur a écrit:La peine de mort s'impose.Delia a écrit:Tu as reçu des coups ? Certificat médical et plainte.
Marre du laxisme des juges !
- lene75Prophète
M'est avis que si DES AESH l'accompagnent sur le temps de classe à 4 ans (donc il est accompagné à temps plein ?), et qu'en plus un éducateur a été embauché pour lui pour le périscolaire (qui serait malvenu de demander l'exclusion de l'enfant pour lequel il a été embauché), c'est bien plus qu'une simple hyperactivité. Cet enfant est vraisemblablement suivi par des professionnels hors cadre scolaire : peut-être demander à les rencontrer ? Et déjà voir avec les parents s'ils ont des stratégies pour le gérer. Peut-être aussi demander une formation à ton employeur.
- profdoctoujoursNiveau 6
Qui t'a dit que l'enfant était hyperactif ? Y a-t-il un diagnostic officiel ? Si oui, l'enfant est-il suivi par un psychologue ou un pédopsychiatre ?Un des critères du TDAH est l'impulsivité, ce qui peut se traduire par une difficulté à contrôler son comportement, surtout à cet âge, et il existe des psys formés pour apprendre les enfants à gérer cet aspect. Informe bien les parents de ce qu'il s'est passé si ce n'est pas déjà fait.
- Monsieur LoutreJe viens de m'inscrire !
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à une telle réactivité. Je vais essayer de faire un message pour répondre à tout le monde en même temps.
Oui, il y a eu des coups. Il ne les retiens pas et à assez de force pour faire mal, malgré son jeune âge. Je ne souhaite cependant pas porter plainte. C'est un enfant de 4 ans et la mère, qui est la seule personne que je croise, est dépassée. À la maison, c'est compliqué aussi d'après ce qu'elle m'a dit et je n'ai pas envie d'en rajouter une couche. J'ai peut-être tord mais pour l'instant, je ne me sens pas de le faire.
Pour l'instant, aucun diagnostic officiel n'a été posé c'est pour ça que j'ai utilisé la formulation "On m'a dit". N'étant pas psy ou médecin, je ne me voyais pas affirmer un trouble chez cet enfant. Concernant son suivi, je ne sais pas ce qu'il en est. Je sais juste qu'il y a un médecin et une assistante sociale dans la boucle.
Ce soir, j'ai parlé avec la mère qui m'a dit qu'elle va essayer de l'enlever de la garderie du soir car ça faisait peut-être trop pour lui niveau émotions. J'en ai également parlé à ma responsable qui m'a dit qu'elle fera un point avec la mère et qu'elle me tiendra au courant.
Merci à tous pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à une telle réactivité. Je vais essayer de faire un message pour répondre à tout le monde en même temps.
Oui, il y a eu des coups. Il ne les retiens pas et à assez de force pour faire mal, malgré son jeune âge. Je ne souhaite cependant pas porter plainte. C'est un enfant de 4 ans et la mère, qui est la seule personne que je croise, est dépassée. À la maison, c'est compliqué aussi d'après ce qu'elle m'a dit et je n'ai pas envie d'en rajouter une couche. J'ai peut-être tord mais pour l'instant, je ne me sens pas de le faire.
Pour l'instant, aucun diagnostic officiel n'a été posé c'est pour ça que j'ai utilisé la formulation "On m'a dit". N'étant pas psy ou médecin, je ne me voyais pas affirmer un trouble chez cet enfant. Concernant son suivi, je ne sais pas ce qu'il en est. Je sais juste qu'il y a un médecin et une assistante sociale dans la boucle.
Ce soir, j'ai parlé avec la mère qui m'a dit qu'elle va essayer de l'enlever de la garderie du soir car ça faisait peut-être trop pour lui niveau émotions. J'en ai également parlé à ma responsable qui m'a dit qu'elle fera un point avec la mère et qu'elle me tiendra au courant.
- menerveOracle
Dans tous les cas, il faut faire quelque chose. Cet enfant met les autres en danger et se met en danger. Image qu'en voulant esquiver les coups, tu le repousses et qu'il retombe mal.... Il faut une trace écrite quelque part. Il faut également que des mesures soit prises pour te protéger... lesquelles, je n'en ai aucune idée.
- lene75Prophète
Monsieur Loutre a écrit:
Pour l'instant, aucun diagnostic officiel n'a été posé c'est pour ça que j'ai utilisé la formulation "On m'a dit". N'étant pas psy ou médecin, je ne me voyais pas affirmer un trouble chez cet enfant. Concernant son suivi, je ne sais pas ce qu'il en est. Je sais juste qu'il y a un médecin et une assistante sociale dans la boucle.
S’il a une AESH, il a forcément un dossier MDPH. Le diagnostic, s'il existe - ce qui n'est pas forcément le cas, surtout si jeune - n'a pas a être communiqué. Il relève du secret médical, que seule sa mère peut décider de lever. Elle n'est pas obligée de le communiquer au médecin scolaire et si elle le fait, il n'a pas à le communiquer aux équipes. Dans beaucoup de cas il n'est de toute façon d'aucune autre utilité que d'assurer aux gens que si, si, c'est une vraie maladie et pas juste un problème d'éducation (mais en fait c'est une fonction énorme : c'est dingue comme les gens changent d'attitude quand on leur donne un nom de maladie à laquelle pourtant ils ne connaissent rien). Seuls les besoins sont communiqués aux équipes. Le TDAH existe seul, mais il est aussi un des symptômes de très nombreuses pathologies.
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'on t'ait embauché pour t'occuper de lui (si j'ai bien compris) sans être transparent sur ce que ça impliquait, d'autant plus si tu n'es pas éduc spé.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Le TDAH ne peut pas être décelé avant les 7 ans d'un enfant. On a des doutes avant mais les neuropsy ne souhaitent pas poser de diagnostic formel avant la fin du CP ou le CE1 en général. Cependant, je m'interroge sur le fait que cet enfant ait un AESH pour ce type de troubles à 4 ans.
Peut être peux tu juste demander s'il y a eu une ESS le concernant sans questionner sur les détails. Si la réponse est oui, cet enfant est probablement suivi par la MDPH (j'insiste sur le "probablement" car il peut y avoir des ESS sans notifications MDPH).
Peut être peux tu juste demander s'il y a eu une ESS le concernant sans questionner sur les détails. Si la réponse est oui, cet enfant est probablement suivi par la MDPH (j'insiste sur le "probablement" car il peut y avoir des ESS sans notifications MDPH).
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- lene75Prophète
Marcelle Duchamp a écrit:Le TDAH ne peut pas être décelé avant les 7 ans d'un enfant. On a des doutes avant mais les neuropsy ne souhaitent pas poser de diagnostic formel avant la fin du CP ou le CE1 en général. Cependant, je m'interroge sur le fait que cet enfant ait un AESH pour ce type de troubles à 4 ans.
Peut être peux tu juste demander s'il y a eu une ESS le concernant sans questionner sur les détails. Si la réponse est oui, cet enfant est probablement suivi par la MDPH (j'insiste sur le "probablement" car il peut y avoir des ESS sans notifications MDPH).
Sauf si l'école détourne les moyens d'autres enfants (ce qui n'est pas exclu), il ne peut pas y avoir d’AESH sans notification MDPH.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
lene75 a écrit:Marcelle Duchamp a écrit:Le TDAH ne peut pas être décelé avant les 7 ans d'un enfant. On a des doutes avant mais les neuropsy ne souhaitent pas poser de diagnostic formel avant la fin du CP ou le CE1 en général. Cependant, je m'interroge sur le fait que cet enfant ait un AESH pour ce type de troubles à 4 ans.
Peut être peux tu juste demander s'il y a eu une ESS le concernant sans questionner sur les détails. Si la réponse est oui, cet enfant est probablement suivi par la MDPH (j'insiste sur le "probablement" car il peut y avoir des ESS sans notifications MDPH).
Sauf si l'école détourne les moyens d'autres enfants (ce qui n'est pas exclu), il ne peut pas y avoir d’AESH sans notification MDPH.
Oui tu as raison, je réalisais que je ne l'avais pas mentionné.
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- DesquestionsNiveau 6
Il me semble possible que la personne qui t'a dit "TDAH" ait pu employer ce terme pour te signifier que cet enfant souffre d'un problème avéré, mais qu'elle ne sache pas lequel précisément. Pour en parler, elle aura employé le terme qui lui paraissait traduire les difficultés que cet enfant rencontre. Ou bien, peut-être, le TDAH est nommé (cela me semble tôt, mais pourquoi pas), mais il est associé à d'autres troubles, ce qui expliquerait qu'il y ait autant d'AESH et animateur mis en place.
Au fond, peut importe le trouble. Ce qui compte, c'est de savoir qu'il y en a un et qu'on te donne des pistes : quelle situation peut provoquer quelle réaction, qu'éviter, que privilégier, que proposer, etc. Voire des techniques pour l'arrêter sans te blesser, ni blesser autrui, ni bien sûr lui-même. Peut-être ces éléments existent-ils et sont-ils connus du médecin scolaire, c'est vrai qu'en tant qu'animateur périscolaire, tu n'as peut-être pas tous ces éléments qui te seraient utiles.
La mère est certainement très démunie et en surcharge. C'est très dur d'entendre régulièrement que ça se passe mal. Mais peut-être que le plus simple, ce serait de lui demander si elle sait ce qui peut déclencher les crises pour pouvoir les éviter.
Beaucoup de troubles différents génèrent des situations similaires, et beaucoup de troubles semblables génèrent des situations différentes. Par exemple, au quotidien, un jeune autiste peut avoir un comportement correspondant à l'image que l'on a habituellement des autistes, quand un autre ressemblera plus à un multi-dys + TDAH. Donc, parfois, connaître la pathologie peut être trompeur (même si je reconnais que j'aime bien savoir car ces questions m'intéressent).
La situation ne doit pas être facile pour toi et j'espère que tu vas pouvoir travailler sans t'épuiser. Je ne trouve pas normal qu'on ne t'ait pas dit que tu risquais de prendre des coups. Mais peut-être que la mairie ne l'imaginait pas venant d'un enfant si jeune.
Au fond, peut importe le trouble. Ce qui compte, c'est de savoir qu'il y en a un et qu'on te donne des pistes : quelle situation peut provoquer quelle réaction, qu'éviter, que privilégier, que proposer, etc. Voire des techniques pour l'arrêter sans te blesser, ni blesser autrui, ni bien sûr lui-même. Peut-être ces éléments existent-ils et sont-ils connus du médecin scolaire, c'est vrai qu'en tant qu'animateur périscolaire, tu n'as peut-être pas tous ces éléments qui te seraient utiles.
La mère est certainement très démunie et en surcharge. C'est très dur d'entendre régulièrement que ça se passe mal. Mais peut-être que le plus simple, ce serait de lui demander si elle sait ce qui peut déclencher les crises pour pouvoir les éviter.
Beaucoup de troubles différents génèrent des situations similaires, et beaucoup de troubles semblables génèrent des situations différentes. Par exemple, au quotidien, un jeune autiste peut avoir un comportement correspondant à l'image que l'on a habituellement des autistes, quand un autre ressemblera plus à un multi-dys + TDAH. Donc, parfois, connaître la pathologie peut être trompeur (même si je reconnais que j'aime bien savoir car ces questions m'intéressent).
La situation ne doit pas être facile pour toi et j'espère que tu vas pouvoir travailler sans t'épuiser. Je ne trouve pas normal qu'on ne t'ait pas dit que tu risquais de prendre des coups. Mais peut-être que la mairie ne l'imaginait pas venant d'un enfant si jeune.
- MaybeNiveau 2
Si j'étais l'AESH de cet enfant j'essayerais de me rapprocher de la psychologue scolaire, de voir si elle l'a reçu et ce qu'elle peut me conseiller, mais je ne sais pas si tu y a accès en tant qu'éducateur périscolaire ?
En tout cas comme le conseille Desquestions je commencerais par demander à la famille de l'enfant ce qui déclenche les crises de violence, comment les éviter.
Et si tu es là juste pour lui, essayer de l'isoler un peu des autres pour faire baisser les stimuli autour de lui ? les mouvements, les cris des autres enfants l'agressent peut-être...ça pourrait l'aider à redescendre.
Sachant que comme il est "cadré" toute la journée en classe avec la maitresse et obligé de se retenir, il est possible qu'au bout de 6h à se retenir ainsi il décharge quand il se retrouve au périscolaire après la classe...et ensuite chez lui !.. dans ce cas de figure, rien n'y fera
c'est le souci que l'on rencontre avec des adolescents TSA qui parviennent à prendre tellement sur eux toute la journée en classe pour passer pour "normaux" aux yeux de leurs camarades qu'ils font vivre un enfer à leurs parents une fois rentrés !
En tout cas comme le conseille Desquestions je commencerais par demander à la famille de l'enfant ce qui déclenche les crises de violence, comment les éviter.
Et si tu es là juste pour lui, essayer de l'isoler un peu des autres pour faire baisser les stimuli autour de lui ? les mouvements, les cris des autres enfants l'agressent peut-être...ça pourrait l'aider à redescendre.
Sachant que comme il est "cadré" toute la journée en classe avec la maitresse et obligé de se retenir, il est possible qu'au bout de 6h à se retenir ainsi il décharge quand il se retrouve au périscolaire après la classe...et ensuite chez lui !.. dans ce cas de figure, rien n'y fera
c'est le souci que l'on rencontre avec des adolescents TSA qui parviennent à prendre tellement sur eux toute la journée en classe pour passer pour "normaux" aux yeux de leurs camarades qu'ils font vivre un enfer à leurs parents une fois rentrés !
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