Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

1re : Le menteur, de Corneille — parcours "mensonge et comédie" - Page 3 Empty Re: 1re : Le menteur, de Corneille — parcours "mensonge et comédie"

par NLM76 Dim 23 Juin 2024 - 11:58
DesolationRow a écrit:Je ne suis pas sûr que Voltaire ait raison, mais il est intéressant qu'il ait buté sur ce passage, lui aussi Smile honnêtement, plus je relis ces deux vers, moins je les comprends. J'ai un membre de ma famille qui va faire le cours d'agrégation sur Corneille l'an prochain, je vais lui demander si elle comprend quelque chose, et si oui quoi Smile
Je suis comme toi. Mais c'est vraiment embêtant, parce que Corneille a eu la fâcheuse idée de redoubler l'expression, de sorte qu'on voit bien qu'il y a une intention ici. Peut-être faudrait-il regarder le texte espagnol ?
D'autre part, je reviendrais bien sur la première expression qui m'avait perturbé ("Aussi que vous cherchiez... un peu mieux"). Reste le problème de la ponctuation : le point qui sépare les deux propositions est aussi dans ma Pléiade. Serait-il dans l'édition originale ? Dans ce cas, qu'en penser ?
Edit : il y a une virgule dans l'édition de 1644 que j'ai pu consulter (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1280302q/f17.item)
yranoh
yranoh
Niveau 10

1re : Le menteur, de Corneille — parcours "mensonge et comédie" - Page 3 Empty Re: 1re : Le menteur, de Corneille — parcours "mensonge et comédie"

par yranoh Dim 23 Juin 2024 - 12:17
Tant mieux, il y a aussi un point dans l'édition pour l'agrégation mais si on m'interroge là-dessus, je ferais référence à cette première édition, sans quoi c'est incompréhensible. Si je peux le faire par MP, je t'enverrai l'enregistrement audio que j'ai fait du passage du secrétaire, au cas où ça t'eclairerait (mais je n'en suis pas sûr parce que pour une fois j'ai tout bien expliqué ce que je pensais).
jul'
jul'
Érudit

1re : Le menteur, de Corneille — parcours "mensonge et comédie" - Page 3 Empty Re: 1re : Le menteur, de Corneille — parcours "mensonge et comédie"

par jul' Ven 28 Juin 2024 - 16:01
cannelle21 a écrit:Peut-être le savez-vous déjà, mais on peut trouver sur Cyrano deux mises en scène de la pièce.
merci ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum