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Lora
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Neoprof expérimenté

Ma principale peut-elle m’imposer de remplir des compétences transversales (hors fin de cycle) ? Empty Ma principale peut-elle m’imposer de remplir des compétences transversales (hors fin de cycle) ?

par Lora Ven 31 Mai - 17:06
Tout est dans le titre. En tant que professeur principal de 5e, je reçois dans la semaine un message de l’AED qui suit le niveau 5e. Elle me dit que la vie scolaire fait un bilan de compétences et qu’elle a besoin de moi pour le remplir, notamment pour la participation en classe.
Je précise que mon collège ne note pas par compétences (sauf quelques profs) et que je suis radicalement contre. Je ne donne donc pas suite à son message.
Il y a quelques instants, je reçois l’ « hebdomadaire » du collège dans lequel la principale rappelle qu’il faut remplir les bilans de fin de cycle (pour les 6e et les 3e, donc) et demande de remplir au moins les compétences transversales pour les autres niveaux.
Ma question est simple : suis-je dans l’obligation de remplir ces grilles dans Pronote pour les 5e et 4e ?
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

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par Hitsuji Sam 1 Juin - 5:43
J'aurai dit non car le principe de compétences transversales c'est qu'elles touchent plusieurs matières donc faudrait demander à toute l'équipe, pas que à toi. Après normalement ça se remplit au fur et à mesure de l'année ?
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Sam 1 Juin - 7:02
Depuis quand la vie scolaire s’occupe-t-elle de pédagogie ? Ce n’est pas son rôle et tu n’as aucun compte à lui rendre à ce sujet.

Les textes prévoient que les compétences doivent être évaluées en fin de cycle. Aucune obligation donc en 5e et 4e. Aucune obligation de compléter Pronote (ce n’est qu’un outil) ni de le faire individuellement.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Sam 1 Juin - 7:03
Hitsuji a écrit:Après normalement ça se remplit au fur et à mesure de l'année ?

« Normalement » d’après quel texte réglementaire ?
Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Sam 1 Juin - 7:43
Provence a écrit:Depuis quand la vie scolaire s’occupe-t-elle de pédagogie ? Ce n’est pas son rôle et tu n’as aucun compte à lui rendre à ce sujet.

Les textes prévoient que les compétences doivent être évaluées en fin de cycle. Aucune obligation donc en 5e et 4e. Aucune obligation de compléter Pronote (ce n’est qu’un outil) ni de le faire individuellement.

Oui, j'ai été choqué aussi...ce sont les AED qui écrivent aux professeurs pour, en quelque sorte, leur donner des ordres ?

Il y aurait beaucoup à dire aussi sur la compétence "participation en classe".
zigmag17
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Guide spirituel

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par zigmag17 Sam 1 Juin - 8:00
Si la vie scolaire a décidé de faire un bilan de compétences, eh bien elle le fait toute seule si "elle" ( entité qui j'imagine recouvre des AED relayant la parole du CPE ) le veut, en complétant la ligne idoine sur le bulletin.
Ce n'est pas à toi de le faire.
Les CPE souvent se prennent pour des chefs d'établissement et les AED se font l'écho d'exigences qui n'ont pas lieu d'être.
Je suppose également qu'il va s'agir de booster les appréciations ( car des compétences tout le monde en a et maintenant ça sert à camoufler l'indigence du niveau réel).
Ça me rappelle la " note de vie scolaire" qui était d'usage il a 10 ou 15 ans, quand le mantra des CPE était " l'élève doit être épanoui dans sa scolarité ". C'était super: l'élève assidu ou actif dans des clubs de ci ou des projets de ça dans l'établissement avait 20/20 , le pénible absentéiste exclu de cours toute l'année avait un petit 10 quand même pour "ne pas être pénalisé ".
Depuis ça a fait pschitt, pas hâte que ce soit remis au goût du jour dans mon LP.





dryade
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Niveau 8

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par dryade Sam 1 Juin - 8:28
C'est exactement ça, Zigmag !

Lora, si la Vie Sco se pique de vouloir faire des bilans de compétence, il lui suffit de consulter les bulletins. Mais toi, tu as bien assez à faire avec des propres synthèses.
Caspar
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Prophète

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par Caspar Sam 1 Juin - 8:32
zigmag17 a écrit:Si la vie scolaire a décidé de faire un bilan de compétences, eh bien elle le fait toute seule si "elle" ( entité qui j'imagine recouvre des AED relayant la parole du CPE ) le veut, en complétant la ligne idoine sur le bulletin.
Ce n'est pas à toi de le faire.
Les CPE souvent se prennent pour des chefs d'établissement et les AED se font l'écho d'exigences qui n'ont pas lieu d'être.
Je suppose également qu'il va s'agir de booster les appréciations ( car des compétences tout le monde en a et maintenant ça sert à camoufler l'indigence du niveau réel).
Ça me rappelle la " note de vie scolaire" qui était d'usage il a 10 ou 15 ans, quand le mantra des CPE était " l'élève doit être épanoui dans sa scolarité ". C'était super: l'élève assidu ou actif dans des clubs de ci ou des projets de ça dans l'établissement avait 20/20 , le pénible absentéiste exclu de cours toute l'année avait un petit 10 quand même pour "ne pas être pénalisé ".
Depuis ça a fait pschitt, pas hâte que ce soit remis au goût du jour dans mon LP.






Certains d'entre eux ne se prennent pas pour de la m.... non plus et regardent les profs de haut (je ne généralise pas, il y en a beaucoup aussi qui sont très bien).
zigmag17
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Guide spirituel

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par zigmag17 Sam 1 Juin - 8:42
Caspar: justement, je crois qu'on leur inculque l'idée que dans un établissement scolaire, le prof n'est pas prioritaire, et n'a pas à être " considéré ", et que de toute façon c'est l'élève qui prime. D'où des situations surréalistes parfois.
Les CPE nous donnent des ordres, les AED suivent l'exemple.
Heureusement certains sont communicatifs et travaillent avec nous ( et pas contre nous).
Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Sam 1 Juin - 8:45
J'hallucine en tout cas qu'un ou une AED "suive le niveau 5e", je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement nulle part.
zigmag17
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par zigmag17 Sam 1 Juin - 8:50
Caspar a écrit:J'hallucine en tout cas qu'un ou une AED "suive le niveau 5e", je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement nulle part.

Si, cela se passe de cette façon dans mon LP.
Mais attention à ce que recouvre le terme " suivre": dans mon lycée, nous avons 3 CPE, chacun d'eux ayant charge de classes ( suivi des familles, des absences, des sanctions etc).
Chaque AED " suit" également des classes, c'est-à-dire qu'il doit être l'interlocuteur privilégié pour nous si l'on rencontre un problème avec un élève d'une des classes qu'il suit ( petit souci de comportement, absence ...)
Mais cela ne donne pas lieu à des appréciations sur des bulletins.
Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Sam 1 Juin - 8:51
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:J'hallucine en tout cas qu'un ou une AED "suive le niveau 5e", je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement nulle part.

Si, cela se passe de cette façon dans mon LP.
Mais attention à ce que recouvre le terme " suivre": dans mon lycée, nous avons 3 CPE, chacun d'eux ayant charge de classes ( suivi des familles, des absences, des sanctions etc).
Chaque AED " suit" également des classes, c'est-à-dire qu'il doit être l'interlocuteur privilégié pour nous si l'on rencontre un problème avec un élève d'une des classes qu'il suit ( petit souci de comportement, absence ...)
Mais cela ne donne pas lieu à des appréciations sur des bulletins.

Nous avons aussi plusieurs vies scolaires et chaque CPE suit un niveau en effet, mais je n'ai jamais reçu de message d'un AED pour me dire de faire ci ou ça.
zigmag17
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par zigmag17 Sam 1 Juin - 8:57
Caspar a écrit:
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:J'hallucine en tout cas qu'un ou une AED "suive le niveau 5e", je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement nulle part.

Si, cela se passe de cette façon dans mon LP.
Mais attention à ce que recouvre le terme " suivre": dans mon lycée, nous avons 3 CPE, chacun d'eux ayant charge de classes ( suivi des familles, des absences, des sanctions etc).
Chaque AED " suit" également des classes, c'est-à-dire qu'il doit être l'interlocuteur privilégié pour nous si l'on rencontre un problème avec un élève d'une des classes qu'il suit ( petit souci de comportement, absence ...)
Mais cela ne donne pas lieu à des appréciations sur des bulletins.

Nous avons aussi plusieurs vies scolaires et chaque CPE suit un niveau en effet, mais je n'ai jamais reçu de message d'un AED pour me dire de faire ci ou ça.

Moi non plus, pas en ce qui concerne des appréciations sur des bulletins. Mais j'ai déjà eu des accrochages avec certains AED plus royalistes que le roi qui venaient prendre à partie des élèves dans ma classe pour leur remonter les bretelles d'une manière éhontée et sans m'avoir prévenue, j'avais dû mettre les choses au point.
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poutou
Niveau 10

Ma principale peut-elle m’imposer de remplir des compétences transversales (hors fin de cycle) ? Empty Re: Ma principale peut-elle m’imposer de remplir des compétences transversales (hors fin de cycle) ?

par poutou Sam 1 Juin - 9:06
Caspar a écrit:J'hallucine en tout cas qu'un ou une AED "suive le niveau 5e", je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement nulle part.
Hélas, ça se répand.
Chez nous, il y a des AED référents par classe...qui mélangent tout allègrement et qui, de plus en plus, tentent de nous donner des conseils. Ben voyons...
En tant que pp, je prends bien soin de leur faire comprendre que je ne veux les entendre que sur la partie vie sco.
Et je ne leur demande rien quand je fais les bilans de compétences en fin de cycle 3.
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

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par Hitsuji Sam 1 Juin - 9:07
Provence a écrit:
Hitsuji a écrit:Après normalement ça se remplit au fur et à mesure de l'année ?

« Normalement » d’après quel texte réglementaire ?

Je parle pas de texte réglementaire mais de fonctionnement. Les évaluations se font au fil de l'année, donc les compétences sont évaluées régulièrement au cours de l'année.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Sam 1 Juin - 9:10
Hitsuji a écrit:
Provence a écrit:
Hitsuji a écrit:Après normalement ça se remplit au fur et à mesure de l'année ?

« Normalement » d’après quel texte réglementaire ?

Je parle pas de texte réglementaire mais de fonctionnement. Les évaluations se font au fil de l'année, donc les compétences sont évaluées régulièrement au cours de l'année.
Non. Ce n’est pas une obligation.
piesco
piesco
Modérateur

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par piesco Sam 1 Juin - 9:12
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:J'hallucine en tout cas qu'un ou une AED "suive le niveau 5e", je n'ai jamais vu ce type de fonctionnement nulle part.

Si, cela se passe de cette façon dans mon LP.
Mais attention à ce que recouvre le terme " suivre": dans mon lycée, nous avons 3 CPE, chacun d'eux ayant charge de classes ( suivi des familles, des absences, des sanctions etc).
Chaque AED " suit" également des classes, c'est-à-dire qu'il doit être l'interlocuteur privilégié pour nous si l'on rencontre un problème avec un élève d'une des classes qu'il suit ( petit souci de comportement, absence ...)
Mais cela ne donne pas lieu à des appréciations sur des bulletins.

Encore heureux.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

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par Hitsuji Sam 1 Juin - 9:20
Provence a écrit:
Non. Ce n’est pas une obligation.

Donc réglementairement je pourrais ne faire qu'une seule et unique évaluation en compétence en fin d'année ?
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Sam 1 Juin - 9:29
Hitsuji a écrit:
Provence a écrit:
Non. Ce n’est pas une obligation.

Donc réglementairement je pourrais ne faire qu'une seule et unique évaluation en compétence en fin d'année ?
Tu n’as aucune obligation à évaluer par compétences. Tu peux n’en faire qu’une seule et même aucune.
dryade
dryade
Niveau 8

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par dryade Sam 1 Juin - 10:17
Les compétences transversales sont évaluées en cours d'année par les professeurs qui en ont l'opportunité et qui jugent utile de renseigner la compétence (si tant est qu'ils aient réussi à la trouver parmi tous les menus de ProNote).
Un CDE ne peut pas se réveiller en fin d'année scolaire pour dire aux PP qu'ils doivent cocher des cases de compétences transversales, ça n'aurait aucun sens.
Solga
Solga
Niveau 6

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par Solga Sam 1 Juin - 11:49
Provence a écrit:
Hitsuji a écrit:
Provence a écrit:
Non. Ce n’est pas une obligation.

Donc réglementairement je pourrais ne faire qu'une seule et unique évaluation en compétence en fin d'année ?
Tu n’as aucune obligation à évaluer par compétences. Tu peux n’en faire qu’une seule et même aucune.
Si, en collège il y a obligation d'abonder le LSU... qui ne prend en compte que les compétences, puisque de toute façon il n'est pas paramétré pour pouvoir y rentrer des notes.
J'ai même posé la question pour l'année prochaine où apparemment il est question d'un retour généralisé aux notes, et bien même là il va falloir mettre des compétences...Il n'y a heureusement pas de contrainte sur le nombre, mais ça fait double travail quand même car c'est fastidieux.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

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par Himpy Sam 1 Juin - 11:59
Moi je fais un bilan par trimestre des 4 domaines de ma discipline.
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

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par Hitsuji Sam 1 Juin - 12:16
Provence a écrit:
Hitsuji a écrit:
Provence a écrit:
Non. Ce n’est pas une obligation.

Donc réglementairement je pourrais ne faire qu'une seule et unique évaluation en compétence en fin d'année ?
Tu n’as aucune obligation à évaluer par compétences. Tu peux n’en faire qu’une seule et même aucune.

J'avais jamais réalisé ça. Surprenant vu qu'il faut les compétences pour les passer en points pour le dnb ?

Solga a écrit:
J'ai même posé la question pour l'année prochaine où apparemment il est question d'un retour généralisé aux notes, et bien même là il va falloir mettre des compétences...Il n'y a heureusement pas de contrainte sur le nombre, mais ça fait double travail quand même car c'est fastidieux.

Oui d'ailleurs on n'a pas eu de news sur ce retour des notes (et l'arrêt des compétences) ? Après si on avait des compétences plus simple comme au lycée ça m'irait mieux.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Sam 1 Juin - 13:34
Solga a écrit:
Provence a écrit:
Hitsuji a écrit:
Provence a écrit:
Non. Ce n’est pas une obligation.

Donc réglementairement je pourrais ne faire qu'une seule et unique évaluation en compétence en fin d'année ?
Tu n’as aucune obligation à évaluer par compétences. Tu peux n’en faire qu’une seule et même aucune.
Si, en collège il y a obligation d'abonder le LSU... qui ne prend en compte que les compétences, puisque de toute façon il n'est pas paramétré pour pouvoir y rentrer des notes.
J'ai même posé la question pour l'année prochaine où apparemment il est question d'un retour généralisé aux notes, et bien même là il va falloir mettre des compétences...Il n'y a heureusement pas de contrainte sur le nombre, mais ça fait double travail quand même car c'est fastidieux.

Il y a obligation de remplir le bilan de compétences, cela ne signifie pas que tu doives entrer toi-même les compétences dans le logiciel ni même les positionner…
Caspar
Caspar
Prophète

Ma principale peut-elle m’imposer de remplir des compétences transversales (hors fin de cycle) ? Empty Re: Ma principale peut-elle m’imposer de remplir des compétences transversales (hors fin de cycle) ?

par Caspar Sam 1 Juin - 13:38
Au lycée il me semble que c'est obligatoire en LV puisque les élèves se voient attribués une "attestation de langue" en fonction des compétences cochées sur leur livret. Au départ il devait s'agir d'évaluations au troisième trimestre sur des sujets sans rapport avec les cours mais l'idée à été vite abandonnée (parce que c'était débile et infaisable).
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