Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Woland
Woland
Je viens de m'inscrire !

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Woland Mer 29 Mai - 12:31
Bonjour à tous!

Je suis conscient que le sujet a déjà été abordé sous différents angles mais j'ai du mal à trouver des informations concernant les différences entre le concours externe et le troisième concours en lettres modernes.

Concernant l'écrit je comprends que les candidats du troisième concours ne sont pas soumis à l'épreuve disciplinaire appliquée, mais les attendus à l'oral sont plus flous. Est-il attendu la même chose des candidats ? Même si le concours est ouvert aux titulaires de master, y-a-il une règle "implicite" d'être diplômé en lettres ?

Me concernant j'ai passé une licence d'histoire puis un master en sociologie des NTIC il y a une dizaine d'années, et je travaille depuis dans le privé (informatique). Je sors également d'une première année en lettres modernes à la fac. L'écrit du concours externe ne me paraît pas complètement insurmontable avec beaucoup de travail (je rêve peut-être) mais j'ai peur que de n'avoir aucun diplôme en lettres ni aucune expérience dans l'éducation ne soit pénalisant, notamment à l'entretien. Vaut-il mieux, dans mon cas, que je me dirige vers le troisième concours ?

Si certains ont déjà eu des hésitations similaires ou sont à même de m'aiguiller, merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonne journée et bon courage à ceux qui passent bientôt leurs oraux !
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty RE : Stratégie pour choisir le bon concours ?

par lettresfileuse Lun 3 Juin - 16:16
Bonjour,
J'ai passé le concours externe il y a deux ans. Les épreuves orales sont exactement les mêmes pour les deux concours, avec les mêmes jurys, a priori les attentes sont donc sensiblement les mêmes.
C'est toujours mieux d'avoir des expériences dont tu pourras te servir en entretien, mais s'ils voient que tu t'es sérieusement renseigné, que tu comprends ce que signifie "enseigner" et que tu te projettes, ce n'est pas rédhibitoire non plus. Ils ne m'ont pas embêté sur le sujet : certes c'était l'externe, mais je m'attendais à la question sur l'expérience d'enseignement, et je ne l'ai pas eue.
Bonne réflexion !

Pauline
Pauline
Niveau 3

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Re: Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Pauline Lun 3 Juin - 17:24
Bonjour Woland ! J'ai passé le CAPES de lettres modernes (ou plutôt CAFEP car j'ai choisi le privé) par la voie du 3ème concours cette année. Effectivement, la seconde épreuve écrite saute. Mais pour l'oral, nous sommes tous logés à la même enseigne. On te demande lors de cette épreuve de fournir une fiche de renseignement qui résume ton niveau d'études mais aussi tes expériences pro, qu'elles soient liées à l'enseignement ou non. Je passe justement l'oral à la fin de ce mois et j'enseigne depuis fin mars auprès d'une classe de 6ème. J'ai choisi la voie du 3ème concours car j'ai un niveau licence de lettres modernes, donc la voie de l'externe n'était pas possible. Et en privé, car le public dans mon coin... hé bien j'ai eu peur de ne pas avoir les épaules tout simplement.

Certes, les places sont plus chères (surtout si tu fais le choix du privé vs public) : mais si tu te donnes à fond, je ne pense pas que ce soit impossible Smile Nous sommes 13 de souvenir "admissibles" cette année pour le capes privé. Pour le public en 3ème concours je crois que c'est au moins le double qui a obtenu l'écrit. Ces résultats sont publics et tu peux aussi voir par rapport à l'année précédente les quotas d'admis dans les rapports du jury, cela pourrait t'aider aussi à faire ton choix ?

AH et par la voie du 3ème concours si tu l'obtiens, il y a un avantage non négligeable au niveau du salaire... puisqu'il y a reprise d'ancienneté de tes années dans le privé en informatique.

Bon courage en tous cas, c'est une sacrée année... mais qu'est-ce qu'on apprend Smile
Mathador
Mathador
Empereur

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Re: Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Mathador Lun 3 Juin - 17:31
Pauline a écrit:AH et par la voie du 3ème concours si tu l'obtiens, il y a un avantage non négligeable au niveau du salaire... puisqu'il y a reprise d'ancienneté de tes années dans le privé en informatique.
Ce n'est plus d'actualité, désormais la reprise est de 2/3 dans tous les cas.
Pauline
Pauline
Niveau 3

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Re: Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Pauline Lun 3 Juin - 17:52
Ah bon ? Ah toutes mes excuses, je ne savais pas que cela avait changé, merci pour la précision Smile
Caracol93
Caracol93
Niveau 2

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Re: Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Caracol93 Lun 3 Juin - 22:44
J'ai passé l'externe l'an dernier avec un parcours assez similaire au tien : pas de diplôme en lettres, juste l'envie d'y aller. Je l'ai eu et dans ma promo à l'INSPE, nous sommes plusieurs "reconvertis" de cet acabit.
A l'écrit, l'épreuve disciplinaire appliquée n'est pas insurmontable, il s'agit surtout de réviser les exercices demandés et les programmes afin de pouvoir bâtir une séquence. A l'oral, je n'ai pas eu l'impression d'être pénalisé par mon parcours atypique lors de l'épreuve d'entretien : le jury veillait surtout à ce que nous ayons à cœur de chercher des solutions aux problèmes concrets que pouvait rencontrer sur le terrain l'enseignant de français.
J'ai donc eu l'impression d'une relative bienveillance du jury, dont je ne suis pas sûr qu'elle s'étende au troisième concours. En 2023, de mémoire, 700 admissibles environ à l'externe et 550 admis. Au troisième concours, 50 admissibles... et 10 admis. Se peut-il que le jury soit plus dur avec des candidats qui indiquent clairement être en reconversion ?

C'est très subjectif mais je recommande donc de passer l'externe.

Mathador
Mathador
Empereur

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Re: Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Mathador Lun 3 Juin - 23:40
Caracol93 a écrit:J'ai donc eu l'impression d'une relative bienveillance du jury, dont je ne suis pas sûr qu'elle s'étende au troisième concours. En 2023, de mémoire, 700 admissibles environ à l'externe et 550 admis. Au troisième concours, 50 admissibles... et 10 admis. Se peut-il que le jury soit plus dur avec des candidats qui indiquent clairement être en reconversion ?
Que dit le rapport du dit jury ?
Il ne me semble pas pertinent de comparer les statistiques alors que les populations de départ ne sont pas comparables.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Woland
Woland
Je viens de m'inscrire !

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Re: Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Woland Mer 5 Juin - 14:54
Merci beaucoup pour tous vos retours éclairants! À vous lire j'ai l'impression que si l'on pense pouvoir sortir indemne de l'épreuve disciplinaire, mieux vaut tenter le concours externe. Même si, comme le souligne Mathador, les populations ne sont pas les mêmes, les pourcentages de réussite sont tout de même bien plus encourageants. Je lirai aussi avec attention les rapports de jury avant de prendre une décision.
Tous mes voeux de réussite @Pauline!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum