Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Woland
Woland
Je viens de m'inscrire !

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty Stratégie pour choisir le bon concours ?

par Woland Mer 29 Mai - 12:31
Bonjour à tous!

Je suis conscient que le sujet a déjà été abordé sous différents angles mais j'ai du mal à trouver des informations concernant les différences entre le concours externe et le troisième concours en lettres modernes.

Concernant l'écrit je comprends que les candidats du troisième concours ne sont pas soumis à l'épreuve disciplinaire appliquée, mais les attendus à l'oral sont plus flous. Est-il attendu la même chose des candidats ? Même si le concours est ouvert aux titulaires de master, y-a-il une règle "implicite" d'être diplômé en lettres ?

Me concernant j'ai passé une licence d'histoire puis un master en sociologie des NTIC il y a une dizaine d'années, et je travaille depuis dans le privé (informatique). Je sors également d'une première année en lettres modernes à la fac. L'écrit du concours externe ne me paraît pas complètement insurmontable avec beaucoup de travail (je rêve peut-être) mais j'ai peur que de n'avoir aucun diplôme en lettres ni aucune expérience dans l'éducation ne soit pénalisant, notamment à l'entretien. Vaut-il mieux, dans mon cas, que je me dirige vers le troisième concours ?

Si certains ont déjà eu des hésitations similaires ou sont à même de m'aiguiller, merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonne journée et bon courage à ceux qui passent bientôt leurs oraux !
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

Stratégie pour choisir le bon concours ? Empty RE : Stratégie pour choisir le bon concours ?

par lettresfileuse Lun 3 Juin - 16:16
Bonjour,
J'ai passé le concours externe il y a deux ans. Les épreuves orales sont exactement les mêmes pour les deux concours, avec les mêmes jurys, a priori les attentes sont donc sensiblement les mêmes.