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- Pénélope59Niveau 5
Bonjour ,
est-il déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous de préciser , à la fin du récapitualif de l'oral de l'EAF, que le programme de grammlaire de 2nde n'a pas été revu?
Si tel est le cas , cela ne porte-t-il pas préjudice aux élèves?
merci d'avance
est-il déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous de préciser , à la fin du récapitualif de l'oral de l'EAF, que le programme de grammlaire de 2nde n'a pas été revu?
Si tel est le cas , cela ne porte-t-il pas préjudice aux élèves?
merci d'avance
- cannelle21Grand Maître
Je le mets à chaque fois depuis 5 ans. J'ai des classes de STMG. Le programme est ubuesque. Je préviens les élèves que ce n'est qu'une indication à l'intention de l'examinateur et en aucun cas une injonction. Je n'ai pas eu de retour négatif.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- gregforeverGrand sage
Je ne le mets plus , aucun collègue n en ayant tenu compte.
- BlondieHabitué du forum
Je ne mets rien puisque le programme de seconde est normalement fait en seconde. Pour chaque texte maintenant, je traite toutes les questions possible: relatives, circonstancielle, négation et interrogation. C’est un peu fastidieux au début mais assez efficace.
- Une passanteEsprit éclairé
Blondie a écrit:Je ne mets rien puisque le programme de seconde est normalement fait en seconde. Pour chaque texte maintenant, je traite toutes les questions possible: relatives, circonstancielle, négation et interrogation. C’est un peu fastidieux au début mais assez efficace.
Non, le programme a été modifié et indique que ce sont des notions vues "à partir de la seconde".
- NoukaExpert
Je me permets d'utiliser le sujet pour poser d'autres questions concernant le récapitulatif pour l'oral. Mon fils vient de récupérer le sien. Mais il y a des "soucis"... des choses pas trop gênantes (noms des œuvres mal dactylographiés, erreur de numéro de scène (noté scène 6 au lieu de 7), textes pas justifiés), mais d'autres le sont plus (numérotation des lignes entre 2 lignes et surtout caractères trop petits et/ou trop serrés). Mon fils se demande comment il va pouvoir annoter ses textes lors de la préparation.
Alors j'aurais deux questions. Comment ça se passe ? L'examinateur reçoit de son côté le même récapitulatif. L'élève arrive avec son récapitulatif aussi le jour de l'oral. Et après ? Sur quel exemplaire travaille-t-il ? La 2ème question est liée à la 1ère. Peut-on retaper les textes pour faciliter la lecture et la préparation ou absolument pas ?
Merci beaucoup pour ces précisions.
Alors j'aurais deux questions. Comment ça se passe ? L'examinateur reçoit de son côté le même récapitulatif. L'élève arrive avec son récapitulatif aussi le jour de l'oral. Et après ? Sur quel exemplaire travaille-t-il ? La 2ème question est liée à la 1ère. Peut-on retaper les textes pour faciliter la lecture et la préparation ou absolument pas ?
Merci beaucoup pour ces précisions.
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En disponibilité
- Thierry75Niveau 10
L'administration a validé un truc pareil ? C'est vrai qu'elle met un coup de tampon sans même regarder. Je ne lui jette pas la pierre : elle a bien d'autres choses à faire / gérer, et a priori elle fait confiance, cela parait évident.
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Le moi est haïssable.
- Mélusine2Niveau 10
Nouka a écrit:
Alors j'aurais deux questions. Comment ça se passe ? L'examinateur reçoit de son côté le même récapitulatif. L'élève arrive avec son récapitulatif aussi le jour de l'oral. Et après ? Sur quel exemplaire travaille-t-il ? La 2ème question est liée à la 1ère. Peut-on retaper les textes pour faciliter la lecture et la préparation ou absolument pas ?
Merci beaucoup pour ces précisions.
Sauf disparités académiques, toujours possibles voire probables, l'examinateur reçoit exactement les mêmes textes : si en l'état c'est gênant pour préparer, ce que j'imagine bien, peut-être agrandir à la photocopieuse, ou bien veiller à avoir à peu près les mêmes numéros de lignes. Explication à prévoir avant de préparer : le candidat travaille sur son exemplaire, mais c'est donc supposé être exactement le même que celui de l'examinateur.
- NoukaExpert
Mélusine2 a écrit:Nouka a écrit:
Alors j'aurais deux questions. Comment ça se passe ? L'examinateur reçoit de son côté le même récapitulatif. L'élève arrive avec son récapitulatif aussi le jour de l'oral. Et après ? Sur quel exemplaire travaille-t-il ? La 2ème question est liée à la 1ère. Peut-on retaper les textes pour faciliter la lecture et la préparation ou absolument pas ?
Merci beaucoup pour ces précisions.
Sauf disparités académiques, toujours possibles voire probables, l'examinateur reçoit exactement les mêmes textes : si en l'état c'est gênant pour préparer, ce que j'imagine bien, peut-être agrandir à la photocopieuse, ou bien veiller à avoir à peu près les mêmes numéros de lignes. Explication à prévoir avant de préparer : le candidat travaille sur son exemplaire, mais c'est donc supposé être exactement le même que celui de l'examinateur.
C'est bien ce qui me gêne. Si j'agrandis ou si je retape, visuellement, l'examinateur verra bien que ce n'est pas le "même" texte. Ca me parait compliqué de faire cela. En même temps c'est compliqué de ne rien faire non plus !
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En disponibilité
- eliamEsprit éclairé
Peu importe du moment que l'examinateur voit que le texte est vierges.
- roxanneOracle
Le programme de seconde est vu en seconde et surtout au collège. Et pour ma part, je trouve bien plus simple d'analyser une relative qu'une négation.Une passante a écrit:Blondie a écrit:Je ne mets rien puisque le programme de seconde est normalement fait en seconde. Pour chaque texte maintenant, je traite toutes les questions possible: relatives, circonstancielle, négation et interrogation. C’est un peu fastidieux au début mais assez efficace.
Non, le programme a été modifié et indique que ce sont des notions vues "à partir de la seconde".
- Mélusine2Niveau 10
Nouka a écrit:
C'est bien ce qui me gêne. Si j'agrandis ou si je retape, visuellement, l'examinateur verra bien que ce n'est pas le "même" texte. Ca me parait compliqué de faire cela. En même temps c'est compliqué de ne rien faire non plus !
Peut-être alors contourner la difficulté en ayant 2 jeux de textes : un imprimé tel quel, un plus lisible, le premier pour le cas (pas si courant) où ton fils tomberait sur un psychorigide de compétition. Normalement, si les caractères sont minuscules et la mise en page faite à l'arrache, le collègue examinateur devrait parfaitement comprendre que tout ça ait été amélioré pour pouvoir travailler. Je veillerais à garder la même numérotation de lignes, en tapant dans un tableau, pour qu'il soit possible de suivre l'exposé facilement, mais je le tenterais : ce que tu décris n'est vraiment pas confortable pour une annotation. Ton fils montre les 2, demande bien poliment s'il peut utiliser la version propre et, sauf imbécile patenté, l'examinateur devrait accepter sans problème.
- NLM76Grand Maître
Tout cela est très très gênant. Il m'est aussi arrivé d'interroger sur des textes pourvus de nombreuses fautes... Mais je pense qu'il ne faut rien changer, et plutôt s'entraîner à faire avec le texte tel qu'il a été donné dans le récapitulatif. C'est pénible, mais il y a moyen de s'en sortir.Nouka a écrit:Je me permets d'utiliser le sujet pour poser d'autres questions concernant le récapitulatif pour l'oral. Mon fils vient de récupérer le sien. Mais il y a des "soucis"... des choses pas trop gênantes (noms des œuvres mal dactylographiés, erreur de numéro de scène (noté scène 6 au lieu de 7), textes pas justifiés), mais d'autres le sont plus (numérotation des lignes entre 2 lignes et surtout caractères trop petits et/ou trop serrés). Mon fils se demande comment il va pouvoir annoter ses textes lors de la préparation.
Alors j'aurais deux questions. Comment ça se passe ? L'examinateur reçoit de son côté le même récapitulatif. L'élève arrive avec son récapitulatif aussi le jour de l'oral. Et après ? Sur quel exemplaire travaille-t-il ? La 2ème question est liée à la 1ère. Peut-on retaper les textes pour faciliter la lecture et la préparation ou absolument pas ?
Merci beaucoup pour ces précisions.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
Mais les élèves n'ont pas signalé la difficulté de lecture? Moi, je leur ai donné un dossier imprimé impeccable mais pour "Roman", j'ai surligné (comme demandé ) le passage étudié et à la photocopieuse, un vers n'était pas très lisible. J'ai refait une copie y compris pour l'examinateur.
- BlondieHabitué du forum
Le professeur ne peut il refaire la mise en page? Quand je vois le temps que je passe tous les ans à relire pour traquer la moindre coquille.... en tant qu’examinatrice, si le candidat m’explique la situation , pas de problème. Il fut un temps où des candidats venaient avec de photocopies ou des impressions d’internet car ils n’avaient pas les textes donnés par le prof. Et bien ils passaient sur les textes amenés.
- AmaliahEmpereur
Mon fils est dans le même cas que celui de Nouka mais je crois que c'est encore pire...
Georges Sand comme auteur, les textes ne sont pas tous justifiés, l'interligne est minuscule, les lignes sont numérotées n'importe comment (on commence ainsi la lettre XXX des Lettres persanes à la ligne 5), les lignes blanches entre les strophes sont numérotées, le poème "Le Pain" présenté en un seul bloc au lieu des quatre paragraphes...
Et encore si je ne pouvais me plaindre que de la présentation des textes... Si vous voyiez le contenu des polycopiés distribués... Je ne peux me permettre de vous poster un extrait mais c'est hallucinant, sans parler des fautes (des interrogations données en corrigé qui n'en sont pas par exemple). Je ne pensais même pas que ça existait tant du point de vue de la forme (aucune convention typographique respectée, des fautes monstrueuses) que du fond.
J'écris poliment à la prof pour demander si les élèves peuvent modifier la mise en page, elle me répond qu'il en est hors de question car cela peut entraîner des dérives. J'ai ensuite cette phrase sibylline (sic) : "La numérotation des textes poétiques a été modifiée,, elle est conforme aux directives depuis des années." Je comprends donc qu'elle respecte les directives en numérotant les textes ainsi.
Rassurez-moi, les directives ne demandent pas de numéroter les lignes blanches?
Georges Sand comme auteur, les textes ne sont pas tous justifiés, l'interligne est minuscule, les lignes sont numérotées n'importe comment (on commence ainsi la lettre XXX des Lettres persanes à la ligne 5), les lignes blanches entre les strophes sont numérotées, le poème "Le Pain" présenté en un seul bloc au lieu des quatre paragraphes...
Et encore si je ne pouvais me plaindre que de la présentation des textes... Si vous voyiez le contenu des polycopiés distribués... Je ne peux me permettre de vous poster un extrait mais c'est hallucinant, sans parler des fautes (des interrogations données en corrigé qui n'en sont pas par exemple). Je ne pensais même pas que ça existait tant du point de vue de la forme (aucune convention typographique respectée, des fautes monstrueuses) que du fond.
J'écris poliment à la prof pour demander si les élèves peuvent modifier la mise en page, elle me répond qu'il en est hors de question car cela peut entraîner des dérives. J'ai ensuite cette phrase sibylline (sic) : "La numérotation des textes poétiques a été modifiée,, elle est conforme aux directives depuis des années." Je comprends donc qu'elle respecte les directives en numérotant les textes ainsi.
Rassurez-moi, les directives ne demandent pas de numéroter les lignes blanches?
- LyoraneNiveau 7
Pour moi, c’est simplement quelqu’un qui n’est pas doué avec l’outil informatique. Certains de mes collègues disent « ne pas savoir faire » et donc ne numérotent rien (les élèves le font alors chacun sur leur photocopie) ou alors le rajoutent à la main sur la première avant de photocopier cette dernière.
La ligne blanche numérotée, c’est quelqu’un qui a simplement lancé la numérotation sur « texte entier » par word par exemple, et n’a pas vérifié après.
Après si ça peut rassurer : étant donné que c’est la même photocopie en tant que jury, perso quand je vois ça, je le prends en compte. Jamais de la vie je ne vais noter sur le bordereau que le candidat s’est trompé dans les lignes, et que ce qu’il appelle la ligne 11 est en fait la 10. Je me permets de supposer que tous les collègues jury font pareil.
La ligne blanche numérotée, c’est quelqu’un qui a simplement lancé la numérotation sur « texte entier » par word par exemple, et n’a pas vérifié après.
Après si ça peut rassurer : étant donné que c’est la même photocopie en tant que jury, perso quand je vois ça, je le prends en compte. Jamais de la vie je ne vais noter sur le bordereau que le candidat s’est trompé dans les lignes, et que ce qu’il appelle la ligne 11 est en fait la 10. Je me permets de supposer que tous les collègues jury font pareil.
- roxanneOracle
Je ne suis pas très douée en traitement de textes (litote) et en respect des lignes et autres. Cela m'a même valu, dans des temps anciens, un avertissement officiel sur ce même forum . Néanmoins, concernant les textes du bac, puisqu'il y a un programme officiel, ils sont quasiment tous accessibles sur les sites des éditeurs, correctement tapés et numérotés. C'est là que je les prends.
- La BécasseNiveau 3
L'on peut également se demander si ce n'est pas à notre employeur de nous proposer une formation digne de ce nom, sur le traitement de texte, l'insertion d'images, la numérotation de lignes etc... Et pas un mercredi après-midi, ou pendant les vacances...
Cela nous changerait des formations ineptes proposées depuis des années...
Les tuto you tube, cela peut être très bien, mais je considère désormais que cette absence de formation est inacceptable.
En attendant, je fais comme tout le monde. Je stresse plusieurs jours à l'avance avant de rendre mon descriptif, je le relis 150 fois avant y compris avec mes élèves, je numérote maintenant à la main, mais évidemment je ne reste pas à l'abri d'erreurs.
Cette année, j'ai été plus efficace que d'habitude, je n'y ai mis qu'une poignée d'heures, cela m'inquiète un peu...
Cela nous changerait des formations ineptes proposées depuis des années...
Les tuto you tube, cela peut être très bien, mais je considère désormais que cette absence de formation est inacceptable.
En attendant, je fais comme tout le monde. Je stresse plusieurs jours à l'avance avant de rendre mon descriptif, je le relis 150 fois avant y compris avec mes élèves, je numérote maintenant à la main, mais évidemment je ne reste pas à l'abri d'erreurs.
Cette année, j'ai été plus efficace que d'habitude, je n'y ai mis qu'une poignée d'heures, cela m'inquiète un peu...
- AmaliahEmpereur
Lyorane a écrit:Pour moi, c’est simplement quelqu’un qui n’est pas doué avec l’outil informatique. Certains de mes collègues disent « ne pas savoir faire » et donc ne numérotent rien (les élèves le font alors chacun sur leur photocopie) ou alors le rajoutent à la main sur la première avant de photocopier cette dernière.
La ligne blanche numérotée, c’est quelqu’un qui a simplement lancé la numérotation sur « texte entier » par word par exemple, et n’a pas vérifié après.
Après si ça peut rassurer : étant donné que c’est la même photocopie en tant que jury, perso quand je vois ça, je le prends en compte. Jamais de la vie je ne vais noter sur le bordereau que le candidat s’est trompé dans les lignes, et que ce qu’il appelle la ligne 11 est en fait la 10. Je me permets de supposer que tous les collègues jury font pareil.
Bien sûr mais ce n'est pas pratique de travailler sur un texte dont les lignes sont numérotées n'importe comment.
Je pense qu'on va adopter la solution proposée plus haut : avoir les textes de la prof et des textes bien présentés et mon fils demandera poliment s'il peut utiliser le texte bien présenté.
Il n'y a cependant pas de directives pour la numérotation des textes poétiques, si?
Pouvez-vous me confirmer que jamais on ne numérote les lignes blanches qui séparent les strophes, contrairement à ce que m'affirme la prof de mon fils? J'en viens à me poser des questions...
- AphrodissiaMonarque
La seule directive que je connaisse en matière de numérotation des lignes est qu'il faut que le texte étudié fasse l'équivalent d'une vingtaine de lignes de prose; ce qui signifie qu'un poème peut compter plus de 20 vers mais pour le reste (les lignes blanches numérotées), cela me parait farfelu.Amaliah a écrit:Lyorane a écrit:Pour moi, c’est simplement quelqu’un qui n’est pas doué avec l’outil informatique. Certains de mes collègues disent « ne pas savoir faire » et donc ne numérotent rien (les élèves le font alors chacun sur leur photocopie) ou alors le rajoutent à la main sur la première avant de photocopier cette dernière.
La ligne blanche numérotée, c’est quelqu’un qui a simplement lancé la numérotation sur « texte entier » par word par exemple, et n’a pas vérifié après.
Après si ça peut rassurer : étant donné que c’est la même photocopie en tant que jury, perso quand je vois ça, je le prends en compte. Jamais de la vie je ne vais noter sur le bordereau que le candidat s’est trompé dans les lignes, et que ce qu’il appelle la ligne 11 est en fait la 10. Je me permets de supposer que tous les collègues jury font pareil.
Bien sûr mais ce n'est pas pratique de travailler sur un texte dont les lignes sont numérotées n'importe comment.
Je pense qu'on va adopter la solution proposée plus haut : avoir les textes de la prof et des textes bien présentés et mon fils demandera poliment s'il peut utiliser le texte bien présenté.
Il n'y a cependant pas de directives pour la numérotation des textes poétiques, si?
Pouvez-vous me confirmer que jamais on ne numérote les lignes blanches qui séparent les strophes, contrairement à ce que m'affirme la prof de mon fils? J'en viens à me poser des questions...
Si vous donnez à vos enfants des textes réimprimés (et comment font les autres candidats?), il faudrait peut-être en prévoir aussi pour l'examinateur à ce moment-là.
Pour ma part, j'hésite: je pense que je me moque de la présentation du texte en tant qu'examinatrice, et je comprends bien l'envie d'aider l'enfant en tant que mère, mais je m'interroge sur le message que l'on envoie à l'examinateur : verra-t-il un élève perfectionniste ou une critique ouverte de l'enseignant? Comme @Lyorane, en tant qu'examinatrice, je m'adapte aux textes proposés (même si je n'en pense pas moins, faisant partie de celles qui apportent un soin maniaque au descriptif). Bref, ce n'est pas là-dessus qu'on note les élèves.
Pour le jeune, il peut aussi s'entraîner à manipuler ses textes même s'ils ne sont pas très confortables.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Mélusine2Niveau 10
Amaliah a écrit:Mon fils est dans le même cas que celui de Nouka mais je crois que c'est encore pire...
Georges Sand comme auteur, les textes ne sont pas tous justifiés, l'interligne est minuscule, les lignes sont numérotées n'importe comment (on commence ainsi la lettre XXX des Lettres persanes à la ligne 5), les lignes blanches entre les strophes sont numérotées, le poème "Le Pain" présenté en un seul bloc au lieu des quatre paragraphes...
Et encore si je ne pouvais me plaindre que de la présentation des textes... Si vous voyiez le contenu des polycopiés distribués... Je ne peux me permettre de vous poster un extrait mais c'est hallucinant, sans parler des fautes (des interrogations données en corrigé qui n'en sont pas par exemple). Je ne pensais même pas que ça existait tant du point de vue de la forme (aucune convention typographique respectée, des fautes monstrueuses) que du fond.
J'écris poliment à la prof pour demander si les élèves peuvent modifier la mise en page, elle me répond qu'il en est hors de question car cela peut entraîner des dérives. J'ai ensuite cette phrase sibylline (sic) : "La numérotation des textes poétiques a été modifiée,, elle est conforme aux directives depuis des années." Je comprends donc qu'elle respecte les directives en numérotant les textes ainsi.
Rassurez-moi, les directives ne demandent pas de numéroter les lignes blanches?
La numérotation, ça, c'est sans doute une petite extension d'Open Office qui numérote les lignes, mais à sa manière : j'ai la même. De l'inconvénient du gratuit, mais mon employeur ne me payant pas Word, je fais avec. Textes mis en page et justifiés, en arial 12, il ne me semble pas gênant que la ligne 1 soit notée ligne 5 : les exemplaires élèves et examinateurs sont rigoureusement identiques, il est facile de suivre.
Quiconque m'en ferait le reproche serait invité à m'offrir un traitement de texte plus performant.
En revanche, je ne connais pas de "directives" concernant la numérotation : manquerait plus que ça !
Que reproches-tu à "Georges" Sand, à part d'avoir un "s" en trop ?
- AscagneGrand sage
Il faudrait tout simplement une option permettant de ne pas décompter les lignes blanches dans la numérotation, mais bizarrement, ça ne semble pas exister directement dans les traitements de texte ordinaires... Pour ma part, je rajoute parfois les numéros directement moi-même, à l'écart du texte, dans ce cas.
- tutututtNiveau 4
Sur open office je dois cliquer sur la ligne vide et indiquer dans " paragraphe" que je ne veux pas l'inclure ; mais il faut le faire à chaque saut de ligne.
- eliamEsprit éclairé
Open office permet de numéroter correctement, c'est même plus simple que dans Word puisqu'on peut choisir grâce à l'onglet paragraphe de ne pas inclure tel ou tel passage et qu'il y a une possibilité de ne pas compter les lignes vides.Mélusine2 a écrit:Amaliah a écrit:Mon fils est dans le même cas que celui de Nouka mais je crois que c'est encore pire...
Georges Sand comme auteur, les textes ne sont pas tous justifiés, l'interligne est minuscule, les lignes sont numérotées n'importe comment (on commence ainsi la lettre XXX des Lettres persanes à la ligne 5), les lignes blanches entre les strophes sont numérotées, le poème "Le Pain" présenté en un seul bloc au lieu des quatre paragraphes...
Et encore si je ne pouvais me plaindre que de la présentation des textes... Si vous voyiez le contenu des polycopiés distribués... Je ne peux me permettre de vous poster un extrait mais c'est hallucinant, sans parler des fautes (des interrogations données en corrigé qui n'en sont pas par exemple). Je ne pensais même pas que ça existait tant du point de vue de la forme (aucune convention typographique respectée, des fautes monstrueuses) que du fond.
J'écris poliment à la prof pour demander si les élèves peuvent modifier la mise en page, elle me répond qu'il en est hors de question car cela peut entraîner des dérives. J'ai ensuite cette phrase sibylline (sic) : "La numérotation des textes poétiques a été modifiée,, elle est conforme aux directives depuis des années." Je comprends donc qu'elle respecte les directives en numérotant les textes ainsi.
Rassurez-moi, les directives ne demandent pas de numéroter les lignes blanches?
La numérotation, ça, c'est sans doute une petite extension d'Open Office qui numérote les lignes, mais à sa manière : j'ai la même. De l'inconvénient du gratuit, mais mon employeur ne me payant pas Word, je fais avec. Textes mis en page et justifiés, en arial 12, il ne me semble pas gênant que la ligne 1 soit notée ligne 5 : les exemplaires élèves et examinateurs sont rigoureusement identiques, il est facile de suivre.
Quiconque m'en ferait le reproche serait invité à m'offrir un traitement de texte plus performant.
En revanche, je ne connais pas de "directives" concernant la numérotation : manquerait plus que ça !
Que reproches-tu à "Georges" Sand, à part d'avoir un "s" en trop ?
Quant à la soi disant directive, elle n'existe pas. C'est juste quelqu'un qui ne maîtrise pas le logiciel et qui ne veut pas se casser la tête. A ta place, je donnerai un jeu correct de façon à ce que ton fils soit à l'aise pour l'épreuve.
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