Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Seconde, littérature d'idées : La Commune

par sinan Ven 10 Mai - 18:44
Bonjour à tous
Je sors du musée de ma ville qui expose des documents intéressants sur la Commune : des tableaux, des caricatures, des photos, des textes politiques...
Avez-vous déjà élaboré une séquence sur la Commune ? ou sur un thème politique proche ?
ysabel
ysabel
Devin

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par ysabel Sam 11 Mai - 11:49
J'ai prévu de le faire un jour... mais quand ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par sinan Sam 11 Mai - 14:51
🙂

Personne, même au collège ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par e-Wanderer Sam 11 Mai - 18:52
À tout hasard, il y a une BD de Tardi sur ce sujet, Le cri du peuple, d'après le roman de Jean Vautrin (et en collaboration avec lui). La série comprend 4 volumes : Les canons du 18 mars, L'espoir assassiné, Les heures sanglantes, Le testament des ruines.

Ça peut venir compléter les textes plus classiques de Jules Vallès, Élie Reclus et Louise Michel – ou, si tu envisages aussi la poésie, "L'Orgie parisienne" (et les dernières strophes des "Mains de Jeanne-Marie") de Rimbaud.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par *Ombre* Sam 11 Mai - 19:12
Tu cherches des idées de titres à exploiter ?
Il y a Jacques Damour, de Zola. C'est court, en plus, accessible à des lycéens.
Duplay
Duplay
Expert

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par Duplay Sam 11 Mai - 19:13
J'ai aussi cette idée de séquence en tête... peut-être pour l'an prochain.

J'avais repéré un livre qui pourrait être intéressant : La Commune des écrivains, chez Folio.
https://www.folio-lesite.fr/catalogue/la-commune-des-ecrivains/9782072872341

À suivre...
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par sinan Dim 12 Mai - 10:49
Merci pour ces références...
Avez-vous des pistes de problématiques ?
Les textes peuvent être variés : textes narratifs, textes politiques... Quelle unité donner, au-delà de l'événement historique ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par Iridiane Dim 12 Mai - 10:53
Il y a une autre anthologie présentée ici : https://www.fabula.org/actualites/99832/e-reverzy-temoigner-pour-paris.html
ysabel
ysabel
Devin

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par ysabel Lun 13 Mai - 19:15
Je suis rentrée chez moi, j'ai pu donc voir dans ma bibliothèque :
- Paul Lidsky, Les Ecrivains contre la commune ;
- La Commune des écrivains (anthologie chez folio classique) ;
- Victorine Brocher, Souvenirs d'une morte vivante (témoignange d'une femme dans la Commune de Paris) ;
- Alix Payen, C'est la nuit surtout que le combat devient furieux (témoignage d'une ambulancière de la Commune) ;
- Louise Michel, A mes Frères ;
- vive la Commune ! (procès de Louise Michel, un texte de Jules Vallès et un de Karl Marx dans la collection Points).

trois ouvrages historiques :
Jacques Rougerie, Paris libre 1871 et La Commune et les Communards ;
Edith Thomas, Les "Pétroleuses".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par sinan Mar 14 Mai - 10:22
Merci beaucoup pour ces références ...
Je voudrais mener une réflexion sur le lien entre parole et politique, mais je n'arrive pas à préciser les choses, et surtout à articuler les différents aspects, vu la richesse du sujet...On est un peu dans le sujet de 1re HLP "les pouvoirs de la parole"...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par Tivinou Mar 14 Mai - 21:09
Merci pour toutes ces références !
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par sinan Hier à 19:41
Up
Je viens de terminer ma séquence et j'en suis contente.
J'ai utilisé deux ouvrages que je recommande fortement si le sujet vous intéresse : l'anthologie en Folio, "La Commune des écrivains" et le Découverte Gallimard de Rougerie.
L'anthologie est top, car les textes de présentation sont très intéressants, les textes sont variés et bien choisis.

Ma séquence : La Commune, une utopie ?
I. une petite intro historique. Visite d'un musée sur la Commune, les élèves avaient une oeuvre à présenter (caricature, peinture, sculpture).
II. Lecture à voix haute : la première partie de "Jacques Damour" de Zola. Commentaires sur les personnages.
III. Etude de huit affiches de la Commune : commentaires sur les changements de ton, sur l'argumentation.
IV. Poème de Hugo "A qui la faute ?". Texte à double fond, intéressant. Les élèves ont dû apprendre par coeur un morceau du texte.
V. En plan de travail (en autonomie) : un groupement de textes sur les femmes : Louise Michel, Dmitrieff, Sand, Colet, Alix Payen. Pour ou contre la Commune ?

L'évaluation a lieu demain. Les élèves devront commenter une lettre de Leconte de Lisle à Heredia.

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer les documents.
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par Cléo99 Hier à 21:38
Il y a aussi "le Printemps 71" d'Arthur Adamov.

Ah oui, je voudrais bien les documents ! Seconde, littérature d'idées : La Commune 1482308650
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, littérature d'idées : La Commune Empty Re: Seconde, littérature d'idées : La Commune

par sinan Hier à 22:42
@Cleo99 : envoie-moi ton adresse mail par mp. (C'est le seul moyen, si je ne me trompe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum