Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delong
delong
Je viens de m'inscrire !

LA SEMESTRIALISATION EST-ELLE UNE BONNE IDÉE en collège ? Empty LA SEMESTRIALISATION EST-ELLE UNE BONNE IDÉE en collège ?

par delong Mer 1 Mai 2024 - 18:08
LA SEMESTRIALISATION EST-ELLE UNE BONNE IDÉE ?

Que dit la loi :
L’article R.421-51 du Code de l’éducation prévoit certes que « Le conseil de classe […] se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. A titre dérogatoire, les lycées professionnels peuvent limiter à deux fois par an le nombre de réunions du conseil de classe. »
Le conseil de classe est régi par les articles R421-50 et 51 du Code de l’Éducation qui définit sa composition :
,
o le chef d’établissement, convoque et préside,
o le professeur principal, effectue le bilan général
o les professeurs de la classe soulèvent les questions pédagogiques à examiner, font un bilan des acquisitions de chaque élève, proposent des dispositifs d’aide, donnent des conseils pour progresser,
o les 2 élèves délégués représentent les élèves de leur classe ; ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative.
o les parents-délégués, font remonter les informations (vérifiées et représentatives) venant des parents de la classe.
o Enfin, en fonction du contexte local, d’autres peuvent y assister comme : le conseiller principal d’éducation (CPE) qui peut participer au conseil et communiquer des informations sur le comportement et l’activité de l’élève, ses résultats, ses conditions de travail, sur l’origine de difficultés éventuelles. Le conseiller d’orientation psychologue informe et conseille sur les métiers et les formations, communique sur les projets de formation de l’élève. Le médecin scolaire, l’assistant social ou l’infirmier informent si besoin des conditions de travail et sur d’éventuelles difficultés, et aident à la mise en place de parcours spécifiques.
• sa mission : assurer le suivi des élèves et de la vie de classe, les modalités d’organisation du travail des élèves et de l’évaluation progressive de leurs acquis, en cohérence avec le volet pédagogique du projet d’établissement.
• sa fréquence : « Le conseil de classe […] se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. A titre dérogatoire, les lycées professionnels peuvent limiter à deux fois par an le nombre de réunions du conseil de classe. »
La semestrialisation va donc à l'encontre du code de l'éducation, qui prévoit des conseils de classe au moins trois fois par an. Elle nécessite de fait un vote en conseil d'administration et une évaluation annuelle, faute de quoi elle est illégale.
• Les avantages
Pour les élèves :
1. évaluation plus équilibrée : en passant à des évaluations semestrielles les élèves pourraient bénéficier d’une évaluation plus équilibrée sur une période plus longue ce qui pourrait réduire le stress d’évaluations fréquentes.
2. opportunité de remédiation : avec des évaluations moins fréquentes les élèves pourraient avoir plus de temps pour assimiler les retours sur leurs performances et bénéficier de mesures de remédiation plus efficace pour combler leurs lacunes (mais qui dispose réellement de temps et de moyens pour faire de la vraie remédiation , certainement par les professeurs de l’éducation nationale ?)
Pour les professeurs :
1. Théoriquement il n’y a plus que 2 conseils de classe au lieu de 3, donc 1/3 de bulletins en moins de à remplir. Mais l’article R.421-51 du Code de l’éducation prévoit certes que « Le conseil de classe […] se réunit au moins trois fois par an »

• Les inconvénients
Pour les élèves
1. Premier conseil de classe tardif : si le premier conseil de classe a lieu trop loin dans l’année scolaire en raison de la semestrialisation, cela pourrait signifier un manque de retour institutionnel et d’orientation pour les élèves plus tôt dans l’année. Cela pourrait également retarder la mise en place de mesures de soutien pour les élèves en difficultées. Problème de détection des élèves en difficultés scolaires ou personnelles par le conseil de classe (professeurs, délégues élèves, délégués parents)
2. Manque de suivi continu : avec des évaluations moins fréquentes et des conseils de classe espacés il pourrait y avoir un manque de suivi continu de la progression des élèves ce qui pourrait entraîner des difficultés à identifier et à remédier rapidement aux problèmes scolaires ou comportementaux.
3. Baisses de la motivation : l’étalement des évaluations sur une période plus longue pourrait entraîner une baisse de la motivation et des habitudes de travail régulier chez certains élèves qui auraient ainsi du mal à maintenir leur engagement tout au long du semestre.
4. Déséquilibre dans les emplois du temps : avec la semestrialisation des notes viendra la semestrialisation des emplois du temps des élèves. Rien n’interdira, sous prétexte d’expérimentation, un semestre à 30h et un semestre à 22 heures.
Pour les enseignants
1. Surcharge de travail lors des conseils : si les « réunions informelles » de mi-trimestres sont ajoutées cela pourraient entraîner une surcharge de travail pour les enseignants
2. Surcharge de travail pour le professeur principal avec comme risque réel de ne plus avoir de volontaires pour être professeur principal. Par exemple dès novembre les professeurs principaux pourraient avoir à consulter l’équipe pédagogique + vie scolaire pour évoquer le cas des élèves en difficulté (conseil de suivi). Les professeurs principaux pourraient avoir ensuite à faire un compte rendu à la direction en précisant les mesures de remédiation mises en place. Idem à mi-second semestre.
3. Augmentation du pouvoir du chef d’établissement : la semestrialisation pourrait accroître le pouvoir discrétionnaire du chef d’établissement qui aurait la possibilité d’ajouter des réunions supplémentaires au calendrier scolaire sous prétexte de répondre aux besoins des élèves. Cela pourrait entraîner une charge de travail supplémentaire pour les enseignants et une perte de contrôle sur leur emploi du temps et leur autonomie.
4. Handicaps pour les matières faibles taux horaires : les matières à faible taux horaire pourraient être désavantagées par la semestrialisation, car elles ne disposeront pas de suffisamment d’occasions d’évaluation pour établir un bilan de mi-premier semestre. Cela pourrait compromettre l’évaluation équilibrée des compétences des élèves dans ces matières et affecter leur performance globale.
5. Déséquilibre des horaires certains enseignants craignent que la semestre réalisation ne soit une transition vers une annualisation de leur temps de travail ce qui pourrait entraîner des horaires déséquilibrés tout au long de l’année et des contraintes de service difficile à gérer.
Jenny
Jenny
Médiateur

LA SEMESTRIALISATION EST-ELLE UNE BONNE IDÉE en collège ? Empty Re: LA SEMESTRIALISATION EST-ELLE UNE BONNE IDÉE en collège ?

par Jenny Mer 1 Mai 2024 - 18:10
Inutile de multiplier les sujets, je verrouille celui-ci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum