Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Habitué du forum

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par Iridiane Mar 30 Avr 2024 - 10:09
Selia a écrit:Je pense que vous vous trompez pour certains sur mes propos. Je ne pense pas que l'on fasse ces horaires parce qu'on serait "névorsé" mais plutôt parce qu'on est investie, perfectionniste et carré. Du coup, parfois on se retrouve à ne plus décrocher et à finir soit en burn out, soit par démissionnée. C'est très dommage.
Maintenant, je dit juste que je cherche à voir les limites du poste c'est tout.

Mais en fait si les gens font cette quantité de travail ça n’est pas parce qu’ils sont « investis », « perfectionnistes » et « carrés » (ce qui n’empêche pas qu’ils le soient par ailleurs), c’est juste parce qu’ils n’ont pas le choix. Le travail est là et il faut bien le faire.
Selia
Selia
Niveau 1

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par Selia Mar 30 Avr 2024 - 19:16
Cléopatra2 a écrit:En fait, le travail de chef ne dépend pas de toi et de ta capacité de travail. Il est possible de faire le travail "de base" (plannings essentiellement, réunions etc.) dans un temps limité et circonscrit. Le truc, c'est tous les éléments extérieurs qui s'ajoutent toute la journée et qui t'empêchent de réaliser ces tâches. Tu es interrompue sans cesse. Partir à 17h30, c'est parce qu'on n'aura pas répondu aux sollicitations des profs. Cela peut arriver, mais si ça se répète, attention. Et il y a les impondérables des réunions le soir : CA, conseils péda, certains rdv familles, conseils de classe, qui prennent de très nombreuses soirées.

Je comprends mieux, en fait c'est ce que j'avais du mal à percevoir. Merci pour cette explication.
J'ai une question, avez-vous la possibilité de "fermer" votre porte. Je veux dire avoir des horaires d'ouverture de bureau et de fermeture (sauf urgence). Ou cela serait impossible de l'envisager ? J'ai réussi à imposer sur mon poste les mails à la place des coups de fils et cela m'a fait gagner un temps fou. Est-il possible que je propose ce genre de chose ou cela n'est pas envisageable ? D'ailleurs quelle est la marge de manoeuvre pour gérer son poste et l'adapter à soi tout en le faisant correctement ?
En tout cas c'est très gentil à vous de répondre à mes interrogations, cela me permet de mieux me projeter avec mon handicap.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par LadyOlenna Mar 30 Avr 2024 - 19:22
Non c'est impossible de définir des horaires durant lesquels tu reçois. Tout est une urgence pour les personnes qui viennent te voir : mon fils est harcelé, mon vidéoprojecteur est en panne, tel élève a balancé des cailloux sur les véhicules du CIO à côté (vécu cet après-midi), on ne sait pas où est telle élève, Machin a fait un malaise en EPS, est-ce que vous pouvez déplacer mon cours de demain à 9h au lieu de 8h, appel de la DSDEN pour t'affecter un élève, demande de RV pour un Gevasco première demande, j'ai un empêchement pour le jury des oraux de DNB blanc... C'est toute la journée. Les gens viennent te voir quand ils sont disponibles, sur une heure de trou.
Il y a aussi "je viens boire un café avec vous cinq minutes pour papoter", parfois ça tombe mal et ça dure finalement 30 minutes mais ce temps que tu crois perdu t'a finalement permis d'écouter un personnel qui ne passait pas "juste" boire un café. Et heureusement que ces échanges ne peuvent pas passer par mail.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par mistinguette Mar 30 Avr 2024 - 19:33
ça fait du bien de te lire, on se sent moins seule. J'aime bien l'idée du café.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par LadyOlenna Mar 30 Avr 2024 - 19:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est quand qu'on travaille ensemble ? Wink
Tu nous tiens au courant pour ta mut le 4 juin ? On croise les doigts !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par Gryphe Mar 30 Avr 2024 - 19:38
LadyOlenna, c'est tellement trop ça !  Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 2252222100

Selia a écrit:J'ai une question, avez-vous la possibilité de "fermer" votre porte. Je veux dire avoir des horaires d'ouverture de bureau et de fermeture (sauf urgence).
En tout cas c'est très gentil à vous de répondre à mes interrogations, cela me permet de mieux me projeter avec mon handicap.

L'urgence, c'est tout le temps. Parce que tu as prévu un truc, et que tu dois en faire un autre. Parce que quelqu'un vient te confier quelque chose et tu es la personne pour lui à ce moment-là. Parce qu'il y a une bagarre. Parce qu'il y a un parent qui ne vient pas à l'heure du rendez-vous prévu, mais à un autre horaire à l'improviste.
Et la porte fermée, c'est le moins souvent possible. Parce que des gens ont besoin que tu sois là pour eux.
Mais la porte fermée, ou tes horaires d'absence, parce que tu en as un besoin vital pour récupérer, les gens le respectent, même s'ils ne le comprennent pas forcément.
Ils le respectent parce que tu as réussi à conquérir une sorte de légitimité parce que pour le reste, tu es compétente. Tu fais le job, tu le fais bien, ou du moins, tu essayes.
Et ta partie de handicap ou de maladie chronique, tu la gères comme tu peux. Tu préviens tes proches collaborateurs des points importants pour toi. Et tout ce que tu peux donner en retour, en contrepartie.
Il ne faut pas demander de "gros" établissement. Il ne faut bien évidemment pas escompter de temps partiel, cela n'existe pas dans ces fonctions. Il ne faut pas non plus demander de trop petit établissement, car dans un établissement tout petit, il faut tout faire, il y a peu d'aide en personnel de secrétariat par exemple, et tu finis avec plus de travail que dans un EPLE de taille moyenne.
Ne pense pas forcément "avec mon handicap". Vois ce que tu peux apporter à un établissement scolaire, ce que l'établissement peut t'apporter à toi. Est-ce que tu peux faire le job oui ou non ? Est-ce que cela te plairait ?
Ceci étant dit, il y a des tas de journées qui sont moins compliquées que d'enseigner. Mais il y a aussi beaucoup de moments très délicats et, quand on a une fragilité de santé, il faut alors pouvoir "récupérer" le week-end, les vacances. Ne pas espérer pouvoir faire, en plus, des activités de loisir. Là où quelqu'un en très bonne santé pourra avoir des loisirs même en gérant un établissement très complexe.
Pour donner une idée, j'ai vu ton message hier et n'ai pu t'y répondre en raison de la (bête) fatigue de la journée accumulée, c'est cela qu'il faut gérer quand on a des difficultés personnelles quelles qu'elles soient.
Mais cela reste un métier passionnant dans lequel il vaut le coup de se lancer.

Sinon, pour relativiser tout ça, j'ai connu un proviseur d'un très grand lycée qui avait un bras en moins.
Comme quoi c'est possible.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par Cléopatra2 Mar 30 Avr 2024 - 20:06
Sans savoir quel est précisément ton handicap, on parle dans le vide. Il n'y a pas que le temps qui peut être un problème.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par almuixe Mar 30 Avr 2024 - 21:59

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par uneodyssée Mer 1 Mai 2024 - 10:37
L’une de mes PA nous avait prévenus qu’il lui arrivait de fermer la porte un moment, mais que s’il y avait urgence bien sûr, elle restait dispo. Il me semble que c’était respecté – dans la mesure où elle n’était pas seule mais «seulement» adjointe.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 Empty Re: Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées

par Alcyone Mer 1 Mai 2024 - 16:27
Mon chef d'établissement impose la prise de rendez-vous pour être sollicité (par les professeurs en tout cas, je ne sais pas ce qu'il en est des familles). Il a donc sa porte fermée. Ceci dit, je ne trouve pas cette solution très pragmatique quand on doit gérer des urgences. Poste adjoint principal réservé aux personnes handicapées - Page 3 3795679266 Résultat pour moi : je ne l'ai jamais rencontré et m'abstiens de le faire. Pour moi, ça revient à me dire que je ne peux pas compter sur lui et qu'il faut que je me débrouille seule ou avec quelqu'un d'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum