- Xavy75Niveau 5
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir comment sont attribuées les notes sur 50 pour chacune des 8 compétences du socle, pour le contrôle continu du brevet.
Mon fils a des tonnes de points de toutes les couleurs.
Qui décide que finalement, ce sera "satisfaisant" ou "insuffisant" pour telle ou telle compétence ? A quel moment de l'année cela se fait-il ? L'élève et la famille sont-ils informés des résultats, et donc du nombre de points engrangés par le contrôle continu ? Par ailleurs, j'ai lu que ce sont les compétences du cycle 4 qui sont évaluées. Cela veut-il dire que tous les points de couleur attribués en 5ème, 4ème et 3ème sont censés être pris en compte ? Ou uniquement les points de couleurs attribués en 3ème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'arrive pas à savoir comment sont attribuées les notes sur 50 pour chacune des 8 compétences du socle, pour le contrôle continu du brevet.
Mon fils a des tonnes de points de toutes les couleurs.
Qui décide que finalement, ce sera "satisfaisant" ou "insuffisant" pour telle ou telle compétence ? A quel moment de l'année cela se fait-il ? L'élève et la famille sont-ils informés des résultats, et donc du nombre de points engrangés par le contrôle continu ? Par ailleurs, j'ai lu que ce sont les compétences du cycle 4 qui sont évaluées. Cela veut-il dire que tous les points de couleur attribués en 5ème, 4ème et 3ème sont censés être pris en compte ? Ou uniquement les points de couleurs attribués en 3ème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- valleExpert spécialisé
C'est le conseil du cycle 4 : le conseil de classe du 3e trimestre de 3e, bien que parfois il y ait un "pré-positionnement" que le conseil se limite à valider : fait soit par le PP et le chef d'établissement, soit par l'équipe péda de la classe, etc.
- GanbatteHabitué du forum
Cela se fait en conseil de cycle (équivalent conseil de classe) en fin d'année.
Il s'agit d'un bilan de compétences, donc qui se base sur le niveau atteint par l'élève à ce moment là, indépendamment de ce qui a précédé, même si certains veulent se baser sur une moyenne générale de l'année voire du cycle, mais de mon point de vue ils ont tort, ce n'est pas l'idée du tout.
Les résultats ne sont pas communiqués sur le moment car ils comptent comme contrôle continu pour le DNB et sont donc remis après les épreuves.
Il s'agit d'un bilan de compétences, donc qui se base sur le niveau atteint par l'élève à ce moment là, indépendamment de ce qui a précédé, même si certains veulent se baser sur une moyenne générale de l'année voire du cycle, mais de mon point de vue ils ont tort, ce n'est pas l'idée du tout.
Les résultats ne sont pas communiqués sur le moment car ils comptent comme contrôle continu pour le DNB et sont donc remis après les épreuves.
- AnguaGrand sage
Chez nous... c'est Pronotes qui le fait, parfois de manière surprenante (tel élève qui a en majorité des "maitrises fragile" se voit attribuer un bilan "satisfaisant"...). A aucun moment on ne se réunit...
- BOU74Niveau 9
Cela se fait dans mon établissement lors d'une réunion spécifique par classe, en amont du conseil du 3 ème trimestre, où chaque professeur présent décide de maintenir la compétence à son niveau ou de la changer (le plus souvent pour la compétence supérieure).
- MoyenCrocoNiveau 10
Réunion par classe avant le conseil de classe pour définir les compétences par élève.
Toutes les réunions ont lieu au même moment, donc si on a plusieurs 3eme... Ben on se débrouille ou on ne fait pas tout.
Toutes les réunions ont lieu au même moment, donc si on a plusieurs 3eme... Ben on se débrouille ou on ne fait pas tout.
- Xavy75Niveau 5
Merci pour vos réponses. Tout cela montre que c'est d'une rigueur pour le moins surprenante... Sauf que quand on sait que ces fichues compétences comptent pour la moitié du brevet, et pour la moitié du barème pour l'affectation en 2nde professionnelle, c'en est presque révoltant. C'est au petit bonheur la chance, quoi.
Et après je leur parle de rigueur et de méritocratie quand ils arrivent en prépa...
Quelle vaste mascarade ! Enfin bref...
Et après je leur parle de rigueur et de méritocratie quand ils arrivent en prépa...
Quelle vaste mascarade ! Enfin bref...
- AmaliahEmpereur
Chez nous, pour l'affectation en seconde pro, on remonte le niveau de compétence quand c'est mérité. Ils n'ont pas la même chose pour le brevet et pour l'affectation pro.
Après, au petit bonheur la chance, c'est vite dit : dès qu'ils ont 11/20, on leur attribue 40/50, soit 16/20... D'où le fait que la plupart des élèves ayant la mention AB n'ont pas la moyenne aux épreuves écrites du DNB... Par ailleurs, lors de la réunion d'attribution, si plusieurs matières interviennent sur une compétence, c'est toujours à l'avantage de l'élève.
Dans mon collège toujours, les élèves savent leur nombre de points avant le DNB, il en va de même dans le collège de mes enfants.
Cela dit, je suis la première à dire que c'est n'importe quoi, ces compétences, d'un prof à l'autre, d'une évaluation à l'autre, de l'arbitraire parfois quand un prof a un gamin dans le nez. Je ne m'y retrouve pas et je me réjouis que le collège de ma fille soit repassé à la double évaluation. Dans les faits, les profs ont le choix de mettre des notes ou pas en plus des compétences mais force est de constater que ma fille a des notes dans toutes les matières (et des points de couleur dont je me moque éperdument), ce qui n'était pas forcément le cas pour ses frères il y a quelques années.
Après, au petit bonheur la chance, c'est vite dit : dès qu'ils ont 11/20, on leur attribue 40/50, soit 16/20... D'où le fait que la plupart des élèves ayant la mention AB n'ont pas la moyenne aux épreuves écrites du DNB... Par ailleurs, lors de la réunion d'attribution, si plusieurs matières interviennent sur une compétence, c'est toujours à l'avantage de l'élève.
Dans mon collège toujours, les élèves savent leur nombre de points avant le DNB, il en va de même dans le collège de mes enfants.
Cela dit, je suis la première à dire que c'est n'importe quoi, ces compétences, d'un prof à l'autre, d'une évaluation à l'autre, de l'arbitraire parfois quand un prof a un gamin dans le nez. Je ne m'y retrouve pas et je me réjouis que le collège de ma fille soit repassé à la double évaluation. Dans les faits, les profs ont le choix de mettre des notes ou pas en plus des compétences mais force est de constater que ma fille a des notes dans toutes les matières (et des points de couleur dont je me moque éperdument), ce qui n'était pas forcément le cas pour ses frères il y a quelques années.
- mafalda16Modérateur
Toujours aussi cocasse de voir que le DNB n’a plus grand chose de national. Entre l’oral et les points des compétences la soupe locale a une importance considérable.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Ajonc35Sage
National. Cela fait belle lurette qu'il ne l'est plus. Depuis le " contrôle continu". Il y a même une période où les élèves l'obtention que par cette voie, puis l'examen est revenu.mafalda16 a écrit:Toujours aussi cocasse de voir que le DNB n’a plus grand chose de national. Entre l’oral et les points des compétences la soupe locale a une importance considérable.
Et puis l'oral et les compétences sont arrivées.
Ah j'oubliais la soupe locale dite " examen des dossiers" pour rattraper ceux qui n'avaient pas eu 10.
J'en ai connu une qui a duré moins de 10 minutes: " Bon, on rattrape ceux qui sont entre 9 et 10". Fin de la discussion.
- LadyOlennaModérateur
C'est pourtant strictement interdit par la note de cadrage du DNB.Amaliah a écrit:
Dans mon collège toujours, les élèves savent leur nombre de points avant le DNB, il en va de même dans le collège de mes enfants.
- susannah_283Expert
LadyOlenna a écrit:C'est pourtant strictement interdit par la note de cadrage du DNB.Amaliah a écrit:
Dans mon collège toujours, les élèves savent leur nombre de points avant le DNB, il en va de même dans le collège de mes enfants.
C'est ce que j'allais répondre !
- sookieGrand sage
Dans mon collège, on a deux conseils de fin de cycle pour les 6e et 3e : réunion de tous les PP du niveau, bien avant les conseils de classe, où on vérifie et où on affine les "résultats" Ce qui est complètement stupide car tu te tapes les classes que tu n'as pas, en perdant des cours ou ton temps libre, et si tu n'es pas PP tu n'as pas ton mot à dire.
Plus le n'importe quoi des compétences (telles qu'elles sont faites, pas forcément dans l'absolu), rien n'est harmonisé au départ, il y a des collègues qui n'utilisent que les compétences, d'autre plus ou moins, d'autres pas du tout et qui font juste le bilan à la louche avant le conseil, et tout ça compte de la même façon.
Plus le n'importe quoi des compétences (telles qu'elles sont faites, pas forcément dans l'absolu), rien n'est harmonisé au départ, il y a des collègues qui n'utilisent que les compétences, d'autre plus ou moins, d'autres pas du tout et qui font juste le bilan à la louche avant le conseil, et tout ça compte de la même façon.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Manu7Expert spécialisé
Ganbatte a écrit:Cela se fait en conseil de cycle (équivalent conseil de classe) en fin d'année.
Il s'agit d'un bilan de compétences, donc qui se base sur le niveau atteint par l'élève à ce moment là, indépendamment de ce qui a précédé, même si certains veulent se baser sur une moyenne générale de l'année voire du cycle, mais de mon point de vue ils ont tort, ce n'est pas l'idée du tout.
Les résultats ne sont pas communiqués sur le moment car ils comptent comme contrôle continu pour le DNB et sont donc remis après les épreuves.
Non, c'est faux, un conseil de cycle n'est pas équivalent à un conseil de classe ! Comme on l'a rappelé plus haut, on ne doit pas communiquer les notes attirbuées par le conseil de cycle donc il serait inadmissible que ces notes soient attribuées devant les élèves et parents délégués.
C'est bien un conseil de cycle qui doit valider les points.
Et c'est trop souvent du grand n'importe quoi surtout si on laisse faire Pronote ou plus précisement ceux qui paramètrent Pronote car il y a plusieurs options possibles comme compter ou pas les 3 années du cycle, et d'autres paramètres plus difficiles à comprendre. En tout cas, je me bats tous les ans pour que chaque équipe regarde attentivement les cas limites pour que chaque élève soit noté le plus justement possible. Je critique beaucoup Pronote mais je critique aussi beaucoup les profs dans les réunions de cycle qui viennent sans aucune préparation. Normalement il suffit de 15 minutes par classe pour avoir une idée assez juste des positionnements. Donc je suis dégouté quand un prof propose la position "Satisfaisant" alors qu'il a mis 100% de "Très bien" sur toute l'année de 3ème...
N'oublions pas que cela n'a pas sens de calculer des moyennes de compétences donc Pronote peut donner des résultats logiques pour 80% des élèves mais totalement absurdes pour 20%. Surtout dans le domaine 1.1 où le Français peut être totalement écrasé par les autres matières, il faut aussi être très vigilents au fléchage des compétences disciplinairs si on les utilise car elles peuvent arrosées tous les domaines sans raisons valables si on laisse les paramètres par défaut de Pronote. Dans le domaine 1.3, je suis très attentif pour éviter des items qui ne correspondent pas du tout à ce domaine. Quand un prof de français rentre peu de compétences sur l'année, il est préférable de regarder uniquement ses compétences pour avoir une évaluation plus cohérente du domaine 1.1. Les domaines 2 et 3 doivent aussi être étudiés en détail car certains profs ne les utilisent jamais et d'autres les confondent très facilement...
Il est clair que la double notation évite aussi quelques injustices car certains estiment qu'un 12 ou 13 correspond à fragile alors que d'autres estiment que 10/20 correspond à satisfaisant. Ainsi la moyenne des notes peut donner un autre éclairage. On pourrait penser que je m'inquiète inutilement, mais dans mon collège nous avons une politique pour noter au plus juste donc on ne donne pas du tout le DNB grâce à l'oral et au contrôle continue, on n'hésite pas à donner un 17/100 à un oral bâclé, les élèves le savent et cela nous permet de les faire bosser sérieusement jusqu'à la fin et ils ont intérêt de réussir les écrits pour avoir le DNB et la mention qu'ils méritent. C'est pour cela que j'essaie de resté vigilent sur les bilans de cycle. En général nous avons 1 seul élève recalé par an voire aucun, mais quand 1 élève dans le collège n'a pas son DNB, il faut vraiment avoir été juste avec lui sinon c'est vraiment une double peine.
Au final, c'est le CDE qui décide du bilan. Au passage, il ne faut pas oublier les points bonus (latin, chorale, etc...) surtout quand le prof est absent. Et oui cela arrive parfois et quand la famille réclame des comptes c'est compliqué d'expliquer que l'enfant a suivi 4 ans de chorale avec les éloges mais n'a aucun point bonus, et sinon il aurait eu la mention qui peut améliorer les bourses...
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