Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
danseurdecordes
Je viens de m'inscrire !

 Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ? Empty Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?

par danseurdecordes Mer 31 Aoû 2016 - 20:48
Bonjour à tous

Nouveau prof, j'ai la chance d'enseigner cette belle matière qu'est la musique.
Je suis assez consciencieux et je butte sur l'évaluation des troisième en prévision du contrôle continu. J'aurais grandement besoin de vos lanternes ...

Si je me trompe pas l'année dernière, la partie contrôle continu du brevet se contentait des moyennes annuelles des 3eme.
Cette année, j'ai trouvé sur educscol :

"La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine :
   comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
   comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
   comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
   comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :
   les méthodes et outils pour apprendre ;
   la formation de la personne et du citoyen ;
   les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
   les représentations du monde et l'activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants
."

Pour résumer, le contrôle continu se fait sur huit compétences générales, les quatre premières visant le français, les langues, les maths et, pour finir, l'art plast, la musique et le sport.
Quant aux quatre autres compétences, un peu toutes les matières et aucune.

J'imagine que tout cela sera défini lors d'un conseil pédagogique pour chaque collège dans le meilleur des cas. Mais j'ai un peu de mal à faire le lien entre les compétences du programme de musique (version 2017) :
- réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création - Écouter, comparer, construire une culture musicale commune - Explorer, imaginer, créer et produire - Échanger, partager, argumenter et débattre
et les compétences et connaissances du socles communs.
Il est d'ailleurs remarquable que le programme officiel de musique ne donne aucune indication sur la passerelle pour passer des compétences en musique au socle commun. J'ai pourtant consulté les 11 appendices qui complètent le programme, même l'explication sur la pédagogie spiralaire. A se demander si les petits gars du programme ont pas de temps en temps un petit retour d'acid ...

Cette histoire de contrôle continu du brevet avec le socle commun, on dirait une belle idée sur le papier, mais livrée sans notice d'explication, et débrouille toi avec !

Malheureusement j'aurai du mal à faire comme la plupart des collèges l'année dernière en validant tout le socle de manière bidon. D'autant plus que ce contrôle continu compte pour plus de la moitié du brevet.

A votre avis quelle est la meilleure des options pour que les gamins comprennent la notation (puisque cette partie sera notée, 400 points sur 700) :
1. faire une évaluation ou deux dans l'année avec une compétence du socle
2. mettre entre parenthèse pour les troisième les compétences du programme de musique et évaluer au fil des séquences avec les intitulés du socle commun
3. Dans mon collège, on peut garder les notes pour les troisième, laisser les autres profs se casser le nez pendant un ou deux et garder les notes le temps de voir. Faire une équivalence avec la moyenne générale : 0-5 niveau 1 (maîtrise insuffisante), 5 à 10 niveau 2 (maîtrise fragile), 10 à 15 niveau 3 (maîtrise satisfaisante), 15 à 20 niveau 4 (très bonne maîtrise).

Si vous avez eu la patience de tout lire, chapeau bas !
merci pour vos réponse
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

 Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ? Empty Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?

par Arlequine Mer 31 Aoû 2016 - 20:55
si ça peut aider...
avatar
danseurdecordes
Je viens de m'inscrire !

 Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ? Empty Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?

par danseurdecordes Mer 31 Aoû 2016 - 21:08
?!?
Drôle de réponse Arlequine
avatar
lealaque
Niveau 3

 Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ? Empty Re: Brevet 2017, socle commun, contrôle continu, Kesako ?

par lealaque Jeu 1 Sep 2016 - 10:34
Avis au PP de 3e : quelqu'un a-t-il prévu une présentation aux élèves ? Je veux bien un partage du fichier si c'est le cas !

J'ai l'impression que même chez les collègues l'info n'est pas passée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum