- PasseroseNeoprof expérimenté
Voyant les difficultés de mes 4ème à reconnaître les natures de mots, j'ai envie de proposer à chaque heure de langue (deux fois par semaine) qu'un élève arrive avec une phrase élaborée, et que nous travaillions dix minutes dessus au tableau. Selon les besoins : reconnaissance de natures de mots, des propositions, des fonctions...
Est-ce que vous avez déjà pratiqué l'analyse systématique de phrase ?
Est-ce que vous avez déjà pratiqué l'analyse systématique de phrase ?
- doctor whoDoyen
J'essaye d'en faire un max. Mais il faut le temps d'ancrer cet exercice dans leurs esprits, de leur faire accepter les formulations-types ("se rapporte en genre et en nombre"..). Inutile de te dire que c'est dur d'en faire à chaque heure de langue, et en dix minutes n'en parlons pas.
Leur faire proposer des phrases, je ne pense pas que cela soit très intéresant, si l'on considère leur syntaxe approximative. En plus, si tu fais les phrases, tu introduis les difficultés au fur et à mesure, en relation avec ton cours de grammaire.
Leur faire proposer des phrases, je ne pense pas que cela soit très intéresant, si l'on considère leur syntaxe approximative. En plus, si tu fais les phrases, tu introduis les difficultés au fur et à mesure, en relation avec ton cours de grammaire.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Oui, c'est vrai, mais je me disais qu'ils pouvaient les trouver dans un bouquin. J'aimerais voir ce que cela donne, pour eux, une "phrase élaborée"... Mais effectivement, si je n'y trouve pas matière, je le ferai.
- marininhaHabitué du forum
je fais remonter ce post pour savoir ce que donne cette analyse de phrase. J'envisage de donner le document suivant aux élèves et de les faire travailler ainsi 10 min tous les mardi... Qu'en pensez-vous mis à part le fait que j'aurais mieux fait de démarrer avant..)?
ANALYSONS
Chaque semaine (le mardi), une phrase vous sera proposée à l’étude. Vous devrez tout le temps procéder de la même manière :
Exemple :
Un frisson courait dans toutes mes veines, et mes cheveux se hérissaient sur ma tête.
ANALYSONS
Chaque semaine (le mardi), une phrase vous sera proposée à l’étude. Vous devrez tout le temps procéder de la même manière :
- Encadrer les verbes conjugués et dire à quels temps et modes ils sont.
- Donner la nature, le genre, le nombre et la fonction du mot ou groupe de mot souligné.
Exemple :
Un frisson courait dans toutes mes veines, et mes cheveux se hérissaient sur ma tête.
| Un frisson | courait | mes | Se hérissaient | Sur ma tête |
mode | | indicatif | | indicatif | |
temps | | imparfait | | imparfait | |
nature | Groupe nominal | | Déterminant possessif | | Groupe nominal |
genre | masculin | | masculin | | féminin |
nombre | singulier | | pluriel | | singulier |
fonction | Sujet de « courait » | | | | Complément circonstanciel de lieu du verbe « se hérissaient » |
- SaraswatiNeoprof expérimenté
J'adore cette idée !
je vais m'y mettre tiens ! (sauf si je vois que ça n'a aucun effet sur les élèves, j'abandonnerai encore une fois, j'en ai marre d'être la seule à être enthousiaste dans la classe, et la seule à voir l'intérêt d'apprendre ses leçons )
je vais m'y mettre tiens ! (sauf si je vois que ça n'a aucun effet sur les élèves, j'abandonnerai encore une fois, j'en ai marre d'être la seule à être enthousiaste dans la classe, et la seule à voir l'intérêt d'apprendre ses leçons )
- marininhaHabitué du forum
je vois tellement ce que tu veux dire.... Au moins nous, au aura essayé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum