Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
Grand Maître

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par JEMS Mer 27 Mar 2024 - 6:58
Je vais paraître un peu direct, mais déjà il faut accepter d'accueillir les professionnels et professeurs du LP pour toutes les opérations d'informations sur l'orientation. Nous sommes trois à nous démener pour obtenir un droit d'intervention dans les collèges. Ce n'est pas la faute des principaux, je suis en copie des mails vers les enseignants. Non, il ne faut pas perdre une heure de cours et oh mon dieu, c'est tellement difficile de réunir 30 gamins issus de 5 troisièmes différentes. Et quand vous proposez un atelier decouverte de trois heures, c'est la montagne insurmontable.En LP on sort, on visite des entreprises, on accueille des professionnels. A un moment donné, nous sommes désarmés. On se propose même de venir chercher les gamins les plus motivés en minibus... Résultats quasi nul. C'est fatiguant.
olive27400
olive27400
Niveau 8

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par olive27400 Mer 27 Mar 2024 - 7:21
JEMS a écrit:Je vais paraître un peu direct, mais déjà il faut accepter d'accueillir les professionnels et professeurs du LP pour toutes les opérations d'informations sur l'orientation. Nous sommes trois à nous démener pour obtenir un droit d'intervention dans les collèges. Ce n'est pas la faute des principaux, je suis en copie des mails vers les enseignants. Non, il ne faut pas perdre une heure de cours et oh mon dieu, c'est tellement difficile de réunir 30 gamins issus de 5 troisièmes différentes. Et quand vous proposez un atelier decouverte de trois heures, c'est la montagne insurmontable.En LP on sort, on visite des entreprises, on accueille des professionnels. A un moment donné, nous sommes désarmés. On se propose même de venir chercher les gamins les plus motivés en minibus... Résultats quasi nul. C'est fatiguant.

C'est direct c'est vrai mais nier la désorganisation de ce genre d'intervention dans une année de 3e qui est déjà très chargée est méconnaître le fonctionnement d'un collège.
Il y a un examen en fin d'année avec un programme lourd. Mais en même temps, il faut :
faire les certifications PIX, Evalang, ASSR
faire la semaine de stage en entreprise
faire les différents projets comme les voyages ou les sorties ciné
faire le forum de métiers
les mini stages
donc je peux comprendre les réticences des collègues qui sont oui à l'heure près, en tout cas dans les matières aux écrits du brevet.

Nous sommes aussi de plus en plus face à des difficultés liées aux coûts des transports car pour nous, pas de minibus et même quand il existe, interdiction de le prendre avec des élèves.

A mon avis, il faut envisager aussi de travailler dès la 4e car en 3e il est trop tard.
roxanne
roxanne
Oracle

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par roxanne Mer 27 Mar 2024 - 7:24
Je suis d'accord, c'est aussi aux professeurs de faire accepter et de valoriser le technique et le professionnel. Je suis PP d'une classe de STI2D depuis 4 ans (et je suis volontaire). Cette année, j'ai une élève qui performe à plus de 17 de moyenne générale, elle a choisi d'aller en STI alors qu'elle avait évidemment largement le niveau requis pour aller en Général. Ses parents m'ont raconté que le prof principal de seconde avait fait le forcing pour la faire passer en général. Alors qu'objectivement, avoir un bac STI2D avec mention TB qui plus est quand on est une fille (elles y sont rares et recherchées) , c'est s'ouvrir bien des portes, bien plus que beaucoup de gamins qui vivotent en G. A l'inverse, j'ai récupéré dans cette classe deux gamins d'un lycée voisin (petit lycée rural sans techno), on sent bien que les profs s'en sont débarrassé, ils ne savaient même pas que c'était une série scientifique. Alors, oui, les parents auraient pu se renseigner et sans aller bien loin, se dire que Sciences et Techniques Industrie et développement durable, ça risquait d'être un chouïa scientifique. Un des deux a fini par trouver un apprentissage dans le bâtiment et l'autre s'accroche comme il peut.
roxanne
roxanne
Oracle

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par roxanne Mer 27 Mar 2024 - 7:29
zigmag17 a écrit:Il y a aussi à mon sens un gros déficit d'informations en ce qui concerne le LP, informations qui devraient être fournies par des spécialistes de l'orientation et non des PP déjà surchargés et dont le rôle dans l'affaire ne devrait relever que de l'ajustement, pas de la démarche de A à Z.
Je parle de ce que je connais: le LP. Ca semble automatique d'envoyer la plupart des élèves un peu au choix faibles, non motivés, pas scolaires, dans des filières de LP saturées ou inintéressantes pour certains élèves, des filières que tout le monde connaît : GA, Aide à la personne, mécanique etc.
Alors qu'il existe des voies de réussite dans des domaines sélectifs, pour des élèves de 3e motivés mais pas scolaires , domaines peu explorés et qui sortent des sentiers battus qui pourraient faire le bonheur de certains élèves.  Je pense à la filière prothésiste dentaire, celle du travail du métal ou des vitraux, celle d'horlogerie-bijouterie etc.
Si le travail d'orientation était une vraie décision d'établissement, avec des interlocuteurs choisis qui recevraient les élèves indécis ou aux dossiers trop faibles pour leur permettre de prétendre à une seconde générale, tout ceci lors d'entretiens individuels pour affiner les critères, tout le monde serait plus heureux je crois.
Hélas en LP nous continuons de recevoir des élèves pas du tout motivés pour ces sections fourre-tout - et qui le serait? Hormis les rares qui savent déjà qu'ils veulent faire de la compta pour x raisons, pour les autres c'est un pensum- alors que quand on discute avec eux on voit que certaines de leurs aspirations ne sont pas irrationnelles mais qu'en amont ils n'ont pas eu vraiment le choix.
Mais bien sûr je remets en question la disparition du personnel qualifié pour ce travail d'orientation, pas du tout le travail des PP qui s'y collent avec encore de la charge mentale supplémentaire.
Le problème aussi, c'est que souvent les gamins refusent d'aller en internat et vont au plus prés. Et le choix se fait par défaut, là où il y a de la place vers chez eux. Donc, forcément, ça bloque. L'année dernière, un de mes STI a intégré à la fin de sa Première (très moyenne mais pas catastrophique non plus) un bac pro aéronautique à une heure de chez nous dans un lycée pro côté, autant dire que c'est une orientation réussie.
olive27400
olive27400
Niveau 8

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par olive27400 Mer 27 Mar 2024 - 7:34
roxanne a écrit:Je suis d'accord, c'est aussi aux professeurs de faire accepter et de valoriser le technique et le professionnel. Je suis PP d'une classe de STI2D depuis 4 ans (et je suis volontaire). Cette année, j'ai une élève qui performe à plus de 17 de moyenne générale, elle a choisi d'aller en STI alors qu'elle avait évidemment largement le niveau requis pour aller en Général. Ses parents m'ont raconté que le prof principal de seconde avait fait le forcing pour la faire passer en général. Alors qu'objectivement, avoir un bac STI2D avec mention TB qui plus est quand on est une fille (elles y sont rares et recherchées) , c'est s'ouvrir bien des portes, bien plus que beaucoup de gamins qui vivotent en G. A l'inverse, j'ai récupéré dans cette classe deux gamins d'un lycée voisin (petit lycée rural sans techno), on sent bien que les profs s'en sont débarrassé, ils ne savaient même pas que c'était une série scientifique. Alors, oui, les parents auraient pu se renseigner et sans aller bien loin, se dire que Sciences et Techniques Industrie et développement durable, ça risquait d'être un chouïa scientifique. Un des deux a fini par trouver un apprentissage dans le bâtiment et l'autre s'accroche comme il peut.

Quel serait son intérêt ? C'est la version des parents. Ils n'ont peut-être retenu que ce qu'ils voulaient entendre. Je suis toujours étonné de lire ou d'entendre que des professeurs ont fait des difficultés quand des élèves avaient des projets pro ou techniques. Cela fait 20 ans que j'enseigne, 15 que je suis PP de 3e, je n'ai aucun problème avec cela. Je dis à l'élève qu'il peut faire une 2GT, nous prononçons un passage en 2GT mais après, la famille fait les voeux qu'elle veut, y compris un apprentissage. Mais en cas de rupture de contrat ou de réorientation, le passage prononcé facilite les choses.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par AESH13 Mer 27 Mar 2024 - 7:49
Ma fille était brillante au collège, brevet mention très bien, mais un refus scolaire anxieux très prononcé
Elle ne voulait pas faire des études longues mais n’avait pas de projet défini, le PP de 3e lui a vivement suggéré de tester la seconde générale, « pour voir », arguant que au lycée c’était plus sympa que le collège, que l’anxiété allait se résorber
Seconde catastrophique, enfant qui vomit tous les matins malgré de bons résultats
Passage au CNED, anxiété maximale due au manque d’accompagnement/tutorat
La mission locale nous conseille vivement de retourner en présentiel pour la 1ere
Je décide d’arrêter ce massacre, et trouve une structure qui fait essayer plein de métiers aux jeunes décrocheurs, ce sont des éducateurs qui enseignent (métal , bois, mécanique, cuisine, coiffure)
Bilan de compétence à mi parcours, stages dans les domaines appréciés
Aujourd’hui elle prépare un CAP bijouterie dans un lycée professionnel et est enfin épanouie, elle a 18 ans et est en cours avec des élèves qui sortent de 3e, mais elle va à l’école avec plaisir et à reçu les félicitations Very Happy

roxanne
roxanne
Oracle

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par roxanne Mer 27 Mar 2024 - 7:49
Ah non, c'est la vraie version. La gamine est brillante, très très sérieuse et les parents étaient un peu inquiets de la voir partir dans cette orientation, c'est là qu'ils m'ont dit que le prof les avait appelés, pas pour se vanter. On sait bien que les clichés ont la vie dure notamment quand c'est pour ses propres enfants. Je me rappelle du fils d'une collègue que j'avais eu en SI, j'étais PP, c'était compliqué pour lui, j'avais suggéré à ma collègue qu'il bifurque en STI2D. "Ah, non, pas ce genre de classe, c'est trop le bazar, les élèves sont trop agités." (alors que j'avais les deux classes et que les SI étaient de loin bien plus difficiles cette année-là). Résultat, il a eu son bac de justesse, a fait deux fois une première année de fac et puis, je l'ai récupéré en BTS où il est à sa place et va poursuivre en licence pro. Il aurait sûrement pu s'éviter de perdre deux ans (sa mère a depuis d'ailleurs changé de discours et j'ai eu depuis en STI d'autres enfants de collègue).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par kiwi Mer 27 Mar 2024 - 8:50
roxanne a écrit:
Elaïna a écrit:Le truc c'est que ce sont les parents qui sont décisionnaires au bout du compte. Donc tu peux expliquer, crier, pleurer, tempêter tout ce que tu veux, le gamin partira en seconde générale si papa et maman ont décidé qu'il allait en général. Mais c'est pareil à l'issue de la seconde. Tu peux bramer tout ce que tu veux, le gamin ira en première générale si papa et maman ont décidé qu'il ferait première générale. Il faut avoir assisté à une commission d'appel de fin de seconde pour voir l'étendue de la blague.
Le gamin va se planter mais c'est pas grave papa et maman paieront un truc post bac hors parcoursup, grand bien leur fasse.
Comme PP de seconde j'ai décidé de ne plus m'en faire. J'écris aux parents une fois, je les reçois s'ils veulent, je marque sur le bulletin "le niveau requis n'est pas atteint", après je m'en lave les mains, c'est pas mon gosse c'est le leur.
Ce n’est pas toujours le cas non plus, il y a des blocages. J'ai fait partie d'une commission d’appel de 3e, la moitié est passé et c'était justifié, l'autre non. Mais je suis d'accord qu'on a un rôle de conseil et qu'en plus, on n'a pas toujours raison.

Ta présence en commission remonte à quand? Parce que maintenant, à 8-9 en compatibilisant des matières qu’ils n’auront plus au lycée, ça passe. Et le pire, c est que derrière, ils iront en 1ere, Stmg pour ceux qui ont eu une place, 1ere G pour les autres après rdv dans le bureau de la direction. Et puis ils auront leur bac.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Cleroli Mer 27 Mar 2024 - 8:57
L'an dernier (lycée, niveau 2de), aucun appel n'est passé dans mon lycée (8 appels au total). C'est la première fois que je voyais une telle situation, habituellement la commission ne va pas dans notre sens.
Kiwi, la 1ère STMG est contingentée dans mon académie depuis l'an dernier (chez moi, on a "perdu" une dizaine de places).
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par profdoctoujours Mer 27 Mar 2024 - 9:06
olive27400 a écrit:
roxanne a écrit:Je suis d'accord, c'est aussi aux professeurs de faire accepter et de valoriser le technique et le professionnel. Je suis PP d'une classe de STI2D depuis 4 ans (et je suis volontaire). Cette année, j'ai une élève qui performe à plus de 17 de moyenne générale, elle a choisi d'aller en STI alors qu'elle avait évidemment largement le niveau requis pour aller en Général. Ses parents m'ont raconté que le prof principal de seconde avait fait le forcing pour la faire passer en général. Alors qu'objectivement, avoir un bac STI2D avec mention TB qui plus est quand on est une fille (elles y sont rares et recherchées) , c'est s'ouvrir bien des portes, bien plus que beaucoup de gamins qui vivotent en G. A l'inverse, j'ai récupéré dans cette classe deux gamins d'un lycée voisin (petit lycée rural sans techno), on sent bien que les profs s'en sont débarrassé, ils ne savaient même pas que c'était une série scientifique. Alors, oui, les parents auraient pu se renseigner et sans aller bien loin, se dire que Sciences et Techniques Industrie et développement durable, ça risquait d'être un chouïa scientifique. Un des deux a fini par trouver un apprentissage dans le bâtiment et l'autre s'accroche comme il peut.

Quel serait son intérêt ? C'est la version des parents. Ils n'ont peut-être retenu que ce qu'ils voulaient entendre. Je suis toujours étonné de lire ou d'entendre que des professeurs ont fait des difficultés quand des élèves avaient des projets pro ou techniques. Cela fait 20 ans que j'enseigne, 15 que je suis PP de 3e, je n'ai aucun problème avec cela. Je dis à l'élève qu'il peut faire une 2GT, nous prononçons un passage en 2GT mais après, la famille fait les voeux qu'elle veut, y compris un apprentissage. Mais en cas de rupture de contrat ou de réorientation, le passage prononcé facilite les choses.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas ton cas dans ton établissement que ça n'existe pas. Si je prends le cas de mon frère, qui n'avait pas le profil bon élève mais le profil "pourrait être bon s'il se mettait à bosser" : ma mère voulait qu'il aille faire un bac STMG, qui correspondait à son projet d'orientation vu qu'il voulait être comptable. Refus net à la fois du reste de ma famille et de l'établissement. Parce que vous comprenez, il a les capacités, il va se mettre à bosser vous allez voir. Après des semaines à se faire culpabiliser par la famille mais aussi par le lycée à coup de "vous allez gâcher sa vie Madame" (sic), elle a laissé tomber. Mon frère est donc allé en ES et a raté le bac. Heureusement pour lui à l'époque, les BTS pouvaient accepter des élèves qui n'avaient pas le bac, il n'a pas écouté le lycée qui insistait pour qu'il redouble, et il a eu son BTS puis le DCG (diplôme comptabilité gestion). C'est bizarre mais quand les élèves sont dans des filières qui les intéressent, ils réussissent mieux...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par kiwi Mer 27 Mar 2024 - 9:18
Cleroli a écrit:L'an dernier (lycée, niveau 2de), aucun appel n'est passé dans mon lycée (8 appels au total). C'est la première fois que je voyais une telle situation, habituellement la commission ne va pas dans notre sens.
Kiwi, la 1ère STMG est contingentée dans mon académie depuis l'an dernier (chez moi, on a "perdu" une dizaine de places).

C’est bien ce que je dis : stmg pour ceux qui ont une place.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Ajonc35 Mer 27 Mar 2024 - 10:48
profdoctoujours a écrit:
olive27400 a écrit:
roxanne a écrit:Je suis d'accord, c'est aussi aux professeurs de faire accepter et de valoriser le technique et le professionnel. Je suis PP d'une classe de STI2D depuis 4 ans (et je suis volontaire). Cette année, j'ai une élève qui performe à plus de 17 de moyenne générale, elle a choisi d'aller en STI alors qu'elle avait évidemment largement le niveau requis pour aller en Général. Ses parents m'ont raconté que le prof principal de seconde avait fait le forcing pour la faire passer en général. Alors qu'objectivement, avoir un bac STI2D avec mention TB qui plus est quand on est une fille (elles y sont rares et recherchées) , c'est s'ouvrir bien des portes, bien plus que beaucoup de gamins qui vivotent en G. A l'inverse, j'ai récupéré dans cette classe deux gamins d'un lycée voisin (petit lycée rural sans techno), on sent bien que les profs s'en sont débarrassé, ils ne savaient même pas que c'était une série scientifique. Alors, oui, les parents auraient pu se renseigner et sans aller bien loin, se dire que Sciences et Techniques Industrie et développement durable, ça risquait d'être un chouïa scientifique. Un des deux a fini par trouver un apprentissage dans le bâtiment et l'autre s'accroche comme il peut.

Quel serait son intérêt ? C'est la version des parents. Ils n'ont peut-être retenu que ce qu'ils voulaient entendre. Je suis toujours étonné de lire ou d'entendre que des professeurs ont fait des difficultés quand des élèves avaient des projets pro ou techniques. Cela fait 20 ans que j'enseigne, 15 que je suis PP de 3e, je n'ai aucun problème avec cela. Je dis à l'élève qu'il peut faire une 2GT, nous prononçons un passage en 2GT mais après, la famille fait les voeux qu'elle veut, y compris un apprentissage. Mais en cas de rupture de contrat ou de réorientation, le passage prononcé facilite les choses.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas ton cas dans ton établissement que ça n'existe pas. Si je prends le cas de mon frère, qui n'avait pas le profil bon élève mais le profil "pourrait être bon s'il se mettait à bosser" : ma mère voulait qu'il aille faire un bac STMG, qui correspondait à son projet d'orientation vu qu'il voulait être comptable. Refus net à la fois du reste de ma famille et de l'établissement. Parce que vous comprenez, il a les capacités, il va se mettre à bosser vous allez voir. Après des semaines à se faire culpabiliser par la famille mais aussi par le lycée à coup de "vous allez gâcher sa vie Madame" (sic), elle a laissé tomber. Mon frère est donc allé en ES et a raté le bac. Heureusement pour lui à l'époque, les BTS pouvaient accepter des élèves qui n'avaient pas le bac, il n'a pas écouté le lycée qui insistait pour qu'il redouble, et il a eu son BTS puis le DCG (diplôme comptabilité gestion). C'est bizarre mais quand les élèves sont dans des filières qui les intéressent, ils réussissent mieux...
Autrefois, il n'y a pas si longtemps disons avant 2009, en lycee pro, des élèves en difficulté ( pas énormes, mais selon les critères de ces années- là, y compris en cap), raccrochaient les wagons et repartaient même en bac techno et poursuivaient en BTS sans rougir face aux lycéens venus de filière générale. Il y en a encore mais moins. Dans mon lepa souvent un second voire 3eme choix et c'est plus hétérogène, d'autant plus qu'ils sont plus fragiles que leurs prédécesseurs.
Elaïna
Elaïna
Devin

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Elaïna Mer 27 Mar 2024 - 15:13
Iridiane a écrit:
d’un côté on se plaint (à juste titre) que les filières non générales ne sont pas valorisées, d’un autre côté on dit « oui mais bon vu que c’est dévalorisé c’est normal de ne pas vouloir y aller ». Il me semble qu’en tant que prof on devrait tenir un autre discours sur ces filières - sans nier la réalité évidemment, mais si on dit nous mêmes « le pro et le techno c’est pour les nuls », c’est sûr que ça ne va pas s’améliorer

Je suis bien d'accord avec toi. Mais de fait je comprends les parents, je me mets un peu à leur place aussi, nous pouvons dire tout ce que nous voulons, dans l'oreille des parents la voie techno c'est "chez les nuls et/ou les racailles" (je ne parle même pas du pro). Après, je les comprends, ça ne veut pas dire que je les brosse dans le sens du poil...

kiwi a écrit:
roxanne a écrit:
Ce n’est pas toujours le cas non plus, il y a des blocages. J'ai fait partie d'une commission d’appel de 3e, la moitié est passé et c'était justifié, l'autre non. Mais je suis d'accord qu'on a un rôle de conseil et qu'en plus, on n'a pas toujours raison.

Ta présence en commission remonte à quand? Parce que maintenant, à 8-9 en compatibilisant des matières qu’ils n’auront plus au lycée, ça passe. Et le pire, c est que derrière, ils iront en 1ere, Stmg pour ceux qui ont eu une place, 1ere G pour les autres après rdv dans le bureau de la direction. Et puis ils auront leur bac.

Ma dernière commission était en 2021 pour ma part (après en 2022 j'étais en congé maternité, et l'an dernier pas concernée car pas PP). C'était juste grandiose. Entre les dossiers volontairement non signés par la chef pour que les gamins passent pour "vice de procédure" et ceux passés parce que les parents sont venus faire pleurer dans les chaumières, c'était une hallucination permanente.
Et de fait il suffit d'aller voir les bulletins du collège pour voir que les parents font passer le gamin en force depuis la sixième. Après tout si ça marche hein pourquoi se priver.
Cela dit Kiwi tous n'ont pas leur bac et beaucoup de ces élèves n'ont rien dans parcoursup...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Jenny Mer 27 Mar 2024 - 15:16
Elaïna a écrit:
Cela dit Kiwi tous n'ont pas leur bac et beaucoup de ces élèves n'ont rien dans parcoursup...

C'est le profil d'élèves qui se réorientent en pro en fin de 2nde ou dont les parents forcent à nouveau le passage et qui terminent en doublant ou en triplant leur Terminale sans place au lycée.
Elaïna
Elaïna
Devin

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Elaïna Mer 27 Mar 2024 - 15:22
Oui tout à fait.
Après chez nous comme les gens ont les moyens ils payent une école hors parcoursup et daubent allègrement sur les profs ces gros nuls qui n'ont rien fait pour leur enfant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Lisak40 Jeu 28 Mar 2024 - 6:24
Certains de mes Bac Pro limite analphabètes qui ont leur Bac grâce au miracle de la Bienveillance et du contrôle continu se retrouvent aussi dans des BTS privés hors Parcoursup car dossier pourri, dans des écoles très chères (oui il y a aussi quelques familles ayant un peu de sous en BPro), mais complètement bidons, avec des cours et des profs qui ne le sont pas moins. Ils lâchent l'affaire (et tant pis pour les sous perdus) au bout de quelques mois (de toutes les façons, ils ne pourraient pas suivre même dans un BTS normal) et se retrouvent à 18-20 ans sans rien, sans formation ni rien (ils pourraient reprendre les études évidemment, en CAP par ex., mais c'est pas si simple). Les plus "chanceux" deviennent chauffeurs Uber (en voiture), les autres vivotent ou deviennent livreurs-esclaves Uber (mais certains Tles, et pas les plus bêtes en plus m'ont assuré que "livreur Uber c'était mini 3000 euros par mois -en faisant 200 bornes par jour à vélo 7j/7 et par tous les temps- donc c'est cool !")... Voilà : 18 ans à se bercer d'illusions, le tout bien entretenu par des parents aveugles et une institution qui n'est plus qu'une garderie et un jour la très dure, très crue et cruelle réalité qui leur tombe dessus...


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 28 Mar 2024 - 8:40, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par roxanne Jeu 28 Mar 2024 - 7:12
Et puis bon, il y a toujours "créateur de contenus numériques" ou "milliardaire" ou les deux en même temps !
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Iridiane Jeu 28 Mar 2024 - 8:17
Ou footballeur, ou trader !
Elaïna
Elaïna
Devin

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Elaïna Jeu 28 Mar 2024 - 8:25
J'en ai un - un terminale G, loin d'être bête, avec plutôt un bon dossier jusque là - qui s'est mis à ne plus rien glander depuis quelques mois. Il n'a "pas besoin de Parcoursup" puisqu'il monte sa boîte de conseil en cryptomonnaies. Il s'abaisse jusqu'à bien vouloir travailler les maths mais alors le reste... J'ai essayé de lui faire comprendre que l'HG c'était pas inutile pour quelqu'un dont le boulot va aussi être fortement lié à l'actualité géopolitique, mais peine perdue. Bref, il fait ficus au fond de la classe. Je laisse son prof de maths lui expliquer que les cryptomonnaies, hein...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Iridiane Jeu 28 Mar 2024 - 9:02
Elaïna a écrit:J'en ai un - un terminale G, loin d'être bête, avec plutôt un bon dossier jusque là - qui s'est mis à ne plus rien glander depuis quelques mois. Il n'a "pas besoin de Parcoursup" puisqu'il monte sa boîte de conseil en cryptomonnaies. Il s'abaisse jusqu'à bien vouloir travailler les maths mais alors le reste... J'ai essayé de lui faire comprendre que l'HG c'était pas inutile pour quelqu'un dont le boulot va aussi être fortement lié à l'actualité géopolitique, mais peine perdue. Bref, il fait ficus au fond de la classe. Je laisse son prof de maths lui expliquer que les cryptomonnaies, hein...

Hallucinant ! Ils vivent vraiment dans un monde parallèle…
roxanne
roxanne
Oracle

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par roxanne Jeu 28 Mar 2024 - 10:48
Elaïna a écrit:J'en ai un - un terminale G, loin d'être bête, avec plutôt un bon dossier jusque là - qui s'est mis à ne plus rien glander depuis quelques mois. Il n'a "pas besoin de Parcoursup" puisqu'il monte sa boîte de conseil en cryptomonnaies. Il s'abaisse jusqu'à bien vouloir travailler les maths mais alors le reste... J'ai essayé de lui faire comprendre que l'HG c'était pas inutile pour quelqu'un dont le boulot va aussi être fortement lié à l'actualité géopolitique, mais peine perdue. Bref, il fait ficus au fond de la classe. Je laisse son prof de maths lui expliquer que les cryptomonnaies, hein...
Ah oui, il y a ça aussi. On en a plusieurs.
Caspar
Caspar
Prophète

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Caspar Jeu 28 Mar 2024 - 10:52
Un petit cours sur la vie et l'œuvre de Sam Bankman-Fried pour que cet élève garde les pieds sur terre ? (Le nom annonçait déjà tout) Twisted Evil
Tugrec-µ
Tugrec-µ
Niveau 2

Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?  - Page 2 Empty Re: Quel est notre rôle d'enseignant dans l'orientation de 3ème ?

par Tugrec-µ Sam 30 Mar 2024 - 23:23
Pour revenir sur la question initiale du PP de 3ème.

Dans mon discours aux élèves, je suis intransigeant :
  • L'orientation en seconde GT ce n'est pas automatique, il y a une moyenne minimum à obtenir sur l'ensemble de l'année.
  • L'affectation en lycée pro ce n'est pas automatique non plus, il y a des taux de pression et ce sont les meilleurs dossiers qui sont pris.
  • Passé les vacances de la Toussaint, je garde en "Devoirs Faits" une semaine sur deux tous ceux qui n'ont pas la moyenne minimum pour la 2 GT.
    Ils sont dispensés de cette heure dès que leur moyenne repasse au dessus.
    Ils sont dispensés de cette heure dès qu'ils ont un projet pro avec plan A et plan B.
    On passe beaucoup de temps à chercher des filières qui pourraient convenir avec un taux de pression <100%
  • J'insiste beaucoup sur les élèves qui se voient contraints de redoubler la 3e car ils n'ont pas d'affectation.
  • J'insiste beaucoup sur le fait qu'être réorienté en fin de 2GT c'est vraiment la galère.


Dans mon discours aux parents, je suis intransigeant, mais :
  • J'attends la fin du T1 et le bulletin pour parler d'orientation avec eux
  • Je reste cohérent avec mon discours aux élèves
  • J'insiste sur le fait que rien n'est joué et que la décision finale d'orientation sera prise en Juin. Néanmoins, même si le projet initial est une 2 GT, il faut réfléchir à un plan de secours pour ne pas se retrouver sans rien.
  • J'insiste sur le fait qu'il vaut mieux obtenir une orientation qui ne convient que moyennement au premier tour, plutôt qu'une orientation qui ne plait pas du tout aux tours suivants.
  • Je remets une couche sur la réorientation en fin de 2GT.


Dans mon discours en conseil de classe, par rapport au chef d'établissement :
  • Je reste intransigeant avec les élèves qui n'ont pas atteint la moyenne minimum, sauf si :
    ○ Ils ont réussi le 1er ou le 2e Trimestre. Je sais qu'en appel ça passera, autant s'éviter de perdre du temps. Mais je demande un "avis réservé" pour rester cohérent au 2e Trimestre.
    ○ Ils ont un projet en 1ère ST et des résultats satisfaisants dans les matières qui serviront d'appui dans les spécialités de la série.
    ○ Malgré leur moyenne insuffisante, ils ont un bon bilan de compétences de fin de cycle 4 (il y a toujours des choses qui me semblent incohérentes chez certains collègues). Je sais qu'en appel ça passera.


Voilà, après c'est le chef d'établissement qui prend ses responsabilités, mais s'il ne me suit pas, ben, je ne m'occupe plus de l'élève, question de cohérence. In fine, je sais que ce sont les parents qui décideront en Juin. C'est pour cela que je travaille surtout auprès des élèves. Un élève convaincu de son intérêt à aller en Pro et bien plus persuasif auprès de ses parents que je ne le serai jamais.

Dernière chose à laquelle je pense, j'insiste beaucoup sur le taux d'appels favorables aux familles sur l'ensemble des décisions d'orientation prises dans le département : 0,3 % l'an passé. Je trouve que cela assoit bien notre expertise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum