Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Lun 25 Mar 2024 - 15:30
C'est une action que nous avons décidée en AG :
écrire à nos élus pour exprimer notre refus de la réforme et demander son retrait :
- les députés ;
- les sénateurs ;
- le Ministre de l'EN ;
- l'autre ministre de l'EN ;
- Macron.

Nous pouvons écrire nous-mêmes, mais aussi diffuser aux parents en leur demandant de faire de même : ils n'ont pas le même poids, ni en nombre, ni en considération électorale.

Le but est de faire masse, au point que cela finisse par interpeller nos politiques. Il faut envahir leurs boîtes aux lettres, physiques ou numériques.

Comme promis, j'ai rédigé un modèle de lettres à destination de ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'exercice, en particulier du côté des parents. Je le mets à votre disposition. Vous pouvez vous en servir dans la lutte contre la réforme.

Je pense toutefois que, si l'on se sent capable de reformuler les idées, cela aura plus de poids que si c'est mille fois exactement le même texte qui arrive, qu'on ne se donne même plus la peine de lire au bout d'un moment.

Faites-en bon usage.
Fichiers joints
Agir contre la réforme : différentes actions Attachment
courrier élus.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 95 fois


Dernière édition par *Ombre* le Mer 3 Avr 2024 - 10:44, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Lun 25 Mar 2024 - 15:30
P.S. Si vous voyez des coquilles ou des points à amender, surtout, dites-le. Merci.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Lun 25 Mar 2024 - 19:32
Merci infiniment, Ombre. Je viens de me coltiner seule la rédaction de 4 documents, sans compter les échanges avec les délégués parents, avec les collègues, la transmission d'informations diverses, je sature un peu (et je déprime parce qu'il y a des dissensions chez les collègues d'un côté et chez les parents de l'autre sur ce qui est efficace ou souhaitable ou faisable ; au moins, ce type d'action ne peut déplaire à personne). Je te fais un retour demain matin.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Mar 26 Mar 2024 - 10:44
Je viens de relire ton document. Je vois de toutes petites coquilles :
- "groupe classe" : je préfère l'écrire avec un trait d'union, mais c'est peut-être un choix de ta part
- "les personnes de valeur, capables de réflexion personnelle" : le -s est omis
- "mettre en oeuvre" : contrairement aux autres occurrences, tu n'as pas intégré le e dans l'o
Tu vois que ce n'est rien.

Sur le contenu, il me semble que j'aurais ajouté un paragraphe sur la complexité accrue des emplois du temps, et un élément sur l'aspect économique qui conduit à des classes partagées ou assumées entièrement en heures supplémentaires. Proposition :
"La suppression de ces dispositifs, souvent assumés en partie en heures supplémentaires, ne suffit même pas à financer les groupes imposés : ainsi, l'augmentation du nombre de groupes en 6e et 5e alourdit le service des enseignants de français et mathématiques, contraints pour beaucoup d'accepter soit un groupe entier en heures supplémentaires, soit un partage de classe, situations aussi nuisibles l'une que l'autre à la qualité du travail fourni et au suivi pédagogique des élèves. Mais nous ne sommes pas dupes : cette manoeuvre a un but économique, puisque ces heures supplémentaires sont moins bien rémunérées que les heures poste dues par un enseignant, et moins coûteuses en postes.
En outre, la mise en barrette obligée de l'intégralité des heures de français et mathématiques fera peser une contrainte énorme sur les emplois du temps, dégradant les conditions d'apprentissage des élèves, et rendant impossible tout déplacement ou rattrapage d'un cours supprimé – et même le remplacement d'un enseignant par un autre, puisque ceux de la même matière seront en cours en même temps. Ne mentionnons même pas l'accompagnement des élèves en situation de handicap, souvent dans ces matières, par des AESH, qui ne pourront se trouver dans plusieurs groupes à la fois : ce sont encore les plus fragiles qui souffriront d'une réforme mal pensée, conçue sans souci de ses implications pratiques et humaines."
Je l'insérerais entre le paragraphe en "M. Attal" et celui en "Les conséquences matérielles..." (auquel j'ajoute, du coup, "de ces groupes", pour plus de clarté, le lien ne me semblant plus aussi visible avec ce qui précède).

J'ajoute que j'ai également des documents à partager pour ceux que ça intéresse (j'étais si fatiguée hier soir que j'ai oublié de le mentionner), notamment une motion pour CA et un communiqué aux parents.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions Vieille etc._  Smile
cali
cali
Niveau 2

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par cali Mar 26 Mar 2024 - 11:12
Merci pour ce partage. On en est dans mon collège à essayer d’informer les parents par d’autres moyens que la motion et le tract, déjà faits. Les parents nous demandent un document concis sur les effets néfastes de la réforme pour le leur envoyer afin qu’ils le partagent sur leurs réseaux. On espère ainsi organiser une réunion au sein du collège à leur demande afin d’y être invités et de pouvoir échanger avec eux. Je vais donc me permettre d’utiliser les documents diffusés par Ombre pour tenter l’impossible : être concise et compréhensible. Je réitère mes remerciements pour tous ces partages qui permettent de se sentir un peu moins seul.e chacun.e dans notre coin.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Mar 26 Mar 2024 - 11:18
Le trac ne peut pas servir, comme document concis ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions Vieille etc._  Smile
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par uneodyssée Mar 26 Mar 2024 - 11:23
Merci pour vos propositions, transmises aux collègues
cali
cali
Niveau 2

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par cali Mar 26 Mar 2024 - 11:45
Les parents en réclament un nouveau donc j’ai repris mon clavier et m’y remets en m’aidant du document d’Ombre et de tes ajouts Lédissé. Il faut réussir à déconstruire la communication gouvernementale et s’adresser à des parents qui n’étant pas du sérail ne comprennent pas et c’est normal tous les enjeux de cette réforme.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 3 Avr 2024 - 9:06
Je n'ouvre pas de nouveau fil, puisqu'il s'agit à nouveau d'un courrier visant à exprimer notre refus du choc des savoirs.
Celui-ci s'adresse aux IPR et à l'Inspection Générale de Lettres. Il a été écrit par une de nos collègues et je le diffuse conformément à son souhait.
Faites circuler.

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs
Depuis plusieurs mois, toute la communauté scolaire s’émeut d’une réforme annoncée qui, avec la mise en place obligatoire de groupes de niveau au collège, va à l’encontre de ses valeurs fondamentales et du principe d’égalité des chances en assignant à un destin scolaire des enfants de 11 ans. Ce projet est d’autant plus violent qu’il est scientifiquement indéfendable : tous les travaux sur les groupes de niveaux constatent que ceux-ci ne font que creuser les inégalités. Dès lors, il s’apparente bel et bien à un tri social incompatible avec notre engagement de professeur auprès de tous nos élèves, sans distinction.
Les professeurs se sont massivement exprimés contre cette réforme, ainsi que des fédérations de parents d’élèves et, de façon totalement inédite, un grand nombre de chefs d’établissement. Mais sur un sujet qui met en cause les conditions même d’un enseignement digne, respectueux de tous, on ne vous a guère entendus, Mesdames, Messieurs les Inspecteurs.
Notre métier est cruellement attaqué par l’injonction insupportable qui nous est faite, qui vide de sens notre mission, celle pour laquelle nous nous sommes engagés dans le service public d’éducation. Cette perte de sens, Mesdames, Messieurs les Inspecteurs, est, vous le savez sans doute, un facteur important de souffrance au travail. Cette souffrance va s’ajouter aux difficultés matérielles qu’engendrera cette réforme. On a vu, avec la réforme du lycée, à quel point l’éclatement du groupe classe crée du mal-être. Chez les élèves, d’abord, ces êtres sociaux qui ne sont pas réductibles à une somme de compétences réussies ou échouées, et qui vivent avec l’adolescence un moment où la relation à l’autre est essentielle à la construction de soi. Chez les enseignants, aussi, qui ont vu leurs conditions d’exercice fortement dégradées avec l’explosion des cours en barrettes.
Avons-nous donc les moyens, en ces temps de recrutement difficile, de rendre ce métier un peu plus douloureux ?
Mais il y a pire encore. Cette réforme est le prétexte pour transformer insidieusement notre métier, ou plus précisément pour le dénaturer. Pour travailler en barrettes, on nous dit qu’il faudra des progressions communes, on nous promet des manuels labellisés, on impose même des méthodes. Ce qui est en train de disparaître, c’est la liberté pédagogique, pourtant inscrite dans la loi.
Et c’est très grave.
Vous le savez, Mesdames, Messieurs les Inspecteurs, ce qui fait un bon professeur, c’est la maîtrise disciplinaire, sans aucun doute, mais c’est aussi d’une part la qualité de la relation établie avec les élèves – cette relation que l’on ruine quand on prétend faire varier sans cesse les élèves au sein d’un groupe – et d’autre part le fait que chacun enseigne avec ce qu’il est. C’est parce que nous faisons perpétuellement des choix personnels, le choix de telle démarche qui nous semble plus adéquate à tel groupe d’élèves, à tel obstacle rencontré, le choix de telle œuvre que nous nous sentons capable de faire résonner dans le cœur de notre jeune public – c’est parce que nous faisons sans cesse ces choix personnels, uniques, qui s’inscrivent bien sûr dans le cadre des programmes mais qui restent singuliers, que nous sommes capables de marquer nos élèves, de susciter leur adhésion, leur intérêt parfois. Détruire cela, c’est détruire le cœur même de notre métier, ce qui nous motive chaque matin, ce qui nous anime et qui peut motiver les élèves.
Avec cette réforme, on transforme le métier d’enseignant en métier d’exécutant : il suffit de donner à chacun la soi-disant bonne progression, la soi-disant bonne méthode, les contenus à appliquer, tout un kit prêt à l’emploi, soi-disant adapté aux élèves triés en amont, et n’importe qui pourra désormais faire ce métier. À l’heure où les concours ne font plus le plein – sans doute aurait-il fallu, pour cela, respecter davantage les enseignants, moins compliquer leur quotidien et mieux les rémunérer – on voit bien l’intérêt de la chose : de fait, avec le recours massif aux contractuels rendu encore plus nécessaire par cette réforme, c’est bien n’importe qui, à peu près, qui exercera ce métier, désormais. Mais le résultat, c’est la destruction pure et simple d’un métier humaniste, exercé par des professeurs maîtrisant leur pédagogie et capables à tout moment d’innover, de s’adapter. Un simple exécutant ne peut ni transmettre le même enthousiasme, si essentiel pour emporter l’adhésion d’enfants et d’adolescents, ni déployer les mêmes ressources pour faire face aux difficultés rencontrées par les élèves.
Cela pose une question – à tous : à vous, Mesdames et Messieurs les Inspecteurs, qui êtes les gardiens de notre profession, mais aussi à tous les parents, grands-parents, futur parents – car nous sommes finalement tous concernés par l’école : quels professeurs voulons-nous demain pour nos enfants ? Voulons-nous de simples exécutants, de braves petits techniciens obéissant aux directives, mais trop mal formés pour inventer, s’adapter, imaginer, c’est-à-dire pour faire ce qui a toujours été le cœur du métier d’enseignant ? Ou voulons-nous des concepteurs capables d’anticiper, d’analyser les difficultés de leurs élèves et leurs réussites, et de puiser en permanence dans leurs ressources personnelles pour y répondre ?
Cette réforme vous pose cette question, Mesdames, Messieurs les Inspecteurs. Elle est là, vous ne pouvez vous y dérober. Que vous le vouliez ou non, par votre action ou vos omissions, par vos paroles ou par votre silence, il vous faut désormais prendre position et répondre à cette question. Viendrez-vous en juin, comme le promet le gouvernement, nous dire comment faire les progressions communes et participer à la destruction de notre métier ? Ou serez-vous à nos côtés pour défendre un enseignement humain, exercé par des intellectuels vivants et vivifiants ?
Mesdames, Messieurs les Inspecteurs, nous attendons votre réponse.
Véronique Marchais, professeur de Lettres













lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par lagoulue Mer 3 Avr 2024 - 10:16
Merci. Tout ce qui me tient à coeur est dit.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Mer 3 Avr 2024 - 10:17
Excellent courrier. Merci *Ombre*.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions Vieille etc._  Smile
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par lagoulue Mer 3 Avr 2024 - 10:22
Franchement, je me sens de plus en plus aux abois (la formule "métier douloureux" résonne particulièrement en moi). Quand je vois ce qu'Hermione0908 a écrit hier soir dans l'autre fil suite au webinaire avec les IPR... On nous achève...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 3 Avr 2024 - 10:46
J'ai modifié le titre du fil pour recenser différentes actions, pas seulement des courriers.
La semaine dernière, nous avons rencontré l'ensemble des fédés de parents de notre secteurs. Ils se sont coordonnés et je signale, à toutes fins utiles, qu'il a été décidé d'organiser, u peu partout dans les départements du 37 et du 41, des opérations "collège mort" le même jour, pour marquer le coup, à savoir le 12 avril. Si l'on pouvait étendre au-delà de ces deux départements, ce serait top. Là encore, faites circuler. Merci.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Mer 3 Avr 2024 - 11:00
Bonne idée que la modification du titre.
Aurais-tu une publication à diffuser aux parents, pour donner un aspect plus tangible à cette information ? Je m'attendais à en trouver une sur le sites départementaux de la FCPE, mais je ne vois rien (rien pour le 37, et pour le 41, je tombe sur une page vide Agir contre la réforme : différentes actions 3795679266 ).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions Vieille etc._  Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 3 Avr 2024 - 11:24
Voilà un tract réalisé par notre équipe, que vous pouvez utiliser.
Fichiers joints
Agir contre la réforme : différentes actions Attachment
Tract collège en danger - 02.2024.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(268 Ko) Téléchargé 50 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Mer 3 Avr 2024 - 11:28
Merci infiniment Ombre ! Serait-il possible de l'avoir en version modifiable pour adapter à la situation locale ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions Vieille etc._  Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 3 Avr 2024 - 12:25
A la demande d'une autre collègue, voici d'autres documents exploitables par la communauté : autres tracts, courriers aux parents, supports d'information plus concis ou, au contraire, plus détaillés.
Fichiers joints
Agir contre la réforme : différentes actions Attachment
tract réforme 2024_à diffuser.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 39 fois
Agir contre la réforme : différentes actions Attachment
réforme_communiqué parents_grève_version longue_à diffuser.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 26 fois
Agir contre la réforme : différentes actions Attachment
réforme_choc_tract_grève_à diffuser.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 29 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par *Ombre* Mer 3 Avr 2024 - 12:26
Merci aux collègues.
Fichiers joints
Agir contre la réforme : différentes actions Attachment
réforme_choc_proposition de motion_à diffuser.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 19 fois
Agir contre la réforme : différentes actions Attachment
réforme_avant-après_6e et autres dispositifs_à diffuser.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 20 fois
henriette
henriette
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par henriette Mer 3 Avr 2024 - 13:03
À Aubagne, les collègues de collège organisent tous les jeudis entre midi et deux avec les parents d'élèves des rassemblements statiques devant leur établissement et contactent la presse locale pour que ce soit relayé. Ils ont mis une grande banderole sur leur collège : "Trions nos déchets, pas nos enfants !".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par henriette Mer 3 Avr 2024 - 14:08
Une assemblée citoyenne à Rochefort débouche sur une journée "Collèges morts" prévue demain :
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/charente-maritime-parents-et-enseignants-appellent-a-une-operation-colleges-morts-le-4-avril-19139657.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Lédissé Mer 3 Avr 2024 - 14:22
henriette a écrit:À Aubagne, les collègues de collège organisent tous les jeudis entre midi et deux avec les parents d'élèves des rassemblements statiques devant leur établissement et contactent la presse locale pour que ce soit relayé. Ils ont mis une grande banderole sur leur collège : "Trions nos déchets, pas nos enfants !".
l'article qui en parle (je n'ai trouvé que celui-ci)

J'aimerais bien lister, avec des liens vers des articles, les initiatives locales, pour donner leur plus de poids et emporter l'adhésion des parents d'élèves encore réticents (car sans leur soutien, nous n'arriverons à rien).


_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Agir contre la réforme : différentes actions Vieille etc._  Smile
gram1
gram1
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par gram1 Mer 3 Avr 2024 - 17:41
Merci beaucoup !
Hadrien
Hadrien
Niveau 1

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par Hadrien Mer 3 Avr 2024 - 22:00
Merci pour tous ces documents !
henriette
henriette
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par henriette Ven 5 Avr 2024 - 0:46

Contre la réforme accusée de « trier les élèves », ils dorment dans les collèges en Ille-et-Vilaine

Après plusieurs actions de mobilisation ces dernières semaines, plusieurs collèges à Rennes et dans la métropole, sont occupés par des enseignants et parents d’élèves ce jeudi soir 4 avril 2024. Ils dénoncent la réforme du « choc des savoirs », qui doit instaurer des groupes de niveaux au collège.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/contre-la-reforme-accusee-de-trier-les-eleves-ils-dorment-dans-les-colleges-en-ille-et-vilaine-e65fee18-f2b1-11ee-9eb3-b5f6579a9b8e

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Agir contre la réforme : différentes actions Empty Re: Agir contre la réforme : différentes actions

par henriette Ven 5 Avr 2024 - 0:47
henriette a écrit:Une assemblée citoyenne à Rochefort débouche sur une journée "Collèges morts" prévue demain :
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/charente-maritime-parents-et-enseignants-appellent-a-une-operation-colleges-morts-le-4-avril-19139657.php
La mobilisation a bien eu lieu et est relayée à nouveau par la presse :
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/saint-pierre-d-oleron/operation-colleges-morts-a-saint-pierre-d-oleron-quatre-eleves-au-college-du-pertuis-d-antioche-ce-matin-19204063.php


Dernière édition par henriette le Ven 5 Avr 2024 - 20:28, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum