Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Pom
Miss Pom
Niveau 1

[SECONDE] L'Or, Cendrars Empty [SECONDE] L'Or, Cendrars

par Miss Pom Dim 24 Mar 2024 - 18:36
Bonjour à tous et toutes.

Bon voilà, je vais commencer ma deuxième séquence sur le roman et ça m'a pris beaucoup, beaucoup de temps pendant les vacances d'été pour me décider. Mon choix s'est finalement arrêté sur L'Or de Blaise Cendrars pour mes secondes. J'ai donné la liste des oeuvres au début de l'année, et je crois que je me suis tiré une balle dans le pied.

Je pense que ce roman est très intéressant, d'un point de vue biographie romancée, roman d'aventure et historique, tout ça. Mais je me rends compte que je suis très peu inspirée dans la création d'activités à destination des élèves. J'aurais pu en changer, mais la plupart d'entre eux ont acheté le livre depuis longtemps et je ne veux pas que ce soit à perte.

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont déjà étudié ce roman et pourraient me proposer des pistes ? Je sais déjà que ma première séance sera destinée à créer des horizons d'attente et à lancer les élèves dans la lecture. Je sais aussi que ma problématique sera quelque chose de l'ordre de : Comment le romancier oscille-t-il entre réalité historique et démarche artistique pour créer son personnage de roman ?
Je vous remercie d'avance !
nauje
nauje
Niveau 9

[SECONDE] L'Or, Cendrars Empty Re: [SECONDE] L'Or, Cendrars

par nauje Dim 24 Mar 2024 - 19:38
Bonjour Miss Pom,
Mes élèves ont beaucoup aimé ce livre ! tu peux partir confiante....
Voici quelques pistes :
Pour ta problématique selon ce que tu veux travailler : En quoi L'Or participe-t-il au renouvellement des formes romanesques du début du XXème siècle ? Quelle part le texte de Cendrars fait-il à la fiction du récit d'aventure et au réalisme documentaire? Le personnage de Suter est-il un héros?
La lecture cursive : Bitna, sous le soleil de Séoul J.M.G Le Clésio
J'ai travaillé aussi sur le film : Californie Terre promise de John Farrow
et des extraits de : Les très riches heures de l’humanité de Zweig les passages concernant Suter
les élèves ont fait des exposés : au fil des chapitres pour en savoir plus sur : la quête de l'or / Les Mormons / la secte Les Herrenhütter. J'ai aussi proposé un exposé "Cendrars une vie de bourlingueur" en comparaison avec Suter pour réfléchir aux liens auteur/personnage principal et nous avons fait une séance sur
Cendrars et l’Apocalypse avec l'aide d'un collègue en théologie pour analyser les symboles de la chute avec des représentations en art. Les élèves ont adoré décoder les symboles du texte et mesurer alors la violence du récit.
L'édition étonnants classiques propose un corpus sur " Les motivations du héros d’aventure" qui permet de cerner le héros de Cendrars et d'ouvrir sur d'autres siècles.
J'espère que cela t'aidera un peu.
Miss Pom
Miss Pom
Niveau 1

[SECONDE] L'Or, Cendrars Empty Re: [SECONDE] L'Or, Cendrars

par Miss Pom Dim 24 Mar 2024 - 20:48
Bonsoir, merci de ta réponse !

C'est sans doute un peu abusé, mais est-ce que tu aurais encore des traces de cette séquence quelque part ? Cette séance sur les symboles m'intrigue mais je ne suis pas du tout assez calée pour la monter seule.

Sinon, en tous les cas, merci pour ces pistes qui vont m'aider à monter quelque chose de cohérent. Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup à prendre dans ce roman et je ne sais pas trop par quel bout commencer, ni trop quels fils tirer.
sinan
sinan
Niveau 9

[SECONDE] L'Or, Cendrars Empty Re: [SECONDE] L'Or, Cendrars

par sinan Dim 24 Mar 2024 - 20:59
Il existe un folio de commentaire sur l'oeuvre assez intéressant. J'ai fait ce roman en début d'année. Le sujet que j'ai proposé en évaluation : Est-ce un roman ? Et j'ai proposé en commentaire la mort du héros.
Si cela t'intéresse je peux retrouver des notes et mon plan de travail.
Miss Pom
Miss Pom
Niveau 1

[SECONDE] L'Or, Cendrars Empty Re: [SECONDE] L'Or, Cendrars

par Miss Pom Lun 25 Mar 2024 - 8:37
Bonjour @sinan, ce serait très volontiers si tu arrives à mettre la main dessus. Merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum