Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 28 Juin 2024 - 10:16
Alaperne a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Bon. D'une part, la réunion du groupe de travail sur les “ENSP” qui devait se tenir aujourd'hui a été annulée. De l'autre, le CSAMEN a examiné le texte hier et a fait deux amendements : les M1 seront “élèves fonctionnaires” et rémunérés 1400€ net (puis ils deviennent “fonctionnaires stagiaires” en M2 — ”sauf en cas d’insuffisance manifeste”) et la formation des lauréats des concours sera confiée à un “établissement d’enseignement supérieur au sein d’une académie”.

C'est déjà une bonne nouvelle ! (même s'il y a des progrès à faire...) Mais ce projet sera-t-il véritablement promulgué ? Y a-t-il une possibilité que la réforme soit abandonnée ?

Je pense que personne n'en sait fichtrement rien. Les options vont de ça va passer quoi qu'il arrive à ce sera reporté sine die, en passant par un report d'un an, ou carrément une tout autre réforme.
Visiblement, à force de reporter les reports pour éviter que quiconque sache à quoi s'en tenir et puisse réagir avant qu'il soit trop tard, le petit groupe qui a pondu cette réforme (on ne sait même pas exactement qui ni comment) a été rattrapé par ses propres délais. En gros, à force de pratiquer la rétention, on est arrivé au moment où il faudrait réformer d'abord et sortir les textes après…

De sorte que c'est devenu franchement aberrant. Imaginons un instant — pure hypothèse abstraite — que le 9, le CE tranche en donnant bon pour accord et que le décret soit publié le 10 : qui peut penser que les U. vont réellement pouvoir mettre en place toutes les filières demandées pour la rentrée soit avant (taillons large) le 20 juillet, soit après le 15 août ? Même avec des bouts de machin et de truc qui sont plus ou moins “prêts” à l'emploi, je ne vois pas comment...
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Ven 28 Juin 2024 - 10:42
epekeina.tes.ousias a écrit: la formation des lauréats des concours sera confiée à un “établissement d’enseignement supérieur au sein d’une académie”.
Mais qu’est ce que cela veut dire au juste ? Ce n’est pas l’ENSP justement qui est censée s’occuper de ladite formation ?
Mathador
Mathador
Empereur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Ven 28 Juin 2024 - 10:54
Je pense que c'est rédigé pour prévoir, en plus des ex-IUFM, le cas des lauréats du CAFEP qui sont envoyés dans les ISFEC (les textes en question ici concernent les fonctionnaires stagiaires, mais derrière il y a des textes qui prévoient divers alignements du privé sous contrat sur le public).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 28 Juin 2024 - 11:06
Iridiane a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit: la formation des lauréats des concours sera confiée à un “établissement d’enseignement supérieur au sein d’une académie”.
Mais qu’est ce que cela veut dire au juste ? Ce n’est pas l’ENSP justement qui est censée s’occuper de ladite formation ?

Cela fait quelques mois que ça coince à cet endroit. Les INSPÉ sont déterminés par la loi : donc, pour les remplacer par des ENSP, il faut une loi, ce qui veut dire passer par l'AN et le Sénat. Or, il ne peut pas en être question — sans quoi, ça ne se fera jamais (en gros je résume le discours tenu sur ce point)…
Ça en dit long à la fois sur l'improvisation permanente de ces braves gens et sur leur conception de la politique.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Tonio Kröger Ven 28 Juin 2024 - 12:43
Venant d'être recruté en poste partagé lycée/INSPE, cette situation est franchement pénible. Aucune visibilité, ni sur les enseignements à assurer au-delà de l'an prochain, ni sur la pérennité du poste. Les collègues en sont à élaborer des plans A, B, C, D...


Dernière édition par Tonio Kröger le Ven 28 Juin 2024 - 13:11, édité 1 fois
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Alaperne Ven 28 Juin 2024 - 12:50
Tonio Kröger a écrit:Venant d'être recruté en poste partagé lycée/INSPE, cette situation est franchement pénible. Aucune visibilité, ni les enseignements à assurer au-delà de l'an prochain, ni sur la pérennité du poste. Les collègues en sont à élaborer des plans A, B, C, D...

Aussi, pour les étudiants, je ne sais pas quoi dire à une de mes anciennes élèves qui veut devenir professeur de français (Lettres Modernes) avec qui j'ai gardé contact. Elle aura sa licence, c'est sûr, elle est brillante, pas de problème là-dessus ! Mais c'est surtout l'aspect financier qui la dérange.
Jenny
Jenny
Médiateur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 2 Juil 2024 - 12:23
Est ce qu'on sait ce qui est prévu pour les étudiants qui n'ont pas eu le concours cette année et qui souhaiteraient le repasser l'an prochain ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mar 2 Juil 2024 - 12:44
Rien ne les empêche de repasser le capes l’an prochain, il se déroulera de la même manière que l’an dernier, encore pendant deux ans.
Et pour la réforme, on peut à mon avis être « tranquilles » : il n’y aura vraisemblablement pas de gouvernement cet été (sauf si majorité absolue RN) donc le décret ne pourra pas passer.
Jenny
Jenny
Médiateur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 2 Juil 2024 - 12:45
D’accord. Merci, je sais qu’elle ne voulait pas le repasser avec la nouvelle formule. Je vais pouvoir la rassurer si elle souhaite le retenter.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mar 2 Juil 2024 - 12:48
Oui oui l’ancienne formule sera quoi qu’il arrive maintenue l’an prochain puisqu’il faut bien que tous les M2 MEEF de France et de navarre inscrits en septembre puissent passer le concours. Donc pas de panique !
Jenny
Jenny
Médiateur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 2 Juil 2024 - 12:59
Ouf ! Les bonnes nouvelles sont rares.
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Questionnement M1 MEEF

par TitouLeLittétaire Mar 2 Juil 2024 - 15:30
Bonjour, cette année je rentre en M1 Meef Lettres 2nd degré. Si la reforme du concours passe, est-ce que je pourrais passer le concours à la fin de ma M1 ? Si oui, faudra-t-il refaire un master juste après l’obtention du concours ou bien je pourrais continuer mon cursus normalement en passant en M2 ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Mar 2 Juil 2024 - 15:42
Bonjour,
Aucune idée, a priori si le nouveau capes ouvre et que vous avez une L3 rien ne pourra vous empêcher de le passer, mais ensuite il faudra de toute façon valider les deux années de master enseignement et je ne pense pas qu’on puisse y « entrer » en M2. Je crois que rien n’est prévu pour le moment pour ce cas de figure - en fait rien n’est prévu tout court. Mais ne vous faites vraiment pas de noeuds au cerveau : le décret ne pouvant pas être signé, ce sera au minimum un report, je ne vois pas comment il peut en être autrement à ce stade.
Ergo
Ergo
Devin

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Mar 2 Juil 2024 - 15:48
TitouLeLittétaire a écrit:Bonjour, cette année je rentre en M1 Meef Lettres 2nd degré. Si la reforme du concours passe, est-ce que je pourrais passer le concours à la fin de ma M1 ? Si oui, faudra-t-il refaire un master juste après l’obtention du concours ou bien je pourrais continuer mon cursus normalement en passant en M2 ?
Si la réforme passe, vous pourrez:
-- passer le concours actuel en mi-M2 en 2026 (le concours actuel est censé être maintenu pour la session 2025 et la session 2026);
-- peut-être passer également le nouveau concours L3 à la session 2025 si les deux concours ne se font pas aux mêmes dates et si la double inscription est permise mais rien ne garantit le passage direct en M2 ensuite.

On s'oriente quand même vers un décalage, peut-être une publication de décret mais dont l'application serait repoussée. Je ne vois pas comment ce serait possible autrement.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Mar 2 Juil 2024 - 15:57
Merci beaucoup pour vos réponses respectives ! Je peux préparer ce concours sereinement, sauf si, changement de situation ahaha. Je suis en AED pré professionnalisation depuis ma L2 et c’est vrai que j’aime beaucoup pratiquer le métier de professeur de lettres. Je vais commencer ma troisième années début de ma M1 et c’est vrai que j’aurais bien aimé passer le concours fin M1 pour rentrer définitivement dans la vie active et pratiquer ce beau métier de professeur. Fin bon, gardons tout de même espoir.
Mathador
Mathador
Empereur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Mar 2 Juil 2024 - 17:56
TitouLeLittétaire a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses respectives ! Je peux préparer ce concours sereinement, sauf si, changement de situation ahaha. Je suis en AED pré professionnalisation depuis ma L2 et c’est vrai que j’aime beaucoup pratiquer le métier de professeur de lettres. Je vais commencer ma troisième années début de ma M1 et c’est vrai que j’aurais bien aimé passer le concours fin M1 pour rentrer définitivement dans la vie active et pratiquer ce beau métier de professeur. Fin bon, gardons tout de même espoir.
Sauf erreur de ma part, tu pourras t'inscrire au concours interne l'année à venir, réforme ou pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Mar 2 Juil 2024 - 18:01
comment ça ? Je ne suis pas du tout au courant de ceci ahaha ? Comment dois-je faire ? (désolé pour cette question qui semble être naïve ahaha)
Mathador
Mathador
Empereur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Mar 2 Juil 2024 - 18:04
Tu pourras vérifier les détails sur devenirenseignant, mais le CAPES interne est ouvert (entre autres) aux AED et exige un bac+3 et 3 ans de services publics. Avec les règles d'arrondi favorables pour le décompte des services publics ça devrait passer pour toi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Mar 2 Juil 2024 - 18:12
d’accord ! C’est bon à savoir merci beaucoup pour votre réponse !
Jenny
Jenny
Médiateur

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 2 Juil 2024 - 18:38
Effectivement

Vous pouvez vous inscrire au Capes interne si vous êtes :

fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat,
enseignant non-titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d'un établissement scolaire français à l'étranger,
assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation,
assistant d’éducation recruté dans le cadre d’un contrat de préprofessionnalisation,
maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation,
militaire.
Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité :

enseignant non-titulaire dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat,
assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation,
maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation.
Si vous bénéficiez d’un contrat aidé (contrat d’avenir, adulte relais etc.) relevant du Code du travail, vous ne pouvez pas vous présenter au concours interne

Vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Quels sont les services publics pris en compte ?

Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Sont également pris en compte :

le service national,
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire,
les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État,
les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
les services à l’étranger effectués par les fonctionnaires en détachement auprès de l’AEFE ou par les enseignants non titulaires des établissements français à l’étranger et les services accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent, en France, leurs fonctions.

Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?

Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.

les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes-118
LucD
LucD
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LucD Dim 7 Juil 2024 - 22:56
Et maintenant des idées?
Du nouveau le 10 juillet …..
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Dim 7 Juil 2024 - 23:48
Si gouvernement il y a … et les facs seront fermées ou presque. Ce ne sera pas pour cette année a priori.
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Dim 7 Juil 2024 - 23:50
pour quelle(s) raison(s) les facs seront-elles fermées ?
Ergo
Ergo
Devin

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Dim 7 Juil 2024 - 23:51
Pour l'été. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Lun 8 Juil 2024 - 0:00
ah mais oui bahahaha désolé 🤣. Le 10 nous y verrons plus clair.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

public - Réforme concours et formation des enseignants - Page 20 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil 2024 - 0:44
Effectivement, le 9 ou le 10, nous y verrons plus clair. Gabriel Attal et son gouvernement semble vouloir continuer à siéger à Matignon le temps de JO. Peut-être pourront-ils signer ce fameux décret le 9 juillet ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum