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- GracchusNiveau 1
Dans mon lycée du 93, on a une baisse inexorable des effectifs des spé "littéraires" / sciences humaines au profit des spécialités scientifiques. La rentrée 2023 a brusquement accéléré cette tendance, avec en particulier un effondrement en HGGSP.
HGGSP : 33 % des élèves de 1ère avaient pris cette spé en 2021 => 28 % en 2022 => 19 % en 2023
LLCE : 40 % en 2021 => 35 % en 2022 => 25 % en 2023
HLP : 25 % en 2021 => 21 % en 2022 => 19 % en 2023
Et même, grosse surprise, les choix en SES sont en net recul cette année...
Outre la tendance générale, je pense que, pour cette année en particulier, la création des maths obligatoires (dites "spécifiques") pour les élèves "non spécialistes" en maths a entrainé un afflux d'élèves vers la spé maths (chez nous, on est passé de 64 % à 75 % d'élèves entre 2022 et 2023) et a favorisé plus généralement la reconstitution du profil de 1ère S (avec la triplette scientifique).
Concernant les HGSSP, je pense que cette spé va forcément payer la catastrophe du bac en mars dernier (sujets mal faits, moyenne très basse, en complet décrochage par rapport aux autres spécialités "littéraires" / "sciences humaines") et sa réputation de matière à la fois difficile et en réalité peu discriminante pour accéder aux filières universitaires.
J'attends avec beaucoup d'intérêt les chiffres du ministère (généralement vers mars).
Et chez vous, avez-vous le même genre de tendance ?
HGGSP : 33 % des élèves de 1ère avaient pris cette spé en 2021 => 28 % en 2022 => 19 % en 2023
LLCE : 40 % en 2021 => 35 % en 2022 => 25 % en 2023
HLP : 25 % en 2021 => 21 % en 2022 => 19 % en 2023
Et même, grosse surprise, les choix en SES sont en net recul cette année...
Outre la tendance générale, je pense que, pour cette année en particulier, la création des maths obligatoires (dites "spécifiques") pour les élèves "non spécialistes" en maths a entrainé un afflux d'élèves vers la spé maths (chez nous, on est passé de 64 % à 75 % d'élèves entre 2022 et 2023) et a favorisé plus généralement la reconstitution du profil de 1ère S (avec la triplette scientifique).
Concernant les HGSSP, je pense que cette spé va forcément payer la catastrophe du bac en mars dernier (sujets mal faits, moyenne très basse, en complet décrochage par rapport aux autres spécialités "littéraires" / "sciences humaines") et sa réputation de matière à la fois difficile et en réalité peu discriminante pour accéder aux filières universitaires.
J'attends avec beaucoup d'intérêt les chiffres du ministère (généralement vers mars).
Et chez vous, avez-vous le même genre de tendance ?
- LaotziSage
Chez nous aussi, dans le 94, grosse augmentation des spés maths en 1e pour la raison que tu évoques (création de l'enseignement obligatoire pour les non spés maths). Je pense qu'il y aura un reflux pour la rentrée suivante car les collègues de maths évoquent des résultats très mauvais.
Une nette baisse aussi en HGGSP, mais difficile de savoir si c'est conjoncturel ou non. Les notes en HGGSP étaient conformes au reste des spécialités chez nous, pas de décrochage à ce niveau là (hormis LLCE/AMC qui est quatre points au dessus du reste). Oui, la spécialité HGGSP est exigeante, mais ce n'est pas la seule.
Une nette baisse aussi en HGGSP, mais difficile de savoir si c'est conjoncturel ou non. Les notes en HGGSP étaient conformes au reste des spécialités chez nous, pas de décrochage à ce niveau là (hormis LLCE/AMC qui est quatre points au dessus du reste). Oui, la spécialité HGGSP est exigeante, mais ce n'est pas la seule.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- PrezboGrand Maître
Gracchus a écrit:
Outre la tendance générale, je pense que, pour cette année en particulier, la création des maths obligatoires (dites "spécifiques") pour les élèves "non spécialistes" en maths a entrainé un afflux d'élèves vers la spé maths (chez nous, on est passé de 64 % à 75 % d'élèves entre 2022 et 2023) et a favorisé plus généralement la reconstitution du profil de 1ère S (avec la triplette scientifique).
Je ne comprends pas bien la logique d'un élève qui prendrait la spé maths parce que sinon il y a des maths obligatoires dans le tronc commun. (Surtout que ces maths du tronc commun sont très légers, et uniquement en première.)
- wilfried12Habitué du forum
Avoir 1h30 de moins de cours par semaine j'imagine.
- GracchusNiveau 1
Prezbo a écrit:Gracchus a écrit:
Outre la tendance générale, je pense que, pour cette année en particulier, la création des maths obligatoires (dites "spécifiques") pour les élèves "non spécialistes" en maths a entrainé un afflux d'élèves vers la spé maths (chez nous, on est passé de 64 % à 75 % d'élèves entre 2022 et 2023) et a favorisé plus généralement la reconstitution du profil de 1ère S (avec la triplette scientifique).
Je ne comprends pas bien la logique d'un élève qui prendrait la spé maths parce que sinon il y a des maths obligatoires dans le tronc commun. (Surtout que ces maths du tronc commun sont très légers, et uniquement en première.)
Eh bien tout simplement parce que les maths obligatoires ("spécifiques") rajoute 1h30 de cours en plus sur leur emploi du temps. L'élève moyen ne fait pas trop la différence entre maths "lègères" ou non, et se dit : quitte à faire des maths, autant faire des maths spé, pourquoi devrais-je faire 1h30 de plus que les autres ? Ce raisonnement, je ne l'ai pas inventé, ce sont des élèves qui me l'ont dit.
- PrezboGrand Maître
Gracchus a écrit:Prezbo a écrit:Gracchus a écrit:
Outre la tendance générale, je pense que, pour cette année en particulier, la création des maths obligatoires (dites "spécifiques") pour les élèves "non spécialistes" en maths a entrainé un afflux d'élèves vers la spé maths (chez nous, on est passé de 64 % à 75 % d'élèves entre 2022 et 2023) et a favorisé plus généralement la reconstitution du profil de 1ère S (avec la triplette scientifique).
Je ne comprends pas bien la logique d'un élève qui prendrait la spé maths parce que sinon il y a des maths obligatoires dans le tronc commun. (Surtout que ces maths du tronc commun sont très légers, et uniquement en première.)
Eh bien tout simplement parce que les maths obligatoires ("spécifiques") rajoute 1h30 de cours en plus sur leur emploi du temps. L'élève moyen ne fait pas trop la différence entre maths "lègères" ou non, et se dit : quitte à faire des maths, autant faire des maths spé, pourquoi devrais-je faire 1h30 de plus que les autres ? Ce raisonnement, je ne l'ai pas inventé, ce sont des élèves qui me l'ont dit.
Je ne dis pas que tu l'inventes, mais pour un élève qui n'aime pas les maths et/ou qui a des difficultés dans la matière, choisir cette spé juste pour s'éviter 1h30 d'animation mathématiques hebdomadaires a quelque chose du suicide par stupidité.
- mamieprofExpert spécialisé
wilfried12 a écrit:Avoir 1h30 de moins de cours par semaine j'imagine.
Effectivement moins de cours et donc pas le travail qui va avec.
Chez nous les spés maths font le plein car quand on découvre que nos meilleurs élèves, qui auraient pu prendre maths en première et ne l'on pas fait par choix, se font évincer de la meilleure fac de droit de France ( Paris II ) parce qu'il ne faisaient pas de maths (spé ou complémentaire ) en terminale et bien on prévient les super profils "non scientifiques " que sans les maths plusieurs filières peuvent être inaccessibles. Nos élèves ont pu aller à la Sorbonne ou Nanterre mais étaient très déçus.
Ici petit recul en HGGSP et SES mais énorme recul en SVT (on a moins de 15 élèves en terminale, avant ont avait 4 S-SVT et une S-SI.
Baisse en HLP (moins de 35 élèves contre 50/55 auparavant) et on a fermé LLCE "classique" en ne gardant que LLCE AMC donc 2 groupes au lieu de 3; La PC reprend du poil de la bête depuis 2 ans.
- DanskaProphète
Prezbo a écrit:Gracchus a écrit:Prezbo a écrit:Gracchus a écrit:
Outre la tendance générale, je pense que, pour cette année en particulier, la création des maths obligatoires (dites "spécifiques") pour les élèves "non spécialistes" en maths a entrainé un afflux d'élèves vers la spé maths (chez nous, on est passé de 64 % à 75 % d'élèves entre 2022 et 2023) et a favorisé plus généralement la reconstitution du profil de 1ère S (avec la triplette scientifique).
Je ne comprends pas bien la logique d'un élève qui prendrait la spé maths parce que sinon il y a des maths obligatoires dans le tronc commun. (Surtout que ces maths du tronc commun sont très légers, et uniquement en première.)
Eh bien tout simplement parce que les maths obligatoires ("spécifiques") rajoute 1h30 de cours en plus sur leur emploi du temps. L'élève moyen ne fait pas trop la différence entre maths "lègères" ou non, et se dit : quitte à faire des maths, autant faire des maths spé, pourquoi devrais-je faire 1h30 de plus que les autres ? Ce raisonnement, je ne l'ai pas inventé, ce sont des élèves qui me l'ont dit.
Je ne dis pas que tu l'inventes, mais pour un élève qui n'aime pas les maths et/ou qui a des difficultés dans la matière, choisir cette spé juste pour s'éviter 1h30 d'animation mathématiques hebdomadaires a quelque chose du suicide par stupidité.
On a bien des élèves qui continuent en Tle une spé dans laquelle ils atteignent difficilement 3 de moyenne en 1ère, dans l'espoir d'obtenir une meilleure note aux épreuves et de ne pas plomber leur moyenne au contrôle continu. La logique chez les ados, parfois...
Aucune idée des effectif à venir pour l'année prochaine dans mon lycée, les conseils de classe du 2ème trimestre sont encore loin et aucun sondage n'a été effectué pour l'instant (la DGH a été présentée, mais on navigue à vue pour le nombre de groupes).
- lene75Prophète
Chez nous grosse baisse en HGGSP aussi. Augmentation en maths-physique, je crois, et le reste semble se maintenir. Les collègues de HGGSP disent que les élèves leur disent clairement que c'est parce que les notes y sont beaucoup plus basses qu'ailleurs, notamment en maths.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- PrezboGrand Maître
lene75 a écrit:Chez nous grosse baisse en HGGSP aussi. Augmentation en maths-physique, je crois, et le reste semble se maintenir. Les collègues de HGGSP disent que les élèves leur disent clairement que c'est parce que les notes y sont beaucoup plus basses qu'ailleurs, notamment en maths.
Ayé, les maths sont devenus la matière facile pour les fumistes !
Pour les effectifs, c'est bien. Bon, pour le niveau, moins sûr.
- Manu7Expert spécialisé
Autre argument, les élèves qui prennent math complémentaire en Tle sans avoir fait la spé maths se retrouvent mélangés avec des élèves qui ont fait spé maths et c'est compliqué. Et il faut signaler que de plus en plus de lycées interdisent les maths complémentaires aux élèves qui n'ont pas fait la spé maths en première. Sachant que ce choix n'était pas conseillé et qu'en plus les lycées qui lancent cette interdiction à cause des DGH n'avertissent pas les élèves avant qu'ils rentrent en première, il est de plus en plus fortement conseillé de faire la spé maths en première. N'oublions pas qu'il est assez difficile de se fermer des portes à la fin de la seconde et finalement on se rend à nouveau compte que le Bac S était plus général que scientifique.
Et aux portes ouvertes, les profs de nombreuse écoles rappellent qu'il y a des maths et même si parcourssup n'indique pas clairement qu'il faut suivre la spé maths, il faut se rendre à l'évidence, ils devront tout rattraper en première année tandis que ceux qui ont fait la spé math suivront plus facilement.
Au sujet des choix interdits, dans mon secteur rural, on constate de plus en plus de ségrégation car les lycées des petites villes (< 20000 h) ont mis en place des listes de triplettes autorisées, belle pirouette pour signaler que de nombreux choix sont interdits avec une belle com' : "Liste des menus". Malgré cela, il y a encore quelques spécialités avec 6 à 9 élèves qui vont certainement disparaître très rapidement. Chaque année, les choix sont de plus en plus restreints. Et le pîre c'est qu'en cas de déménagement les élèves qui arrivent dans ces lycées doivent changer une ou deux spè en première et parfois rechangent lors du passage en Tle. Cela concerne tout de même 4 ou 5 élèves par an dans le lycée voisin.
La liberté qu'ils disaient ! Choisis ce que tu veux qu'ils disaient !!!
Et aux portes ouvertes, les profs de nombreuse écoles rappellent qu'il y a des maths et même si parcourssup n'indique pas clairement qu'il faut suivre la spé maths, il faut se rendre à l'évidence, ils devront tout rattraper en première année tandis que ceux qui ont fait la spé math suivront plus facilement.
Au sujet des choix interdits, dans mon secteur rural, on constate de plus en plus de ségrégation car les lycées des petites villes (< 20000 h) ont mis en place des listes de triplettes autorisées, belle pirouette pour signaler que de nombreux choix sont interdits avec une belle com' : "Liste des menus". Malgré cela, il y a encore quelques spécialités avec 6 à 9 élèves qui vont certainement disparaître très rapidement. Chaque année, les choix sont de plus en plus restreints. Et le pîre c'est qu'en cas de déménagement les élèves qui arrivent dans ces lycées doivent changer une ou deux spè en première et parfois rechangent lors du passage en Tle. Cela concerne tout de même 4 ou 5 élèves par an dans le lycée voisin.
La liberté qu'ils disaient ! Choisis ce que tu veux qu'ils disaient !!!
- Manu7Expert spécialisé
Prezbo a écrit:lene75 a écrit:Chez nous grosse baisse en HGGSP aussi. Augmentation en maths-physique, je crois, et le reste semble se maintenir. Les collègues de HGGSP disent que les élèves leur disent clairement que c'est parce que les notes y sont beaucoup plus basses qu'ailleurs, notamment en maths.
Ayé, les maths sont devenus la matière facile pour les fumistes !
Pour les effectifs, c'est bien. Bon, pour le niveau, moins sûr.
Oui je connais des collègues de lycée qui seraient d'accord pour faire des groupes de niveaux en Tle spé maths... Et oui avec la baisse générale du niveau même les bons ne sont pas vraiment bons, il reste seulement les très bons qui ont un niveau correct.
- LaotziSage
mamieprof a écrit:wilfried12 a écrit:Avoir 1h30 de moins de cours par semaine j'imagine.
Effectivement moins de cours et donc pas le travail qui va avec.
Chez nous les spés maths font le plein car quand on découvre que nos meilleurs élèves, qui auraient pu prendre maths en première et ne l'on pas fait par choix, se font évincer de la meilleure fac de droit de France ( Paris II ) parce qu'il ne faisaient pas de maths (spé ou complémentaire ) en terminale et bien on prévient les super profils "non scientifiques " que sans les maths plusieurs filières peuvent être inaccessibles. Nos élèves ont pu aller à la Sorbonne ou Nanterre mais étaient très déçus.
Ici petit recul en HGGSP et SES mais énorme recul en SVT (on a moins de 15 élèves en terminale, avant ont avait 4 S-SVT et une S-SI.
Baisse en HLP (moins de 35 élèves contre 50/55 auparavant) et on a fermé LLCE "classique" en ne gardant que LLCE AMC donc 2 groupes au lieu de 3; La PC reprend du poil de la bête depuis 2 ans.
Ah, je comprends alors pourquoi tous nos élèves (même les excellents à 17 de moyenne générale qui obtiennent plus de 18/20 en spé au bac) sont refusés à Assas en droit (tout en étant pris à Paris 1, qui a quasiment le même nombre de places et le même taux d'accès) année après année. Cette sélection par les maths ici, c'est vraiment une façon détournée pour Assas de mettre une barrière sociale.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- dandelionVénérable
Aux conseils de premier trimestre, nous avons constaté beaucoup de moyennes très basses dans certaines spécialités. Tout le monde n’est pas non plus destiné à entrer à Assas, il faut tout de même choisir sa spécialité en fonction de ses capacités.
- lene75Prophète
Manu7 a écrit:Prezbo a écrit:lene75 a écrit:Chez nous grosse baisse en HGGSP aussi. Augmentation en maths-physique, je crois, et le reste semble se maintenir. Les collègues de HGGSP disent que les élèves leur disent clairement que c'est parce que les notes y sont beaucoup plus basses qu'ailleurs, notamment en maths.
Ayé, les maths sont devenus la matière facile pour les fumistes !
Pour les effectifs, c'est bien. Bon, pour le niveau, moins sûr.
Oui je connais des collègues de lycée qui seraient d'accord pour faire des groupes de niveaux en Tle spé maths... Et oui avec la baisse générale du niveau même les bons ne sont pas vraiment bons, il reste seulement les très bons qui ont un niveau correct.
Ma CDE veut faire un groupe pour élèves en difficulté à effectif réduit.
- PrezboGrand Maître
lene75 a écrit:Manu7 a écrit:Prezbo a écrit:lene75 a écrit:Chez nous grosse baisse en HGGSP aussi. Augmentation en maths-physique, je crois, et le reste semble se maintenir. Les collègues de HGGSP disent que les élèves leur disent clairement que c'est parce que les notes y sont beaucoup plus basses qu'ailleurs, notamment en maths.
Ayé, les maths sont devenus la matière facile pour les fumistes !
Pour les effectifs, c'est bien. Bon, pour le niveau, moins sûr.
Oui je connais des collègues de lycée qui seraient d'accord pour faire des groupes de niveaux en Tle spé maths... Et oui avec la baisse générale du niveau même les bons ne sont pas vraiment bons, il reste seulement les très bons qui ont un niveau correct.
Ma CDE veut faire un groupe pour élèves en difficulté à effectif réduit.
Il faudrait lui expliquer que c'est un peu contradictoire avec le principe du choix d'une spécialité.
- GracchusNiveau 1
Je me permets de recentrer sur le sujet que j'ai créé pour avoir un retour précis : quelles tendances constatez-vous à la rentrée 2023 dans le choix des spécialités de 1ère ? Constatez-vous en particulier aussi une érosion, voire une baisse très forte des spés HGGSP / LLCE / HLP (voire SES) ?
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Gracchus a écrit:Prezbo a écrit:Gracchus a écrit:
Outre la tendance générale, je pense que, pour cette année en particulier, la création des maths obligatoires (dites "spécifiques") pour les élèves "non spécialistes" en maths a entrainé un afflux d'élèves vers la spé maths (chez nous, on est passé de 64 % à 75 % d'élèves entre 2022 et 2023) et a favorisé plus généralement la reconstitution du profil de 1ère S (avec la triplette scientifique).
Je ne comprends pas bien la logique d'un élève qui prendrait la spé maths parce que sinon il y a des maths obligatoires dans le tronc commun. (Surtout que ces maths du tronc commun sont très légers, et uniquement en première.)
Eh bien tout simplement parce que les maths obligatoires ("spécifiques") rajoute 1h30 de cours en plus sur leur emploi du temps. L'élève moyen ne fait pas trop la différence entre maths "lègères" ou non, et se dit : quitte à faire des maths, autant faire des maths spé, pourquoi devrais-je faire 1h30 de plus que les autres ? Ce raisonnement, je ne l'ai pas inventé, ce sont des élèves qui me l'ont dit.
La tâche s'annonce rude, pour les collègues de maths qui vont devoir entraîner à la réflexion logique les élèves moyens qui font ce genre de raisonnement en béton.
- MathadorEmpereur
La réflexion logique ? On n'en fait quasiment plus en pré-bac…
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- lene75Prophète
Prezbo a écrit:lene75 a écrit:Manu7 a écrit:Prezbo a écrit:
Ayé, les maths sont devenus la matière facile pour les fumistes !
Pour les effectifs, c'est bien. Bon, pour le niveau, moins sûr.
Oui je connais des collègues de lycée qui seraient d'accord pour faire des groupes de niveaux en Tle spé maths... Et oui avec la baisse générale du niveau même les bons ne sont pas vraiment bons, il reste seulement les très bons qui ont un niveau correct.
Ma CDE veut faire un groupe pour élèves en difficulté à effectif réduit.
Il faudrait lui expliquer que c'est un peu contradictoire avec le principe du choix d'une spécialité.
Pas plus que pour n'importe quelle autre spécialité. On a en HLP des élèves qui ont eu 5 au bac français et mes élèves de HLP sont rarement parmi mes meilleurs élèves de tronc commun, et bien plus souvent en queue de classe en tronc commun. Malheureusement les élèves en difficulté le sont souvent dans toutes les matières, c'est juste qu'on les trouvait jusque-là moins souvent dans les spécialités scientifiques que littéraires (et que les effectifs des spécialités littéraires ne sont pas suffisants pour faire des groupes de niveau).
- EnglishTidsearNiveau 9
Cette année, nous avons 3 groupes LLCE en première dont 2 de LLCE AMC, l'année prochaine les sondages indiquent seulement 2 groupes, un de chaque, comme en terminale. Avec depuis le début de la réforme une proportion de 1/3 LLCE et 2/3 AMC.
Le Proviseur a choisi de fermer la spécialité NSI en terminale l'année prochaine, car seuls 2-3 élèves sur une vingtaine continuent de la première à la terminale.
Et peut-être un seul groupe de HLP au lieu de 2 en première.
Le Proviseur a choisi de fermer la spécialité NSI en terminale l'année prochaine, car seuls 2-3 élèves sur une vingtaine continuent de la première à la terminale.
Et peut-être un seul groupe de HLP au lieu de 2 en première.
- Al9Niveau 10
Gracchus a écrit:Je me permets de recentrer sur le sujet que j'ai créé pour avoir un retour précis : quelles tendances constatez-vous à la rentrée 2023 dans le choix des spécialités de 1ère ? Constatez-vous en particulier aussi une érosion, voire une baisse très forte des spés HGGSP / LLCE / HLP (voire SES) ?
Je pense que c'est plus complexe et très lié aussi au contexte local.
A la rentrée 2023, pas d'érosion des spés ci-dessus, à part la LLCE mais concurrencé par l'AMC.
Un regain faible des spés scientifiques "dures" mais c'est un épiphénomène lié à la promo plus qu'à une tendance.
Dans notre établissement, on n'en est plus à savoir quelles spés s'érodent mais à essayer d'avoir des élèves en 1ère générale.
- mamieprofExpert spécialisé
La baisse dont tu parles contredit cet article publié hier :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/lappetence-des-lyceens-pour-la-geopolitique-un-benefice-net-de-la-reforme-du-bac-2076532?xtor=CS4-6230
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/lappetence-des-lyceens-pour-la-geopolitique-un-benefice-net-de-la-reforme-du-bac-2076532?xtor=CS4-6230
- LaotziSage
mamieprof a écrit:La baisse dont tu parles contredit cet article publié hier :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/lappetence-des-lyceens-pour-la-geopolitique-un-benefice-net-de-la-reforme-du-bac-2076532?xtor=CS4-6230
Clairement, les maquettes d'enseignement supérieur sont pour le moment très mal adaptées à la poursuite d'étude après cette spécialité. Effectivement, beaucoup plus d'élèves demandent une licence de "sciences politiques" qui ont un nombre de places très limité, faute souvent d'ailleurs d'avoir des licences de "géopolitique" pure (ça existe en master, voire avec un début de spécialisation en L3 de géographie).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- GracchusNiveau 1
mamieprof a écrit:La baisse dont tu parles contredit cet article publié hier :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/lappetence-des-lyceens-pour-la-geopolitique-un-benefice-net-de-la-reforme-du-bac-2076532?xtor=CS4-6230
Pardon, mais cet article, c'est du blabla qui ne contredit pas grand chose, avec un seul chiffre (28 % des terminale choisissent HGGSP) qui date en fait de la rentrée 2022. Ce qui m'intéresse, ce sont des données récentes.
Les enquêtes du ministère, qui s'arrêtent pour l'instant aux chiffres de la rentrée 2022, montrent déjà une érosion par rapport à 2021 (En 2021, 37,6 % d'élèves de 1ère ont choisi HGGSP => 36,7 % en 2022). En attendant les nouvelles données, je cherche à avoir quelques retours parmi les collègues sur la rentrée 2023, notamment parce que chez nous la baisse est spectaculaire et que je m'interroge (problème local ou général ?)
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