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- Pierre13Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis jeune prof d'HG en LGT et prof principal de 1G et j'ai un élève qui m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu apporter une réponse concrète, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum. Il me demande (meme si je pense que ce n'est pas possible) s'il est possible de demander a l'administration (proviseur adjoint) d'avoir un enseignant qu'il apprécie beaucoup l'année prochaine en classe de terminale. Il s'agit d'un prof d'anglais en tronc commun, pas en spécialité.
Merci pour votre réponse
Je suis jeune prof d'HG en LGT et prof principal de 1G et j'ai un élève qui m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu apporter une réponse concrète, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum. Il me demande (meme si je pense que ce n'est pas possible) s'il est possible de demander a l'administration (proviseur adjoint) d'avoir un enseignant qu'il apprécie beaucoup l'année prochaine en classe de terminale. Il s'agit d'un prof d'anglais en tronc commun, pas en spécialité.
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- User20159Esprit éclairé
Ta première intuition était donc la bonne : tu pourras répondre qu'en effet, non ce n'est pas possible.
- GanbatteHabitué du forum
Il peut toujours demander, techniquement il est possible que l'enseignant en question prenne une des terminales, et que parmi celles-ci on lui donne spécifiquement celle où est l'élève en question.
Mais c'est éthiquement douteux : tout comme un enseignant ne choisit pas ses élèves, un élève ne choisit pas ses enseignants. Si une telle demande était recevable, alors les familles qui veulent celui qui a eu une bonne réputation et qui a tellement aidé le grand frère, et surtout pas celui là qui est dit-on une peau de vache tout le temps absent, seraient fondées à en émettre à leur tour.
Mais c'est éthiquement douteux : tout comme un enseignant ne choisit pas ses élèves, un élève ne choisit pas ses enseignants. Si une telle demande était recevable, alors les familles qui veulent celui qui a eu une bonne réputation et qui a tellement aidé le grand frère, et surtout pas celui là qui est dit-on une peau de vache tout le temps absent, seraient fondées à en émettre à leur tour.
- MathadorEmpereur
La solution est ici: https://www.scienceinfo.fr/choisistesprofs-le-nouveau-site-internet-qui-permet-de-choisir-professeurs-prochaine-rentree/
ScienceInfo a écrit:Attention cependant, la liste des professeurs compétents n’étant pas infinie, les enseignants les plus populaires risquent d’être très vite sollicités pour composer les classes des élèves les plus rapides à s’être inscrits sur le site. Les retardataires risquent de se voir attribuer tous les enseignants incompétents restants. Il est donc recommander de s’inscrire sans tarder sur le site ChoisisTesProfs.fr dès l’ouverture du portail informatique le 26 Août à 00h01
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Anne_68Niveau 10
Mathador a écrit:La solution est ici: https://www.scienceinfo.fr/choisistesprofs-le-nouveau-site-internet-qui-permet-de-choisir-professeurs-prochaine-rentree/ScienceInfo a écrit:Attention cependant, la liste des professeurs compétents n’étant pas infinie, les enseignants les plus populaires risquent d’être très vite sollicités pour composer les classes des élèves les plus rapides à s’être inscrits sur le site. Les retardataires risquent de se voir attribuer tous les enseignants incompétents restants. Il est donc recommander de s’inscrire sans tarder sur le site ChoisisTesProfs.fr dès l’ouverture du portail informatique le 26 Août à 00h01
- Pierre13Je viens de m'inscrire !
En effet, le collègue en question prend des TG chaque année, l'année prochaine n'y fera pas exception. Je pense qu'il y a des chances que le proviseur adjoint accepte, ce n'est pas le genre de personne à voir que le négatif. Petit plus, l'élève en question veut faire prof d'anglais, alors peut être que ce sera l'élément convainquant
- elsassfreiNiveau 7
Je suggère de répondre à cet élève que c'est pensable, peut-être probable, mais certainement pas possible.
Question subsidiaire : la compréhension fine de cette phrase est accessible à un élève actuel de :
(mettez ce qui vous plaît ;-) )
Question subsidiaire : la compréhension fine de cette phrase est accessible à un élève actuel de :
(mettez ce qui vous plaît ;-) )
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Il y a bien des parents qui demandent a ce que leur enfant évite spécifiquement un enseignant et on doit des fois s’y tenir lors des constitutions d’équipe (ça m’est arrivé une année lors de la constitution des classes), donc ça peut être possible non?
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- CassandrineNiveau 10
Pierre13 a écrit:Bonjour,
Je suis jeune prof d'HG en LGT et prof principal de 1G et j'ai un élève qui m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu apporter une réponse concrète, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum. Il me demande (meme si je pense que ce n'est pas possible) si il est possible de demander a l'administration (proviseur adjoint) d'avoir un enseignant qu'il apprécie beaucoup l'année prochaine en classe de terminale. Il s'agit d'un prof d'anglais en tronc commun, pas en spécialité.
Merci pour votre réponse
On croit rêver. Bientôt les établissements scolaires vont devenir des supermarchés avec un rayon friandises appelé "Je choisis qui je veux, quand je veux ".
- roxanneOracle
Bah, on avait bien fait une lettre en Première A2 (vous dire si ça remonte!) pour ne pas avoir une prof d'anglais notoirement incompétente en Terminale. Je crois qu'évidemment, pour la forme, on s'était fait envoyer balader, mais on ne l'avait plus en Terminale.
- EnaecoVénérable
Rien n'empêche celui qui a la main de faire du sur-mesure.
(les enfants des CDE ou des collègues ont toujours eu la chance de ne pas tomber sur les profs considérés comme à éviter, surement le hasard...)
Pas besoin de réfléchir longtemps pour voir les dérives évidentes qu'une généralisation de ces demandes entraineraient.
D'ailleurs, même en coupant court à ce genre de demandes, ça n'empêche pas les CDE d'en recevoir chaque année.
(les enfants des CDE ou des collègues ont toujours eu la chance de ne pas tomber sur les profs considérés comme à éviter, surement le hasard...)
Pas besoin de réfléchir longtemps pour voir les dérives évidentes qu'une généralisation de ces demandes entraineraient.
D'ailleurs, même en coupant court à ce genre de demandes, ça n'empêche pas les CDE d'en recevoir chaque année.
- GanbatteHabitué du forum
roxanne a écrit:Bah, on avait bien fait une lettre en Première A2 (vous dire si ça remonte!) pour ne pas avoir une prof d'anglais notoirement incompétente en Terminale. Je crois qu'évidemment, pour la forme, on s'était fait envoyer balader, mais on ne l'avait plus en Terminale.
Dans la petite tambouille de la répartition des équipes, il arrive que je m'assure que les élèves n'aient pas certains enseignants deux années de suite... mais jamais au grand jamais ce n'est à la demande. Il s'avère juste que par le plus grand des hasards ça se trouve comme ça.
- valleExpert spécialisé
Ce sera donc peut-être l'élément qui te permettra de lui expliquer le fonctionnement du service public (ou de tout établissement scolaire par ailleurs).Pierre13 a écrit:En effet, le collègue en question prend des TG chaque année, l'année prochaine n'y fera pas exception. Je pense qu'il y a des chances que le proviseur adjoint accepte, ce n'est pas le genre de personne à voir que le négatif. Petit plus, l'élève en question veut faire prof d'anglais, alors peut être que ce sera l'élément convainquant
Un élève du secondaire comprend parfaitement que toute exception doit être spécialement motivée parce que sinon le précédent sera utilisé à droit et à travers.
J'ose dire que, en tant que collègue, étant donné le manque de solidité de la demande ("parce que j'apprécie particulièrement cet enseignant"), ton rôle me semble plutôt être celui de montrer à l'élève en quoi la demande n'est pas recevable.
- CasparProphète
Pierre13 a écrit:Bonjour,
Je suis jeune prof d'HG en LGT et prof principal de 1G et j'ai un élève qui m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu apporter une réponse concrète, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum. Il me demande (meme si je pense que ce n'est pas possible) si il est possible de demander a l'administration (proviseur adjoint) d'avoir un enseignant qu'il apprécie beaucoup l'année prochaine en classe de terminale. Il s'agit d'un prof d'anglais en tronc commun, pas en spécialité.
Merci pour votre réponse
Ne te tracasse vraiment pas trop pour ce genre de question: tu lui dis que ce n'est pas toi qui décides mais le hasard. Le PP n'a absolument pas à intervenir là-dedans, et encore moins au mois de février.
Si les parents veulent faire une demande auprès de la direction, qu'ils le fassent. La façon dont ils seront reçus dépendra de la politique du chef d'établissement en la matière.
- roxanneOracle
Voilà. Mais, elle, c'était quand même du lourd, elle ne faisait pas cours. Et elle était connue comme le loup blanc depuis des générations. Et on était à une époque où on remettait peu en question les professeurs.Ganbatte a écrit:roxanne a écrit:Bah, on avait bien fait une lettre en Première A2 (vous dire si ça remonte!) pour ne pas avoir une prof d'anglais notoirement incompétente en Terminale. Je crois qu'évidemment, pour la forme, on s'était fait envoyer balader, mais on ne l'avait plus en Terminale.
Dans la petite tambouille de la répartition des équipes, il arrive que je m'assure que les élèves n'aient pas certains enseignants deux années de suite... mais jamais au grand jamais ce n'est à la demande. Il s'avère juste que par le plus grand des hasards ça se trouve comme ça.
- CarmenLRNeoprof expérimenté
valle a écrit:Ce sera donc peut-être l'élément qui te permettra de lui expliquer le fonctionnement du service public (ou de tout établissement scolaire par ailleurs).Pierre13 a écrit:En effet, le collègue en question prend des TG chaque année, l'année prochaine n'y fera pas exception. Je pense qu'il y a des chances que le proviseur adjoint accepte, ce n'est pas le genre de personne à voir que le négatif. Petit plus, l'élève en question veut faire prof d'anglais, alors peut être que ce sera l'élément convainquant
Un élève du secondaire comprend parfaitement que toute exception doit être spécialement motivée parce que sinon le précédent sera utilisé à droit et à travers.
En tant que jeune enseignant, tu dois connaître le fonctionnement du service public et savoir que ne pas accéder à des demandes non recevables ne signifie pas voir le négatif, mais se conformer aux règles du service public et ton rôle est d'expliquer que la demande n'est pas recevable.
- LadyOlennaModérateur
+1000CarmenLR a écrit:valle a écrit:Ce sera donc peut-être l'élément qui te permettra de lui expliquer le fonctionnement du service public (ou de tout établissement scolaire par ailleurs).Pierre13 a écrit:En effet, le collègue en question prend des TG chaque année, l'année prochaine n'y fera pas exception. Je pense qu'il y a des chances que le proviseur adjoint accepte, ce n'est pas le genre de personne à voir que le négatif. Petit plus, l'élève en question veut faire prof d'anglais, alors peut être que ce sera l'élément convainquant
Un élève du secondaire comprend parfaitement que toute exception doit être spécialement motivée parce que sinon le précédent sera utilisé à droit et à travers.
En tant que jeune enseignant, tu dois connaître le fonctionnement du service public et savoir que ne pas accéder à des demandes non recevables ne signifie pas voir le négatif, mais se conformer aux règles du service public et ton rôle est d'expliquer que la demande n'est pas recevable.
Je suis visiblement "le genre de personne à ne voir que le négatif" (encore que je ne voie pas le rapport), mais l'élève ou la famille qui me ferait une telle demande se ferait gentiment envoyer sur les roses.
Je choisis ma classe, je choisis mes camarades (certificat médical à l'appui maintenant...), je choisis mes professeurs... et puis quoi encore ? C'est hallucinant.
- Clecle78Bon génie
Une de mes collègues bien vue de la direction choisissait notoirement les profs de sa fille. Idem pour ma collègue de maths qui estimait qu'elle seule avait les capacités pour enseigner à ses enfants. J'ai vu ça à plusieurs reprises dans ma carrière. Mais bien évidemment c'était un pur hasard ...
- valleExpert spécialisé
À y réfléchir, il faudrait peut-être que tu expliques à l'élève qu'il doit *surtout* éviter cette démarche. Comme tu le dis, en se confiant au hasard, il a des certaines chances d'avoir son enseignant d'élection. S'il le demande explicitement, il n'est pas à exclure que le direction, pour éviter tout soupçon de favoritisme ou d'opacité (élève qui dit dans les couloirs qu'il a M. X parce qu'il l'a demandé --> des centaines de demandes / exigences des élèves et des familles) fasse en sorte que le collègue n'ait pas cet élève à la rentrée.
- KilmenyEmpereur
Ethiquement douteux, mais les CDE reçoivent souvent des lettres de parents avec de telles demandes.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- valleExpert spécialisé
Oui, mais ça n'empêche qu'on puisse/doive, en tant que PP, expliquer à l'élève qu'une telle demande serait irrecevable.
- gregforeverGrand sage
Ils sont capables de biaiser: une tournée d élèves avait demandé un changement de classe pour des raisons de bus scolaire, co-voiturage etc (demandes souvent acceptées car nous avons beaucoup d internes ou d élèves pas du coin) sauf que c était pour éviter monsieur x prof de maths...
- valleExpert spécialisé
Oui, comme les demandes subites d'option Slave ancien pour éviter le lycée du coin (ou, inversement, les demandes de 1re pro Métiers du slave ancien pour éviter une affectation lointaine), mais là on est face a un élève qui dit vouloir demander M X parce qu'il l'apprécie.
- frimoussette77Guide spirituel
Il peut aussi changer d'établissement pour voir ailleurs si c'est mieux ou pas ...LadyOlenna a écrit:+1000CarmenLR a écrit:valle a écrit:Ce sera donc peut-être l'élément qui te permettra de lui expliquer le fonctionnement du service public (ou de tout établissement scolaire par ailleurs).Pierre13 a écrit:En effet, le collègue en question prend des TG chaque année, l'année prochaine n'y fera pas exception. Je pense qu'il y a des chances que le proviseur adjoint accepte, ce n'est pas le genre de personne à voir que le négatif. Petit plus, l'élève en question veut faire prof d'anglais, alors peut être que ce sera l'élément convainquant
Un élève du secondaire comprend parfaitement que toute exception doit être spécialement motivée parce que sinon le précédent sera utilisé à droit et à travers.
En tant que jeune enseignant, tu dois connaître le fonctionnement du service public et savoir que ne pas accéder à des demandes non recevables ne signifie pas voir le négatif, mais se conformer aux règles du service public et ton rôle est d'expliquer que la demande n'est pas recevable.
Je suis visiblement "le genre de personne à ne voir que le négatif" (encore que je ne voie pas le rapport), mais l'élève ou la famille qui me ferait une telle demande se ferait gentiment envoyer sur les roses.
Je choisis ma classe, je choisis mes camarades (certificat médical à l'appui maintenant...), je choisis mes professeurs... et puis quoi encore ? C'est hallucinant.
- DicloniaExpert
roxanne a écrit:Bah, on avait bien fait une lettre en Première A2 (vous dire si ça remonte!) pour ne pas avoir une prof d'anglais notoirement incompétente en Terminale. Je crois qu'évidemment, pour la forme, on s'était fait envoyer balader, mais on ne l'avait plus en Terminale.
Nous, en A2 aussi, on avait demandé à éviter une prof de français... ben on l'a eu...
Ce sont les scientifiques (matière la plus "reconnue") qui ont eu "LA" prof de français tip top... qui les faisait bosser.
Perso, je me suis reposée toute l'année, puis le dernier mois avec le BAC français, avec deux copines, on est allée trouver "LA" prof, on lui a demandé gentiment si elle acceptait de nous aider dans nos révisions.
Elle a accepté.
Nous n'avons été que 4 à ne pas perdre de point à l'épreuve anticipée de français, en A2 !
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