- NLM76Grand Maître
Suite à une discussion avec des collègues sur une fiche d'évaluation de l'oral, j'ai rédigé un petit résumé de méthode sur la question de l'introduction, sans doute fort critiquable. Mais il y a aussi probablement des éléments auxquels certains n'avaient pas encore eu accès. N'hésitez pas à critiquer.
- https://www.lettresclassiques.fr/2024/02/08/lintroduction-dune-explication-de-texte/
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Cela me paraît bien, pour la distinction entre présentation du texte et introduction de l’explication.
Pour la présentation du texte, as-tu aussi des élèves qui passent beaucoup beaucoup de temps à expliquer la vie de Molière, célèbre écrivain français ? J’ai tendance à insister, quand je travaille sur l’introduction, sur l’importance de sélectionner dans ses connaissances…
Pour la présentation du texte, as-tu aussi des élèves qui passent beaucoup beaucoup de temps à expliquer la vie de Molière, célèbre écrivain français ? J’ai tendance à insister, quand je travaille sur l’introduction, sur l’importance de sélectionner dans ses connaissances…
- NLM76Grand Maître
Oui. Et justement, j'ai élaboré cette fiche pour contredire une autre fiche (grille d'évaluation) qui prétendait accorder des un point à qui présenterait l'époque, l'auteur, le mouvement littéraire.uneodyssée a écrit:Cela me paraît bien, pour la distinction entre présentation du texte et introduction de l’explication.
Pour la présentation du texte, as-tu aussi des élèves qui passent beaucoup beaucoup de temps à expliquer la vie de Molière, célèbre écrivain français ? J’ai tendance à insister, quand je travaille sur l’introduction, sur l’importance de sélectionner dans ses connaissances…
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- NoukaExpert
Une petite question bête... Concernant la première partie de l'introduction, peut-on garder la même chose pour chaque texte de l'OI ?
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- NLM76Grand Maître
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Mais si je l'ai comprise, la réponse est : "Non, pas du tout, en aucune façon ! Puisque le but de cette présentation est de situer le texte dans l'oeuvre, et que chaque texte a une place différente dans cette oeuvre."Nouka a écrit:Une petite question bête... Concernant la première partie de l'introduction, peut-on garder la même chose pour chaque texte de l'OI ?
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- NoukaExpert
NLM76 a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Mais si je l'ai comprise, la réponse est : "Non, pas du tout, en aucune façon ! Puisque le but de cette présentation est de situer le texte dans l'oeuvre, et que chaque texte a une place différente dans cette oeuvre."Nouka a écrit:Une petite question bête... Concernant la première partie de l'introduction, peut-on garder la même chose pour chaque texte de l'OI ?
Oui bien sûr concernant la présentation du texte. Mais laissez-vous une place pour la présentation de l'auteur, de l'œuvre, du contexte ? Ou alors est-il plus judicieux de partir du texte et de le relier au contexte ?
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- uneodysséeNeoprof expérimenté
Pour ma part, je leur dis : une phrase très très générale sur l’œuvre (Le Grand Blabla est un roman de Tartempion paru en xxx ; on y suit le parcours de Machin qui bidule.), puis la situation du passage : dans le passage que nous allons étudier, Machin rencontre Truc, et puis tout ce que liste NLM.
Ou, si on sait faire, une phrase qui met en évidence un élément précis de l’œuvre en rapport avec l’extrait : Dans Le Grand Blabla, roman paru en xxx, Tartempion décrit la société victorienne avec beaucoup d’humour. Ainsi, l’extrait que nous allons étudier…
Ou, si on sait faire, une phrase qui met en évidence un élément précis de l’œuvre en rapport avec l’extrait : Dans Le Grand Blabla, roman paru en xxx, Tartempion décrit la société victorienne avec beaucoup d’humour. Ainsi, l’extrait que nous allons étudier…
- NLM76Grand Maître
La présentation de l'auteur, de l'oeuvre est possible mais tout à fait facultative. J'encourage mes élèves à passer dessus : ils ne témoignent aucunement de la lecture de l'oeuvre en général et de l'extrait en particulier. Quant au contexte, s'il s'agit du contexte historique, il en va de même. Soit on dit deux ou trois banalités sans intérêt, soit on s'intéresse de près au contexte historique, et, l'on est obligé d'y passer des plombes... pour n'arriver à pas grand-chose.Nouka a écrit:
Oui bien sûr concernant la présentation du texte. Mais laissez-vous une place pour la présentation de l'auteur, de l'œuvre, du contexte ? Ou alors est-il plus judicieux de partir du texte et de le relier au contexte ?
Enfin j'exagère : il y a quelques textes où il est bon de préciser quelques éléments pour comprendre le texte lui-même.
En revanche, encore une fois il y a le contexte au sens propre qu'il faut absolument préciser que 80 % des candidats négligent complètement.
P.S. Même la phrase très générale évoquée par @uneodyssée me paraît superflue. En revanche la situation du texte me paraît très souvent devoir être faite avec beaucoup plus de précision que ce que je n'entends généralement. Il faut y suivre le principe de l'entonnoir : pour un roman, une pièce de théâtre, résumer très très brièvement ce qui est très loin de l'extrait, et de plus en plus précisément ce qui est plus proche de l'extrait, en disant ce qu'il est nécessaire de savoir pour comprendre l'extrait.
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