Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par Saltaojos 2/8/2024, 10:08
Pour les 5e faibles j'ai étudié La Rivière à l'envers en OI oui, nous l'avons en série au CDI. Cela a bien fonctionné et c'est propice à tout un tas de travaux d'écriture. Certains élèves ont voulu lire le tome 2 après l'étude du 1. J'ai le tome 1 en BD (spéciment Déclic Belin reçu il y a quelques années), je l'ai prêté aux élèves ULIS en complément pour qu'elles puissent lire plus facilement chez elles. Pour la classe plus forte je ne l'ai pas fait, je l'ai proposé en cursive seulement. Je sais qu'il faut éviter la littérature jeunesse en OI mais selon la classe qu'on a c'est préférable à un livre trop difficile qu'ils ne liront pas... humhum Ma collègue étudie Céleste, ma planète en 5e mais je ne le fais pas, je n'ai pas accroché à ce titre (alors que j'adore de Fombelle).

Pour le Moyen Âge j'ai fait acheter aux familles Le Chevalier dans tous ses états (Déclic Belin) afin que les élèves puissent écouter les textes en audio à la maison. Bisclavret fonctionne toujours très bien, et on a aussi étudié les autres textes du recueil : Lanval est intéressant tout comme le Conte des enfants-cygnes (comme je n'étudie pas de conte merveilleux en 5e, ça coche plusieurs cases du programme).

En théâtre, j'ai envie de dire qu'on peut tout faire si on s'appuie sur une captation, je suis toujours surprise de constater que Molière fait rire les petits 5e ! Pour moi c'est L'Avare parce qu'on l'a en série.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par Ruggera7 2/8/2024, 10:16
Merci Saltaojos!
Pour le théâtre, une amie m'a prêté un DVD du Bourgeois Gentilhomme joué par la Compagnie Roumanoff (la mère de l'humoriste Anne!). Cette amie avait acheté le DVD après avoir assisté, il y a deux ou trois ans, à la pièce jouée en région parisienne et dont elle m'avait dit beaucoup de bien! Selon elle, le public était conquis et même les plus jeunes étaient pliés de rire! Je vais relire la pièce, je crois...
La collection Déclic, il me semble avoir reçu un specimen cette année, peut-être sur les chevaliers justement: je vais vérifier de ce pas. Les pistes audio, en effet, ça peut aider.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par Saltaojos 2/8/2024, 10:52
Depuis quelques temps, pas mal d'éditeurs proposent des séries de titres scolaires avec pistes audio pour tout ou partie du livre. Je dois reconnaître que c'est un vrai plus pour les élèves qui ont du mal à lire et qui n'ont personne pour les aider à la maison (mais ça suppose un portable avec lecteur de QR code).
En spécimens j'ai reçu bien sûr des Déclic de chez Belin, mais aussi Une oeuvre une voix (Pocket Nathan) et Pas si classique (Belin aussi). Je n'en ai pas fait acheter pour l'instant mais j'y songe.
slynop
slynop
Habitué du forum

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par slynop 2/8/2024, 12:59
La fameuse invasion de la Sicile par les ours a bien marché cette année avec mes 5e, mais c'était en LC.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par Ruggera7 2/8/2024, 16:23
Qu'avez-vous reçu comme specimen? Moi, uniquement Le Chevalier dans tous ses états, de chez Déclic. Croyez-vous envisageable de demander des titres aux éditeurs?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par AsarteLilith 2/8/2024, 17:30
Il existe également des sites où trouver des audios gratuits, en fouillant un peu.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par Ruggera7 2/8/2024, 21:55
En effet, Asartelilith. Je crois d'ailleurs qu'en s'y prenant bien à l'avance, des associations de personnes qui donnent leur voix sont aussi en mesure d'enregistrer la lecture de l'oeuvre qu'on projette de faire étudier si ce titre ne figure pas déjà à leur répertoire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies - Page 2 Empty Re: Faire cours à un groupe d'élèves très faibles : stratégies

par AsarteLilith 3/8/2024, 22:12
Il m'est également déjà arrivé de faire moi-meme l'audio, avec le logiciel de l'ordi. Bon parfois, faut s'y reprendre à  plusieurs fois...

Par contre, chez nous ce genre d'association travaille pour un public handicapé qui peut seul emprunter.

Ruggera7: à voir. Tu auras un spécimen prix enseignant par contre.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum