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- Flagada_28Niveau 7
Bonjour à tous.
J'ai effectué les portes ouvertes de mon lycée et est revenu souvent la question suivante
A quoi cela sert-il de prendre SES si la Science Po est présente en HGGSP et non pas en SES puisque le titre de la discipline le suggère.
J'ai tenté d'expliquer qu'il y'a très peu de "science politique classique" en HGGSP et qu'ils effectuaient surtout des thématiques de Geopolitique (chose que nous n'enseignons pas en SES) et que nous avions bien les questions de médias / vote / mouvements sociaux / institutions de la 5eme républiques bref les questions de science politique "de base" dans la spécialité et que donc l'élève pouvait prendre les deux, car les deux matières ont des passerelles.
Mais il me semble que SES est vu comme "économie" et que la science politique ET la sociologie ont complètement disparues de nos programmes dans l'esprit de certains parents pour aller vers l'HGGSP.
Je n'ai rien dis car je n'aime pas créer de la division entre disciplines qui ont des thématiques proches et on travaille bien en interdisciplinarité chez nous.
J'ai donc plusieurs questions:
-Je ne comprends plus la frontière entre les HGGSP et SES. Les professeurs de HG sont-ils habilités a enseigner nos chapitres de science politique mais aussi nos chapitres de sociologie de la seconde à la terminale? Ont-ils des épreuves au concours sur ce sujet?
-Quid aussi du programme de EMC 1ere qui est très orienté sociologie/lien social et qui reprend en version light le chapitre de spécialité de SES 1ere.?
Je n'arrive plus vraiment a comprendre ma "valeur ajouté" (haha) au sein des programmes du lycée, ne nous reste t-il donc que l'économie? Les programmes sont-ils amenés à évoluer vers davantage d'économie pour nous et de moins en moins de Sociologie/Science Politique?
L'ironie dans l'histoire est que je trouve que la spé HLP a davantage de science politique que HGGSP...
J'ai fait 5 années de Sociologie avant de passer le concours , j'ai aussi effectué une prépa science politique. A ce moment SES était la discipline vers laquelle me tourner pour ces disciplines et au vu des épreuves du concours.
Mais j'ai l'impression d'être dépossédé de mes champs disciplinaires de compétence.
J'ai effectué les portes ouvertes de mon lycée et est revenu souvent la question suivante
A quoi cela sert-il de prendre SES si la Science Po est présente en HGGSP et non pas en SES puisque le titre de la discipline le suggère.
J'ai tenté d'expliquer qu'il y'a très peu de "science politique classique" en HGGSP et qu'ils effectuaient surtout des thématiques de Geopolitique (chose que nous n'enseignons pas en SES) et que nous avions bien les questions de médias / vote / mouvements sociaux / institutions de la 5eme républiques bref les questions de science politique "de base" dans la spécialité et que donc l'élève pouvait prendre les deux, car les deux matières ont des passerelles.
Mais il me semble que SES est vu comme "économie" et que la science politique ET la sociologie ont complètement disparues de nos programmes dans l'esprit de certains parents pour aller vers l'HGGSP.
Je n'ai rien dis car je n'aime pas créer de la division entre disciplines qui ont des thématiques proches et on travaille bien en interdisciplinarité chez nous.
J'ai donc plusieurs questions:
-Je ne comprends plus la frontière entre les HGGSP et SES. Les professeurs de HG sont-ils habilités a enseigner nos chapitres de science politique mais aussi nos chapitres de sociologie de la seconde à la terminale? Ont-ils des épreuves au concours sur ce sujet?
-Quid aussi du programme de EMC 1ere qui est très orienté sociologie/lien social et qui reprend en version light le chapitre de spécialité de SES 1ere.?
Je n'arrive plus vraiment a comprendre ma "valeur ajouté" (haha) au sein des programmes du lycée, ne nous reste t-il donc que l'économie? Les programmes sont-ils amenés à évoluer vers davantage d'économie pour nous et de moins en moins de Sociologie/Science Politique?
L'ironie dans l'histoire est que je trouve que la spé HLP a davantage de science politique que HGGSP...
J'ai fait 5 années de Sociologie avant de passer le concours , j'ai aussi effectué une prépa science politique. A ce moment SES était la discipline vers laquelle me tourner pour ces disciplines et au vu des épreuves du concours.
Mais j'ai l'impression d'être dépossédé de mes champs disciplinaires de compétence.
- JennyMédiateur
Les questions liées aux médias et à la démocratie sont bien également au programme d'HGGSP (1re). Les programmes d'HGGSP sont cohérents avec notre formation disciplinaire.
Pour l'EMC, elle peut aussi être enseignée par des collègues de SES.
Pour l'EMC, elle peut aussi être enseignée par des collègues de SES.
- LaotziSage
Tu avais déjà lancé un sujet similaire et était intervenu souvent sur ce sujet par ailleurs : https://www.neoprofs.org/t122344-l-enseignement-science-politique-au-lycee-quelle-repartition-chez-vous ou encore ici : https://www.neoprofs.org/t133954-je-suis-inquiet-du-futur-des-ses-au-lycee#5257326
En HGGSP, on ne fait pas de "science politique" pure, tu le sais bien, elle est dans les programmes de SES. D'ailleurs, l'enseignement s'appelle "sciences politiques", pas "science politique", ce n'est pas anodin. Mais on aborde le champ politique dans un certain nombre de jalons, surtout dans le programme de 1e (par exemple dans le thème 1 sur la démocratie, dans le thème sur "s'informer" également), mais avec en général un point de vue historique ou géographique qui se combine.
Ta première question n'a donc aucun sens. La spé SES est enseignée par des professeurs de SES, ça n'a jamais fait l'objet d'aucune discussion.
En HGGSP, on ne fait pas de "science politique" pure, tu le sais bien, elle est dans les programmes de SES. D'ailleurs, l'enseignement s'appelle "sciences politiques", pas "science politique", ce n'est pas anodin. Mais on aborde le champ politique dans un certain nombre de jalons, surtout dans le programme de 1e (par exemple dans le thème 1 sur la démocratie, dans le thème sur "s'informer" également), mais avec en général un point de vue historique ou géographique qui se combine.
Ta première question n'a donc aucun sens. La spé SES est enseignée par des professeurs de SES, ça n'a jamais fait l'objet d'aucune discussion.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Flagada_28Niveau 7
Jenny a écrit:Les questions liées aux médias et à la démocratie sont bien également au programme d'HGGSP (1re). Les programmes d'HGGSP sont cohérents avec notre formation disciplinaire.
Pour l'EMC, elle peut aussi être enseignée par des collègues de SES.
Je n'ai pas l'impression que l'on aborde les médias de la même manière. En HGGSP il y'a un historique des médias, mais aussi un côté plus bienveillant sur leur importance pour la démocratie. Ce qui est vrai hein.
Mais en S.E.S. le sujet est plus précisement l'opinion publique et son histoire. De la fin du 18ème ou les discours contre le roi étaient interdits jusqu'a... bah aujourd'hui avec les réseaux sociaux et surtout la démocratie d'opinion où l'on multiplie les sondages (est-ce que cela nuit à notre démocratie?) et où tout le monde s'exprime tout en étant expert de rien (idem on utilise Bourdieu pour cela et son analyse des médias) on est donc très critique envers les médias et les éditorialistes notamment.
C'est pas vraiment le "même" chapitre en fait.
Laotzi a écrit:Tu avais déjà lancé un sujet similaire et était intervenu souvent sur ce sujet par ailleurs : https://www.neoprofs.org/t122344-l-enseignement-science-politique-au-lycee-quelle-repartition-chez-vous ou encore ici : https://www.neoprofs.org/t133954-je-suis-inquiet-du-futur-des-ses-au-lycee#5257326
En HGGSP, on ne fait pas de "science politique" pure, tu le sais bien, elle est dans les programmes de SES. D'ailleurs, l'enseignement s'appelle "sciences politiques", pas "science politique", ce n'est pas anodin. Mais on aborde le champ politique dans un certain nombre de jalons, surtout dans le programme de 1e (par exemple dans le thème 1 sur la démocratie, dans le thème sur "s'informer" également), mais avec en général un point de vue historique ou géographique qui se combine.
Ta première question n'a donc aucun sens. La spé SES est enseignée par des professeurs de SES, ça n'a jamais fait l'objet d'aucune discussion.
J'ai toujours cette impression (qui s'accentue) que l'APHG a pris le terme "science politique" pour le coté "classe" du nom et pour se l'approprier, pour réifier d'ici le prochain programme que la science po c'est "chez eux" et pas "chez les autres".
J'ai la chance dans mon établissement d'avoir une très bonne équipe d'enseignants en HG (je fais l'EMC en terminale avec une classe, un collègue en HG aussi et comme on l'a à la même heure, et bien nous enseignons ensemble avec les 60 élèves en co-animation) et où y'a pas cette guerre des chapelles. D'ailleurs les enseignants en HGGSP me disent qu'ils n'ont pas étudiés Bourdieu, l'historique des médias, Daniel Gaxie, Charles Tilly et autres auteurs célèbres de science politique générale.
Il en va de même pour Serge Paugam qui a théorisé les liens sociaux, pourtant ils doivent l'enseigner en 1ere EMC.
Donc cela me pose des questions sur les "frontières" entre les disciplines qui deviennent floues .
Je sais que j'ai déjà fait un topic sur le sujet mais là c'est différent, j'étais dans la même pièce que HGGSP mais mon collègue n'était pas là je ne savais pas vraiment comment vendre sa discipline ET ma discipline. J'ai mis de l'eau dans mon vin depuis ces topics car je ne suis passé que par des établissements ou les enseignants HG voulaient s'approprier la science politique et la sociologie ... (ce qui n'est pas le cas là où je suis, je pense donc que je n'ai pas eu de bol...)
- JennyMédiateur
Les deux spécialités se complètent, non ? Deux regards sur des thématiques communes.
Je ne comprends pas trop ta gêne.
En EMC, c'est plus flou surtout en 1re. (D'ailleurs, je m'appuie sur Serge Paugam ).
Je ne comprends pas trop ta gêne.
En EMC, c'est plus flou surtout en 1re. (D'ailleurs, je m'appuie sur Serge Paugam ).
- Flagada_28Niveau 7
Jenny a écrit:Les deux spécialités se complètent, non ? Deux regards sur des thématiques communes.
Je ne comprends pas trop ta gêne.
En EMC, c'est plus flou surtout en 1re. (D'ailleurs, je m'appuie sur Serge Paugam ).
Ce qui me gêne c'est que dans l'esprit des parents c'est pas clair, ils s'arrêtent au titre et donc se disent que pour faire science po c'est HGGSP et non SES.
Ce qui me gêne aussi c'est que je n'ai pas été formé pour enseigner le programme de HGGSP, ce sont des connaissances et des notions que je ne maitrise pas et je n'ai pas passé d'épreuves du concours sur ces sujets.
Par contre j'ai l'impression que l'inverse, est possible...
On peut par exemple tomber sur une dissertation de 5h en Sociologie au concours ou à l'agreg sur les théories de liens sociaux et donc où il faut balancer toutes les théories des sociologues et leurs courants (dont Serge Paugam ou Robert Castel) et je ne sais pas , a mon ignorance peut-être si cela est étudié pour le concours d'HG. Si cela est le cas alors je n'ai rien dit.
Disons que j'ai rarement vu des collègues de SES dire qu'ils peuvent enseigner pas mal de thématiques en HG. Par contre l'inverse j'ai déjà rencontré... J'ai l'impression qu'il y'a une vraie barrière disciplinaire dans un sens et une porosité dans l'autre.
Ces portes ouvertes m'ont un peu donné l'impression que ce que j'enseignais, d'autres pouvaient le faire...
- JennyMédiateur
Tu les expliques qu'il y a plusieurs possibilités et qu'on peut combiner les deux spécialités.
Effectivement, un certain nombre de collègues d'HG ont pu faire de la sociologie et des sciences politiques. Entre ceux qui étaient en IEP, ceux qui en ont fait en licence d'histoire, ceux qui ont une double licence... ce sont des disciplines proches finalement.
Effectivement, un certain nombre de collègues d'HG ont pu faire de la sociologie et des sciences politiques. Entre ceux qui étaient en IEP, ceux qui en ont fait en licence d'histoire, ceux qui ont une double licence... ce sont des disciplines proches finalement.
- DanskaProphète
Flagada_28 a écrit:Jenny a écrit:Les deux spécialités se complètent, non ? Deux regards sur des thématiques communes.
Je ne comprends pas trop ta gêne.
En EMC, c'est plus flou surtout en 1re. (D'ailleurs, je m'appuie sur Serge Paugam ).
Ce qui me gêne c'est que dans l'esprit des parents c'est pas clair, ils s'arrêtent au titre et donc se disent que pour faire science po c'est HGGSP et non SES.
Ce qui me gêne aussi c'est que je n'ai pas été formé pour enseigner le programme de HGGSP, ce sont des connaissances et des notions que je ne maitrise pas et je n'ai pas passé d'épreuves du concours sur ces sujets.
Par contre j'ai l'impression que l'inverse, est possible...
Jamais vu un collègue d'HG prétendre pouvoir traiter les chapitres liés à la structure ou à la mobilité sociale, ou encore les questions liées à la socialisation ou à la déviance. Jamais eu l'impression non plus que les parents s'attendaient à des chapitres de socio dans le programme d'HGGSP. Soit j'ai toujours eu de la chance avec mes collègues d'HG, soit c'est toi qui n'as vraiment pas de bol.
Et honnêtement, la science po pure ne représente qu'une petite part de nos programmes (et c'est souvent le premier truc qui saute quand on n'a pas le temps de tout traiter).
- Flagada_28Niveau 7
Jenny a écrit:Tu les expliques qu'il y a plusieurs possibilités et qu'on peut combiner les deux spécialités.
Effectivement, un certain nombre de collègues d'HG ont pu faire de la sociologie et des sciences politiques. Entre ceux qui étaient en IEP, ceux qui en ont fait en licence d'histoire, ceux qui ont une double licence... ce sont des disciplines proches finalement.
J'ai expliqué qu'il est possible et même courant de combiner les deux spécialités et que les chapitres de science po en SES ne sont pas les mêmes mais cela me gêne de devoir le faire
-aux portes ouvertes
-aux présentations des spécialités en seconde
j'ai l'impression d'une porosité assez grande HG ---> SES
- Flagada_28Niveau 7
Danska a écrit:Flagada_28 a écrit:Jenny a écrit:Les deux spécialités se complètent, non ? Deux regards sur des thématiques communes.
Je ne comprends pas trop ta gêne.
En EMC, c'est plus flou surtout en 1re. (D'ailleurs, je m'appuie sur Serge Paugam ).
Ce qui me gêne c'est que dans l'esprit des parents c'est pas clair, ils s'arrêtent au titre et donc se disent que pour faire science po c'est HGGSP et non SES.
Ce qui me gêne aussi c'est que je n'ai pas été formé pour enseigner le programme de HGGSP, ce sont des connaissances et des notions que je ne maitrise pas et je n'ai pas passé d'épreuves du concours sur ces sujets.
Par contre j'ai l'impression que l'inverse, est possible...
Jamais vu un collègue d'HG prétendre pouvoir traiter les chapitres liés à la structure ou à la mobilité sociale, ou encore les questions liées à la socialisation ou à la déviance. Jamais eu l'impression non plus que les parents s'attendaient à des chapitres de socio dans le programme d'HGGSP. Soit j'ai toujours eu de la chance avec mes collègues d'HG, soit c'est toi qui n'as vraiment pas de bol.
Et honnêtement, la science po pure ne représente qu'une petite part de nos programmes (et c'est souvent le premier truc qui saute quand on n'a pas le temps de tout traiter).
Cela ne me gêne pas que le questionnement vienne des parents. La majorité d'entre eux c'est leur premier lycéen , ils ne connaissent rien aux spé depuis la réforme et c'est complexe pour eux d'assimiler cette organisation.
Je ne suis pas d'accord avec toi Danska pour les chapitres de science po en seconde , 1ere ou term qui passent à la trappe... et dire ce genre de propos pourrait accentuer l'APHG a nous prendre la discipline...
Personellement en seconde c'est le chapitre chômage/diplôme/emploi que je fais en fin d'année et que je n'ai pas le temps de terminer.
En première le dernier chapitre regards croisés sur l'entreprise (qui ne sert a rien pour la terminale...faudrait supprimer ce chapitre).
En terminale.... bah là cette année on a tout a faire mais je zappais surtout les politiques éco de l'UE.
- JennyMédiateur
Danska : et surtout, on a assez à faire avec les programmes de tronc commun et d’hggsp.
- Flagada_28Niveau 7
Jenny a écrit:Danska : et surtout, on a assez à faire avec les programmes de tronc commun et d’hggsp.
Après je vais pas vous mentir je crée ce topic suite à deux évènements coup sur coup:
-les portes ouvertes
-l'annonce par Attal de l'EMC 1h par semaine et qu'il sera possible au collège que tout les enseignants effectuent cette discipline. C'est la bronca généré par les professeurs de HG en Collège sur les réseaux qui m'a incité a faire ce topic (car au lycée c'est depuis longtemps que l'EMC est enseignable par tous je crois).
Donc cumul de "... j'ai quoi comme plue-value si des professeurs d'une autre discipline peuvent enseigner ce que je fais" + "mais... et l'EMC 1ere c'est de la sociologie?"
désolé c'est avant tout psychologique ce que je ressens
- JennyMédiateur
Les programmes d’EMC sont tellement larges que je pense que la manière de les traiter varie considérablement d’un enseignant à un autre.
- Flagada_28Niveau 7
Jenny a écrit:Les programmes d’EMC sont tellement larges que je pense que la manière de les traiter varie considérablement d’un enseignant à un autre.
Je trouvais le sujet de l'EMC en terminale dans le programme précédent excellent, sur la bioéthique.
J'ai été enseignant EMC en terminale avec une classe de terminale bac S (oui pas encore la réforme c'était en 2018). Et bien c'était incroyable je leur apportait les notions plus littéraires et eux les notions scientifiques pures.
Pourquoi ne pas faire des thématiques d'EMC ou chaque matière aurait sa part tout au long des années?
En 1ere: SES
En terminale : SVT pour le thème bioéthique
etc etc...
- JennyMédiateur
L’EMC sert en général de variable d’ajustement aux services en lycée.
- DanskaProphète
Flagada_28 a écrit:Danska a écrit:Flagada_28 a écrit:Jenny a écrit:Les deux spécialités se complètent, non ? Deux regards sur des thématiques communes.
Je ne comprends pas trop ta gêne.
En EMC, c'est plus flou surtout en 1re. (D'ailleurs, je m'appuie sur Serge Paugam ).
Ce qui me gêne c'est que dans l'esprit des parents c'est pas clair, ils s'arrêtent au titre et donc se disent que pour faire science po c'est HGGSP et non SES.
Ce qui me gêne aussi c'est que je n'ai pas été formé pour enseigner le programme de HGGSP, ce sont des connaissances et des notions que je ne maitrise pas et je n'ai pas passé d'épreuves du concours sur ces sujets.
Par contre j'ai l'impression que l'inverse, est possible...
Jamais vu un collègue d'HG prétendre pouvoir traiter les chapitres liés à la structure ou à la mobilité sociale, ou encore les questions liées à la socialisation ou à la déviance. Jamais eu l'impression non plus que les parents s'attendaient à des chapitres de socio dans le programme d'HGGSP. Soit j'ai toujours eu de la chance avec mes collègues d'HG, soit c'est toi qui n'as vraiment pas de bol.
Et honnêtement, la science po pure ne représente qu'une petite part de nos programmes (et c'est souvent le premier truc qui saute quand on n'a pas le temps de tout traiter).
Cela ne me gêne pas que le questionnement vienne des parents. La majorité d'entre eux c'est leur premier lycéen , ils ne connaissent rien aux spé depuis la réforme et c'est complexe pour eux d'assimiler cette organisation.
Je ne suis pas d'accord avec toi Danska pour les chapitres de science po en seconde , 1ere ou term qui passent à la trappe... et dire ce genre de propos pourrait accentuer l'APHG a nous prendre la discipline...
Personellement en seconde c'est le chapitre chômage/diplôme/emploi que je fais en fin d'année et que je n'ai pas le temps de terminer.
En première le dernier chapitre regards croisés sur l'entreprise (qui ne sert a rien pour la terminale...faudrait supprimer ce chapitre).
En terminale.... bah là cette année on a tout a faire mais je zappais surtout les politiques éco de l'UE.
Personne ou presque ne fait le chapitre sur les entreprises en 1ère ; mais il suffit d'un regard sur les programmes pour constater que la science po est la cinquième roue du carrosse en SES, très loin derrière l'éco et la sociologie, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le reconnaître.
Je suis désolée de le dire aussi crûment, mais je pense qu'il faut vraiment que tu sortes de cette posture, comme si on était des imposteurs en SES. Toutes tes interventions sur le forum, tous les sujets que tu ouvres, visent à expliquer à quel point les SES sont menacées par les collègues d'HG, et à quel point il ne faudrait surtout rien dire pour ne pas "affaiblir" notre discipline.
En attendant la spécialité SES est celle qui est la plus choisie dans mon académie, talonnée de très près par les maths et de bien plus loin par l'HGGSP, j'ai donc un peu de mal à me sentir menacée. D'autant que nous avons tout un pan de la discipline qui échappe complètement aux collègues d'HG, et à l'inverse tout un pan du programme d'HG qui n'a rien à voir avec les SES. Tu as déjà vu, concrètement, un collègue d'HG assurer des heures de SES dans un de tes établissements ? Un poste de SES supprimé pour laisser de la place à un nouvel arrivant en HG ? Des élèves déserter massivement les SES parce qu'on n'y fait pas beaucoup de sciences politiques, voire que la HGGSP c'est pareil que les SES mais en mieux ?
- Flagada_28Niveau 7
Danska a écrit:Flagada_28 a écrit:Danska a écrit:Flagada_28 a écrit:
Ce qui me gêne c'est que dans l'esprit des parents c'est pas clair, ils s'arrêtent au titre et donc se disent que pour faire science po c'est HGGSP et non SES.
Ce qui me gêne aussi c'est que je n'ai pas été formé pour enseigner le programme de HGGSP, ce sont des connaissances et des notions que je ne maitrise pas et je n'ai pas passé d'épreuves du concours sur ces sujets.
Par contre j'ai l'impression que l'inverse, est possible...
Jamais vu un collègue d'HG prétendre pouvoir traiter les chapitres liés à la structure ou à la mobilité sociale, ou encore les questions liées à la socialisation ou à la déviance. Jamais eu l'impression non plus que les parents s'attendaient à des chapitres de socio dans le programme d'HGGSP. Soit j'ai toujours eu de la chance avec mes collègues d'HG, soit c'est toi qui n'as vraiment pas de bol.
Et honnêtement, la science po pure ne représente qu'une petite part de nos programmes (et c'est souvent le premier truc qui saute quand on n'a pas le temps de tout traiter).
Cela ne me gêne pas que le questionnement vienne des parents. La majorité d'entre eux c'est leur premier lycéen , ils ne connaissent rien aux spé depuis la réforme et c'est complexe pour eux d'assimiler cette organisation.
Je ne suis pas d'accord avec toi Danska pour les chapitres de science po en seconde , 1ere ou term qui passent à la trappe... et dire ce genre de propos pourrait accentuer l'APHG a nous prendre la discipline...
Personellement en seconde c'est le chapitre chômage/diplôme/emploi que je fais en fin d'année et que je n'ai pas le temps de terminer.
En première le dernier chapitre regards croisés sur l'entreprise (qui ne sert a rien pour la terminale...faudrait supprimer ce chapitre).
En terminale.... bah là cette année on a tout a faire mais je zappais surtout les politiques éco de l'UE.
Personne ou presque ne fait le chapitre sur les entreprises en 1ère ; mais il suffit d'un regard sur les programmes pour constater que la science po est la cinquième roue du carrosse en SES, très loin derrière l'éco et la sociologie, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le reconnaître.
Je suis désolée de le dire aussi crûment, mais je pense qu'il faut vraiment que tu sortes de cette posture, comme si on était des imposteurs en SES. Toutes tes interventions sur le forum, tous les sujets que tu ouvres, visent à expliquer à quel point les SES sont menacées par les collègues d'HG, et à quel point il ne faudrait surtout rien dire pour ne pas "affaiblir" notre discipline.
En attendant la spécialité SES est celle qui est la plus choisie dans mon académie, talonnée de très près par les maths et de bien plus loin par l'HGGSP, j'ai donc un peu de mal à me sentir menacée. D'autant que nous avons tout un pan de la discipline qui échappe complètement aux collègues d'HG, et à l'inverse tout un pan du programme d'HG qui n'a rien à voir avec les SES. Tu as déjà vu, concrètement, un collègue d'HG assurer des heures de SES dans un de tes établissements ? Un poste de SES supprimé pour laisser de la place à un nouvel arrivant en HG ? Des élèves déserter massivement les SES parce qu'on n'y fait pas beaucoup de sciences politiques, voire que la HGGSP c'est pareil que les SES mais en mieux ?
Comme il nous faut expliquer ce qu'est l'économie, la sociologie et la science politique dans le programme de seconde (avec ce fichu 1er chapitre de Seconde que je trouve imbuvable et comme étant le pire chapitre de SES) je considère important de faire les chapitres de science po en 1ere et terminale.
Et oui je le fais aussi car comme tu l'as deviné cela me rassure et j'ai ce syndrome de l'imposteur oui face aux enseignants en HG...
Concernant tes exemples non je n'ai jamais vu ça et la spé SES est la plus choisie dans mon établissement aussi devant les Maths et LLCE.
Mais je maintiens que j'ai peur pour notre discipline car je sais que de nombreux groupes (notamment du Medef) veulent nous enlever la socio et la science po, que j'ai cette impression que l'APHG (pas les enseignants) n'attend que ça pour prendre ces deux disciplines et puis surtout bah... que j'ai l'impression de ne pas avoir de plue-value si d'autres enseignants sont capables de faire ce que je fais.
J'ai été témoin de conflits entre les profs de SES et de HG dans les 3 établissements que j'ai fait avant de faire l'actuel (j'ai eu la chance de faire des sauts de puces après le concours et de me rapprocher de mon domicile chaque année) dont j'ai déjà parlé dans l'un des sujets de forum que tu as mentionné. Et depuis j'ai toujours cette sensation d'être menacé ou que ma matière pourrait devenir (désolé de dire l'expression ainsi) la nouvelle "technologie" mais au lycée avec une disparition progressive... Sans compter les associations de parents orientés extrème-droite comme "parents vigilants" qui essaient de saper notre travail ou une certaine éditorialiste sur Europe 1 qui a fait de la lutte contre les SES son cheval de bataille sur les sujets éducation...et oui j'ai entendu des enseignants en HG dans un de ces anciens établissements que j'ai fréquenté déclarer que même l'économie ils pourraient l'enseigner car eux aussi parlent du PIB....
Enfin bref désolé, je me demande quand même ce que pensent les profs de HG de ne me voir dans cet état parce que je me sens inférieur a eux
- DanskaProphète
Flagada_28 a écrit:Danska a écrit:Flagada_28 a écrit:Danska a écrit:
Jamais vu un collègue d'HG prétendre pouvoir traiter les chapitres liés à la structure ou à la mobilité sociale, ou encore les questions liées à la socialisation ou à la déviance. Jamais eu l'impression non plus que les parents s'attendaient à des chapitres de socio dans le programme d'HGGSP. Soit j'ai toujours eu de la chance avec mes collègues d'HG, soit c'est toi qui n'as vraiment pas de bol.
Et honnêtement, la science po pure ne représente qu'une petite part de nos programmes (et c'est souvent le premier truc qui saute quand on n'a pas le temps de tout traiter).
Cela ne me gêne pas que le questionnement vienne des parents. La majorité d'entre eux c'est leur premier lycéen , ils ne connaissent rien aux spé depuis la réforme et c'est complexe pour eux d'assimiler cette organisation.
Je ne suis pas d'accord avec toi Danska pour les chapitres de science po en seconde , 1ere ou term qui passent à la trappe... et dire ce genre de propos pourrait accentuer l'APHG a nous prendre la discipline...
Personellement en seconde c'est le chapitre chômage/diplôme/emploi que je fais en fin d'année et que je n'ai pas le temps de terminer.
En première le dernier chapitre regards croisés sur l'entreprise (qui ne sert a rien pour la terminale...faudrait supprimer ce chapitre).
En terminale.... bah là cette année on a tout a faire mais je zappais surtout les politiques éco de l'UE.
Personne ou presque ne fait le chapitre sur les entreprises en 1ère ; mais il suffit d'un regard sur les programmes pour constater que la science po est la cinquième roue du carrosse en SES, très loin derrière l'éco et la sociologie, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le reconnaître.
Je suis désolée de le dire aussi crûment, mais je pense qu'il faut vraiment que tu sortes de cette posture, comme si on était des imposteurs en SES. Toutes tes interventions sur le forum, tous les sujets que tu ouvres, visent à expliquer à quel point les SES sont menacées par les collègues d'HG, et à quel point il ne faudrait surtout rien dire pour ne pas "affaiblir" notre discipline.
En attendant la spécialité SES est celle qui est la plus choisie dans mon académie, talonnée de très près par les maths et de bien plus loin par l'HGGSP, j'ai donc un peu de mal à me sentir menacée. D'autant que nous avons tout un pan de la discipline qui échappe complètement aux collègues d'HG, et à l'inverse tout un pan du programme d'HG qui n'a rien à voir avec les SES. Tu as déjà vu, concrètement, un collègue d'HG assurer des heures de SES dans un de tes établissements ? Un poste de SES supprimé pour laisser de la place à un nouvel arrivant en HG ? Des élèves déserter massivement les SES parce qu'on n'y fait pas beaucoup de sciences politiques, voire que la HGGSP c'est pareil que les SES mais en mieux ?
Comme il nous faut expliquer ce qu'est l'économie, la sociologie et la science politique dans le programme de seconde (avec ce fichu 1er chapitre de Seconde que je trouve imbuvable et comme étant le pire chapitre de SES) je considère important de faire les chapitres de science po en 1ere et terminale.
Et oui je le fais aussi car comme tu l'as deviné cela me rassure et j'ai ce syndrome de l'imposteur oui face aux enseignants en HG...
Concernant tes exemples non je n'ai jamais vu ça et la spé SES est la plus choisie dans mon établissement aussi devant les Maths et LLCE.
Mais je maintiens que j'ai peur pour notre discipline car je sais que de nombreux groupes (notamment du Medef) veulent nous enlever la socio et la science po, que j'ai cette impression que l'APHG (pas les enseignants) n'attend que ça pour prendre ces deux disciplines et puis surtout bah... que j'ai l'impression de ne pas avoir de plue-value si d'autres enseignants sont capables de faire ce que je fais.
J'ai été témoin de conflits entre les profs de SES et de HG dans les 3 établissements que j'ai fait avant de faire l'actuel (j'ai eu la chance de faire des sauts de puces après le concours et de me rapprocher de mon domicile chaque année) dont j'ai déjà parlé dans l'un des sujets de forum que tu as mentionné. Et depuis j'ai toujours cette sensation d'être menacé ou que ma matière pourrait devenir (désolé de dire l'expression ainsi) la nouvelle "technologie" mais au lycée avec une disparition progressive... Sans compter les associations de parents orientés extrème-droite comme "parents vigilants" qui essaient de saper notre travail ou une certaine éditorialiste sur Europe 1 qui a fait de la lutte contre les SES son cheval de bataille sur les sujets éducation...et oui j'ai entendu des enseignants en HG dans un de ces anciens établissements que j'ai fréquenté déclarer que même l'économie ils pourraient l'enseigner car eux aussi parlent du PIB....
Enfin bref désolé, je me demande quand même ce que pensent les profs de HG de ne me voir dans cet état parce que je me sens inférieur a eux
Mais enfin, tu connais beaucoup de collègues hors SES capable de traiter le chapitre sur la déviance ou sur le financement des agents économiques ? Et même si un collègue d'HG t'a dit un jour que lui aussi causait du PIB, tu aurais aussi bien pu lui répondre que tu étais plus légitime à le faire puisque c'est de l'économie avant tout, au lieu d'avoir l'impression qu'il pouvait te piquer ta place en claquant des doigts. Ta spécialité est la première choisie dans ton académie, tu le dis toi-même, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Et pardon, mais heureusement que tu n'enseignes pas une discipline réellement rare ou menacée - type latin, LV peu choisie ou musique/art plastique au collège en ce moment, parce que là tu aurais des vraies raisons de t'inquiéter.
Édit : et concernant l'unique chapitre de science en 2nde, il est justement si peu représentatif de ce qu'est la science politique que je n'ai aucun scrupule à ne pas le faire. Je préfère infiniment consacrer une heure à présenter les thèmes qu'on étudie en 1ère et en Tle, c'est nettement plus utile que leur expliquer pour la énième fois l'organisation des pouvoirs au sein de la Ve République ou les principes de l'Etat de droit (surtout avec une actualité qui contredit chaque jour ce qu'on pourrait leur expliquer).
- CleroliDoyen
Même constat dans mon académie (différente de la tienne, Danska). Les élèves font vite la différence entre nos programmes et ceux d'HGGSP.Danska a écrit:En attendant la spécialité SES est celle qui est la plus choisie dans mon académie, talonnée de très près par les maths et de bien plus loin par l'HGGSP, j'ai donc un peu de mal à me sentir menacée. D'autant que nous avons tout un pan de la discipline qui échappe complètement aux collègues d'HG, et à l'inverse tout un pan du programme d'HG qui n'a rien à voir avec les SES. Tu as déjà vu, concrètement, un collègue d'HG assurer des heures de SES dans un de tes établissements ? Un poste de SES supprimé pour laisser de la place à un nouvel arrivant en HG ? Des élèves déserter massivement les SES parce qu'on n'y fait pas beaucoup de sciences politiques, voire que la HGGSP c'est pareil que les SES mais en mieux ?
Je crois qu'il est temps que tu laisses tes craintes de côté, Flagada
- Cléopatra2Guide spirituel
Moi, pardon, j'hallucine de la paranoïa. Et c'est quoi ce trip sur l'APHG?????? Tu ne crois pas qu'elle a suffisamment à faire avec nos nombreuses disciplines? Certes on fait un peu d'économie, un peu de sociologie, mais c'est plus pour décrire que pour expliquer les mécanismes, où là on est vite paumés.
Quant à l'HGGSP, déjà il y a très peu de sciences politiques, et ensuite, lorsque le programme est sorti, il a été dit que les professeurs de SES pourraient l'enseigner. Ce qui s'est donc passé dans certains bahuts, c'est que les profs de SES ont pris des heures d'HGGSP. Jamais entendu parler du contraire.
Ce fil est flippant.
Quant à l'HGGSP, déjà il y a très peu de sciences politiques, et ensuite, lorsque le programme est sorti, il a été dit que les professeurs de SES pourraient l'enseigner. Ce qui s'est donc passé dans certains bahuts, c'est que les profs de SES ont pris des heures d'HGGSP. Jamais entendu parler du contraire.
Ce fil est flippant.
- Flagada_28Niveau 7
Cléopatra2 a écrit:Moi, pardon, j'hallucine de la paranoïa. Et c'est quoi ce trip sur l'APHG?????? Tu ne crois pas qu'elle a suffisamment à faire avec nos nombreuses disciplines? Certes on fait un peu d'économie, un peu de sociologie, mais c'est plus pour décrire que pour expliquer les mécanismes, où là on est vite paumés.
Quant à l'HGGSP, déjà il y a très peu de sciences politiques, et ensuite, lorsque le programme est sorti, il a été dit que les professeurs de SES pourraient l'enseigner. Ce qui s'est donc passé dans certains bahuts, c'est que les profs de SES ont pris des heures d'HGGSP. Jamais entendu parler du contraire.
Ce fil est flippant.
A l'inverse je ne veux pas prendre d'heures en HGGSP et je ne comprends pas pourquoi il y'a écrit que c'était possible pour les profs de SES de le faire dans les textes et je trouve ça scandaleux de voir des enseignants le faire...
- kiwiGuide spirituel
Ils sont si puissants que ça à l’APHG?! Ouah, je viens d’apprendre quelque chose.
- mamieprofEsprit éclairé
Cléopatra2 a écrit:Moi, pardon, j'hallucine de la paranoïa. Et c'est quoi ce trip sur l'APHG?????? Tu ne crois pas qu'elle a suffisamment à faire avec nos nombreuses disciplines? Certes on fait un peu d'économie, un peu de sociologie, mais c'est plus pour décrire que pour expliquer les mécanismes, où là on est vite paumés.
Quant à l'HGGSP, déjà il y a très peu de sciences politiques, et ensuite, lorsque le programme est sorti, il a été dit que les professeurs de SES pourraient l'enseigner. Ce qui s'est donc passé dans certains bahuts, c'est que les profs de SES ont pris des heures d'HGGSP. Jamais entendu parler du contraire.
Ce fil est flippant.
Je ne comprends pas le malaise de notre collègue de SES.
Ici on échange beaucoup avec les collègues d'HG et HGGSP et notamment sur des sujets traités par les 2 disciplines (les crises, le commerce international) pour savoir ce que les élèves voient avec les autres.
Ce que je regrette, c'est le gavage que nous sommes obligés de faire face à un programme infaisable et des questionnements dans les sujets de bac qui sont nettement moins intéressants que dans les anciens programmes et qui sont trop souvent demandent une simple récitation de cours alors que les sujets de HGGSP semblent bien plus complexes et surprennent les profs de la discipline. En SES c'est d'une banalité affligeante ou alors ,rarement heureusement, c'est complétement hors-sol !
Ici l'EMC est faite en 2nde et première par l'HG et en terminale par la philo. On nous a proposé de partager en première mais les collègues souhaitaient la conserver ce qui nous arrange car on a déjà les 3 niveaux de SES à gérer et parfois des SNT.
- DanskaProphète
mamieprof a écrit:Cléopatra2 a écrit:Moi, pardon, j'hallucine de la paranoïa. Et c'est quoi ce trip sur l'APHG?????? Tu ne crois pas qu'elle a suffisamment à faire avec nos nombreuses disciplines? Certes on fait un peu d'économie, un peu de sociologie, mais c'est plus pour décrire que pour expliquer les mécanismes, où là on est vite paumés.
Quant à l'HGGSP, déjà il y a très peu de sciences politiques, et ensuite, lorsque le programme est sorti, il a été dit que les professeurs de SES pourraient l'enseigner. Ce qui s'est donc passé dans certains bahuts, c'est que les profs de SES ont pris des heures d'HGGSP. Jamais entendu parler du contraire.
Ce fil est flippant.
Je ne comprends pas le malaise de notre collègue de SES.
Ici on échange beaucoup avec les collègues d'HG et HGGSP et notamment sur des sujets traités par les 2 disciplines (les crises, le commerce international) pour savoir ce que les élèves voient avec les autres.
J'ai laissé tomber ce type d'échanges depuis la réforme : avec des élèves qui viennent de plusieurs classes différentes il n'y en a pas un qui a vu la même chose, donc tant pis, je reprends à zéro à chaque fois... Belle perte de temps par rapport aux programmes avant réforme, et comme toi je regrette le bourrage de crâne et un programme bien trop lourd (indépendamment du bac on pourrait redonner beaucoup de leur intérêt à un paquet de chapitres si on avait le temps de digresser un peu ou de laisser les élèves s'exprimer).
- choup78Habitué du forum
Petite contribution par rapport à ce que j'ai pu entendre aux portes ouvertes de la licence de sciences politiques auxquelles j'ai assisté : les matières analysées et pondérées sont hg, hggsp, philo et français... Pas les ses et autres spécialités... Donc on peut en conclure que si un élève souhaite faire des sciences politiques il vaut mieux prendre hggsp ..
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