Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par fanette Jeu 1 Fév 2024 - 19:54
Images de la manif parisienne, commentées par Aurore Bergé sur Quotidien...
pépé46
pépé46
Niveau 2

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty de l'Instruction Publique à l'éducation nationale... un joyeux naufrage !

par pépé46 Jeu 1 Fév 2024 - 19:57
Apathie a repris l'idée citée plus haut: achetons nous des tracteurs !
Il faut arrêter de culpabiliser dès qu'il s'agit de mettre la pression sur un gouvernement qui nous méprise profondément.
Oui ça fait mal au portefeuille quelques jours de grèves, d'autant plus que sans reconduction c'est condamné à rester vain.
Une semaine d'affilé devrait suffire à faire revenir nos politiques à la raison (avec le soutien évident des parents). Par exemple en leur expliquant que les policiers (simple cat B et souvent bac-3) gagnent largement mieux leur vie que nous (Cf. document officiel en PJ)?
Les syndicats sont capables de mettre en place des caisses de grève pour les plus impactés, mais curieusement jamais pour les enseignants.
Eux aussi doivent prendre leurs responsabilités !
Une chose est sure c'est qu'en l'absence d'action sérieuse on se lamentera encore sur le niveau des élèves dans 10 ans !
Une grève sérieuse coutera mais jamais autant que le sacrifice de milliers d'enfants et de profs écœurés... c'est de la société de demain qu'il s'agit !
Au fait ça me semble loin d'être stupide que d'associer public et privé dans le mouvement. Beaucoup de profs du privés sont aussi dégoutés (300€ de moins/mois que le public en moyenne) et l'extrême droite qui tisse sa toile dans ces établissements.
Bref, les solutions existent. Elles demandent juste courage et opiniâtreté !
pépé46
pépé46
Niveau 2

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty de l'Instruction Publique à l'éducation nationale... un joyeux naufrage !

par pépé46 Jeu 1 Fév 2024 - 19:58
Apathie a repris l'idée citée plus haut: achetons nous des tracteurs !
Il faut arrêter de culpabiliser dès qu'il s'agit de mettre la pression sur un gouvernement qui nous méprise profondément.
Oui ça fait mal au portefeuille quelques jours de grèves, d'autant plus que sans reconduction c'est condamné à rester vain.
Une semaine d'affilé devrait suffire à faire revenir nos politiques à la raison (avec le soutien évident des parents). Par exemple en leur expliquant que les policiers (simple cat B et souvent bac-3) gagnent largement mieux leur vie que nous (Cf. document officiel en PJ)?
Les syndicats sont capables de mettre en place des caisses de grève pour les plus impactés, mais curieusement jamais pour les enseignants.
Eux aussi doivent prendre leurs responsabilités !
Une chose est sure c'est qu'en l'absence d'action sérieuse on se lamentera encore sur le niveau des élèves dans 10 ans !
Une grève sérieuse coutera mais jamais autant que le sacrifice de milliers d'enfants et de profs écœurés... c'est de la société de demain qu'il s'agit !
Au fait ça me semble loin d'être stupide que d'associer public et privé dans le mouvement. Beaucoup de profs du privés sont aussi dégoutés (300€ de moins/mois que le public en moyenne) et l'extrême droite qui tisse sa toile dans ces établissements.
Bref, les solutions existent. Elles demandent juste courage et opiniâtreté !
Ilse
Ilse
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ilse Jeu 1 Fév 2024 - 20:01
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-01-fevrier-2024-1366414

" La particularité de cette étude (à lire sur le site de France Inter, figures 3 et 4) est de comparer les salaires des enseignants avec ceux d’autres fonctionnaires.

On y constate que les salaires bruts perçus par les professeurs des écoles sont inférieurs à ceux des gardiens de la paix qui sont dans la rue et des brigadiers de la police nationale. Les premiers appartiennent pourtant à la catégorie A de la fonction publique et les seconds à la catégorie B.

On y découvre que les enseignants certifiés et agrégés sont rémunérés seulement 150 euros de plus par mois que lesdits policiers (tout cela en équivalent temps plein).

Dans tous les cas, c’est le brut des feuilles de paie arrêtées par l’État y compris les heures supplémentaires, les primes et les indemnités diverses."
henriette
henriette
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par henriette Jeu 1 Fév 2024 - 20:10
Grève très bien suivie dans mon collège : les deux tiers des enseignants qui avaient cours aujourd'hui l'ont faite.
Un cortège assez fourni, au moins 3000 à 3500 personnes, et avec un bon contingent de lycéens vent debout contre le SNU.
Une belle union syndicale, tous les syndicats, y compris celui des lycéens, ont pris la parole sous les fenêtres de la DSDEN.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ajonc35 Jeu 1 Fév 2024 - 20:11
Othello7 a écrit:Tout le monde s'en fout, c'est désespérant...

Et le désespéré commence à n'avoir plus rien à perdre, fors l'honneur !

Là je ne suis pas sûr d'y retourner, trop c'est trop : je réfléchis à ce que je pourrais faire de plus constructif que de retourner en classe, de fermer ma g***** et de subir en spectateur ma propre vie (mon propre cauchemar).

Bref si vous avez des idées (autres que : "laisse tomber, concentre-toi sur ton petit bonheur, fais tes cours, amasse des tunes et profite", car je ne supporte plus ces arguments), je suis preneur !
.
Oh, comme je compatis! Entre la retraite et un peu plus de tunes, j'ai choisi. Bon, j'ai de la chance et je la mesure pour moi, mais pas pour mes petits-enfants!
Je comprends ceux qui ont envie de partir, d'autres qui n'ont pas envie d'y entrer.
J'ai fait un métier qui, au fur et à mesure des années, avait de moins en moins de sens. 3 ans après mon départ, le pire s'accélère et les ravis de la crèche s'etalent dans les medias tandis que d'autres ravis de la crèche les ecoutent, bouche bée.
Que dire sauf courage....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Fesseur Pro Jeu 1 Fév 2024 - 20:14
Des manifs bien suivies, une grève bien suivie et..., rien, ni de notre ministre, ni du 1er ministre ou du président, ni d'autres politiques, même d'opposition.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Anne_68 Jeu 1 Fév 2024 - 20:19
Pontorson50 a écrit:
Anne_68 a écrit:Au sujet du "chantage" en faisant grève pendant les examens : C'est un faux argument jouant sur la conscience professionnelle et la culpabilité. L'État employeur est ultra-violent envers les enseignants, et indirectement envers les jeunes et les familles.  Baisse inédite du pouvoir d'achat en 20 -25 ans, dégradation  des conditions de travail et toujours de la com' mensongère. A tel point qu'il n'y a plus assez de candidats aux concours et qu'il doit embaucher n'importe qui pour pouvoir mettre un adulte devant les classes (et même cela n'est pas garanti). A tel point que tout le système éducatif se délite.
Face à cette violence institutionnelle qui risque de changer profondément toute la société (déclin des compétences, solutions seulement payantes pour les CSP+), je considère que la coupe  est  pleine et que la résistance est non seulement légitime, mais qu'elle s'impose. D'ailleurs il y a aussi des examens et des jurys chaque semestre dans les universités où beaucoup d'enseignants souffrent des conditions actuelles.

On peut tout à fait penser cela, la question est de savoir pourquoi, quand bien même nous serions majoritairement convaincus, les parents accepteraient de retourner leur réaction contre l'État abstrait plutôt que face au gréviste concret. En pratique, quand les trains ne circulent pas parce que la SNCF maltraite les cheminots, l'opinion voit que son train ne marche pas à cause du cheminot.

Mais ce ne sont pas les parents qui prennent les décisions budgétaires (montant et répartition), c'est l'État. Les agriculteurs ont obtenu un début de changement de politique en bloquant les autoroutes, et je pense que la menace de bloquer Rungis et l'approvisionnement de Paris a été prise au sérieux. Par contre, les manifestations des dernières années (GJ, retraites) ont été pourries par des actions violentes de l'intérieur ou des black blocs (idiots utiles du gouvernement dans les manifs pour les retraites), ce qui a été utilisé comme prétexte pour la répression manu militari, et a fait peur à une partie des gens qui auraient manifesté sinon.

Mais si un nombre significatif d'enseignants décidait de ne pas faire passer des oraux, de ne pas surveiller les écrits, de ne pas corriger ni rendre les notes, pendant trois ou quatre semaines, en restant tranquillement chez eux tout en communicant via des médias en ligne? Trouver des briseurs de grève en nombre serait difficile, chercher les gens chez eux pour les forcer à venir travailler évoquerait des comparaisons avec des périodes sombres ...
Certes, il faudrait préparer ce type d'action, avoir des caisses de grève pour pouvoir tenir pendant un mois, rester unis ... et communiquer en amont et pendant l'action pour contrer la com' gouvernementale.

_________________
"Wo alles dunkel ist, macht Licht !"  :
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Jeu 1 Fév 2024 - 20:21
Anne_68 a écrit:Trouver des briseurs de grève en nombre serait difficile

Ce qui s'est déjà fait, c'est d'appeler les stagiaires...

J'ai déjà fait grève pendant le bac, je devais être une des rares du centre... Un collègue de réserve m'a remplacée.
Je ne suis pas sûre de recommencer. Beaucoup de collègues étaient très réticents.
Serge
Serge
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Serge Jeu 1 Fév 2024 - 20:28
Le traitement de la grève par TF1 est honteux.
Simple évocation en basculant uniquement sur les profs absents non remplacés.


Dernière édition par Serge le Jeu 1 Fév 2024 - 20:29, édité 1 fois

_________________
Grève 1er février 2024 - Page 21 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Sla
Niveau 6

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Sla Jeu 1 Fév 2024 - 20:29
Sur France 2 ce soir : 17 minutes sur les agriculteurs, les pesticides etc. Puis une minute sur la grève des profs.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Baldred Jeu 1 Fév 2024 - 20:31
Qu'attendons nous d'une grève d'un jour ?
Elle reste à usage interne, ce qui ne veux pas dire qu'elle soit inutile. Les retours font état d'une mouvement plutôt bien suivi. Ce qu'en dit la presse, qui n'est pas muette, ce qu'en pense Macron/Attal m'indiffèrent. Nous avons réagi, et peut-être mieux qu'attendu. Pourquoi ne pas voir aussi ce verre à moitié plein ?
Nous ne croyons plus à la grève d'un jour, chaque grève nous le confirme un peu plus, il est sans doute temps de passer de la grève de protestation à une grève de revendication. Ce qui supposerait j'imagine la possibilité d'une poursuite de la grève, peut-être un deuxième jour? Je suis sûr que la presse en parlerait tout de suite plus.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Jeu 1 Fév 2024 - 20:32
Certains semblent encore surpris Grève 1er février 2024 - Page 21 3795679266
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Jeu 1 Fév 2024 - 20:33
Il y a eu une belle mobilisation, mais on ne va rien obtenir avec un seul jour. J'espère que d'autres journées vont suivre.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Aperçu par hasard Jeu 1 Fév 2024 - 20:35
Enaeco a écrit:Certains semblent encore surpris Grève 1er février 2024 - Page 21 3795679266

Que veux-tu dire? Surpris de quoi?
henriette
henriette
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par henriette Jeu 1 Fév 2024 - 20:41
Jenny a écrit:Il y a eu une belle mobilisation, mais on ne va rien obtenir avec un seul jour. J'espère que d'autres journées vont suivre.
Oui, une intersyndicale se réunit la semaine prochaine à ce sujet justement. Au congrès de mon syndicat aujourd'hui, il a été question justement de se mobiliser pour animer un max d'HMIS dans le plus d'EPLE possible pour motiver les troupes et amorcer le mouvement. Parce que contrairement à ce que certains semblent croire, la reconductible c'est une impulsion qui doit partir du terrain, pas une injonction jupitérienne descendante.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Jeu 1 Fév 2024 - 20:42
Bonne nouvelle !
Effectivement, lancer une reconductible sans que le terrain soit motivé, je ne vois pas l'intérêt.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Myrrha Jeu 1 Fév 2024 - 20:42
Succès phénoménal dans mon collège : 25 collègues sur 29 en grève + toute la vie scolaire en grève. L'établissement a quand même ouvert, mais énormément d'élèves sont rentrés chez eux à 9h puis à 10h et ne sont revenus que pour leur unique cours de la journée pour ceux qui avaient un prof présent.

J'entends bcp de monde se plaindre de la grève perlée, mais je trouve qu'on entend de plus en plus parler de grève reconductible à la rentrée des vacances. Dans le 93 en tout cas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jacq Jeu 1 Fév 2024 - 20:51
On se rappelle du mot d'ordre d'origine du 1er février ?
somac
somac
Niveau 7

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par somac Jeu 1 Fév 2024 - 20:53
Ilse a écrit:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-01-fevrier-2024-1366414

" La particularité de cette étude (à lire sur le site de France Inter, figures 3 et 4) est de comparer les salaires des enseignants avec ceux d’autres fonctionnaires.

On y constate que les salaires bruts perçus par les professeurs des écoles sont inférieurs à ceux des gardiens de la paix qui sont dans la rue et des brigadiers de la police nationale. Les premiers appartiennent pourtant à la catégorie A de la fonction publique et les seconds à la catégorie B."

En effet.
Et dans le Rapport Annuel sur l'état de la Fonction Publique 2022, page 160, on lit :
"Il y a une très forte différence entre les enseignants et les autres catégories A.
Ainsi, les fonctionnaires enseignants (hors contractuels ou enseignants du privé sous contrat) perçoivent en moyenne 2 800 euros net par mois, tandis que les autres fonctionnaires de même catégorie perçoivent 3 797 euros net par mois."


Ca fait 1000 euros nets par mois de différence entre les enseignants et les autres catégories A !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Baldred Jeu 1 Fév 2024 - 20:56
henriette a écrit:
Jenny a écrit:Il y a eu une belle mobilisation, mais on ne va rien obtenir avec un seul jour. J'espère que d'autres journées vont suivre.
Oui, une intersyndicale se réunit la semaine prochaine à ce sujet justement. Au congrès de mon syndicat aujourd'hui, il a été question justement de se mobiliser pour animer un max d'HMIS dans le plus d'EPLE possible pour motiver les troupes et amorcer le mouvement. Parce que contrairement à ce que certains semblent croire, la reconductible c'est une impulsion qui doit partir du terrain, pas une injonction jupitérienne descendante.

Disons que quand la tête répugne à l'être et que les jambes hésitent on ne va pas bien loin...
J'attends depuis longtemps que le terrain se mobilise, j'y participe, il le fait parfois mais il semblerait que Jupiter s'intimide toujours à ce moment-là.
Je n'oppose pas l'un à l'autre mais sauf au niveau local pour un problème local quel mouvement est parti du terrain ces x dernières années ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par LadyOlenna Jeu 1 Fév 2024 - 21:07
somac a écrit:
Ilse a écrit:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-01-fevrier-2024-1366414

" La particularité de cette étude (à lire sur le site de France Inter, figures 3 et 4) est de comparer les salaires des enseignants avec ceux d’autres fonctionnaires.

On y constate que les salaires bruts perçus par les professeurs des écoles sont inférieurs à ceux des gardiens de la paix qui sont dans la rue et des brigadiers de la police nationale. Les premiers appartiennent pourtant à la catégorie A de la fonction publique et les seconds à la catégorie B."

En effet.
Et dans le Rapport Annuel sur l'état de la Fonction Publique 2022, page 160, on lit :
"Il y a une très forte différence entre les enseignants et les autres catégories A.
Ainsi, les fonctionnaires enseignants (hors contractuels ou enseignants du privé sous contrat) perçoivent en moyenne 2 800 euros net par mois, tandis que les autres fonctionnaires de même catégorie perçoivent 3 797 euros net par mois."


Ca fait 1000 euros nets par mois de différence entre les enseignants et les autres catégories A !
Et 100€ de plus que mon propre salaire Grève 1er février 2024 - Page 21 1665347707


Dernière édition par LadyOlenna le Jeu 1 Fév 2024 - 21:12, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Jeu 1 Fév 2024 - 21:08
Ca aussi, c'est un vrai scandale vu le temps de travail, les responsabilités et les emm...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Aperçu par hasard Jeu 1 Fév 2024 - 21:24
A vrai dire, je trouve que les chiffres régulièrement donnés ici ou là sur la "rémunération moyenne" des enseignants sont souvent très surprenants. Ainsi, d'après le service statistique du ministère de la Fonction publique, la rémunération brute moyenne d'un professeur agrégé est de 4615 euros, ce qui est tout de même supérieur à ce que l'on peut espérer après deux années passées dans le quatrième et dernier échelon hors classe? Mais comment est-ce possible? Grève 1er février 2024 - Page 21 3795679266
Islane
Islane
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Islane Jeu 1 Fév 2024 - 21:28
Bonsoir,
Je ne sais pas si cela a déjà été abordé mais je trouve que la couverture médiatique est insultante. Évidemment, je me doutais que les médias parleraient davantage des agriculteurs mais là ! La moitié de la profession est en grève et ça ne provoque... RIEN.
Écoeurée.
Islane
Islane
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 21 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Islane Jeu 1 Fév 2024 - 21:43
La seule mobilisation qui puisse avoir un poids réel est une grève continue des professeurs des écoles financée par une caisse de grève de l'ensemble de la profession. Le reste n'aura pas de prise. La mobilisation des chefs d'établissements, inspecteurs...est malheureusement trop marginale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum