Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Reine Margot Mer 24 Jan 2024 - 10:53
Je fais grève au moins une fois par an, au motif que si on ne la fait pas, on ne peut pas se plaindre ensuite.
Mais là...je suis lassée. L'impression que ça ne sert à rien, que je vais perdre une journée de salaire alors que je viens d'acheter une maison et que ce n'est pas le moment.
A part le bulletin de vote, je ne vois plus vraiment quelle solution marche. Parce que là, avec ce gouvernement, on peut dire qu'on va assez loin (uniforme, Pacte, plus de ministère dédié...), et en fait, si je fais grève est-ce que ça va changer cette politique à laquelle je m'oppose dans la rue depuis 20 ans maintenant? Je suis assez désabusée.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par pseudo-intello Mer 24 Jan 2024 - 13:02
Je ferai les deux grèves, 25 janvier et 1er février, même si j'aurais aimé une grève longue (au minimum, que les deux journées se suivent diorectement).

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par pseudo-intello Mer 24 Jan 2024 - 13:09
Flo44 a écrit:Si la grève est suffisamment suivie, il suffit que les PE la fassent pour avoir un effet massif (à 30-40% de gréviste pendant plusieurs jours ça devrait suffire). Les parents ne pourront plus aller travailler (ou ce sera compliqué) et ça va vite râler dans les entreprises...
Pour le secondaire, c'est un peu plus délicat, mais si la grève est suivie par les enseignants et les AED (pour que les heures de classe ne se transforment pas en heures d'études), ça devrait être efficace aussi...
Pas besoin d'aller danser devant le rectorat (ce qui pour le coup est marrant, mais totalement inutile, et ne sert à mon avis pas beaucoup à ce qu'on parle de nous, sauf si on trouve un sosie de la ministre  abi ). Il y a aussi le moment où on la commence (de préférence pas juste avant les vacances par exemple)

Le problème des AED, c'est qu'ils sont en CDD, donc sous pression. Ca paraît aberrant, et ça l'est d'ailleurs, mais j'ai déjà vu une équipe de direction ne renouveler aucun AED à la fin de l'année, même si ça compliquait fortement la rentrée suivante et son organisation car toute la vie scolaire découvrait le collège (d'autant plus qu'on changeait de CPE.

_________________
Publicité:
Isild
Isild
Niveau 1

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Isild Mer 24 Jan 2024 - 13:12
Je suis PE et je constate, malheureusement, que vous ne savez pas comment ça se passe en cas de grève dans nos établissements ! C'est le service minimum d'accueil qui est de mise et qui détruit totalement notre pouvoir de nuisance ! Et ce, même si tous les enseignants sont grévistes et que les écoles sont fermées....
Swan
Swan
Niveau 7

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Swan Mer 24 Jan 2024 - 13:13
Je viens de voir une interview de Sophie V. (SNES-FSU) sur Blast qui annonce que le snes va dans les prochains jours consulter ses adhérents pour savoir s'ils seraient prêts à faire grève plusieurs jours de suite. Le but serait de sonder le terrain et voir si la stratégie de grèves "longues" demandée par une partie des collègues serait envisageable. Dans son intervention, elle a notamment évoqué le cas de la grève des enseignants au Canada (dont j'ignore tout mais qui est sans doute un mouvement long ou dur), qui interrogerait le syndicat.

NB : Il ne s'agit pas d'une consulation liée à la grève du 1er février, mais plus un travail sur le moyen-terme.
Angelene
Angelene
Niveau 5

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Angelene Mer 24 Jan 2024 - 13:17
Je ne veux pas faire grève. C'est encore de l'argent perdu pour ne rien obtenir. J'essaie de convaincre mes collègues d'annuler le dnb blanc déjà, mais pour le moment ils ne veulent pas pénaliser les élèves...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 24 Jan 2024 - 13:21
pseudo-intello a écrit:Je ferai les deux grèves, 25 janvier et 1er février, même si j'aurais aimé une grève longue (au minimum, que les deux journées se suivent diorectement).

Y a grève demain ?!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par trompettemarine Mer 24 Jan 2024 - 13:23
Reine Margot a écrit:Je fais grève au moins une fois par an, au motif que si on ne la fait pas, on ne peut pas se plaindre ensuite.
De même pour moi, je ferai cette grève.
(Le Pacte, la suppression probable de l'AP (et donc encore l'alourdissement de l'horaire pour le professeur), les formations qui, dans notre académie, seront toutes hors temps scolaire, l'épuisement qui s'accumule au fil des années, le mépris, l'absence de revalorisation réelle, la contractualisation, travailler 2 à 4 ans de plus : en vrac sans hiérarchie)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par LadyOlenna Mer 24 Jan 2024 - 15:16
pseudo-intello a écrit:
Flo44 a écrit:Si la grève est suffisamment suivie, il suffit que les PE la fassent pour avoir un effet massif (à 30-40% de gréviste pendant plusieurs jours ça devrait suffire). Les parents ne pourront plus aller travailler (ou ce sera compliqué) et ça va vite râler dans les entreprises...
Pour le secondaire, c'est un peu plus délicat, mais si la grève est suivie par les enseignants et les AED (pour que les heures de classe ne se transforment pas en heures d'études), ça devrait être efficace aussi...
Pas besoin d'aller danser devant le rectorat (ce qui pour le coup est marrant, mais totalement inutile, et ne sert à mon avis pas beaucoup à ce qu'on parle de nous, sauf si on trouve un sosie de la ministre  abi ). Il y a aussi le moment où on la commence (de préférence pas juste avant les vacances par exemple)

Le problème des AED, c'est qu'ils sont en CDD, donc sous pression. Ca paraît aberrant, et ça l'est d'ailleurs, mais j'ai déjà vu une équipe de direction ne renouveler aucun AED à la fin de l'année, même si ça compliquait fortement la rentrée suivante et son organisation car toute la vie scolaire découvrait le collège (d'autant plus qu'on changeait de CPE.
Alors chez nous ils doivent pas être assez sous pression Grève 1er février 2024 - Page 8 682370931 ! Toute la vie scolaire est en grève systématiquement à chaque grève. Ça embête pas grand monde à part la direction pour être honnête.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par LadyOlenna Mer 24 Jan 2024 - 15:19
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je ferai les deux grèves, 25 janvier et 1er février, même si j'aurais aimé une grève longue (au minimum, que les deux journées se suivent diorectement).

Y a grève demain ?!
Oui. Pas d'agent, pas de cantine, pas de vie scolaire au collège demain.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par mistinguette Mer 24 Jan 2024 - 17:07
c'est chaud...Je pense que ce sera jeudi 1er pour nous. Courage.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Anne_68 Mer 24 Jan 2024 - 17:57
Je suis en train de regarder l'action des agriculteurs devant la préfecture d'Agen. Feu de pneus, purin projeté sur la façade... Les motifs de leur colère ne sont certes pas les mêmes que chez les enseignants. Mais je pense qu'ils vont obtenir quelque chose en moins de 24 heures.

A quand une grève dure et largement suivie chez les enseignants, pour nos revenus + 1000E mensuels et des conditions de travail qui tiennent compte de notre expertise ? Eh oui, il faut qu'elle dérange, sinon on n'obtient même pas un échange sérieux avec les décideurs qui nous conspuent et nous dénigrent (les "paquets d'heures qui manquaient" au fils de la ministre n'en sont que le dernier exemple).

Dommage que le "dialogue social" soit tellement grippé, mais c'est ainsi.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ganbatte Mer 24 Jan 2024 - 21:37
Ne pouvant pas vraiment faire grève je ne regarde que d'assez loin les appels, mais là je crois qu'il y a tout de même un petit problème de lisibilité.

J'étais resté sur l'appel pour le 25, à l'initiative de FO il me semble, à propos des évolutions de l'école inclusive, et qui était assez critiquée sur les réseaux puisque comprise comme "contre l'inclusion" (je ne me positionne pas, je dis juste que c'est la critique qui était émise, donc l'appel n'était peut-être pas aussi clair qu'il aurait dû).

Tout à l'heure je reçois coup sur coup deux tracts par mail, un appelant à la grève le 25 contre la loi immigration (allez savoir où est passée l'école inclusive), et le 1er pour "une école publique pour toustes", qui parle notamment de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Je reste dubitatif quant à ces mots d'ordre croisés, chacun amène le sien et on finit tous ensemble dans la rue avec 74 pancartes et mots d'ordre différents. C'est compliqué.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Mer 24 Jan 2024 - 21:38
Anne_68 a écrit:
A quand une grève dure et largement suivie chez les enseignants, pour nos revenus + 1000E mensuels et des conditions de travail qui tiennent compte de notre expertise ?

+1
On a des collègues qui pensent que 1000 euros, c'est trop... Grève 1er février 2024 - Page 8 1665347707
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Anne_68 Mer 24 Jan 2024 - 22:42
Jenny a écrit:
Anne_68 a écrit:
A quand une grève dure et largement suivie chez les enseignants, pour nos revenus + 1000E mensuels et des conditions de travail qui tiennent compte de notre expertise ?

+1
On a des collègues qui pensent que 1000 euros, c'est trop... Grève 1er février 2024 - Page 8 1665347707

Quand je parle de mon salaire à des profs allemands, ils me demandent si je suis à temps partiel. Ben non, je suis agrégée ... Grève 1er février 2024 - Page 8 1665347707

https://www.touteleurope.eu/societe/le-salaire-des-enseignants-en-europe/
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mer 24 Jan 2024 - 22:57
Pour peu que tu leur dises que tu es à 15h de cours devant élèves
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Anne_68 Mer 24 Jan 2024 - 23:16
Enaeco a écrit:Pour peu que tu leur dises que tu es à 15h de cours devant élèves

Débat re-re-recuit. Rolling Eyes
15 "heures" de 55 minutes en France = 18,3 "heures" de 45 minutes en Allemagne.
La différence entre 18 "heures de cours allemandes" et le service temps plein là-bas (entre 22 et 25 "heures de 45 minutes" selon les Länder) ne saurait justifier la différence de rémunération. Il faut aussi considérer le rapport salaire minimum - rémunération de cadres dont le travail est essentiel pour l'avenir du pays. Pour rappel, un agrégé avec 25 ans d'ancienneté émarge à 2,33 SMIC Rolling Eyes Grève 1er février 2024 - Page 8 3124307355 Dans d'autres pays ce rapport est plutôt proche de 1: 4. Et je ne parle même pas du gros des troupes en France, càd des certifiés.
Mais si tu considères que tu es correctement payé, tant mieux pour toi aai
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mer 24 Jan 2024 - 23:44
Ben oui, débat re-re-recuit.
Et ça ne semble pas pour autant empêcher les allemands de faire face à une grosse crise du recrutement.

J'imagine que nos dirigeants voient la stat du nombre de postes manquants,et se disent qu'au moins, ils font des économies sur notre dos et que des gros salaires ne semblent pas être un critère suffisant d'attractivité.

En tout cas, le gouvernement vise au mieux la moyenne OCDE. Il y a encore du boulot mais le jour où elle sera atteinte, on perdra probablement le faible soutien de la population.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Jeu 25 Jan 2024 - 7:04
Pendant ce temps les agriculteurs ont foutu le feu à une préfecture.


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par almuixe Jeu 25 Jan 2024 - 12:42
Enaeco a écrit:Ben oui, débat re-re-recuit.
Et ça ne semble pas pour autant empêcher les allemands de faire face à une grosse crise du recrutement.

J'imagine que nos dirigeants voient la stat du nombre de postes manquants,et se disent qu'au moins, ils font des économies sur notre dos et que des gros salaires ne semblent pas être un critère suffisant d'attractivité.

En tout cas, le gouvernement vise au mieux la moyenne OCDE. Il y a encore du boulot mais le jour où elle sera atteinte, on perdra probablement le faible soutien de la population.

Faible soutien de la population ?

Le figaro a écrit:Le grand public est de tout cœur avec les profs. Quasiment 90% du grand public estime qu'il faut améliorer les conditions de travail des enseignants, que ces derniers ont infiniment de mérite…

Un tiers des Français serait «inquiet» pour un proche qui souhaite devenir enseignant

Le prof bashing est surtout pratiqué par nos élites, qui devraient par contre, elles, s'inquiéter du faible soutien de la population.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Jeu 25 Jan 2024 - 12:44
Enaeco a écrit:Pour peu que tu leur dises que tu es à 15h de cours devant élèves
Même avec des heures supp, nous sommes loin du salaire allemand.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Anne_68 Jeu 25 Jan 2024 - 13:32
Anne_68 a écrit:
Enaeco a écrit:Pour peu que tu leur dises que tu es à 15h de cours devant élèves

Débat re-re-recuit.  Rolling Eyes  
15 "heures" de 55 minutes en France = 18,3 "heures" de 45 minutes en Allemagne.
La différence entre 18 "heures de cours allemandes"  et le service temps plein là-bas  (entre 22 et 25 "heures de 45 minutes" selon les Länder) ne saurait justifier la différence de rémunération. Il faut aussi considérer le rapport salaire minimum - rémunération de cadres dont le travail est essentiel pour l'avenir du pays. Pour rappel, un agrégé avec 25 ans d'ancienneté émarge à 2,33 SMIC Rolling Eyes  Grève 1er février 2024 - Page 8 3124307355  Dans d'autres pays ce rapport est plutôt proche de  1: 4. Et je ne parle même pas du gros des troupes en France, càd des certifiés.
Mais si tu considères que tu es correctement payé, tant mieux pour toi aai

OK voici le calcul de la durée des cours pour les certifiés :

18 "heures" de 55 minutes = 22 "heures" de 45 min
20 h de 55 min = 24,4 h de 45 min

Les temps de travail hebdomadaires sont tout à fait comparables pour un temps plein. Et la durée annuelle du travail est supérieure en France (voir le lien que j'avais déjà posté.

https://www.touteleurope.eu/societe/le-salaire-des-enseignants-en-europe/

@Jenny  Grève 1er février 2024 - Page 8 2252222100


Dernière édition par Anne_68 le Jeu 25 Jan 2024 - 13:53, édité 2 fois (Raison : Lien ajouté)
Profette
Profette
Niveau 1

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Profette Jeu 25 Jan 2024 - 13:34
Quand oserons-nous, à l'appel de syndicats, faire grève lors du DNB ou du BAC... Bloquer des routes, des moyens de transports, empêcher les gens de partir en vacances ou de se déplacer : ce sont les seules actions qui fonctionnent... Il nous faut créer une contrainte dans le fonctionnement de la société... Nous sommes trop gentils, ou trop "bon élève". Les économies sur nos jours de grèves servent à financer les enveloppes d'HSE annuelles...
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Anne_68 Jeu 25 Jan 2024 - 14:00
Profette a écrit:Quand oserons-nous, à l'appel de syndicats, faire grève lors du DNB ou du BAC... Bloquer des routes, des moyens de transports, empêcher les gens de partir en vacances ou de se déplacer : ce sont les seules actions qui fonctionnent...  Il nous faut créer une contrainte dans le fonctionnement de la société... Nous sommes trop gentils, ou trop "bon élève". Les économies sur nos jours de grèves servent à financer les enveloppes d'HSE annuelles...

+ 1
Les agriculteurs auront obtenu des réponses en moins de 10 jours. Il n'y a que le rapport de force qui marche.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par joebar69 Jeu 25 Jan 2024 - 14:05
Anne_68 a écrit:
Profette a écrit:Quand oserons-nous, à l'appel de syndicats, faire grève lors du DNB ou du BAC... Bloquer des routes, des moyens de transports, empêcher les gens de partir en vacances ou de se déplacer : ce sont les seules actions qui fonctionnent...  Il nous faut créer une contrainte dans le fonctionnement de la société... Nous sommes trop gentils, ou trop "bon élève". Les économies sur nos jours de grèves servent à financer les enveloppes d'HSE annuelles...

+ 1
Les agriculteurs auront obtenu des réponses en moins de 10 jours. Il n'y a que le rapport de force qui marche.

Tout dépend de qui établit ce rapport avec le gouvernement. Je n'ai pas le souvenir que certains mouvements écologistes aient eu le même traitement (sur la même autoroute du sud-ouest, il y a quelques mois) ou que les manifs à répétition contre la réforme des retraites aient eues un regard aussi complaisant. Y aurait pas une campagne électorale qui s'annonce, dans quelques semaines ?
Profette
Profette
Niveau 1

Grève 1er février 2024 - Page 8 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Profette Jeu 25 Jan 2024 - 14:13
Sur une autoroute, tu touches combien de personnes, quelques milliers ?
Pour le BAC et le brevet, tu en touches 1 million plus leurs parents. Epreuve de force ne veut pas dire violence non plus.
Et c'est pour l'avenir de tous les enfants de France, pas pour une ZAD... Les parents sont capables de comprendre (de plus en plus).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum