Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mar 23 Jan - 15:31
Je ne ferai pas grève pour ma part.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 23 Jan - 15:32
Clecle78 a écrit:Mais faire grève ce n'est pas forcément lié à tel ou tel syndicat. J'ai toujours fait grève selon mes convictions que mon propre syndicat y appelle ou pas. Je suis d'accord sur la trahison de janvier. Ça m'avait aussi dégoûtée, cette reculade alors qu'on était en position de force, pour une fois. Visiblement ça a laissé des traces profondes mais là j'ai plein de collègues qu'on menace de suppression du latin voire de leur poste et à part pleurer sur les réseaux elles ne veulent rien faire. Ben je ne comprends pas. Cette profession se laisse marcher sur les pieds encore une fois à coups de " On ne peut rien faire". C'est sûr il n'y aura pas de Zorro et si les profs ne disent rien, eh bien tant pis pour eux à la fin.

Je le répète : les agriculteurs voient déjà des réponses, je pense que notre mode d'action est dépassé et qu'il faut passer à plus dur. J'en étais déjà convaincu avec la réforme des retraites mais le mouvement agricole vient de le confirmer.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 23 Jan - 15:36
Tu proposes quelle modalités ?
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 23 Jan - 15:39
Clecle78 a écrit:Tu proposes quelle modalités ?

Je ne le dirai pas sur ce forum pour ne pas risquer un zorcharte sur certains aspects mais si tu suis le mouvement agricole tu as des idées. Il n'y a malheureusement que cela qui fonctionne avec ce gouvernement. Aucune grève bien suivi (retraites) n'a fonctionné.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 23 Jan - 15:45
C'est vrai que les agriculteurs et les routiers obtiennent des résultats, contrairement à nous et c'est bien triste si on réfléchit à ce que cela signifie.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mar 23 Jan - 15:53
Clecle78 a écrit:C'est vrai que les agriculteurs et les routiers obtiennent des résultats, contrairement à nous et c'est bien triste si on réfléchit à ce que cela signifie.


Qu'est-ce que ça signifie pour toi ? Que les routiers et agriculteurs sont mieux considérés que les enseignants ?

Il me semble que ce que voulait mettre en évidence Halybel, c'est que les routiers et agriculteurs font peu de grèves mais qu'ils y mettent le paquet pour paralyser le pays (pouvoir qu'ont les profs des écoles).

Le discours du président de la FNSEA c'est :
- La mobilisation des agriculteurs peut durer « une journée », « une semaine » ou « le temps qu'il faudra pour que les réponses soient apportées »
-  « On a dit au Premier ministre qu’on ne se contenterait pas de mots, les agriculteurs attendent des actes précis »
- « Nous avons demandé au Premier ministre que dans la semaine, il puisse faire des déclarations qui fassent bouger les lignes sensiblement »
- « Aussi longtemps que nous n’aurons pas de décisions concrètes […] il n’y aura pas de levée des actions menées sur terrain »


Et nous, c'est quoi ?
Un visuel "Mépris 2024" avec les anneaux des JO, comprendra qui pourra même si je trouve ça amusant. Et "En grève le 1er février".

On n'est clairement pas au même endroit sur l'échelle du mécontentement et des menaces.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Saltaojos Mar 23 Jan - 16:13
S'il s'agit d'aller bloquer quelque part et de faire ch*er le monde, je prends ma voiture et j'en suis. Il faut que ça bloque vraiment le plus possible, dans le plus de villes possible.
On n'a pas tous un tracteur ou une tonne à lisier et c'est bien dommage mais on peut bloquer et être visibles, et on peut soutenir les PE, AED ou AESH en faisant des caisses de grève (ce que font certains syndicats).
Là, encore une journée de grève en devant faire 100km pour aller manifester parce qu'ici il n'y a rien, je ne ferai plus. Je suis dégoûtée de toutes les réformes passées malgré notre mobilisation, notamment pour les retraites.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 23 Jan - 16:15
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est vrai que les agriculteurs et les routiers obtiennent des résultats, contrairement à nous et c'est bien triste si on réfléchit à ce que cela signifie.


Qu'est-ce que ça signifie pour toi ? Que les routiers et agriculteurs sont mieux considérés que les enseignants ?

Il me semble que ce que voulait mettre en évidence Halybel, c'est que les routiers et agriculteurs font peu de grèves mais qu'ils y mettent le paquet pour paralyser le pays (pouvoir qu'ont les profs des écoles).

Le discours du président de la FNSEA c'est :
- La mobilisation des agriculteurs peut durer « une journée », « une semaine » ou « le temps qu'il faudra pour que les réponses soient apportées »
-  « On a dit au Premier ministre qu’on ne se contenterait pas de mots, les agriculteurs attendent des actes précis »
- « Nous avons demandé au Premier ministre que dans la semaine, il puisse faire des déclarations qui fassent bouger les lignes sensiblement »
- « Aussi longtemps que nous n’aurons pas de décisions concrètes […] il n’y aura pas de levée des actions menées sur terrain »


Et nous, c'est quoi ?
Un visuel "Mépris 2024" avec les anneaux des JO, comprendra qui pourra même si je trouve ça amusant. Et "En grève le 1er février".

On n'est clairement pas au même endroit sur l'échelle du mécontentement et des menaces.

Exactement tu fermes les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges et le gouvernement plie en 1 semaine.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Flo44
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Flo44 Mar 23 Jan - 16:19
Si la grève est suffisamment suivie, il suffit que les PE la fassent pour avoir un effet massif (à 30-40% de gréviste pendant plusieurs jours ça devrait suffire). Les parents ne pourront plus aller travailler (ou ce sera compliqué) et ça va vite râler dans les entreprises...
Pour le secondaire, c'est un peu plus délicat, mais si la grève est suivie par les enseignants et les AED (pour que les heures de classe ne se transforment pas en heures d'études), ça devrait être efficace aussi...
Pas besoin d'aller danser devant le rectorat (ce qui pour le coup est marrant, mais totalement inutile, et ne sert à mon avis pas beaucoup à ce qu'on parle de nous, sauf si on trouve un sosie de la ministre abi ). Il y a aussi le moment où on la commence (de préférence pas juste avant les vacances par exemple)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par uneodyssée Mar 23 Jan - 19:49
Il suffirait vraiment que les PE la fassent et que les collègues du secondaire abondent les caisses de grève. Cela a déjà été dit sur le forum, mais comment y parvenir ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mar 23 Jan - 20:13
C'est une alternative qui me plaît.

Est-elle envisagée par les syndicats ?
(S'il y a d'autres réflexions sur les modes d'action que la traditionnelle grève fourre-tout trimestrielle
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par uneodyssée Mar 23 Jan - 20:42
Pas à ma connaissance, mais qui sait ? cela pourrait venir…

Cela pose la question aiguë de la confiance et de la cohésion entre nous. Les PE ne se lanceront pas sans garanties, et je les comprends.
D’autre part, quel mot d’ordre commun, audible, etc ? Salaires ET conditions de travail ?
Swan
Swan
Niveau 7

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Swan Mar 23 Jan - 20:43
La difficulté c'est qu'il faut qu'une large majorité de PE fassent grève, et posent des préavis pour une longue période.

Les obstacles potentiels :
- en-dessous de 25% de grévistes, les élèves sont répartis dans les autres classes, donc ça ne gène pas l'économie
- au-dessus de 25% de grévistes, la mairie doit tenter d'organiser un service de garderie, et a 48h pour s'organiser. Pendant la réforme des retraites, certaines mairies décidaient de ne pas organiser ce service par solidarité ou parce que leurs propres agents étaient grévistes, mais ce mouvement restait assez marginal.
- en maternelle, en plus des animateurs périscolaires, les ATSEM (à moins d'être en grève) peuvent prendre en charge les élèves.
- les critères ci-dessus suffisaient pendant le mouvement retraite à décourager les collègues de l'école d'en face avec qui j'avais parlé.
- pour que cela ait un impact ou fasse peur, il faut que les PE posent des intentions de grève pour une longue période (minimum 1-2 semaines), car ils ne peuvent pas improviser de reconduire la grève à cause du préavis de 48h. Evidemment, ils peuvent déclarer leur intention et changer d'avis (l'intention ne vaut pas grève), mais ils s'exposent néanmoins à des pressions de leur hiérarchie et par ailleurs très peu de collègues savent que déclarer leur intention n'engage à rien.

Donc ce n'est pas impossible, mais pour que ça se fasse, ne faudrait-il pas notamment :
- un mouvement anticipé, pour prendre le temps de convaincre les troupes et constituer des caisses de grève (individuelles ou collectives) ?
- forcer certains syndicats à *organiser* ensemble cette grève illimitée, et y appeler ?
- que dans de nombreuses écoles, entre 75% et 100% des PE soient prêts à faire grève de manière prolongée (disons au moins 1 semaine) ?
- transformer les collègues en rebèles stratèges et impitoyables :p Bref, leur faire comprendre ce qu'est un rapport de force...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par uneodyssée Mar 23 Jan - 20:45
Quel programme ! je vote pour toi Wink
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Iwiwon46 Mar 23 Jan - 21:14
Clecle78 a écrit:Au moins cette journée peut donner de la visibilité à ce qui se passe. Mais bon, ne rien faire c'est sûrement mieux. Je me demande pourquoi tout ça me tient encore à coeur, finalement.
C'est pour cela que je la fais, parce que se lamenter sur un forum de ce qu'on est en train de nous faire subir, entre nous, professeurs informés et concernés, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qu'il faut, c'est quand-même, avant toute chose ,que les gens qui ne sont pas profs sachent ce qui se passe. Déjà, que certains enseignants commencent juste à s'en rendre compte, alors les non-enseignants...
Or, pour l'instant, on parle du public/privé avec l'affaire AOC, du théâtre voulu par notre cher président mais que les groupes de maths/français se déroulent sans moyens et donc en supprimant tous les demi-groupes existants dans toutes les matières pour les remplacer parfois par des groupes plus chargés que la classe complète, ça je ne lis ni ne l'entends nulle part.
La grève, ça pourrait donc être l'occasion de laisser un tout petit peu la parole aux syndicats pour pointer les dégâts. Bref, ne pas subir totalement en silence. Qui ne dit mot consent, je ne veux pas consentir et me faire abattre sans protester.
Après, les actions coup de poing de la FNSEA, elles réussissent parce que l'état veut bien qu'elles réussissent. Si nous bloquions les autoroutes, je ne suis pas certaine qu'on nous laisserait faire, comme on les laisse faire. Alors bon, je vais faire une petite grève polie, en espérant que ça puisse mener à des choses un peu plus sérieuses...sans pour autant prendre le risque de perdre un oeil, un bras ou la vie sur un barrage routier.
nono
nono
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par nono Mar 23 Jan - 21:18
Swan a écrit:La difficulté c'est qu'il faut qu'une large majorité de PE fassent grève, et posent des préavis pour une longue période.

Les obstacles potentiels :
- en-dessous de 25% de grévistes, les élèves sont répartis dans les autres classes, donc ça ne gène pas l'économie
- au-dessus de 25% de grévistes, la mairie doit tenter d'organiser un service de garderie, et a 48h pour s'organiser. Pendant la réforme des retraites, certaines mairies décidaient de ne pas organiser ce service par solidarité ou parce que leurs propres agents étaient grévistes, mais ce mouvement restait assez marginal.
- en maternelle, en plus des animateurs périscolaires, les ATSEM (à moins d'être en grève) peuvent prendre en charge les élèves.
- les critères ci-dessus suffisaient pendant le mouvement retraite à décourager les collègues de l'école d'en face avec qui j'avais parlé.
- pour que cela ait un impact ou fasse peur, il faut que les PE posent des intentions de grève pour une longue période (minimum 1-2 semaines), car ils ne peuvent pas improviser de reconduire la grève à cause du préavis de 48h. Evidemment, ils peuvent déclarer leur intention et changer d'avis (l'intention ne vaut pas grève), mais ils s'exposent néanmoins à des pressions de leur hiérarchie et par ailleurs très peu de collègues savent que déclarer leur intention n'engage à rien.

Donc ce n'est pas impossible, mais pour que ça se fasse, ne faudrait-il pas notamment :
- un mouvement anticipé, pour prendre le temps de convaincre les troupes et constituer des caisses de grève (individuelles ou collectives) ?
- forcer certains syndicats à *organiser* ensemble cette grève illimitée, et y appeler ?
- que dans de nombreuses écoles, entre 75% et 100% des PE soient prêts à faire grève de manière prolongée (disons au moins 1 semaine) ?
- transformer les collègues en rebèles stratèges et impitoyables :p Bref, leur faire comprendre ce qu'est un rapport de force...
Excellente idée !

_________________
Prof en LP
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mar 23 Jan - 21:23
Iwiwon46 a écrit:
Clecle78 a écrit:Au moins cette journée peut donner de la visibilité à ce qui se passe. Mais bon, ne rien faire c'est sûrement mieux. Je me demande pourquoi tout ça me tient encore à coeur, finalement.
C'est pour cela que je la fais, parce que se lamenter sur un forum de ce qu'on est en train de nous faire subir, entre nous, professeurs informés et concernés, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qu'il faut, c'est quand-même, avant toute chose ,que les gens qui ne sont pas profs sachent ce qui se passe. Déjà, que certains enseignants commencent juste à s'en rendre compte, alors les non-enseignants...
Or, pour l'instant, on parle du public/privé avec l'affaire AOC, du théâtre voulu par notre cher président mais que les groupes de maths/français se déroulent sans moyens et donc en supprimant tous les demi-groupes existants dans toutes les matières pour les remplacer parfois par des groupes plus chargés que la classe complète, ça je ne lis ni ne l'entends nulle part.
La grève, ça pourrait donc être l'occasion de laisser un tout petit peu la parole aux syndicats pour pointer les dégâts. Bref, ne pas subir totalement en silence. Qui ne dit mot consent, je ne veux pas consentir et me faire abattre sans protester.
Après, les actions coup de poing de la FNSEA, elles réussissent parce que l'état veut bien qu'elles réussissent. Si nous bloquions les autoroutes, je ne suis pas certaine qu'on nous laisserait faire, comme on les laisse faire. Alors bon, je vais faire une petite grève polie, en espérant que ça puisse mener à des choses un peu plus sérieuses...sans pour autant prendre le risque de perdre un oeil, un bras ou la vie sur un barrage routier.

Donc finalement on va se battre pour le retrait d'une mesure qui est plutôt populaire mais qui est techniquement vouée à des aberrations ?
A la place du ministre, je serai près à lâcher du lest sur une mesure qu'il sait infaisable. Les enseignants seront annoncés gagnants sans faire l'unanimité et on n'aura toujours pas parlé salaire.

Ces groupes c'est 2 années de galère mais ça ne pourra pas durer.
Comme pour le bac, on s'est battu sans avoir gain de cause pour faire machine arrière 2 ministres plus tard
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Iwiwon46 Mar 23 Jan - 21:24
Swan a écrit:La difficulté c'est qu'il faut qu'une large majorité de PE fassent grève, et posent des préavis pour une longue période.

Les obstacles potentiels :
- en-dessous de 25% de grévistes, les élèves sont répartis dans les autres classes, donc ça ne gène pas l'économie
- au-dessus de 25% de grévistes, la mairie doit tenter d'organiser un service de garderie, et a 48h pour s'organiser. Pendant la réforme des retraites, certaines mairies décidaient de ne pas organiser ce service par solidarité ou parce que leurs propres agents étaient grévistes, mais ce mouvement restait assez marginal.
- en maternelle, en plus des animateurs périscolaires, les ATSEM (à moins d'être en grève) peuvent prendre en charge les élèves.
- les critères ci-dessus suffisaient pendant le mouvement retraite à décourager les collègues de l'école d'en face avec qui j'avais parlé.
- pour que cela ait un impact ou fasse peur, il faut que les PE posent des intentions de grève pour une longue période (minimum 1-2 semaines), car ils ne peuvent pas improviser de reconduire la grève à cause du préavis de 48h. Evidemment, ils peuvent déclarer leur intention et changer d'avis (l'intention ne vaut pas grève), mais ils s'exposent néanmoins à des pressions de leur hiérarchie et par ailleurs très peu de collègues savent que déclarer leur intention n'engage à rien.

Donc ce n'est pas impossible, mais pour que ça se fasse, ne faudrait-il pas notamment :
- un mouvement anticipé, pour prendre le temps de convaincre les troupes et constituer des caisses de grève (individuelles ou collectives) ?
- forcer certains syndicats à *organiser* ensemble cette grève illimitée, et y appeler ?
- que dans de nombreuses écoles, entre 75% et 100% des PE soient prêts à faire grève de manière prolongée (disons au moins 1 semaine) ?
- transformer les collègues en rebèles stratèges et impitoyables :p Bref, leur faire comprendre ce qu'est un rapport de force...
Ça me paraît une bonne idée mais je doute que les PE aient envie, même si on arrive à les financer par des caisses de grève, de faire tout seuls la grève pour tout le monde, pendant que nous, dans le secondaire, on continue d'aller en cours. Ou alors, faudrait vraiment une super caisse de grève (type, on leur donne la moitié de notre salaire pour vraiment participer à la hauteur de leurs propres efforts et ne pas donner l'impression qu'on fait grève par procuration)
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Mar 23 Jan - 21:26
Les caisses de grève peuvent être conséquentes. Elles existent déjà.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Iwiwon46 Mar 23 Jan - 21:26
Enaeco a écrit:
Iwiwon46 a écrit:
Clecle78 a écrit:Au moins cette journée peut donner de la visibilité à ce qui se passe. Mais bon, ne rien faire c'est sûrement mieux. Je me demande pourquoi tout ça me tient encore à coeur, finalement.
C'est pour cela que je la fais, parce que se lamenter sur un forum de ce qu'on est en train de nous faire subir, entre nous, professeurs informés et concernés, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qu'il faut, c'est quand-même, avant toute chose ,que les gens qui ne sont pas profs sachent ce qui se passe. Déjà, que certains enseignants commencent juste à s'en rendre compte, alors les non-enseignants...
Or, pour l'instant, on parle du public/privé avec l'affaire AOC, du théâtre voulu par notre cher président mais que les groupes de maths/français se déroulent sans moyens et donc en supprimant tous les demi-groupes existants dans toutes les matières pour les remplacer parfois par des groupes plus chargés que la classe complète, ça je ne lis ni ne l'entends nulle part.
La grève, ça pourrait donc être l'occasion de laisser un tout petit peu la parole aux syndicats pour pointer les dégâts. Bref, ne pas subir totalement en silence. Qui ne dit mot consent, je ne veux pas consentir et me faire abattre sans protester.
Après, les actions coup de poing de la FNSEA, elles réussissent parce que l'état veut bien qu'elles réussissent. Si nous bloquions les autoroutes, je ne suis pas certaine qu'on nous laisserait faire, comme on les laisse faire. Alors bon, je vais faire une petite grève polie, en espérant que ça puisse mener à des choses un peu plus sérieuses...sans pour autant prendre le risque de perdre un oeil, un bras ou la vie sur un barrage routier.

Donc finalement on va se battre pour le retrait d'une mesure qui est plutôt populaire mais qui est techniquement vouée à des aberrations ?
A la place du ministre, je serai près à lâcher du lest sur une mesure qu'il sait infaisable. Les enseignants seront annoncés gagnants sans faire l'unanimité et on n'aura toujours pas parlé salaire.

Ces groupes c'est 2 années de galère mais ça ne pourra pas durer.
Comme pour le bac, on s'est battu sans avoir gain de cause pour faire machine arrière 2 ministres plus tard
Ils n'ont pas fait marche arrière. On reste en contrôle continu, avec des groupes de spé explosés etc Ils ont juste ajouté des rustines sur les maths...et d'ailleurs, ils ne reviennent jamais sur aucune réforme totalement. Ils gardent toujours ce qui leur permet des économies.Pour le collège, on a enlevé l'HDA et les EPI mais on a gardé les horaires plancher, les financements sur la marge...les groupes, c'est plus que des groupes: c'est une rationnalisation( de leur point de vue) de la gestion de leurs ETP.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mar 23 Jan - 21:34
Fin des E3C en première. Fin du bac en mars et évaluation sur tout le programme.
Il me semble que c'était les deux priorités.
Le système des spécialités n'a pas que des défauts.

Pour le collège, c'est déjà la fin des groupes d'AP.

Sinon bien sûr, au fil du temps, on se retrouve au plancher partout et avec des effectifs alourdis, ça c'est une constante depuis 15 ans, avec ou sans réforme.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Prezbo Mar 23 Jan - 21:37
Enaeco a écrit:
Iwiwon46 a écrit:
Clecle78 a écrit:Au moins cette journée peut donner de la visibilité à ce qui se passe. Mais bon, ne rien faire c'est sûrement mieux. Je me demande pourquoi tout ça me tient encore à coeur, finalement.
C'est pour cela que je la fais, parce que se lamenter sur un forum de ce qu'on est en train de nous faire subir, entre nous, professeurs informés et concernés, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qu'il faut, c'est quand-même, avant toute chose ,que les gens qui ne sont pas profs sachent ce qui se passe. Déjà, que certains enseignants commencent juste à s'en rendre compte, alors les non-enseignants...
Or, pour l'instant, on parle du public/privé avec l'affaire AOC, du théâtre voulu par notre cher président mais que les groupes de maths/français se déroulent sans moyens et donc en supprimant tous les demi-groupes existants dans toutes les matières pour les remplacer parfois par des groupes plus chargés que la classe complète, ça je ne lis ni ne l'entends nulle part.
La grève, ça pourrait donc être l'occasion de laisser un tout petit peu la parole aux syndicats pour pointer les dégâts. Bref, ne pas subir totalement en silence. Qui ne dit mot consent, je ne veux pas consentir et me faire abattre sans protester.
Après, les actions coup de poing de la FNSEA, elles réussissent parce que l'état veut bien qu'elles réussissent. Si nous bloquions les autoroutes, je ne suis pas certaine qu'on nous laisserait faire, comme on les laisse faire. Alors bon, je vais faire une petite grève polie, en espérant que ça puisse mener à des choses un peu plus sérieuses...sans pour autant prendre le risque de perdre un oeil, un bras ou la vie sur un barrage routier.

Donc finalement on va se battre pour le retrait d'une mesure qui est plutôt populaire mais qui est techniquement vouée à des aberrations ?
A la place du ministre, je serai près à lâcher du lest sur une mesure qu'il sait infaisable. Les enseignants seront annoncés gagnants sans faire l'unanimité et on n'aura toujours pas parlé salaire.

Ces groupes c'est 2 années de galère mais ça ne pourra pas durer.
Comme pour le bac, on s'est battu sans avoir gain de cause pour faire machine arrière 2 ministres plus tard

Après l'expérience de la réforme du lycée, de la façon dont la lutte contre cette dernière (qui comportait des aspects populaires auprès de l'opinion, comme le contrôle continu) a échoué malgré deux ans de mobilisation et la perturbation des premiers CCF, pour que les aspects les plus impraticables du projet (les CCF justement, les épreuves en mars) soient discrètement abandonnés après l'épisode covid et le changement de ministre, je suis assez d'accord.

J'entends bien que la mise en place des projets d'Attal va être pénible pour les personnels concerné, mais structurer la mobilisation auprès de la réforme, c'est typique de notre tendance à nous sentir les gardiens du système d'enseignement contre les projets gouvernementaux, plutôt que de penser à nos intérêts égoïstes.

Après tout, on peut laisser les parents découvrir que leur gamin se retrouvera dans un groupe de bons mais surchargés ou dans un groupe de relégation selon ses résultats aux tests d'entrée en sixième, ou qu'il n'y aura plus de dédoublements, ça les concerne aussi.
Swan
Swan
Niveau 7

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Swan Mar 23 Jan - 21:44
(en réponse aux réactions à mes propositions en l'air sur les PE : ) Tant mieux si ça vous motive ! Very Happy C'est l'histoire du verre à moitié plein ^_^ (je pensais au contraire mon post plutôt pessimiste Very Happy) On relance l'idée de la grève au moment de la pré-rentrée et de la rentrée alors ? Very Happy En plus comme cette année la pré-rentrée est le dernier vendredi d'août, on pourra profiter une semaine de plus de la fin de saison à la mer :p

Plus sérieusement, j'ai beaucoup hésité à faire la grève du 1er février, mais après avoir discuté avec quelques collègues et ici, et vu le mépris que représente la mise en place à l'arrache avec diminution des moyens chez nous de leur bousin de groupes de niveau juste pour flater l'égo et le cynisme d'Attal et Macron, je suis presque certaine de la faire, car sinon ça revient à me laisser marcher sur les pieds et traiter comme une ***** sans broncher. Et si encore ce n'était que pour faire des économies qu'on nous traitait mal, mais non... de l'argent il y en a pour financer des tablettes, des uniformes, le SNU, des entreprises privées pour développer 1 nouvelle certification tous les 2 jours, des fonctionnaires pour pondre un nouveau programme par an, ...

En vérité, si j'avais un peu plus d'amour propre, de courage et de débouchés professionnels alternatifs, j'envisagerais même de démissionner, mais je garde ça sous le pied pour plus tard...
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mar 23 Jan - 22:00
Prezbo a écrit:
Après tout, on peut laisser les parents découvrir que leur gamin se retrouvera dans un groupe de bons mais surchargés ou dans un groupe de relégation selon ses résultats aux tests d'entrée en sixième, ou qu'il n'y aura plus de dédoublements, ça les concerne aussi.


Ne pas en faire un mot d'ordre n'empêche pas pour autant d'alerter les parents.

Et sinon, ils sont représentés au conseil d'administration. La problématique sera clairement identifiée avec la DHG.
Les revendications liées à nos conditions de travail concernent également, en majorité, celles de nos élèves et les parents d'élèves sont bien plus efficaces pour obtenir gain de cause.

L'équation est à la portée de tout le monde. A moyens constants, ou bien on ne crée pas plus de groupes que de divisions et dans ce cas on surcharge les groupes, ou bien on crée un groupe et prenant sur les dédoublements des autres matières.
(+ tous les problèmes induits et listés par ombre)
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Iwiwon46 Mer 24 Jan - 8:21
Pour ma part, je milite depuis longtemps pour une grève unitaire sur les salaires, longue, dure et qui ne porte que sur l'éducation nationale et en essayant de ne pas s'empêtrer dans de vaines batailles entre point d'indice et primes. Mais je l'attends en vain depuis quinze ans.
Vers mars, sont déjà prévues des grèves sur la rémunération, suite aux annonces de la part de rémunération au mérite pour tous les fonctionnaires. Et je suis sûre que certains s'abstiendront d'y participer. Les arguments sont déjà tout trouvés: comme c'est avec d'autres fonctionnaires, on fera grève avec et pour les autres mais on n'obtiendra rien pour nous, les syndicats vont demander des augmentations du point d'indice pour tous et refuser toute négociation sur les primes, donc, au final, on n'aura ni l'un, ni l'autre, c'est une mesure populaire elle aussi puisque, qui est contre la récompense du mérite sur le papier? C'est perdu d'avance on va encore passer pour des feignasses en se mettant en grève quelques jours en réaction aux annonces gouvernementales, ils ne prévoient qu'un jour pour l'instant ? Je n'irai que lorsqu'ils annonceront une grève illimitée, oh tu sais, moi je suis dans le secondaire, tout le monde s'en fout quand je suis en grève, y a que les PE qui ont un pouvoir de nuisance etc
Bref, on va encore s'abstenir et attendre le grand soir de l'éducation nationale qui n'arrivera pas.
En attendant mars, il y a le 1er février qui évoque nos salaires et nos conditions de travail et le lycée pro et l'inclusion et la réforme du collège sans moyens et...Certes, ça n'est pas ce que je souhaiterais une grève fourre tout mais j'en serai, au moins pour essayer de dire aux syndicats que oui, je suis là, avec d'autres et prête à aller plus loin, plus fort pour une bataille réelle sur nos salaires et nos conditions de travail ( pour moi, les deux sont liés: chaque réforme qui dégrade nos conditions de travail en accentuant le stress et la charge de travail fait diminuer notre salaire horaire d'autant, car on nous demande d'en faire toujours plus, pour le même montant). J'en serai pour leur dire: allez plus loin, on est prêts à le faire, on est en colère. J'en serai aussi dans l'espoir de communiquer un peu sur ces réformes si " populaires", car oui, elles le sont toutes puisqu'ils travaillent à chaque fois la communication pour que les mesures les plus folles passent crème auprès de l'opinion publique. Ensuite, ils ajustent à la marge, quand les parents finissent par être trop mécontents mais ils essaient au maximum de garder le fond. Une fois que c'est passé, ils ne reviennent jamais totalement en arrière.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève 1er février 2024 - Page 7 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Reine Margot Mer 24 Jan - 10:53
Je fais grève au moins une fois par an, au motif que si on ne la fait pas, on ne peut pas se plaindre ensuite.
Mais là...je suis lassée. L'impression que ça ne sert à rien, que je vais perdre une journée de salaire alors que je viens d'acheter une maison et que ce n'est pas le moment.
A part le bulletin de vote, je ne vois plus vraiment quelle solution marche. Parce que là, avec ce gouvernement, on peut dire qu'on va assez loin (uniforme, Pacte, plus de ministère dédié...), et en fait, si je fais grève est-ce que ça va changer cette politique à laquelle je m'oppose dans la rue depuis 20 ans maintenant? Je suis assez désabusée.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum