Page 1 sur 2 • 1, 2
Au sujet des dys dys dys, selon vous:
- PatateFidèle du forum
Coucou,
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet suivant: les dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques.
J'en ai dans chacune de mes classes. Certains bénéficient d'une intégration handicapé. Pour eux on me demande:
- de faire les photocopies en A3
- de ne pas noter l'orthographe
- de ne pas les faire lire à haute voix.
- dans les rédactions, de ne noter que le fond
- d'envoyer mon cours par mail aux parents
- de privilégier l'oral, de leur faire faire les rédactions à l'oral. Mais pas de récitation, car pas d'apprentissage par coeur.
- de leur donner les livres à lire avant les autres.
- de taper mon cours sous forme de texte à trous, pour qu'ils puissent suivre le cours en classe.
- de privilégier les exercices à trous.
Qu'en pensez-vous? Il faut cocher soit 1 soit 2, puis mettre cocher éventuellement les autres chiffres (je ne sais pas si je suis très claire là...).
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet suivant: les dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques.
J'en ai dans chacune de mes classes. Certains bénéficient d'une intégration handicapé. Pour eux on me demande:
- de faire les photocopies en A3
- de ne pas noter l'orthographe
- de ne pas les faire lire à haute voix.
- dans les rédactions, de ne noter que le fond
- d'envoyer mon cours par mail aux parents
- de privilégier l'oral, de leur faire faire les rédactions à l'oral. Mais pas de récitation, car pas d'apprentissage par coeur.
- de leur donner les livres à lire avant les autres.
- de taper mon cours sous forme de texte à trous, pour qu'ils puissent suivre le cours en classe.
- de privilégier les exercices à trous.
Qu'en pensez-vous? Il faut cocher soit 1 soit 2, puis mettre cocher éventuellement les autres chiffres (je ne sais pas si je suis très claire là...).
- roxanneOracle
[b]Patate a écrit:Coucou,
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet suivant: les dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques.
J'en ai dans chacune de mes classes. Certains bénéficient d'une intégration handicapé. Pour eux on me demande:
- de faire les photocopies en A3 ça c'est pas compliqué
- de ne pas noter l'orthographe pourquoi pas
- de ne pas les faire lire à haute voix. ok
- dans les rédactions, de ne noter que le fond hum...faut voir
- d'envoyer mon cours par mail aux parents là je ne comprends pas trop
- de privilégier l'oral, de leur faire faire les rédactions à l'oral. Mais pas de récitation, car pas d'apprentissage par coeur. il faut peut _être y aller petit à petit , quelques lignes
- de leur donner les livres à lire avant les autres. oui...
- de taper mon cours sous forme de texte à trohuus, pour qu'ils puissent suivre le cours en classe. boulot en plus
- de privilégier les exercices à trous. hum
Qu'en pensez-vous? Il faut cocher soit 1 soit 2, puis mettre cocher éventuellement les autres chiffres (je ne sais pas si je suis très claire là...).
- NestyaEsprit sacré
Moi je refuse d'en faire autant, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas le temps. La seule chose que je fais, c'est d'adapter le barême de mes devoirs. J'ai donc coché la réponse 7.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- doublecasquetteEnchanteur
J'en pense plein de vilaines choses.
1) faire le tri entre ceux les vrais dys, les fracassés du primaire et les branleurs
2) pour les vrais, il faut absolument des classes spécialisés, intégrées au Collège, avec maîtres formés et encadrement logistique.
3) pour les autres, les fracassés du primaire, mettre en place de toute urgence un CM3, classe de transition et perfectionnement entre le primaire et la sixième au programme ciblé et intelligemment conçu pour qu'ils raccrochent les wagons.
3) pour les branleurs, un pied au cul ! Marche ou crève !
1) faire le tri entre ceux les vrais dys, les fracassés du primaire et les branleurs
2) pour les vrais, il faut absolument des classes spécialisés, intégrées au Collège, avec maîtres formés et encadrement logistique.
3) pour les autres, les fracassés du primaire, mettre en place de toute urgence un CM3, classe de transition et perfectionnement entre le primaire et la sixième au programme ciblé et intelligemment conçu pour qu'ils raccrochent les wagons.
3) pour les branleurs, un pied au cul ! Marche ou crève !
- lilith888Grand sage
je ne fais rien et j'assume totalement le concept
- Reine MargotDemi-dieu
Moi, j'en ai un qui a de tels problèmes qu'il a un ordi (12000 euros payés par le conseil général messieurs-dames) à reconnaissance vocale qu'il n'amène jamais en cours. Il aurait dpu aller en UPI mais les parents n'ont pas rempli le dossier à temos
Il doit maintenant l'amener dans mon cours, j'attends de voir ce que ça va donner comme écho.
Si ça perturbe, j'arrête l'expérience.
Je trouve que ces élèves devraient être pris en charge dans des classes spécifiques, avec moins d'élèves, plus de temps pour els devoirs, bref un enseignement adapté. à 28 élèves dans la classe je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Je ne sais pas si ça répond à ta question. Pour moi c'est service minimum, ja classe passe avant tout (désolée si je choque, mon message n'est pas polémique)
Il doit maintenant l'amener dans mon cours, j'attends de voir ce que ça va donner comme écho.
Si ça perturbe, j'arrête l'expérience.
Je trouve que ces élèves devraient être pris en charge dans des classes spécifiques, avec moins d'élèves, plus de temps pour els devoirs, bref un enseignement adapté. à 28 élèves dans la classe je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Je ne sais pas si ça répond à ta question. Pour moi c'est service minimum, ja classe passe avant tout (désolée si je choque, mon message n'est pas polémique)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- lulucastagnetteEmpereur
doublecasquette a écrit:J'en pense plein de vilaines choses.
1) faire le tri entre ceux les vrais dys, les fracassés du primaire et les branleurs
2) pour les vrais, il faut absolument des classes spécialisés, intégrées au Collège, avec maîtres formés et encadrement logistique.
3) pour les autres, les fracassés du primaire, mettre en place de toute urgence un CM3, classe de transition et perfectionnement entre le primaire et la sixième au programme ciblé et intelligemment conçu pour qu'ils raccrochent les wagons.
3) pour les branleurs, un pied au cul ! Marche ou crève !
Je suis totalement d'accord ! Les dys commencent à fleurir, comme les hyperactifs ! (une mode ? ).
L'an dernier j'ai suivi une formation sur les dys dans un centre spécialisé, j'ai vu des classes de dys, et ça n'a souvent rien à voir avec ceux qu'on a dans nos classes...
Le CM3 est une super idée.
Doublecasquette, je te veux comme nouveau ministre de l'EN !
- Docteur OXGrand sage
j'avais déjà des problèmes avec les cours et les évaluations pour les Dys, mais...cette année, j'ai deux élèves autistes !
alors , croyez-moi, c'est un autre monde, une autre planète. L'AVS, elle-même, est déjà découragée. Les parents d'un de ces élèves veulent le voir en lycée l'an prochain.
alors , croyez-moi, c'est un autre monde, une autre planète. L'AVS, elle-même, est déjà découragée. Les parents d'un de ces élèves veulent le voir en lycée l'an prochain.
- AnguaGrand sage
J'ai coché le 1er et le dernier choix avant de lire ton message.
Mais je crois que j'aurais tapé le même après!
Deux choses en fait, me viennent à l'esprit.
D'une part, je suis pour l'intégration des handicapés, mais pas n'importe comment. Avec un VRAI diagnostic de leurs besoins, une VRAIE formation des enseignants, et non un surcroît de travail parfois énorme selon les cas.
S'il est vrai que les dys et autres handicapés doivent s'adapter à la société, il faut rester lucide: c'est plutôt apprendre à composer avec son handicap qui est important.
D'autre part...
Mais c'est l'ENFER, ce que tu dois faire en plus!!
Non seulement, ça te demande un boulot énorme, mais en plus du reste...
Pour chaque cours de toute une année, ça me paraît tout bonnement impossible, à moins d'une rigueur et d'une organisation de dingue.
Pendant qu'on est sur le sujet, concrètement, comment cela s'est-il mis en place?
Je suis en plein dans le sujet actuellement, une élève dont je suis PP n'est pas dys (enfin, un peu dyscalculique), mais hémiplégique, ce qui implique des aménagements aussi pour lui éviter trop de fatigue, un peu du même type. Par chance, la gamine est hyper attentive et sérieuse (au risque de ne pas signaler que c'est trop pour elle, ce qui est demandé). La réunion concernant son PPS est arrivée ... la semaine dernière. Avant, j'avais l'interdiction du sous-chef de transmettre aux collègues le document fait par sa mère (prof dans le même ets) expliquant son handicap et les aménagements possibles.
Du coup, un mois et demi d'épuisement pour elle. Une équipe éducative se réunit (enfin! parce que les parents ont insisté!) demain.
Et honnêtement, l'intégration dans ces conditions-là... ça me rend furieuse.
Et de manière générale, les bonnes intentions de ceux qui n'y connaissent rien. J'attends avec impatience le jour où j'aurai un schizophrène à multiples personnalités qui se cognera la tête dans le mur sous prétexte d'intégration.
Bref, ce que je veux dire par là, c'est que oui, mille fois oui, intégrons les dys et les autres, mais qu'on nous en donne les moyens en matière de temps et de formation, que ce soit dans des classes spéciales ou en classe!
Et les vrais dys, hein, pas les feignasses ou fracassés mentionnés par Doublecasquette.
Mais je crois que j'aurais tapé le même après!
Deux choses en fait, me viennent à l'esprit.
D'une part, je suis pour l'intégration des handicapés, mais pas n'importe comment. Avec un VRAI diagnostic de leurs besoins, une VRAIE formation des enseignants, et non un surcroît de travail parfois énorme selon les cas.
S'il est vrai que les dys et autres handicapés doivent s'adapter à la société, il faut rester lucide: c'est plutôt apprendre à composer avec son handicap qui est important.
D'autre part...
Mais c'est l'ENFER, ce que tu dois faire en plus!!
Non seulement, ça te demande un boulot énorme, mais en plus du reste...
Pour chaque cours de toute une année, ça me paraît tout bonnement impossible, à moins d'une rigueur et d'une organisation de dingue.
Pendant qu'on est sur le sujet, concrètement, comment cela s'est-il mis en place?
Je suis en plein dans le sujet actuellement, une élève dont je suis PP n'est pas dys (enfin, un peu dyscalculique), mais hémiplégique, ce qui implique des aménagements aussi pour lui éviter trop de fatigue, un peu du même type. Par chance, la gamine est hyper attentive et sérieuse (au risque de ne pas signaler que c'est trop pour elle, ce qui est demandé). La réunion concernant son PPS est arrivée ... la semaine dernière. Avant, j'avais l'interdiction du sous-chef de transmettre aux collègues le document fait par sa mère (prof dans le même ets) expliquant son handicap et les aménagements possibles.
Du coup, un mois et demi d'épuisement pour elle. Une équipe éducative se réunit (enfin! parce que les parents ont insisté!) demain.
Et honnêtement, l'intégration dans ces conditions-là... ça me rend furieuse.
Et de manière générale, les bonnes intentions de ceux qui n'y connaissent rien. J'attends avec impatience le jour où j'aurai un schizophrène à multiples personnalités qui se cognera la tête dans le mur sous prétexte d'intégration.
Bref, ce que je veux dire par là, c'est que oui, mille fois oui, intégrons les dys et les autres, mais qu'on nous en donne les moyens en matière de temps et de formation, que ce soit dans des classes spéciales ou en classe!
Et les vrais dys, hein, pas les feignasses ou fracassés mentionnés par Doublecasquette.
- carineNiveau 5
C'est la 2e année que j'ai des dyslexiques dans ma classe, suivi par un prof des écoles spécialisé, qui vient deux à trois fois par semaine dans mon cours. Je ne fais pas de photocopies A3, je note l'orthographe, je les fais lire à haute voix (ils adorent ça même si c'est dur), et surtout ils apprennent par coeur. Bref, pas (ou peu) de traitement de faveur. Seulement, ils révisent le contrôle avec le collègue, qui me demande parfois de supprimer un exercice du devoir, ou de leur laisser un peu plus de temps pour les devoirs maison. Je trouve que ça marche bien.
- IsiaSage
Coucou,
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet suivant: les dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques.
J'en ai dans chacune de mes classes. Certains bénéficient d'une intégration handicapé. Pour eux on me demande:
- de faire les photocopies en A3 : pourquoi pas...
- de ne pas noter l'orthographe : c'est ce que je pratique déjà (sauf pour les dictées ! (à trous)
- de ne pas les faire lire à haute voix. tout dépend du type de dys- et de leur niveau en lecture....
- dans les rédactions, de ne noter que le fond oui....
- d'envoyer mon cours par mail aux parents - ça je ne le ferais pas.... mais c'est mon avis !
- de privilégier l'oral, de leur faire faire les rédactions à l'oral. Mais pas de récitation, car pas d'apprentissage par coeur. - dur, dur à réaliser... les rédactions à l'oral.... il m'est arrivé, avec l'aide d'une surveillante, de faire une rédaction un peu particulière : l'élève concerné était dans une salle avec elle, lui racontait son récit et elle transcrivait..... mais c'était exceptionnel !!! En revanche, pour les récitations, je les donne à apprendre....
- de leur donner les livres à lire avant les autres. oui... ils sont parfois TRES lents !
- de taper mon cours sous forme de texte à trous, pour qu'ils puissent suivre le cours en classe. je le fais parfois... notamment pour les cours de langue....
- de privilégier les exercices à trous. souvent oui...
Voilà pour ma pratique ! En contrôle, je leur donne un sujet différent : moins de questions, moins d'exercices et un barème plus souple....
J'ajoute que dans une classe de 29 6° j'ai 4 dys- et 6 élèves totalement à l'ouest....... Pas toujours facile de s'adapter....
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet suivant: les dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques.
J'en ai dans chacune de mes classes. Certains bénéficient d'une intégration handicapé. Pour eux on me demande:
- de faire les photocopies en A3 : pourquoi pas...
- de ne pas noter l'orthographe : c'est ce que je pratique déjà (sauf pour les dictées ! (à trous)
- de ne pas les faire lire à haute voix. tout dépend du type de dys- et de leur niveau en lecture....
- dans les rédactions, de ne noter que le fond oui....
- d'envoyer mon cours par mail aux parents - ça je ne le ferais pas.... mais c'est mon avis !
- de privilégier l'oral, de leur faire faire les rédactions à l'oral. Mais pas de récitation, car pas d'apprentissage par coeur. - dur, dur à réaliser... les rédactions à l'oral.... il m'est arrivé, avec l'aide d'une surveillante, de faire une rédaction un peu particulière : l'élève concerné était dans une salle avec elle, lui racontait son récit et elle transcrivait..... mais c'était exceptionnel !!! En revanche, pour les récitations, je les donne à apprendre....
- de leur donner les livres à lire avant les autres. oui... ils sont parfois TRES lents !
- de taper mon cours sous forme de texte à trous, pour qu'ils puissent suivre le cours en classe. je le fais parfois... notamment pour les cours de langue....
- de privilégier les exercices à trous. souvent oui...
Voilà pour ma pratique ! En contrôle, je leur donne un sujet différent : moins de questions, moins d'exercices et un barème plus souple....
J'ajoute que dans une classe de 29 6° j'ai 4 dys- et 6 élèves totalement à l'ouest....... Pas toujours facile de s'adapter....
- PasseroseNeoprof expérimenté
J'ai voté la dernière, parce que j'ai besoin de "faire mon expérience" : pour comprendre où ça ne passe pas, rien de tel que d'être en situation de dialogue avec l'élève. Et en classe, c'est rare de pouvoir le faire de façon poussée.
Je vais aussi être polémique, mais vous avez déjà vu un cours de gym fonctionner de façon différenciée ? Non, tout le monde fait la même chose, et tu regardes les autres pour apprendre.
Je vais aussi être polémique, mais vous avez déjà vu un cours de gym fonctionner de façon différenciée ? Non, tout le monde fait la même chose, et tu regardes les autres pour apprendre.
- YolatengoHabitué du forum
J'ai coché 7.
Dans mon collège, les 3 cas "lourds" ont été mis dans la classe à projet théâtre, la mienne donc.
On me demande à peu près la même chose qu'à toi ( sauf envoyer les cours par mail aux parents là, j'avoue que la raison m'échappe un peu )
C'est possible, ce qu'il y a à faire pour les aider , c'est pas compliqué mais ça ajoute encore à la charge de travail et j'avoue que j'ai mon compte de ce côté-là et que je traîne un peu les pieds...
Pour la rédaction, je note quand même un peu la forme : ils utilisent un dictionnaire belge spécial "dys" pour se corriger mais comme ça leur prend du temps, je ne note que quelques lignes.
Dans mon collège, les 3 cas "lourds" ont été mis dans la classe à projet théâtre, la mienne donc.
On me demande à peu près la même chose qu'à toi ( sauf envoyer les cours par mail aux parents là, j'avoue que la raison m'échappe un peu )
C'est possible, ce qu'il y a à faire pour les aider , c'est pas compliqué mais ça ajoute encore à la charge de travail et j'avoue que j'ai mon compte de ce côté-là et que je traîne un peu les pieds...
Pour la rédaction, je note quand même un peu la forme : ils utilisent un dictionnaire belge spécial "dys" pour se corriger mais comme ça leur prend du temps, je ne note que quelques lignes.
- elea84Niveau 10
Il y a des choses faciles à faire et d'autres franchement irréalistes dans ce qu'on te demande.
Je considère qu'il est vraiment temps de faire des efforts pour aider les vrais dys, les élèves volontaires prêts à beaucou de choses pour réussir (et j'en ai!).
Le problème, comme d'habitude, c'est qu'on nous demande de les intégrer sans nous donner de moyen (temps, assistant, classe spécialisée, etc)
Les deux premiers points que tu listes, je les applique depuis 2 ans (pas de photocopies A3 car pas de papier de ce format, mais des textes plus gros sur 2 ou 3 feuilles)
Evaluer les rédactions sur le fond: je considère que même si leurs phrases sont pleines de fautes, elles doivent être syntaxiquement correctes. Mais c'est vrai que tu peux peut-être leur demander des textes plus courts.
Les cours par mail: non! mais des photocopies de mes cours, ça je le fais (surtout en début d'année) afin qu'ils aient un cours lisible, complet, sans faute d'orthographe. Je leur donne le cours à la fin de l'heure, car je souhaite qu'ils essaient de noter le cours comme les autres.
les rédactions à l'oral; ce n'est pas faisable. Le faire quand? comment (pour ne pas gêner les autres)?
Pour les récitations, je ne suis pas d'accord. Tu peux leur en donner moins, mais ils doivent le faire comme les autres (même si je suis plus cool dans la notation. L'an dernier j'avais un élève dysphasique qui a récité sa fable de La Fontaine comme ses camarades. Bien sûr je n'ai pas tenu compte de ses erreurs sur les sons, de ses lapsus. Il était très fier d'avoir pu faire la récitation aussi et j'avoue que j'ai été dière de lui aussi.)
Le cours sous forme de texte à trous: du boulot en plus et franchement je ne vois pas trop l'intérêt (en plus c'est mal vu par certains IPR, tout comme les exos à trous).
En gros, de mon côté, je fais ce que je peux avec ce que j'ai!
Je considère qu'il est vraiment temps de faire des efforts pour aider les vrais dys, les élèves volontaires prêts à beaucou de choses pour réussir (et j'en ai!).
Le problème, comme d'habitude, c'est qu'on nous demande de les intégrer sans nous donner de moyen (temps, assistant, classe spécialisée, etc)
Les deux premiers points que tu listes, je les applique depuis 2 ans (pas de photocopies A3 car pas de papier de ce format, mais des textes plus gros sur 2 ou 3 feuilles)
Evaluer les rédactions sur le fond: je considère que même si leurs phrases sont pleines de fautes, elles doivent être syntaxiquement correctes. Mais c'est vrai que tu peux peut-être leur demander des textes plus courts.
Les cours par mail: non! mais des photocopies de mes cours, ça je le fais (surtout en début d'année) afin qu'ils aient un cours lisible, complet, sans faute d'orthographe. Je leur donne le cours à la fin de l'heure, car je souhaite qu'ils essaient de noter le cours comme les autres.
les rédactions à l'oral; ce n'est pas faisable. Le faire quand? comment (pour ne pas gêner les autres)?
Pour les récitations, je ne suis pas d'accord. Tu peux leur en donner moins, mais ils doivent le faire comme les autres (même si je suis plus cool dans la notation. L'an dernier j'avais un élève dysphasique qui a récité sa fable de La Fontaine comme ses camarades. Bien sûr je n'ai pas tenu compte de ses erreurs sur les sons, de ses lapsus. Il était très fier d'avoir pu faire la récitation aussi et j'avoue que j'ai été dière de lui aussi.)
Le cours sous forme de texte à trous: du boulot en plus et franchement je ne vois pas trop l'intérêt (en plus c'est mal vu par certains IPR, tout comme les exos à trous).
En gros, de mon côté, je fais ce que je peux avec ce que j'ai!
- PasseroseNeoprof expérimenté
Mais pourquoi est-ce au prof de faire tout ça ? (Déjà, le cours, je ne l'ai pas tout prêt, je le conçois avec eux, à partir de ce qu'ils "trouvent", donc je ne risque pas de l'envoyer par mail !) Pourquoi n'ont-ils pas un AVS ?
- roxanneOracle
C'est la limite de la loi sur l'intégration ..d'ailleurs elle est où la limite? comment la fixer? un proviseur 'un lycée hôtelier nous avait expliqué que des parents demandaient à intégrer dans les sections cuisine (donc dures physiquement) des gmins gravement handicapés qui demandaient des sions particuliers et donc qui ne travailleraient jamais en cuisine...J'avais en SMS une gamine d'un mètre 10 à peine , avec d'autres problèmes qui voulait absolument bosser avec des bb , sauf qu'en stage en crèche , elle a été confrontée à la réalité ui a fait que la diectrice ne l'a pas autorisée à porter les bb ...Alors on comprend les parents , mais est-ce toujours rendre service aux gamins? je ne sais pas...Docteur OX a écrit:j'avais déjà des problèmes avec les cours et les évaluations pour les Dys, mais...cette année, j'ai deux élèves autistes !
alors , croyez-moi, c'est un autre monde, une autre planète. L'AVS, elle-même, est déjà découragée. Les parents d'un de ces élèves veulent le voir en lycée l'an prochain.
- elea84Niveau 10
pour la lecture, je tate le terrain. Si vraiment ils ont trop de problème, je leur fais lire une ligne ou 2.marmottine a écrit:- de ne pas noter l'orthographe : c'est ce que je pratique déjà (sauf pour les dictées ! (à trous)
- de ne pas les faire lire à haute voix. tout dépend du type de dys- et de leur niveau en lecture....
J'ajoute que dans une classe de 29 6° j'ai 4 dys- et 6 élèves totalement à l'ouest....... Pas toujours facile de s'adapter....
De mon côté j'ai une classe de 6ème à 21 élèves dont 12 dys (parmi lesquels deux dyspraxiques qui ont un ordi, c'est très dur à gérer!) et bien sûr j'en suis le PP.
- elea84Niveau 10
Il faut déjà que les parents en aient fait la demande auprès de la MDPH. Ensuite dans mon académie, le tarif est dégressif.Passerose a écrit:Pourquoi n'ont-ils pas un AVS ?
12 heures d'Avs au primaire, 9h en 6ème et seulement 6h pour une de mes 5èmes (on en avait demandé le double!)
Et s'ils ont une AVS, il faut encore tomber sur quelqu'un de compétent et de bonne volonté. Je n'ai pas eu cette chance l'année dernière, mais cette année l'AVS est quelqu'un de très bien, présente dans la classe 18h/semaine car en charge de deux élèves dyspraxiques et qui accepte même de s'occuper d'autres élèves, si ceux dont elle s'occupe se débrouillent.
- MSFidèle du forum
Je suis pour ce dispositif à la seule condition que l'élève en question bosse et s'en donne la peine. J'ai suivi une élève de ce genre pendant deux ans et la gamine bossait trois fois plus que les autres. Pour ceux qui ne jouent pas le jeu, je dis NON.
La CPE de mon collège compare cela à un handicap physique : on ne demanderait pas à un handicapé moteur de courir un cent mètres, alors pourquoi demander à un handicapé intellectuel de lire seul un roman.
La CPE de mon collège compare cela à un handicap physique : on ne demanderait pas à un handicapé moteur de courir un cent mètres, alors pourquoi demander à un handicapé intellectuel de lire seul un roman.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- ChocolatGuide spirituel
doublecasquette a écrit:J'en pense plein de vilaines choses.
1) faire le tri entre ceux les vrais dys, les fracassés du primaire et les branleurs
2) pour les vrais, il faut absolument des classes spécialisés, intégrées au Collège, avec maîtres formés et encadrement logistique.
3) pour les autres, les fracassés du primaire, mettre en place de toute urgence un CM3, classe de transition et perfectionnement entre le primaire et la sixième au programme ciblé et intelligemment conçu pour qu'ils raccrochent les wagons.
3) pour les branleurs, un pied au cul ! Marche ou crève !
A 100% d'accord!
_________________
- doublecasquetteEnchanteur
lulucastagnette a écrit:doublecasquette a écrit:J'en pense plein de vilaines choses.
1) faire le tri entre ceux les vrais dys, les fracassés du primaire et les branleurs
2) pour les vrais, il faut absolument des classes spécialisés, intégrées au Collège, avec maîtres formés et encadrement logistique.
3) pour les autres, les fracassés du primaire, mettre en place de toute urgence un CM3, classe de transition et perfectionnement entre le primaire et la sixième au programme ciblé et intelligemment conçu pour qu'ils raccrochent les wagons.
3) pour les branleurs, un pied au cul ! Marche ou crève !
Je suis totalement d'accord ! Les dys commencent à fleurir, comme les hyperactifs ! (une mode ? ).
L'an dernier j'ai suivi une formation sur les dys dans un centre spécialisé, j'ai vu des classes de dys, et ça n'a souvent rien à voir avec ceux qu'on a dans nos classes...
Le CM3 est une super idée.
Doublecasquette, je te veux comme nouveau ministre de l'EN !
Moi aussi, j'ai un faible pour le CM3. Je crois bien que c'est une idée du GRIP mais j'en suis pas certaine. l'autre casquette confirmera. En tout cas, on en a beaucoup parlé chez Brighelli dans les temps anciens, quand on parlait d'autre chose que le grippe A et les classes d'excellence pour les élites, le reste contre le mur et zhou à la mitraillette.
Imaginez le bonheur que serait une classe transitionnelle où on mettrait à niveau sur un, deux ou trois trimestres, les gosses en perdition.
Ce serait une mesure à prendre d'urgence, vu l'hétérogénéïté des classes de sixième.
- ysabelDevin
Patate a écrit:Coucou,
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet suivant: les dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques.
J'en ai dans chacune de mes classes. Certains bénéficient d'une intégration handicapé. Pour eux on me demande:
- de faire les photocopies en A3 pourquoi pas...
- de ne pas noter l'orthographe un minimum quand même me semble nécessaire
- de ne pas les faire lire à haute voix. je fais lire uniquement les volontaires
- dans les rédactions, de ne noter que le fond au lycée cela me semble difficile
- d'envoyer mon cours par mail aux parents ils peuvent toujours courir... et si ton cours n'est pas sur traitement de texte ?
- de privilégier l'oral, de leur faire faire les rédactions à l'oral. Mais pas de récitation, car pas d'apprentissage par coeur. rédaction à l'oral ? et tu fais ça quand ? on te file des HS ?
- de leur donner les livres à lire avant les autres. je les préviens tellement longtemps à l'avance que c'est pas nécessaire
- de taper mon cours sous forme de texte à trous, pour qu'ils puissent suivre le cours en classe. et les HS ? il faut qu'un autre élève prenne le cours avec un cahier duplicateur.
- de privilégier les exercices à trous.
Qu'en pensez-vous? Il faut cocher soit 1 soit 2, puis mettre cocher éventuellement les autres chiffres (je ne sais pas si je suis très claire là...).
Tous les ans j'ai des dys au lycée... et cette année j'ai même 5 sourds dont 2 sourds profonds qui n'oralisent pas.
De toute manière, je dois les préparer à des épreuves du bac donc aménager c'est bien beau mais à la fin, le correcteur de la copie il ne saura pas qu'il corrige un dys...
Cette année la personne qui suit un dys que j'ai en 1ère STL m'a laisser un tas de consignes (elle peut aller se faire voir) dont lui envoyer les textes de l'année et des tas de trucs à faire, pas faire ! bah bien sûr ! avec mes 4 classes de lycées je n'ai que ça à faire...
la personne qui suit les sourds (elle est en classe avec eux) n'est pas casse-pieds comme ça par contre...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PatateFidèle du forum
OUf, vous me rassurez un peu.
Vous remarquez, hein, on n'est que 2% (pour l'instant) à trouver que ces mesures vont aider les dys.
A part les photocops en A3, je suis persuadée que ce qu'on me demande de faire va couler les dys.
Vous remarquez, hein, on n'est que 2% (pour l'instant) à trouver que ces mesures vont aider les dys.
A part les photocops en A3, je suis persuadée que ce qu'on me demande de faire va couler les dys.
- ThalieGrand sage
doublecasquette a écrit:
3) pour les autres, les fracassés du primaire, mettre en place de toute urgence un CM3, classe de transition et perfectionnement entre le primaire et la sixième au programme ciblé et intelligemment conçu pour qu'ils raccrochent les wagons.
Génial, mais le "programme ciblé et intelligemment conçu" cela pourrait être quoi ? Certains l'ont-ils déjà conçu ? Je suis très intéressée. Si on s'y mettait sur un topic réservé :
"CM3 toute !"
- YolatengoHabitué du forum
Patate a écrit:OUf, vous me rassurez un peu.
Vous remarquez, hein, on n'est que 2% (pour l'instant) à trouver que ces mesures vont aider les dys.
A part les photocops en A3, je suis persuadée que ce qu'on me demande de faire va couler les dys.
Ah non, moi je pense que ça les aiderait.... si on avait le temps de mettre ces mesures en oeuvre.
(on pouvait cocher plusieurs cases, aurais-je mal lu la consigne ??? )
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Nouveau sondage sur votre ressenti du métier
- Européennes : un nouveau sondage donne le Front National en tête
- Nouveau sondage IFOP - Paris Match : le Front National toujours en tête avec 24% des voix (UMP 22, PS 17)
- Collège : (encore) un nouveau brevet en préparation pour 2018
- Un sondage très instructif sur la perception du métier d'enseignant... par les enseignants (sondage CGT Cadres / Opinionway)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum