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- MitcindyNiveau 10
Bonjour,
Il arrive (rarement) que je retrouve au bas des évaluations, des petits dessins (mignons au demeurant) ou des commentaires du style " Je n'ai pas bien compris la leçon" (comme pour s'excuser), " j'aime l'allemand", ou "Pitié Madame, ne me comptez pas cette note !".
D'autres collègues me disent aussi qu'ils voient des remarques de ce genre sur les copies.
Vous avez cela aussi ? Comment réagissez-vous ?
Il arrive (rarement) que je retrouve au bas des évaluations, des petits dessins (mignons au demeurant) ou des commentaires du style " Je n'ai pas bien compris la leçon" (comme pour s'excuser), " j'aime l'allemand", ou "Pitié Madame, ne me comptez pas cette note !".
D'autres collègues me disent aussi qu'ils voient des remarques de ce genre sur les copies.
Vous avez cela aussi ? Comment réagissez-vous ?
- Fabrice25Habitué du forum
Ben aucune réaction, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Tant que cela n'a rien de provocateur, je m'en moque, il y'a des combats plus utiles à mener, je pense.
- scot69Modérateur
Je barre et je rappelle à la classe de ne jamais faire ça lors d'un examen.
- HélipsProphète
Il m'arrive de répondre par un smiley, par un "c'est moi le chef !" ou autre.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- mafalda16Modérateur
Si c’est drôle, bien trouvé, sympa ça m’arrive d’en dire un mot gentil en rendant la copie ou de l’écrire.
On peut quand même pas toujours trouver que tout est prétexte à un problème.
On peut quand même pas toujours trouver que tout est prétexte à un problème.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Mélusine2Niveau 10
Idem, généralement pas, ou par une plaisanterie : une copie en cours d'année n'est pas une copie d'examen, ceux qui font cela s'adressent à l'humain qui les instruit et pas à une machine à corriger, c'est soit sympa, soit sans importance.
- X.Y.U.Niveau 7
+1 !Mélusine2 a écrit:Idem, généralement pas, ou par une plaisanterie : une copie en cours d'année n'est pas une copie d'examen, ceux qui font cela s'adressent à l'humain qui les instruit et pas à une machine à corriger, c'est soit sympa, soit sans importance.
ça n'arrive pas souvent, et j'ai plutôt tendance à apprécier quand ça arrive, justement parce que s'ils le font, c'est parce qu'ils se sentent en confiance. Certes ça peut être maladroit ("je n'ai rien compris à la leçon, désolé !") mais ça ne part jamais d'une mauvaise intention, je trouve, au contraire.
Les rares fois où je lis un petit message sur la copie, c'est plutôt un "merci" qu'ils écrivent à la fin du sujet, derrière mon "bon travail". Je trouve que la copie est un moyen de communication entre eux et moi, j'y écris moi-même pas mal de choses (et pas seulement les points).
J'ai déjà eu plusieurs fois "bon courage pour la correction", ben j'apprécie, c'est mignon ! Je n'ai jamais pensé à tenter de faire cesser de genre de pratiques à la marge qui ne me dérange absolument pas !
- MitcindyNiveau 10
X.Y.U. a écrit:+1 !Mélusine2 a écrit:Idem, généralement pas, ou par une plaisanterie : une copie en cours d'année n'est pas une copie d'examen, ceux qui font cela s'adressent à l'humain qui les instruit et pas à une machine à corriger, c'est soit sympa, soit sans importance.
ça n'arrive pas souvent, et j'ai plutôt tendance à apprécier quand ça arrive, justement parce que s'ils le font, c'est parce qu'ils se sentent en confiance. Certes ça peut être maladroit ("je n'ai rien compris à la leçon, désolé !") mais ça ne part jamais d'une mauvaise intention, je trouve, au contraire.
Les rares fois où je lis un petit message sur la copie, c'est plutôt un "merci" qu'ils écrivent à la fin du sujet, derrière mon "bon travail". Je trouve que la copie est un moyen de communication entre eux et moi, j'y écris moi-même pas mal de choses (et pas seulement les points).
J'ai déjà eu plusieurs fois "bon courage pour la correction", ben j'apprécie, c'est mignon ! Je n'ai jamais pensé à tenter de faire cesser de genre de pratiques à la marge qui ne me dérange absolument pas !
Merci pour les réponses !
Cela ne me dérange pas non plus, cela fait même plaisir parfois mais je me demandais quand même s'il fallait laisser passer.
- DanskaProphète
Si ce n'est pas insolent et que ça ne dérange pas, pourquoi hésiter à laisser passer ?
- kioupsPBTHabitué du forum
J'avais eu un élève qui m'avait fait une démonstration en "invoquant le théorème de Chuck Norris".
Sinon, dans le cadre d'un concours (pas diplômant mais quand même), on était tombé sur un élève qui nous avait écrit un poème sur son incapacité à résoudre les problèmes posés. Je crois que c'est un IPR qui corrigeait sa copie. On l'a félicité ! Bon, cela reste quand même déconseillé.
Sinon, dans le cadre d'un concours (pas diplômant mais quand même), on était tombé sur un élève qui nous avait écrit un poème sur son incapacité à résoudre les problèmes posés. Je crois que c'est un IPR qui corrigeait sa copie. On l'a félicité ! Bon, cela reste quand même déconseillé.
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- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- Pourquoi 3,14159Expert
Tout le monde n'est pas Gotlib.
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- Pourquoi 3,14159Expert
Et pourtant...Clecle78 a écrit:Je ne vois rien
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- MathadorEmpereur
Je vois l'image mais en tout petit, en bas à droite et très loin du texte.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Pourquoi 3,14159Expert
Pour une fois que je ne suis pas hors sujetMathador a écrit:Je vois l'image mais en tout petit, en bas à droite et très loin du texte.
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Dans les copies CNED, ça arrive souvent.
Ils mettent même des blagues des fois! On sent que pour certains, bosser seul chez eux, c'est difficile. Alors je mets un mot ou une blague à mon tour.
Ils mettent même des blagues des fois! On sent que pour certains, bosser seul chez eux, c'est difficile. Alors je mets un mot ou une blague à mon tour.
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- FlorentGDGNiveau 5
Avec les 6ème j'ai souvent droit à "SVP UNE BONNE NOTE! " et "La fin".
- JennyMédiateur
Aucune réaction particulière. Il m'arrive de répondre quand le mot est sympa...
Cela ne pose pas particulièrement problème, non ?
Cela ne pose pas particulièrement problème, non ?
- VoltaireNiveau 10
J'ai eu sur une copie de maths blanche (de maths) un "Math aima Tique mais hélas ! Tique mourut" dont je m'amuse encore.
J'ai échangé beaucoup de plaisanteries et histoires drôles avec mes élèves (en lycée et/ou post-bac), et j'avais des tampons encreurs avec mes remarques les plus fréquentes (et pas toujours sérieuses, du genre "blaireau" pour une copie compliquée là où il y avait une solution simple, qui devenait un "troll" si en plus la solution proposée était fausse) qui m'avaient été offerts au fil des années par mes élèves. Et j'avais souvent de petites coccinelles ou autres insectes qui gravissaient les courbes - à éviter les jours d'examen bien sûr.
J'ai échangé beaucoup de plaisanteries et histoires drôles avec mes élèves (en lycée et/ou post-bac), et j'avais des tampons encreurs avec mes remarques les plus fréquentes (et pas toujours sérieuses, du genre "blaireau" pour une copie compliquée là où il y avait une solution simple, qui devenait un "troll" si en plus la solution proposée était fausse) qui m'avaient été offerts au fil des années par mes élèves. Et j'avais souvent de petites coccinelles ou autres insectes qui gravissaient les courbes - à éviter les jours d'examen bien sûr.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pourquoi 3,14159 a écrit:Tout le monde n'est pas Gotlib.
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Pourvu que ça dure...
- SergeMédiateur
Cette semaine, j'ai eu en fin d'un devoir très moyen une auto-évaluation humoristique de l'élève :
20/20 Bravo Gaston !
Je m'y attendais si peu que ça m'a fait rire.
20/20 Bravo Gaston !
Je m'y attendais si peu que ça m'a fait rire.
- TournesolÉrudit
Et bien moi, je ne supporte pas ça.
On ne s’adresse pas à un prof de la sorte, et je fais une remarque assez sèche quand je rends la copie.
Bon. Mais moi je suis une grincheuse.
On ne s’adresse pas à un prof de la sorte, et je fais une remarque assez sèche quand je rends la copie.
Bon. Mais moi je suis une grincheuse.
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- laMissSage
Je ne réagis pas mais je pense que c'est une erreur. Sauf cas particuliers (CNED ou remarque écrite pour s'excuser d'avoir rendu une copie peu soignée par exemple), je pense que c'est encore une forme de familiarité. Je ne dis pas qu'il y a de quoi fouetter un chat mais on ne peut pas à la fois tolérer certaines familiarités sur les copies et s'étonner que les élèves n'aient plus les codes.
Par ailleurs, c'est en effet interdit lors des examens.
Grâce à cette discussion, je pense désormais barrer ces remarques et expliquer pourquoi.
Par ailleurs, c'est en effet interdit lors des examens.
Grâce à cette discussion, je pense désormais barrer ces remarques et expliquer pourquoi.
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- lagoulueNiveau 8
Pourquoi 3,14159 a écrit:Tout le monde n'est pas Gotlib.
Bien vu ! (J'adorais ce petit "personnage" !)
- zigmag17Guide spirituel
Le mot " fin" à la fin d'une rédaction, de même que le comptage des lignes dans une rédaction m'agacent.
Je propose aux élèves parfois, après un tableau d'auto-evaluation, de me dire ce qu'ils ont pensé du degré de difficulté du travail demandé , en justifiant la réponse ( " J'ai trouvé le travail facile parce que j'ai bien compris les consignes", "Je n'ai pas réussi ce travail car je n'ai pas révisé pour le devoir" etc). Je n'en demande pas davantage.
Tout le reste, qui inclut l'encre violette, rose ou rouge et les petits dessins ( des petits cœurs souvent), relève de la fantaisie, que je n'ai pas à trouver dans des copies.
Je leur explique que le jour de l'examen il s'agit de signes distinctifs interdits, et comme certains ici l'ont déjà dit, je trouve ce mode de communication déplacé. Bien sûr dans la majorité des cas c'est fait gentiment mais je leur dis que nous pouvons communiquer autrement et qu'une copie sujette à évaluation se doit d'obéir à des codes de présentation.
Les agréments et les interpellations écrites au professeur sont déplacés dans ce contexte ( sauf consignes particulières, par exemple l'écriture d'un livret autobiographique illustré ou autre).
Je propose aux élèves parfois, après un tableau d'auto-evaluation, de me dire ce qu'ils ont pensé du degré de difficulté du travail demandé , en justifiant la réponse ( " J'ai trouvé le travail facile parce que j'ai bien compris les consignes", "Je n'ai pas réussi ce travail car je n'ai pas révisé pour le devoir" etc). Je n'en demande pas davantage.
Tout le reste, qui inclut l'encre violette, rose ou rouge et les petits dessins ( des petits cœurs souvent), relève de la fantaisie, que je n'ai pas à trouver dans des copies.
Je leur explique que le jour de l'examen il s'agit de signes distinctifs interdits, et comme certains ici l'ont déjà dit, je trouve ce mode de communication déplacé. Bien sûr dans la majorité des cas c'est fait gentiment mais je leur dis que nous pouvons communiquer autrement et qu'une copie sujette à évaluation se doit d'obéir à des codes de présentation.
Les agréments et les interpellations écrites au professeur sont déplacés dans ce contexte ( sauf consignes particulières, par exemple l'écriture d'un livret autobiographique illustré ou autre).
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