- sherazNiveau 2
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis, vos référentiels de pratique concernant ce type d'évaluation qui pose questionnement dans l'établissement où je suis.
Voici un exemple en histoire géographie et des compétences "Se repérer dans le temps" et "analyser et comprendre un document"
L'évaluation de ces 2 compétences a été ajoutée au domaine de compétence 1, sous domaine 1.3 (langage scientifique ? admettons) : 2 jaunes et 1 vert
Ce qui pose "problème" c'est qu'elle a été aussi ajoutée au domaine 2 : 2 jaunes et 1 vert
Et la compétence "se repérer dans le temps" est aussi dans le domaine 5 !
Donc l'élève qui s'est "planté" sur l'évaluation se retrouve impacté de rouge ou jaune trois fois : sur 3 domaines de compétences... (bon là il ne s'est pas planté mais bon lol)
Les collègues qui pratiquent "les domaines multiples" citent le BO
En effet, il y a 3 domaines, mais je pense que ce ne sont que des suggestions... parce qu'au final, ça pèse lourd dans le livret...
Que pensez vous de cette pratique ?
J'aimerais avoir votre avis, vos référentiels de pratique concernant ce type d'évaluation qui pose questionnement dans l'établissement où je suis.
Voici un exemple en histoire géographie et des compétences "Se repérer dans le temps" et "analyser et comprendre un document"
L'évaluation de ces 2 compétences a été ajoutée au domaine de compétence 1, sous domaine 1.3 (langage scientifique ? admettons) : 2 jaunes et 1 vert
Ce qui pose "problème" c'est qu'elle a été aussi ajoutée au domaine 2 : 2 jaunes et 1 vert
Et la compétence "se repérer dans le temps" est aussi dans le domaine 5 !
Donc l'élève qui s'est "planté" sur l'évaluation se retrouve impacté de rouge ou jaune trois fois : sur 3 domaines de compétences... (bon là il ne s'est pas planté mais bon lol)
Les collègues qui pratiquent "les domaines multiples" citent le BO
En effet, il y a 3 domaines, mais je pense que ce ne sont que des suggestions... parce qu'au final, ça pèse lourd dans le livret...
Que pensez vous de cette pratique ?
- sherazNiveau 2
Je précise qu'en plus l'évaluation en question a un coefficient 2 donc au final 1 évaluation rouge se retrouve 4 fois... (2 domaines, coef 2) ou encore elle peut même avoir un poids de fois 6 !
- Manu7Expert spécialisé
Le problème c'est que si on rentre des compétences matières alors il faut un fléchage équilibré vers les domaines. Il est clair que les instructions officielles ne concernent pas les items un par un mais les "compétences" qui se déclinent en items qu'il faut flécher vers le bon domaine.
De toute manière même avec une belle organisation, au final on a souvent une belle usine à gaz où chaque professeur peut arroser tous les domaines et écraser les autres matières en ajoutant des coef délirants aux compétences !!! Le domaine D1.1 est très sensible et est il courant que les évaluations de français soient noyées par des évaluations des autres matières. Pour le domaine D1.4 c'est potentiellement compliqué.
Il n'y pas vraiment de règle officielle et c'est d'ailleurs très compliqué de savoir comment les logiciels font leurs calculs pour les bilans de cycle.
De toute manière même avec une belle organisation, au final on a souvent une belle usine à gaz où chaque professeur peut arroser tous les domaines et écraser les autres matières en ajoutant des coef délirants aux compétences !!! Le domaine D1.1 est très sensible et est il courant que les évaluations de français soient noyées par des évaluations des autres matières. Pour le domaine D1.4 c'est potentiellement compliqué.
Il n'y pas vraiment de règle officielle et c'est d'ailleurs très compliqué de savoir comment les logiciels font leurs calculs pour les bilans de cycle.
- sherazNiveau 2
Merci... j'avais un peu espoir d'avoir un document avec des recommandations de pratiques parce que effectivement ont fini par arriver à des aberrations (une compétence en d'art plastique répercuté dans 4 domaines ! heureusement sans coef... mais finalement qu'est-ce qui l'empêcherai ?? )
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