- SUNDY41Je viens de m'inscrire !
Chers Collègues,
J'aimerais avoir votre avis sur un sentiment intérieur que j'éprouve depuis une 10zaine d'années et qui s'accentue chaque jour un peu plus : j'enseigne depuis 20 ans. Je suis titulaire de mon poste en Musique. Depuis qql années, je ressens un mal-être en tant qu'enseignante car je trouve que face au changement de société (enfants avec de plus en plus de mal-être et des adaptations à n'en plus finir : GEVASCO, PPRE, PAP,...problèmes de harcèlement,..., familles dépassées par le rythme scolaire qui ne sont pas capables d'aider leurs enfants, familles dépassées par le rythme de leur travail,...), les exigences scolaires sont les mêmes : la réussite, la production, la rentabilité,...alors que nous avons une société que n'attend qu'une chose c'est que ce rythme de dingue "ralentisse" et cesse de prendre l'humain pour des robots à formater ! Le pire est que moi-même j'ai été formée, voir formatée par cette société et l'éducation nationale pour "exiger" des élèves du rendement, de la production, de la réussite et tout cela dans un esprit de compétition, d'exigences, ...je ressens ce besoin de changement chez les élèves et les familles,...on voudrait que cet état d'esprit s'arrête, mais les exigences de l'Education Nationale restent les mêmes et j'ai de plus en plus honte à exiger du travail car souvent exiger sous la contrainte et de devoir mettre des notes,...
Avec les problèmes du harcèlement scolaire, un mot soudain réapparaît dans notre actualité : "l'empathie" !!!!!!WAOOOOOO !! c'est un mot qui est exprimée par l'Education Nationale! C'est fou, mais rien qu'avec ce mot, j'ai l'impression que soudain le mot "humain" reprend un peu sa place aussi !
J'aimerais avoir votre avis sur mon ressentis,...
J'aimerais avoir votre avis sur un sentiment intérieur que j'éprouve depuis une 10zaine d'années et qui s'accentue chaque jour un peu plus : j'enseigne depuis 20 ans. Je suis titulaire de mon poste en Musique. Depuis qql années, je ressens un mal-être en tant qu'enseignante car je trouve que face au changement de société (enfants avec de plus en plus de mal-être et des adaptations à n'en plus finir : GEVASCO, PPRE, PAP,...problèmes de harcèlement,..., familles dépassées par le rythme scolaire qui ne sont pas capables d'aider leurs enfants, familles dépassées par le rythme de leur travail,...), les exigences scolaires sont les mêmes : la réussite, la production, la rentabilité,...alors que nous avons une société que n'attend qu'une chose c'est que ce rythme de dingue "ralentisse" et cesse de prendre l'humain pour des robots à formater ! Le pire est que moi-même j'ai été formée, voir formatée par cette société et l'éducation nationale pour "exiger" des élèves du rendement, de la production, de la réussite et tout cela dans un esprit de compétition, d'exigences, ...je ressens ce besoin de changement chez les élèves et les familles,...on voudrait que cet état d'esprit s'arrête, mais les exigences de l'Education Nationale restent les mêmes et j'ai de plus en plus honte à exiger du travail car souvent exiger sous la contrainte et de devoir mettre des notes,...
Avec les problèmes du harcèlement scolaire, un mot soudain réapparaît dans notre actualité : "l'empathie" !!!!!!WAOOOOOO !! c'est un mot qui est exprimée par l'Education Nationale! C'est fou, mais rien qu'avec ce mot, j'ai l'impression que soudain le mot "humain" reprend un peu sa place aussi !
J'aimerais avoir votre avis sur mon ressentis,...
- Lowpow29Fidèle du forum
Bonsoir chère collègue personnellement en musique je n'ai mis des notes que l'année de stage. En suite je suis passée aux compétences et ça allait beaucoup mieux ! (Je ne suis pas un troll, au cas où...)
J'ai eu peut-être la chance d'être dans des établissements où c'était possible. Mais ça me simplifiait vraiment la vie et l'évaluation n'était pas le centre de mon cours mais plutôt la progression de chacun, surtout en chant au fil des années... D'ailleurs quand j'ai dû recommencer à mettre des notes en arrivant en Allemagne je n'y suis pas arrivée, ça me semblait ridicule. Et c'est infernal le barème en points pour le chant.
Bref écoute oui je suis d'accord avec toi par contre je n'ai jamais ressenti de pression de l'EN niveau exigence, au contraire c'était moi qui devais les mettre moi-même !! Mais vis-à-vis de moi, pas des élèves. Pour moi l'important ce sont les compétences sociales, les méthodes de travail, la réflexion, et le travail vocal, le travail sur l'estime de soi et le respect de la différence. Tout cela en essayant de transmettre une culture commune. Bon au quotidien on peut vite l'oublier. Tout un programme
J'ai eu peut-être la chance d'être dans des établissements où c'était possible. Mais ça me simplifiait vraiment la vie et l'évaluation n'était pas le centre de mon cours mais plutôt la progression de chacun, surtout en chant au fil des années... D'ailleurs quand j'ai dû recommencer à mettre des notes en arrivant en Allemagne je n'y suis pas arrivée, ça me semblait ridicule. Et c'est infernal le barème en points pour le chant.
Bref écoute oui je suis d'accord avec toi par contre je n'ai jamais ressenti de pression de l'EN niveau exigence, au contraire c'était moi qui devais les mettre moi-même !! Mais vis-à-vis de moi, pas des élèves. Pour moi l'important ce sont les compétences sociales, les méthodes de travail, la réflexion, et le travail vocal, le travail sur l'estime de soi et le respect de la différence. Tout cela en essayant de transmettre une culture commune. Bon au quotidien on peut vite l'oublier. Tout un programme
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- valleExpert spécialisé
C'est bien si l'utilisation du mot "empathie" au sein de l'EN te rassure.SUNDY41 a écrit:un mot soudain réapparaît dans notre actualité : "l'empathie" !!!!!!WAOOOOOO !! c'est un mot qui est exprimée par l'Education Nationale! C'est fou, mais rien qu'avec ce mot, j'ai l'impression que soudain le mot "humain" reprend un peu sa place aussi !
Personnellement, je ne pense pas (même pas une seconde) que cette utilisation se traduise par quelque chose que ce soit de raisonnable.
- GanbatteHabitué du forum
Il me semble qu'on peut tout à fait évaluer le travail des élèves sans les mettre en compétition, et adopter des pratiques pédagogiques qui favorisent la collaboration - mais c'est sûr qu'avec l'accélération des réformes, et des exigences et pressions qui tombent sans relâche, il n'est pas facile de trouver le temps d'explorer d'autres approches de classe.
- KimberliteExpert
Edit: c'était pas constructif et adapté, mea culpa.
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- Spoiler:
- Lowpow29Fidèle du forum
Tu enseignes la musique Kimberlite...?! Je donne un conseil d'organisation qui concerne l'éducation musicale. Notre matière est quand même assez spécifique, je n'irais pas dire la même chose à un prof de maths. Je parle de mon métier donc juste de la musique au collège.
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- KimberliteExpert
Edit: c'était pas constructif et adapté, mea culpa.
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- Spoiler:
- Ajonc35Sage
Il reste à inventer le personnage d'Empathix, maître d'école du village ou mieux ministre de l'Ecole gauloise.Kimberlite a écrit:Faut quand même être d'une naïveté incroyable pour imaginer que les compétences c'est la fin des problèmes... l'élève qui a un "rouge" ou un "orange", c'est clair qu'ils le perçoit tout aussi mal que s'il avait une sale note. Les compétences façon réforme du collège sont juste des notes sur une échelle graduée à 4niveaux.Lowpow29 a écrit:Bonsoir chère collègue personnellement en musique je n'ai mis des notes que l'année de stage. En suite je suis passée aux compétences et ça allait beaucoup mieux ! (Je ne suis pas un troll, au cas où...)
J'ai eu peut-être la chance d'être dans des établissements où c'était possible. Mais ça me simplifiait vraiment la vie et l'évaluation n'était pas le centre de mon cours mais plutôt la progression de chacun, surtout en chant au fil des années... D'ailleurs quand j'ai dû recommencer à mettre des notes en arrivant en Allemagne je n'y suis pas arrivée, ça me semblait ridicule. Et c'est infernal le barème en points pour le chant.
Bref écoute oui je suis d'accord avec toi par contre je n'ai jamais ressenti de pression de l'EN niveau exigence, au contraire c'était moi qui devais les mettre moi-même !! Mais vis-à-vis de moi, pas des élèves. Pour moi l'important ce sont les compétences sociales, les méthodes de travail, la réflexion, et le travail vocal, le travail sur l'estime de soi et le respect de la différence. Tout cela en essayant de transmettre une culture commune. Bon au quotidien on peut vite l'oublier. Tout un programme
Parfois c'est même perçu plus violemment que les notes (je mets les deux et je passe mon temps à expliquer aux élèves ce que ça veut dire, une note... et tout ce que ça ne veut pas dire. C'est à mon avis le plus important... c'est difficile d'apprendre sans feed-back concernant ce qu'on arrive à faire, c'est le seul rôle de la note. Mais elle a plein de biais: stress, fatigue, perception de la personne qui note... je leur explique, et leur explique que, non, une note, en soi, ce n'est pas important, et ça n'a jamais dit si quelqu'un était intelligent...).
Sinon je suis d'accord que l'importance est la progression de l'élève, sur tous les plans et non pas une recherche de "performance"... mais à l'heure actuelle, ma perception est qu'à l'EN on ne cherche pas la performance mais juste à cacher la poussière sous le tapis, alors que l'on a sous les yeux un résultat vraiment dramatique. Là on récupère des 6èmes pas capables de se concentrer 5minutes... cette année, je n'avais jamais vu ça, j'ai un énorme pourcentage qui ne connaît pas l'ordre des saisons. Un exercice hyper facile que tous arrivaient à faire il y a 8ans n'est plus réussi que par quelques élèves (c'est juste placer des vignettes dans l'ordre, pour le développement d'une bestiole...). La multiplication par 10 devient compliquée aussi... désolée mais comme "exigences" je trouve qu'on est hyper light en fait. Ils vont donner quoi comme adultes, ces enfants? Je veux bien reconnaître qu'on nous demande parfois d'enseigner des trucs bien peu utiles, mais quand même...
Et question aptitudes sociales ça devient aussi du n'importe quoi...
Alors oui, il y a des problèmes... mais problème ou pas, tous me semblent touchés par cette dégringolade, et ce n'est pas en diminuant encore ce qu'on essaie de leur enseigner, en imaginant les épargner (alors qu'en pratique je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment ça, la source de leurs traumatismes, du moins en collège...) qu'on leur rendra vraiment service. A moins de leur souhaiter de vivre dans une nouvelle société idéale où l'on n'ait plus besoin de savoir grand chose, ni besoin de lire, de compter... mais ils feraient quoi alors?
Et que l'on commence à parler d'empathie dans l'EN (qui pour moi est une incarnation de "la maison des fous" d'Astérix), ne me dit rien qui vaille... on sait bien trop ce dont ils sont capables. Parler d'empathie dans un système qui ne respecte ni enseignants ni élèves...
- KimberliteExpert
Ah OK, désolée d'intervenir dans une discussion entre collègues de musique, je n'avais pas vu qu'on discutais spécifiquement de ça...Lowpow29 a écrit:Tu enseignes la musique Kimberlite...?! Je donne un conseil d'organisation qui concerne l'éducation musicale. Notre matière est quand même assez spécifique, je n'irais pas dire la même chose à un prof de maths. Je parle de mon métier donc juste de la musique au collège.
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- Lowpow29Fidèle du forum
Je pense que son message s'adresse à tous mais mon retour d'expérience sur les compétences concerne spécifiquement notre matière donc je trouve ça un peu rapide de me dire que je suis d'une naïveté incroyable alors que c'est un système que je recommande à la collègue pour sortir de la logique de performance et de productivité... Donc non je parle vraiment de quelque chose qui peut aider - selon moi - quand on enseigne la musique au collège actuellement.
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais je pense que notre matière a quand même des particularités, on pourrait sûrement dire la même chose en arts plastiques.
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais je pense que notre matière a quand même des particularités, on pourrait sûrement dire la même chose en arts plastiques.
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- KimberliteExpert
Ajonc35 a écrit:Il reste à inventer le personnage d'Empathix, maître d'école du village ou mieux ministre de l'Ecole gauloise.
- Je mets en spoiler parce qu'on s'éloigne du sujet...:
- Je vois bien le scénario: Empathix, un espion de César, est envoyé semer la zizanie au sein de la société gauloise, en s'en prenant à l'avenir des gaulois, leurs enfants. Il arrive avec une idée révolutionnaire: mettre l'enfant au centre du système éducatif. Il nomme sa nouvelle méthode "l'éducation empathique"... évidemment ça tourne mal, mais à la fin Astérix et Obélix démasquent l'imposteur, et tout finit par un somptueux banquet!
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- Spoiler:
- GanbatteHabitué du forum
Kimberlite a écrit:En compétition? Mais qui met les élèves en compétition? C'est quoi cette histoire?Ganbatte a écrit:Il me semble qu'on peut tout à fait évaluer le travail des élèves sans les mettre en compétition, et adopter des pratiques pédagogiques qui favorisent la collaboration - mais c'est sûr qu'avec l'accélération des réformes, et des exigences et pressions qui tombent sans relâche, il n'est pas facile de trouver le temps d'explorer d'autres approches de classe.
Chacun fait son travail, et il a un retour sur son travail. Ce n'est en rien une compétition. Il faut juste que ce soit clair pour tout le monde. On ne donne plus de classement depuis longtemps.
Les pratiques pédagogiques qui favorisent la collaboration, désolée mais je suis très sceptique sur cette histoire, si ça n'a pas été travaillé depuis tout petit, et encore. En collège on récupère des ados, qui ne se font pas de cadeaux entre eux. On a beau mettre en place tout ce qu'on veut pour "favoriser la collaboration", ceux qui sont un peu différents, un peu à part s'en prennent alors plein la tronche. Non seulement ils sont mis à part par les autres, mais en plus ils se font reprocher leur "manque d'implication" par les collègues... ah ben oui, c'est sympa pour les TSA, notamment.
Je suis peut-être super négative sur le sujet en ce moment parce que je vois au quotidien une classe où le relationnel entre élèves dysfonctionne totalement, et qu'on se demande bien comment on va pouvoir améliorer ça. En tout cas, ce n'est pas vraiment le moment pour s'amuser à y expérimenter des "pédagogies collaboratives"...
K.
C'est un des termes employés par SUNDY41 dans son message initial, mais c'est vrai qu'elle aborde plein d'aspects à la fois et c'est un parmi beaucoup d'autres.
Concernant cette classe qui dysfonctionne, justement c'est peut-être le bon moment pour passer à autre chose, sans pour autant improviser n'importe quoi ? Privilégier la collaboration ça se fait beaucoup en EPS par exemple.
- KimberliteExpert
Ne sachant pas quelle est la particularité des notes vs. les compétences dans votre matière, je veux bien te croire sur parole que les compétences changent totalement la donne, OK, si tu le dis.Lowpow29 a écrit:Je pense que son message s'adresse à tous mais mon retour d'expérience sur les compétences concerne spécifiquement notre matière donc je trouve ça un peu rapide de me dire que je suis d'une naïveté incroyable alors que c'est un système que je recommande à la collègue pour sortir de la logique de performance et de productivité... Donc non je parle vraiment de quelque chose qui peut aider - selon moi - quand on enseigne la musique au collège actuellement.
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais je pense que notre matière a quand même des particularités, on pourrait sûrement dire la même chose en arts plastiques.
Ce n'est pas ce que j'ai observé ni dans ma matière, ni des dires de plusieurs collègues, mais soit.
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- GanbatteHabitué du forum
Lowpow29 a écrit:Je pense que son message s'adresse à tous mais mon retour d'expérience sur les compétences concerne spécifiquement notre matière donc je trouve ça un peu rapide de me dire que je suis d'une naïveté incroyable alors que c'est un système que je recommande à la collègue pour sortir de la logique de performance et de productivité... Donc non je parle vraiment de quelque chose qui peut aider - selon moi - quand on enseigne la musique au collège actuellement.
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais je pense que notre matière a quand même des particularités, on pourrait sûrement dire la même chose en arts plastiques.
D'autant plus que l'approche par compétences ne se résume pas, et ne repose pas en fait, sur un positionnement à quatre paliers et des pastilles de couleurs. C'est très intéressant de souligner ce qui marche bien, ce qui marche moins bien, et de ne pas le laisser absorber par une note globale, particulièrement si ça permet d'énoncer que tout le monde ne réussit pas dans les mêmes domaines et que ça ne se résume pas à des notes qu'on peut classer.
- zigmag17Guide spirituel
Kimberlite a écrit:Ajonc35 a écrit:Il reste à inventer le personnage d'Empathix, maître d'école du village ou mieux ministre de l'Ecole gauloise.
- Je mets en spoiler parce qu'on s'éloigne du sujet...:
Je vois bien le scénario: Empathix, un espion de César, est envoyé semer la zizanie au sein de la société gauloise, en s'en prenant à l'avenir des gaulois, leurs enfants. Il arrive avec une idée révolutionnaire: mettre l'enfant au centre du système éducatif. Il nomme sa nouvelle méthode "l'éducation empathique"... évidemment ça tourne mal, mais à la fin Astérix et Obélix démasquent l'imposteur, et tout finit par un somptueux banquet!
Et à la fin Assurancetourix le barde est évalué par compétences mais est bâillonné quand même
- KimberliteExpert
Edit: c'était pas constructif et adapté, mea culpa.
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- KimberliteExpert
Edit: c'était pas constructif et adapté, mea culpa.
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- GanbatteHabitué du forum
Kimberlite a écrit:En EPS ils sont tout autant insupportable...Ganbatte a écrit:
Concernant cette classe qui dysfonctionne, justement c'est peut-être le bon moment pour passer à autre chose, sans pour autant improviser n'importe quoi ? Privilégier la collaboration ça se fait beaucoup en EPS par exemple.
Quand vous dites "passer à autre chose" c'est parce que vous imaginez que changer les cours réglerait quoi que ce soit?
Désolée mais ça me fait penser au CDE qui, une année, imaginait que lancer des projets dans les classes les plus pénibles favoriserait leur cohésion et la remise au travail... échec total... on a aussi testé les conseils coopératifs, présentés comme la panacée par une CPE... jamais vu une foire pareille (d'ailleurs la dite CPE fut elle-même effarée du résultat).
Désolée mais j'ai une formation d'enseignante, pas de psychologue-médiatrice capable de régler avec des méthodes innovantes les multiples conflits d'une classe où l'on a regroupé pas mal de cas lourds, avec de plus des parents pénibles en arrière-plan.
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, il y a SUNDY41 qui, d'après ce que je comprends, s'interroge sur le sens de ce qu'elle fait et voudrait avoir une approche plus positive et plus en adéquation avec ses valeurs, je ne sais pas vraiment quoi répondre quand tu ramènes tout en négatif en référence à une classe qui ne fonctionne pas bien. Plusieurs essaient de faire des propositions ou de réfléchir dans ce qu'elle a émis, je pense que ça pourrait être bien d'aller dans ce sens.
- KimberliteExpert
Oui, tu as raison, j'ai passé une sale journée... ça a déteint sur mes messages, certainement trop pessimistes. Je les vire (et si les intervenants veulent bien supprimer les réponses à mes messages, ce serait sympa, comme ça Sundy aura des réponses +ciblées et constructives).
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