Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Isis39 Dim 12 Nov 2023 - 18:47
Fesseur Pro a écrit:
sookie a écrit:
Elyas a écrit:J'ai aussi un tableau à côté de celui qui sert à la vidéo-projection. Il faut lutter pour éviter qu'ils partent à la poubelle quand il y a installation de vidéo-projecteurs.

Oui dans mon ancienne salle, quand on m’a installé le videoproj et le tableau blanc juste au dimension de ce qui est projeté, on m’avait retiré tout le tableau à craie qui était en 2 partie. Heureusement que l’agent est sympa est a bien voulu me remettre une partie du tableau.
La gestionnaire nous a expliqué qu'elle est dans l'illégalité en nous laissant les tableaux à craie qui devraient disparaitre car poussière dans le vidéoprojecteur.
Tant que personne du Cd ne passe, on les garde.

Et +1 avec LeDuc, j'écris comme une vieille patate.

L’illégalité ?! Les tableaux à craies interdits par la loi ? Very Happy
Ça fait pourtant environ 15 ans que j’ai tableau à craie et vidéo projecteur.
coate
coate
Niveau 1

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par coate Ven 26 Juil 2024 - 14:35
Bonjour, je rebondis sur ce sujet à tout hasard :

est-il obligatoire de produire un diaporama pour chaque séance ?
L'absence de diapo peut-elle être reprochée par un inspecteur de l'EN si la situation se présente ?
Autre question un peu décalée par rapport au sujet initial : doit-il y avoir un plan et une problématique pour chaque cours et si oui, doivent-ils figurer sur le diapo ?
Je précise que j'aurai des secondes et des premières G, en tant que stagiaire.
coate
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Vieux_Mongol Ven 26 Juil 2024 - 16:27
Non, ce que l'on vous demandera c'est d'être en capacité de projeter des images de bonne qualité des documents travaillés  avec et par les élèves. Le support importe peu tant qu'il est adapté : diaporama, traitement de texte, pdf, images directement ouvertes à partir du navigateur. Le diaporama permet de garder facilement le fil du cours et est donc rassurant mais il n'a pas que des qualités. Il est en particulier assez rigide pour la trace écrite et l'ordre des documents proposés. C'est un outil de conférencier bien adapté à un cours dialogué mais peu pratique pour gérer d'autres situations d'apprentissage. En tout cas par principe et dans un cadre général un inspecteur ne devrait pas vous reprocher de ne pas en avoir produit un.
coate
coate
Niveau 1

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par coate Ven 26 Juil 2024 - 16:40
Merci de ta réponse @Vieux_Mongol.
Quand tu précises "des documents travaillés avec et par les élèves", est-ce qu'il s'agit de documents qu'on leur aurait, par exemple, envoyés à l'avance pour qu'ils les travaillent, fassent des propositions et que l'on corrige en les projetant (sorte de modelage a posteriori) pour enfin apporter un correction ? Un peu alambiqué, je sais ^^
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Vieux_Mongol Ven 26 Juil 2024 - 16:47
C'est une situation possible, pas alambiquée d'ailleurs, mais il y en a d'autres. Le document peut être analysé en commun (situation du cours dialogué), travaillé en classe seul ou en binôme, être seul ou confronté à d'autres, inséré dans un corpus dans le cadre d'un travail de groupe...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jacq Mar 13 Aoû 2024 - 12:26
coate a écrit:Bonjour, je rebondis sur ce sujet à tout hasard :

est-il obligatoire de produire un diaporama pour chaque séance ?
L'absence de diapo peut-elle être reprochée par un inspecteur de l'EN si la situation se présente ?
Autre question un peu décalée par rapport au sujet initial : doit-il y avoir un plan et une problématique pour chaque cours et si oui, doivent-ils figurer sur le diapo ?
Je précise que j'aurai des secondes et des premières G, en tant que stagiaire.
coate

Je rebondis sur ce sujet, pas totalement au hasard (en lisant un autre sujet, assez proche). Je suis en Lettres Histoire, pas en histoire géo, mais bon.

Je ne peux répondre ce que préconisent les IPR d'histoire géo mais je prends la question en inversant un peu les choses : il ne faut pas utiliser de diapo le jour de l'inspection si tu ne le fais pas les autres jours/cours. L'élève est très routinier. Le jour de l'inspection on fait comme les autres jours et tout se passe bien (si les autres jours, cela se passe bien). Le jour de l'inspection il ne faut pas se dire "je vais faire la séance de la mort qui tue", c'est le meilleur moyen de se planter : on fait comme d'habitude (enfin, faut pas abuser, on cadre un peu plus).

Si tu as une problèmatique, pourquoi n'apparaîtrait-elle pas sur le diapo si tu juges que c'est utile. Mais le diapo peut très bien ne pas couvrir toute la séance. La question est plutôt (pour aller dans le sens de Vieux-Mongol) : le diapo est-il utile, oui ou non ? Pour tout le cours, pour une partie, pas du tout...
Si tu n'en fais pas et que l'inspecteur te demande pourquoi, tu expliques pourquoi tu jugeais que sur cette séance il n'était pas utile.

Je ne sais pas pour vous, collègues d'histoire-géo, mais souvent les inspectés pensent qu'ils doivent boucler une séance entière durant l'heure d'inspection. Je ne le fais pas, je fais un cours "normal" de 55 mn qui peut être un début de séance, l'heure centrale d'une séance ou la dernière heure d'une séance. Mes deux dernières inspections étaient des lancements de séance, donc la séance n'était pas terminée. L'avant dernière fois j'ai expliqué "nous avons un peu de retard sur ce que j'avais prévu parce que..." et pour la dernière "nous n'avons pas fait la correction Madame, mais j'ai vérifié le travail des élèves, ils sont arrivés à ce que je voulais pour cette heure". Les deux fois l'inspectrice (Lettres histoire) m'a dit que justement elle constatait que le plus souvent les collègues voulaient absolument boucler une séance en une heure alors que ce n'était pas une obligation. Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, collègues d'histoire géo.

A titre perso, je ne fais jamais de diaporama parce que je n'en trouve pas, l'utilité. Je trouve que c'est cosmétique. Mais j'ai des collègues qui travaillent très bien avec diapo, ça leur va. Chacun doit faire avec ce qui lui convient le mieux pour que ça roule avec ses élèves.

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par Jacq le Mar 13 Aoû 2024 - 12:30, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Olympias Mar 13 Aoû 2024 - 12:30
J'utilise rarement des PowerPoint ou alors cela répond à un objectif spécifique. 
Nous n'avons pas l'obligation d'utilisateur tel support/outil plutôt que tel autre.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Vieux_Mongol Mar 13 Aoû 2024 - 12:49
Et il existe aussi d'autres logiciels de présentation que le PowerPoint de Microsoft.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jacq Mar 13 Aoû 2024 - 12:52
J'allais ajouter une petite chose, qui sort du débat sur le PP, mais reste sur l'inspection et les outils à utiliser ou non (donc la dernière interrogation de notre collègue).

Le jour de l'inspection, ne pas dépendre uniquement de la technologie (PC qui ne fonctionne pas, internet planté etc.) sans avoir un plan de secours.
Vous allez me dire, les autres jours aussi, mais le jour de l'inspection c'est plus ennuyeux.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Elyas Mar 13 Aoû 2024 - 12:53
Je n'utilise presque plus de diaporama. Je vois de plus en plus de collègues utiliser d'autres logiciels, pearltree est très apprécié.
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jenny Mar 13 Aoû 2024 - 13:10
J'utilise effectivement de plus en plus Pearltrees.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Vieux_Mongol Mar 13 Aoû 2024 - 13:12
Jacq a écrit:J'allais ajouter une petite chose, qui sort du débat sur le PP, mais reste sur l'inspection et les outils à utiliser ou non (donc la dernière interrogation de notre collègue).

Le jour de l'inspection, ne pas dépendre uniquement de la technologie (PC qui ne fonctionne pas, internet planté etc.) sans avoir un plan de secours.
Vous allez me dire, les autres jours aussi, mais le jour de l'inspection c'est plus ennuyeux.

Par exemple un petit dossier papier qui pourra servir de DM si tout va bien. Ceinture et bretelles Very Happy
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par A Tuin Mar 13 Aoû 2024 - 13:44
Adeodatys a écrit:Je vois, merci de vos témoignages. Vous affichez donc parfois vos traces écrites au powerpoint ?

Tu peux également les construire au tableau à partir des travaux effectués par les élèves, en utilisant PowerPoint, ou en les tapant sous Word ou Writer. Cela peut être pratique pour mettre en ligne sur Pronote parfois, lorsqu'il y a des élèves absents ou lorsqu'il y a des échéances de révision en vue d'évaluation ou examen.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Malavita Mar 13 Aoû 2024 - 18:25
Elyas a écrit:Je n'utilise presque plus de diaporama. Je vois de plus en plus de collègues utiliser d'autres logiciels, pearltress est très apprécié.

J'utilise beaucoup pearltress pour plusieurs raisons :
  • il est présent dans l'ENT

  • il est facile d'utilisation et assez intuitif

  • je peux créer des dossiers et sous-dossiers par classe/matières/chapitres

  • les élèves, s'ils s'inscrivent à pearltress (via l'ENT), ont accès un dossier classe dans lequel ils peuvent retrouver le double des polycopiés, les vidéos et autres ressources utilisées en cours (je n'utilise plus de manuels car c'était bibi qui les transportait)

  • on peut ajouter des ressources types vidéos de lumni


Il faut toutefois prendre quelques précautions, notamment de verrouiller le groupe afin que seuls les élèves d'une classe puisse y avoir accès. Bien sûr, il ne faut aucun problème de connexion...
DODO62
DODO62
Niveau 5

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par DODO62 Mar 13 Aoû 2024 - 20:38
Pearltrees n'est pas payant ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Malavita Mar 13 Aoû 2024 - 20:41
DODO62 a écrit:Pearltrees n'est pas payant ?

En Ile de France, il est intégré à l'ENT pour les lycées et l'accord vient d'être renouvelé.


Dernière édition par Malavita le Mar 13 Aoû 2024 - 21:18, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Cléopatra2 Mar 13 Aoû 2024 - 20:52
Mais en ce moment pas d'accès à l'ENT, donc pas d'accès pronotes ni pearltrees. Je ne peux donc pas créer de quizz comme j'avais prévu, ni récupérer mes cahiers de texte (ok j'ai tardé mais bon) qui seront écrasés quand ça rouvrira la semaine prochaine. Pas d'accès non plus au dossier partagé de l'ENT dans lequel il y a des ressources que je n'ai pas sur ma clé. Franchement c'est ultra pénible de dépendre de ces outils externes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jenny Mar 13 Aoû 2024 - 21:10
Malavita a écrit:
DODO62 a écrit:Pearltrees n'est pas payant ?

En Ile de France, il est intégré à l'ENT pour les lycées et l'accord via d'être renouvelé.

Et nous avons 1 To de stockage.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par mamieprof Mar 13 Aoû 2024 - 22:35
[quote="Cléopatra2"]Mais en ce moment pas d'accès à l'ENT, donc pas d'accès pronotes ni pearltrees. Je ne peux donc pas créer de quizz comme j'avais prévu, ni récupérer mes cahiers de texte (ok j'ai tardé mais bon) qui seront écrasés quand ça rouvrira la semaine prochaine. Pas d'accès non plus au dossier partagé de l'ENT dans lequel il y a des ressources que je n'ai pas sur ma clé. Franchement c'est ultra pénible de dépendre de ces outils externes. [/quote

Pas besoin d ENT pour accéder a Pearltrees.  Je m'en sers en ce moment directement à partir de l'application sur mon PC car l ENT ouvrira le 19. Au lycée par contre je me connecte par l ENT.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Cléopatra2 Mer 14 Aoû 2024 - 9:07
Ah, on peut se connecter avec nos identifiants ENT directement sur pearltrees?
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jenny Mer 14 Aoû 2024 - 9:10
Oui, je me connecte sans avoir accès à l'ENT.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Malavita Mer 14 Aoû 2024 - 9:41
Je ne connaissais pas l'astuce. Merci ! Bon, j'ai juste dû réinitialiser mon mot de passe car impossible de le retrouver !
Olympias
Olympias
Prophète

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Olympias Jeu 15 Aoû 2024 - 22:31
Cléopatra2 a écrit:Mais en ce moment pas d'accès à l'ENT, donc pas d'accès pronotes ni pearltrees. Je ne peux donc pas créer de quizz comme j'avais prévu, ni récupérer mes cahiers de texte (ok j'ai tardé mais bon) qui seront écrasés quand ça rouvrira la semaine prochaine. Pas d'accès non plus au dossier partagé de l'ENT dans lequel il y a des ressources que je n'ai pas sur ma clé. Franchement c'est ultra pénible de dépendre de ces outils externes.
Je crée mes quiz sur Quiziniere. C'est facile et on ne dépend pas de l'ENT. En fait je ne crée rien dans l'ENT. J'ai des padlets sur la digitale et je copie-colle le lien dans Pronote. C'est très pratique et tout le temps disponible.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Cléopatra2 Jeu 15 Aoû 2024 - 22:40
Oui, je vais passer par la quizinière. J'ai testé 2 fois les quiz pronotes et je ne suis pas satisfaite.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Elaïna Jeu 15 Aoû 2024 - 22:41
Dites, vos quiz, vous en faites quoi ? Pour tester des restes en début de cours, en fin de cours, à la maison pour s'entraîner ?


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG - Page 2 Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Cléopatra2 Jeu 15 Aoû 2024 - 22:51
Cette année, j'ai refait pour la 5e fois un cours différent sur la Renaissance en 2de. Ils ont dû bosser en autonomie le cours (classe inversée quoi en gros) et j'ai voulu vérifier qu'ils avaient lu en donnant un quiz pronotes. A faire en autonomie à la maison, et la note devait compter. Il y a un souci de conception du truc car la plupart ne voyaient pas quand c'était une réponse multiple attendue, donc ça leur a compté faux à toutes ces questions. Ensuite, s'ils écrivent en faisant des fautes qu'on n'a pas anticipées ça compte faux aussi. Genre ils écrivent Mikelanje au lieu de Michel-Ange, c'est faux, alors que j'avais rentré comme réponse possible Mikel-Anje.
Donc voilà, je m'en suis servi cette année comme ça.
Une autre fois je faisais des QCM de révision, mais il y avait eu des problèmes, là encore d'orthographe dans les réponses libres.
Cette année je voulais en faire de révision de dates/vocabulaire, donc je vais tester la quizinière et si ça ne me convient pas j'abandonnerai. Pour moi c'est du 100% autonomie, sur volontariat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum