Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Expert

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par ProvençalLeGaulois Sam 3 Aoû 2024 - 19:41
Il faudrait regarder les deux montants imposables du mois (qui différent du montant net social et net à payer) qui se situent en bas à gauche à côté de votre nom pour voir ce qui explique la différence du montant prélevé pour les impôts.
Je ne sais pas comment fonctionne l'avantage en nature mais il semble déjà être pris en compte dans votre taux, ce serait double peine.
Mathador
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Sam 3 Aoû 2024 - 19:51
Visiblement tu payes la CSG sur la valeur locative de ton logement de fonction.
En devenant principale tu auras un meilleur niveau de poste qui devrait augmenter le reste de ton indemnitaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par LadyOlenna Sam 3 Aoû 2024 - 19:53
Montant imposable du mois, juin : 3467 euros.
Montant imposable du mois, juillet : 4149 euros.
Mais je vous confirme que ce ne sont pas ces sommes que j'ai touchées hein (si seulement Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 966988081)
Pourquoi un tel écart ? Mystère.
Mathador
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Sam 3 Aoû 2024 - 19:56
Le logement de fonction est imposable, et on te le compte en juillet mais pas en juin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Sam 3 Aoû 2024 - 19:57
Un syndicat de perdir peut peut-être te renseigner.
En tout cas, ça ne donne pas envie d’être perdir…
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par LadyOlenna Sam 3 Aoû 2024 - 20:04
Jenny a écrit:Un syndicat de perdir peut peut-être te renseigner.
En tout cas, ça ne donne pas envie d’être perdir…
Comment ça ? Alors qu'on est grassement payés et logés gratuitement contre déclaration aux impôts ?

Merci à tous pour vos différentes pistes et remarques, je vais surveiller ça de près les prochains mois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Sam 3 Aoû 2024 - 20:06
Avec une superbe cabine de douche ! Razz
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par LadyOlenna Sam 3 Aoû 2024 - 20:07
Tu m'ôtes les mots de la bouche Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 346737548
clap
clap
Neoprof expérimenté

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par clap Sam 3 Aoû 2024 - 20:33
Ben dis donc, je ne voulais pas croire une ancienne chef qui me disait "madame clap, vous êtes agrégée, ça vaut pas le coup financièrement de devenir chef d'établissement". Entre ça et les em****** que vous avez à gérer...
Elle aime
Elle aime
Expert

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Elle aime Sam 3 Aoû 2024 - 20:34
LadyOlenna a écrit:Tu m'ôtes les mots de la bouche Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 346737548

de la douche, plutôt !

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par LadyOlenna Sam 3 Aoû 2024 - 20:36
Elle aime a écrit:
LadyOlenna a écrit:Tu m'ôtes les mots de la bouche Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 346737548

de la douche, plutôt !
Joli Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 2252222100
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par LadyOlenna Sam 3 Aoû 2024 - 20:40
clap a écrit:Ben dis donc, je ne voulais pas croire une ancienne chef qui me disait "madame clap, vous êtes agrégée, ça vaut pas le coup financièrement de devenir chef d'établissement". Entre ça et les em****** que vous avez à gérer...
Oui Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 3124307355
Jeudi j'ai déjeuné avec une amie PLP qui a eu le concours la même année où j'ai eu le Capes, elle est HC aujourd'hui. Elle se plaignait car ce mois-ci elle n'avait touché "que" 2900€ (c'est toujours plus que moi !) alors que tout au long de l'année, avec les pactes, HSA et prime PP elle était à 3900, elle n'avait plus l'habitude - ce que je conçois, je dis ça sans jugement aucun.
Mais je ne regrette pas pour autant de ne pas être restée professeure.


Dernière édition par LadyOlenna le Sam 3 Aoû 2024 - 20:47, édité 1 fois
clap
clap
Neoprof expérimenté

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par clap Sam 3 Aoû 2024 - 20:46
Pour ma part c'est un vrai questionnement (#crisedelaquarantaine) mais disons que travailler plus pour gagner moins, ça me fait réfléchir. En même temps, le boulot de chef me semble hyper intéressant.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par LadyOlenna Sam 3 Aoû 2024 - 20:59
Oui, l'intérêt du travail compense pour moi les désagréments évoqués du salaire moindre et de la charge de travail.
Je ne m'ennuie jamais, les situations et interlocuteurs dans une journée sont multiples, je me sens utile lorsque je parviens à résoudre un problème ou apporter mon aide.
Tu peux toujours postuler pour faire fonction.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Pontorson50 Sam 3 Aoû 2024 - 21:14
LadyOlenna a écrit:Ce mois-ci je suis passée de l'échelon 7 classe normale des perdirs à l'échelon 8. Je pensais gagner une petite centaine d'euros en plus mais finalement, non seulement je ne gagne pas davantage mais je perds même une centaine d'euros.
J'attendais de pouvoir consulter ma fiche de paye, disponible aujourd'hui : le changement d'échelon est bien pris en compte, mais j'ai pris 100 euros d'impôts sur le revenu en plus (prélèvement mensuel à la source), et sur la CSG déductible/non-déductible là aussi ça grimpe beaucoup, pour en arriver à cette perte d'une centaine d'euros par rapport à mon échelon 7 : c'est possible ça ?

Fiche de paie de juin (salaire net 2890€) :
Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Screen77

Fiche de paie de juillet (salaire net 2774€) :
Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Screen79

Cela n'expliquerait pas tout, mais tu as ta cotisation retraite complémentaire qui est multipliée par 3 (de 17 à 51 euros), ce qui fait beaucoup car je ne vois pas de travail supplémentaire en juillet sur la fiche. Or la RAFP dépend d'abord du travail en plus (les heures sups notamment côté profs). Sans ce triplement RAFP, tu gagnerais autant en net avant impôts (mais toujours pas plus, et là je sèche!).
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Sam 3 Aoû 2024 - 21:49
clap a écrit:Pour ma part c'est un vrai questionnement (#crisedelaquarantaine) mais disons que travailler plus pour gagner moins, ça me fait réfléchir. En même temps, le boulot de chef me semble hyper intéressant.

Même constat sur le travailler plus pour gagner moins. J'ai beau le savoir, ça me semble toujours illogique (et on est déjà mal payés).
Mathador
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Sam 3 Aoû 2024 - 23:02
Pontorson50 a écrit:Cela n'expliquerait pas tout, mais tu as ta cotisation retraite complémentaire qui est multipliée par 3 (de 17 à 51 euros), ce qui fait beaucoup car je ne vois pas de travail supplémentaire en juillet sur la fiche. Or la RAFP dépend d'abord du travail en plus (les heures sups notamment côté profs). Sans ce triplement RAFP, tu gagnerais autant en net avant impôts (mais toujours pas plus, et là je sèche!).
Je l'avais loupé, mais en effet la valeur imputée au logement de fonction semble être soumise à la cotisation RAFP en plus de la CSG, de la CRDS et des impôts.
(je n'y fais pas gaffe, étant personnellement au plafond et de loin)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Tonio Kröger Sam 10 Aoû 2024 - 8:34
Prime Grenelle de l’échelon 6 supprimée au mois de juillet. Une idée ?

Je dois changer d’échelon avec effet rétroactif mais ça ne prendra effet que dans quelques mois, et surtout sur la fiche de paye de juillet l’échelon n’a pas bougé…
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Pourquoi 3,14159 Sam 10 Aoû 2024 - 11:59
Pontorson50 a écrit:

Cela n'expliquerait pas tout, mais tu as ta cotisation retraite complémentaire qui est multipliée par 3 (de 17 à 51 euros), ce qui fait beaucoup car je ne vois pas de travail supplémentaire en juillet sur la fiche. Or la RAFP dépend d'abord du travail en plus (les heures sups notamment côté profs). Sans ce triplement RAFP, tu gagnerais autant en net avant impôts (mais toujours pas plus, et là je sèche!).

Tout à fait normal, pour l'agent la RAFP ne peux pas dépasser 20% du brut à l'année (10% Etat + 10% agent), mais pas sur le mois. Donc quand un mois n'a pas été assez cotisé, il est rattrapé sur les mois suivants.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Kilmeny Mer 28 Aoû 2024 - 11:01
Bonjour,

A quoi correspond la ligne : " REDUCTION COT.HEURES SUP. " ? J'ai un montant négatif dans "à déduire" en face de cette somme.


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mathador
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Mer 28 Aoû 2024 - 12:16
Il me semble que cela correspond au remboursement de la cotisation RAFP sur tes HS exonérées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Panta Rhei Mer 28 Aoû 2024 - 12:41
Bonjour, suis-je le seul concerné par une baisse de mon traitement brut entre juillet [3780,69€] et août [3717,67€] alors que l’échelon est le même ? C’est dinguerie, non?

_________________
Signature:
piesco
piesco
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par piesco Mer 28 Aoû 2024 - 12:51
Vous avez déjà accès à vos fiches de paie ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par *Fifi* Mer 28 Aoû 2024 - 13:02
Oui elles sont sur ENSAP (pas sur la page d'accueil mais en cliquant sur "ma rémunération" à gauche.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Madame_Prof Mer 28 Aoû 2024 - 13:12
*Fifi* a écrit:Oui elles sont sur ENSAP (pas sur la page d'accueil mais en cliquant sur "ma rémunération" à gauche.

Pas pour moi !!

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 25 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Mer 28 Aoû 2024 - 13:13
Panta Rhei a écrit:Bonjour, suis-je le seul concerné par une baisse de mon traitement brut entre juillet [3780,69€] et août [3717,67€] alors que l’échelon est le même ? C’est dinguerie, non?
Cela correspond à 1/60 de ton traitement de juillet. C'est étrange, en général les trentièmes sont indivisibles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum