- pseudo-intelloSage
Zoé a écrit:Chez moi ce midi, j'allume exceptionnellement la TV. Cet assassinat abject est récupéré complètement, associé déjà, avec l'actualité du Proche-Orient. Je continue mon zapping: idem. J'arrête, doublement touchée.
Ce n'est pas demain qu'on traitera une telle horreur à la Une, avec le travail de journalisme qui se doit.
Notre métier à hauts risques maintenant, l'évolution insupportable de celui-ci, la hiérarchie qui lâche trop souvent, les conditions de travail non seulement de plus en plus pénibles mais dangereuses...: rien, nada, comme pour l'assassinat de Samuel Paty, on va nous renvoyer une responsabilité à la figure (je pense au stage imposé sur la laïcité quand j'écris ceci).
C'est-à-dire qu'il est légitime de se poser la question :
https://atlantico.fr/article/decryptage/a-quoi-s-attendre-en-france-et-en-occident-pour-le-vendredi-du-djihad-souhaite-par-le-hamas-dans-le-monde-entier-thibault-de-montbrial
- chmarmottineGuide spirituel
pseudo-intello a écrit:Zoé a écrit:Chez moi ce midi, j'allume exceptionnellement la TV. Cet assassinat abject est récupéré complètement, associé déjà, avec l'actualité du Proche-Orient. Je continue mon zapping: idem. J'arrête, doublement touchée.
Ce n'est pas demain qu'on traitera une telle horreur à la Une, avec le travail de journalisme qui se doit.
Notre métier à hauts risques maintenant, l'évolution insupportable de celui-ci, la hiérarchie qui lâche trop souvent, les conditions de travail non seulement de plus en plus pénibles mais dangereuses...: rien, nada, comme pour l'assassinat de Samuel Paty, on va nous renvoyer une responsabilité à la figure (je pense au stage imposé sur la laïcité quand j'écris ceci).
C'est-à-dire qu'il est légitime de se poser la question :
https://atlantico.fr/article/decryptage/a-quoi-s-attendre-en-france-et-en-occident-pour-le-vendredi-du-djihad-souhaite-par-le-hamas-dans-le-monde-entier-thibault-de-montbrial
C'est quand même très difficile de ne pas faire le lien avec l'actualité même si on n'est sûr de rien à ce stade.
- Ajonc35Sage
France 2, journal de 13 heures.piesco a écrit:Ajonc35 a écrit:L'assaillant cherchait un " prof " d'histoire.
Peux-tu indiquer une source ?
- IannaNiveau 7
En effet.Lokomazout a écrit:ATROCE.
Il va bien falloir REAGIR.
- Ajonc35Sage
Oui, enseignant de philosophie assassiné, mais selon France 2, le terroriste cherchait un " prof" d'histoire.nonoreno a écrit:piesco a écrit:Ajonc35 a écrit:L'assaillant cherchait un " prof " d'histoire.
Peux-tu indiquer une source ?
Prof de philo interrogé par France Info.
Les blessés sont un enseignant d'EPS et un agent d'entretien( même source) et grièvement.
- HonchampDoyen
- parentNiveau 3
Toutes mes pensées vont aux proches des victimes, aux personnels de l'établissement et aux élèves.
- EdithWGrand sage
Dans Le Monde, sur le fil du Live, à 13h10, un passage sur « l’atmosphère propice à un passage à l’acte »
Je cite : Des cadres du renseignement avaient fait remonter au ministère de l’intérieur des inquiétudes liées à « une atmosphère propice au passage à l’acte »
L’article revient sur les attaques précédentes, dont celle qui a coûté la vie à Samuel Paty.
Pour répondre sur le lien possible avec l’actualité dramatique au Moyen-Orient.
Quelle horreur…
Édit : Honchamp a été plus rapide que moi.
Je cite : Des cadres du renseignement avaient fait remonter au ministère de l’intérieur des inquiétudes liées à « une atmosphère propice au passage à l’acte »
L’article revient sur les attaques précédentes, dont celle qui a coûté la vie à Samuel Paty.
Pour répondre sur le lien possible avec l’actualité dramatique au Moyen-Orient.
Quelle horreur…
Édit : Honchamp a été plus rapide que moi.
- Reine MargotDemi-dieu
Le Monde a écrit: L’auteur de l’attaque inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste
L’assaillant est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
L’un de ses frères a été condammné au mois d’avril pour associaiton de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, et est actuellement incarcéré.
Fil live du Monde précédemment cité.
C'est ignoble et sans fin. Il nous fait réagir .
- nounoussNiveau 5
L'horreur.
Encore...
Le mal est à prendre à la racine. La France est bien trop laxiste. Qui sait si ce monstre n'a pas des problèmes psychiatriques pour qu'on puisse s'en occuper gentiment dans nos hôpitaux?
Profond dégoût.
Encore...
Le mal est à prendre à la racine. La France est bien trop laxiste. Qui sait si ce monstre n'a pas des problèmes psychiatriques pour qu'on puisse s'en occuper gentiment dans nos hôpitaux?
Profond dégoût.
- tt1724Niveau 5
Nous sommes Charly, nous sommes Samuel...et nous sommes vulnérables nous sommes la Démocratie, nous sommes la Liberté d'expression...et aujourd'hui nous sommes juste émus et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.
- AphrodissiaMonarque
Je suis terriblement triste pour cet homme, pour ceux qui sont blessés, pour leurs familles. C'est mon conjoint qui vient de me l'apprendre et j'ai immédiatement pensé à Samuel Paty: pour lui aussi, c'est arrivé un vendredi de départ en vacances (dans mon académie). Et l'horreur en est d'autant plus grande que cela se soit passé dans un lycée et que ces personnes aient été frappées au hasard.
Alerte dans un autre lycée d'Arras (Robespierre) ; source : Le Parisien (14h13).
- MaellerpÉrudit
Quelle horreur... profonde tristesse, pensées aux familles, aux amis, aux collègues... et dégoûtée d'avance de tout ce qui va être dit sur les ondes dans les jours à venir et qui ne mènera comme d'habitude qu'à constater que les politiques se servent de ces atrocités pour se faire mousser, tout en continuant à ne pas agir pour nous protéger et nous défendre en toutes criconstaces et pas seulement quand un drame arrive.
- chmarmottineGuide spirituel
Attaque au couteau dans un lycée d'Arras : l'assaillant était sous surveillance de la DGSI et avait été contrôlé jeudi
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/direct-arras-une-attaque-au-couteau-fait-un-mort-et-deux-personnes-gravement-blessees-au-lycee-gambetta-carnot_6119652.html
- almuixeNeoprof expérimenté
Je suis atterrée. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches.
Qu'en disent les syndicats ?Nicétas a écrit:Droit de retrait pour tous dès lundi. Obligatoire. Les services de police s'attendent à d'autres attaques je le sais par un chef d'établissement contacté par la police de sa ville en urgence.
- LaotziSage
Il s'appelait Dominique Bernard : https://www.lavoixdunord.fr/1384588/article/2023-10-13/attaque-au-couteau-arras-qui-est-le-professeur-de-francais-tue
Quelle horreur...
Quelle horreur...
Nicétas a écrit:Droit de retrait pour tous dès lundi. Obligatoire. Les services de police s'attendent à d'autres attaques je le sais par un chef d'établissement contacté par la police de sa ville en urgence.
Mais ça va pas, non ?!
- EnnaNiveau 10
" nous sommes juste émus et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches."
Je crois que cela ne suffit plus,désolée. Nous sommes surtout las et révoltés, nous devons réagir.
Je crois que cela ne suffit plus,désolée. Nous sommes surtout las et révoltés, nous devons réagir.
- Article sur un LP à Arras Libération "Dans mon lycée, le défi c'est de retenir les élèves"
- Une adolescente grièvement blessée au couteau dans son lycée en Côte-d'Or
- Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau
- Lycée Raspail (Paris) : bagarre au couteau à la sortie du lycée
- Vénissieux : des coups de couteau au lycée