Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par piesco Ven 13 Oct 2023 - 19:07
Un message incompatible avec les valeurs du forum a été supprimé.
Merci de nous aider à garder ce fil ouvert.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par LadyOlenna Ven 13 Oct 2023 - 19:09
Jenny a écrit:
piesco a écrit:Non, un exercice PPMS un 16 octobre ?  Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 999940070

C'est une blague ? un concours ? Les portes ouvertes, dans ce genre, ce n'est pas mal non plus. Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 999940070
La DSDEN nous imposait d'en faire un entre le 16 et le 20 octobre, j'espère qu'ils auront la délicatesse de le reporter.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Lord Steven Ven 13 Oct 2023 - 19:09
Je présente toutes mes condoléances à la famille et aux proches de notre collègue, même si cela est hélas de peu d'effet Like a Star @ heaven

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 929169480
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny Ven 13 Oct 2023 - 19:09
LadyOlenna a écrit:
Jenny a écrit:
piesco a écrit:Non, un exercice PPMS un 16 octobre ?  Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 999940070

C'est une blague ? un concours ? Les portes ouvertes, dans ce genre, ce n'est pas mal non plus. Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 999940070
La DSDEN nous imposait d'en faire un entre le 16 et le 20 octobre, j'espère qu'ils auront la délicatesse de le reporter.

J'espère aussi. Merci pour la précision.
Oxford
Oxford
Érudit

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Oxford Ven 13 Oct 2023 - 19:10
Jenny a écrit:
piesco a écrit:Non, un exercice PPMS un 16 octobre ?  Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 999940070

C'est une blague ? un concours ? Les portes ouvertes, dans ce genre, ce n'est pas mal non plus. Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 999940070

Non, c'est du mépris.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
piesco
piesco
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par piesco Ven 13 Oct 2023 - 19:13
En tout cas, une occasion ratée et un sens du timing rare.

Quant au maintient d'une JPO demain, je n'ai pas de mots.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
clélia
clélia
Fidèle du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par clélia Ven 13 Oct 2023 - 19:15
A priori, il devrait y en avoir un aussi dans mon établissement la semaine prochaine. J'espère qu'il sera reporté, je n'ai vraiment pas envie de gérer ça.

Je me sens vide.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
lene75
lene75
Prophète

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par lene75 Ven 13 Oct 2023 - 19:17
Luciano Poniatowski a écrit:
Danska a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:Dans mon collège, on maintient la journée portes ouvertes prévue demain matin. Je ne comprends plus rien, je suis juste fatigué.

Brillante idée vu le contexte, les portes ouvertes Suspect

Dans mon lycée exercice PPMS prévu lundi, pas de nouvelles pour l'instant, j'espère qu'il va être annulé. Déjà prévoir un tel exercice le jour de l'hommage à Samuel Paty c'est difficilement justifiable, mais avec ce qui s'est passé aujourd'hui ça devient intenable.

Oui, mais ça vient du rectorat qui a confirmé qu'il fallait maintenir cette journée. C'est la consternation générale dans l'équipe pédagogique.

Je ne comprends pas. Outre l'émotion évidente et le respect du temps de deuil, le pays vient de passer au niveau urgence attentats. Des inconnus ont-ils le droit de pénétrer dans un établissement scolaire à ce niveau de Vigipirate ?

Toutes mes pensées à la famille, et aux familles des blessés également.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Proflambdada Ven 13 Oct 2023 - 19:18
Le monde tourne à l'envers.

Laisser ouvert l'établissement d'Arras demain me semble totalement déplacé.
Faire un exercice PPMS lundi dans un établissement scolaire aussi.
Des personnes clairement dangereuses pour l'Etat mais qui n'ont pas été expulsées car "des enfants arrivés avant l'âge de 13 ans" sur le territoire ne sont pas expulsables.. Alors on va où ?

Après, ce qui a été vécu aujourd'hui dans cette cité scolaire aurait pu avoir lieu dans un centre commercial, une gare ou un restaurant....
Ce qui est fou c'est que, même si on ne peut pas tout prévoir , on peut éviter le pire quand il est sous "nos" yeux (pour nos, j'entends l'Etat).
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par mamieprof Ven 13 Oct 2023 - 19:20
piesco a écrit:Non, un exercice PPMS un 16 octobre ?  Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 999940070

Chez nous c'était prévu le 17, mail du CDE ce soir, reporté à la rentrée.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Proflambdada Ven 13 Oct 2023 - 19:21
Et comme d'habitude, on passe en "urgence attentat", quand il a déjà eu lieu.
Déprimant.
Toutes mes pensées à la famille du professeur de Lettres et aux personnes blessées ainsi que leurs proches.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Madame_Prof Ven 13 Oct 2023 - 19:26
Non mais arrêtez de parler du lycée ouvert demain. Il ne s'agit pas de faire cours ou d'aller en cours. Il s'agit de pouvoir se réunir, et il y aura une cellule de crise. Si je travaillais là-bas, j'aimerais sûrement qu'il soit ouvert et accessible. J'aimerais même que mon propre collège soit ouvert avec du soutien sur place ! 

Proflambdada, quand tu dis que ça aurait pu se passer ailleurs, tu affirmes que ce qui est arrivé n'a aucun lien avec le fait que les établissements scolaires et les enseignants soient devenus des cibles pour les mouvances terroristes ? Tu es sûre ?

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Clecle78 Ven 13 Oct 2023 - 19:31
lene75 a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:
Danska a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:Dans mon collège, on maintient la journée portes ouvertes prévue demain matin. Je ne comprends plus rien, je suis juste fatigué.

Brillante idée vu le contexte, les portes ouvertes Suspect

Dans mon lycée exercice PPMS prévu lundi, pas de nouvelles pour l'instant, j'espère qu'il va être annulé. Déjà prévoir un tel exercice le jour de l'hommage à Samuel Paty c'est difficilement justifiable, mais avec ce qui s'est passé aujourd'hui ça devient intenable.

Oui, mais ça vient du rectorat qui a confirmé qu'il fallait maintenir cette journée. C'est la consternation générale dans l'équipe pédagogique.

Je ne comprends pas. Outre l'émotion évidente et le respect du temps de deuil, le pays vient de passer au niveau urgence attentats. Des inconnus ont-ils le droit de pénétrer dans un établissement scolaire à ce niveau de Vigipirate ?

Toutes mes pensées à la famille, et aux familles des blessés également.
Un inconnu armé d'un couteau, c'est compliqué de l'en empêcher
lene75
lene75
Prophète

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par lene75 Ven 13 Oct 2023 - 19:35
Je parle des JPO. Un bon moyen de l'empêcher d'entrer est de ne pas ouvrir l'établissement à des dizaines d'inconnus demain.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Proflambdada Ven 13 Oct 2023 - 19:39
Madame_Prof a écrit:Non mais arrêtez de parler du lycée ouvert demain. Il ne s'agit pas de faire cours ou d'aller en cours. Il s'agit de pouvoir se réunir, et il y aura une cellule de crise. Si je travaillais là-bas, j'aimerais sûrement qu'il soit ouvert et accessible. J'aimerais même que mon propre collège soit ouvert avec du soutien sur place ! 

Proflambdada, quand tu dis que ça aurait pu se passer ailleurs, tu affirmes que ce qui est arrivé n'a aucun lien avec le fait que les établissements scolaires et les enseignants soient devenus des cibles pour les mouvances terroristes ? Tu es sûre ?

Non, ce n'est pas cela que je voulais dire... Bien sûr, que les profs par ce qu'ils représentent sont visés... Mais pas que. Les restaurants et bars aussi (liberté de la jeunesse), centre commerciaux (consommation) etc etc, les théâtres.... Tout. Ces farfelus fanatiques trouveront tout prétexte pour empêcher les gens de vivre sereinement, librement, au nom de rien, du vide et de la haine. Même la religion, sainement vécue, quelle qu'elle soit, s'oppose à cela.
Fab72
Fab72
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Fab72 Ven 13 Oct 2023 - 19:40
Dans mon collège, cross sur un terrain à l'extérieur du collège (donc accessible à tout le monde) lundi aprem : 500 élèves + une trentaine de profs.... Je me demande si il va être maintenu...
gluche
gluche
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par gluche Ven 13 Oct 2023 - 19:42
Madame_Prof a écrit:Non mais arrêtez de parler du lycée ouvert demain. Il ne s'agit pas de faire cours ou d'aller en cours. Il s'agit de pouvoir se réunir, et il y aura une cellule de crise. Si je travaillais là-bas, j'aimerais sûrement qu'il soit ouvert et accessible. J'aimerais même que mon propre collège soit ouvert avec du soutien sur place ! 
Il y a la communication aux médias et la réalité vécue dans cet établissement qui n'est pas touché pour la première fois par un drame. Certes, il y aura une cellule de crise. Aucune communication officielle de la direction à ses professeurs, à son personnel, mais les cours sont finalement annulés sur Pronote, ouf. Un peu d'humanité en ces circonstances, est-ce trop demander?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Prosper de Barante Ven 13 Oct 2023 - 19:43
Le rectorat nous demande de reporter la remise de diplômes prévue ce samedi.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Fires of Pompeii Ven 13 Oct 2023 - 19:43
Des JPO dans ces conditions, c’est irresponsable.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Proflambdada Ven 13 Oct 2023 - 19:51
Prosper de Barante a écrit:Le rectorat nous demande de reporter la remise de diplômes prévue ce samedi.

Donc on annule tout événement dans les établissements scolaires (ils vont tout annuler en chaîne...) mais on assure que demain la cité scolaire d'Arras sera ouverte ??
Quelle cohérence !

Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Vieux_Mongol Ven 13 Oct 2023 - 19:56
Ben oui puisqu'il s'agit de faire du soutien psychologique sur le lieu de drame.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Clecle78 Ven 13 Oct 2023 - 19:59
lene75 a écrit:Je parle des JPO. Un bon moyen de l'empêcher d'entrer est de ne pas ouvrir l'établissement à des dizaines d'inconnus demain.
Des jpo à cette époque ?
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Proflambdada Ven 13 Oct 2023 - 20:01
Vieux_Mongol a écrit:Ben oui puisqu'il s'agit de faire du soutien psychologique sur le lieu de drame.

Ah une cellule psychologique...Dans ce cas, je comprends mieux ! Merci.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Proflambdada Ven 13 Oct 2023 - 20:03
Fab72 a écrit:Dans mon collège, cross sur un terrain à l'extérieur du collège (donc accessible à tout le monde) lundi aprem : 500 élèves + une trentaine de profs.... Je me demande si il va être maintenu...

J'espère que oui. On ne va pas non plus annuler tout événement qui a lieu dans un collège.
Sinon on ferme les gares, les centres commerciaux et on se refait un confinement covid.
Czar
Czar
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Czar Ven 13 Oct 2023 - 20:09
Cet après midi nos collégiens étaient au cross. Ils sont nombreux à s'être dépassés lors de ce moment, même les moins sportifs. J'ai passé un très beau moment à les encourager avec ce climat si étrange mais si agréable en région parisienne. (et c'est un des 3e dont je suis PP qui est arrivé 1er. Je n'y suis pour rien, c'est peut être un peu bête mais j'en suis très fier.)
Ca m'a permis d'oublier un peu le temps d'un début d'après midi. Oublier que lundi c'est les 3 ans du terrible anniversaire.

Et c'est de nouveau le choc. L’effroi.

Le cross du moins d'octobre aura maintenant toujours ce goût de cendre, comme l'avait déjà le début des vacances de la Toussaint.

Repose en paix Dominique.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 9 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par trompettemarine Ven 13 Oct 2023 - 20:25
Blondie a écrit:Il y a trois ans, on nous a refusé deux heures pour nous concerter. Je ne l'oublie pas.
+1
Je l'avais très mal vécu.  Notre CDE, heureusement,  n'a pas obéi et nous a laissé une heure ensemble.  Mais cela m'avait paru bien peu.


Dernière édition par trompettemarine le Ven 13 Oct 2023 - 20:31, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum