Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par menerve 13/10/2023, 20:24
Je vous rejoins...je ne sais que répondre à mes élèves qui répètent des propos entendus..." C'est la fautes des étrangers, on ne devrait pas les accepter en France". Mes élèves ne sont pas méchants, mais ils véhiculent des idées nauséabondes d'extrême droite. Je me sens désemparée...comment expliquer la montée du terrorisme à des élèves de 6e?comment les rassurer alors qu'on a nous même peur? Je ne suis pas psychologue et même avec la meilleure volonté du monde, j'ai peur de faire pire que mieux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny 13/10/2023, 20:25
Madame Prof : message de la proviseure, qui s’appuie visiblement sur une demande de G. Attal.
Vieux Mongol : c’était à peu près ce qui avait été fait et j’avais trouvé ça plutôt bien. Intervenir seule, je l’ai fait toute la semaine face à des réactions antisémites, mais là c’est un ras-le-bol. A deux, pas de souci mais à nouveau seule, ça me semble compliqué.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nadejda 13/10/2023, 20:27
Jenny a écrit:On nous demande de le faire, je viens de répondre que c’était au delà de mes forces après une semaine de propos intolérables… être seuls à nouveau en première ligne, là tout de suite, je ne peux plus. J’aimerais bien au moins un temps en équipe pour réfléchir à ce qu’on fait. Il y a trois ans, dans mon lycée de l’époque. on avait eu le droit à ce temps d’échange et on était intervenus toujours à deux, j’avais trouvé ça pas mal…

Peut-être que lundi finalement, ça ira mais là, je suis triste, fatiguée et découragée.

Dans mon établissement on se réunit lundi de 8h à 10h. Puis nous accueillerons les élèves (pas à la même heure pour que nous ayons un binôme : PP + un autre collègue).
Nous avons décidé cela cet après-midi avec le chef d'établissement.


Dernière édition par Nadejda le 13/10/2023, 20:29, édité 1 fois
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Blondie 13/10/2023, 20:28
Il y a trois ans, on nous a refusé deux heures pour nous concerter. Je ne l'oublie pas.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Madame_Prof 13/10/2023, 20:28
Non, mais, même à 2 en fait ! On parle de LUNDI MATIN !!! 

J'hallucine là. Au-dessus de mes forces. 

Attendons le retour des syndicats après réunion

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Blondie 13/10/2023, 20:29
Aucun message de l'administration, aucune consigne....
kai002
kai002
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par kai002 13/10/2023, 20:29
Nadejda a écrit:
Jenny a écrit:On nous demande de le faire, je viens de répondre que c’était au delà de mes forces après une semaine de propos intolérables… être seuls à nouveau en première ligne, là tout de suite, je ne peux plus. J’aimerais bien au moins un temps en équipe pour réfléchir à ce qu’on fait. Il y a trois ans, dans mon lycée de l’époque. on avait eu le droit à ce temps d’échange et on était intervenus toujours à deux, j’avais trouvé ça pas mal…

Peut-être que lundi finalement, ça ira mais là, je suis triste, fatiguée et découragée.

Dans mon établissement on se réunit lundi de 8h à 10h. Puis nous accueillerons les élèves (pas à la même heure pour que nous ayons un binôme : PP + un autre collègue).
Nous avons décidé de cela cet après-midi avec le chef d'établissement.

Ah oui? Nous rien du tout, aucun message de la direction sur les 2 établissements où j'enseigne..... silence absolu
Danska
Danska
Prophète

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Danska 13/10/2023, 20:29
Luciano Poniatowski a écrit:Dans mon collège, on maintient la journée portes ouvertes prévue demain matin. Je ne comprends plus rien, je suis juste fatigué.

Brillante idée vu le contexte, les portes ouvertes Suspect

Dans mon lycée exercice PPMS prévu lundi, pas de nouvelles pour l'instant, j'espère qu'il va être annulé. Déjà prévoir un tel exercice le jour de l'hommage à Samuel Paty c'est difficilement justifiable, mais avec ce qui s'est passé aujourd'hui ça devient intenable.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Madame_Prof 13/10/2023, 20:30
Jenny a écrit:Madame Prof : message de la proviseure, qui s’appuie visiblement sur une demande de G. Attal.
Vieux Mongol : c’était à peu près ce qui avait été fait et j’avais trouvé ça plutôt bien. Intervenir seule, je l’ai fait toute la semaine face à des réactions antisémites, mais là c’est un ras-le-bol. A deux, pas de souci mais à nouveau seule, ça me semble compliqué.

J'avais mal lu ton message. J'ai compris après. 
Je ne comprends pas cette précipitation. 

Je suis horrifiée  affraid

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Cléopatra2 13/10/2023, 20:33
Vieux_Mongol a écrit:
Jenny a écrit:On nous demande de le faire, je viens de répondre que c’était au delà de mes forces après une semaine de propos intolérables… être seuls à nouveau en première ligne, là tout de suite, je ne peux plus. J’aimerais bien au moins un temps en équipe pour réfléchir à ce qu’on fait. Il y a trois ans, dans mon lycée de l’époque. on avait eu le droit à ce temps d’échange et on était intervenus toujours à deux, j’avais trouvé ça pas mal…

Peut-être que lundi finalement, ça ira mais là, je suis triste, fatiguée et découragée.

C'est ce qu'on avait fait dans mon bahut lors de l'assassinat de Samuel Paty. Groupe de travail en distanciel le week-end pour caler la démarche, l'organisation du lundi et des éléments d'intervention commun. Rentrée des élèves le lundi décalée à 10 heures. De 8 À 10h AG des collègues pour partager le contenu des interventions. De 10 à 12 h séance avec les élèves, pour ceux qui se sentaient seuls et pour les autres en binômes. Ça demande un énorme coup d'énergie et une administration qui tient très bien la route.
Je ne veux plus faire ça. Je ne veux pas participer à ça et y mettre le peu d'énergie qui me reste.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny 13/10/2023, 20:35
Madame_Prof a écrit:J'avais mal lu ton message. J'ai compris après. 
Je ne comprends pas cette précipitation. 

Je suis horrifiée  affraid

Ce n'est pas grave pour la mauvaise lecture, on est tous à bout, je crois.
Moi non plus, je ne comprends pas...
On a besoin d'un peu de temps, d'en parler entre nous, je crois. En tout cas, moi, j'en ai besoin.
Déjà faire cours comme si de rien n'était a été très compliqué cet aprem alors que les élèves ne semblaient pas savoir et n'ont pas été pénibles. Mais j'étais un peu dans un état second...
kai002
kai002
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par kai002 13/10/2023, 20:35
Lokomazout a écrit:ATROCE.
Il va bien falloir REAGIR.

On va mettre des bougies?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par LadyOlenna 13/10/2023, 20:37
Blondie a écrit:Aucun message de l'administration, aucune consigne....
Probablement car nous-mêmes n'avons rien reçu.
Ici nous avons passé du temps en salle des professeurs avant la reprise cet après-midi, pour échanger avec eux et par besoin de se rassembler. Nous leur avons dit que nous les tiendrons informés ce weekend en fonction des consignes reçues.
gluche
gluche
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par gluche 13/10/2023, 20:37
Baldred a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ils auraient pu dire qu'un accueil aurait lieu au lycée pour les élèves ou les personnels qui souhaitent se retrouver, ça aurait été sage et mesuré.

Oui. Mais en fait il s'agit peut-être simplement de quelque chose dans le genre.

C'est comme cela que j'ai compris l'info.Le lycée est ouvert " pour les enseignants et les élèves qui le souhaitent " (source : fil en direct du Monde), je ne pense pas que quelqu'un puisse faire cours, ou demander à quelqu'un de faire cours.
La direction de l'établissement en question n'a à cette heure donnée aucune information à son personnel. Que doivent comprendre les professeurs  concernés?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Cléopatra2 13/10/2023, 20:38
En fait je ne crois pas que ça soit aux professeurs d'organiser encore un truc, des débats, des discussions. Je sais que certains élèves trouveront ça normal, acceptable ou que sais-je. Il n'y a pas de débat à avoir.
Déjà que certains collègues, il y a 3 ans, étaient d'accord pour que les élèves disent que quand même, ce qu'il a fait Samuel Paty, "ça se fait trop pas".
Là, il n'y a rien. Pas de débat, pas de responsabilité de la part de notre collègue.
De quoi allons-nous discuter ensemble? Cet après-midi, à part nous dire que c'était horrible, il ne ressortait rien d'autre.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Vieux_Mongol 13/10/2023, 20:41
Cléopatra2 a écrit:En fait je ne crois pas que ça soit aux professeurs d'organiser encore un truc, des débats, des discussions. Je sais que certains élèves trouveront ça normal, acceptable ou que sais-je. Il n'y a pas de débat à avoir.
Déjà que certains collègues, il y a 3 ans, étaient d'accord pour que les élèves disent que quand même, ce qu'il a fait Samuel Paty, "ça se fait trop pas".
Là, il n'y a rien. Pas de débat, pas de responsabilité de la part de notre collègue.
De quoi allons-nous discuter ensemble? Cet après-midi, à part nous dire que c'était horrible, il ne ressortait rien d'autre.
 Ah mais pour nous lors de l'assassinat de Samuel Paty il n''a jamais été question de débat. Il s'agissait d'exposer des faits, de rappeler des valeurs, de répondre à des questions mais sûrement pas de débattre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny 13/10/2023, 20:43
Un temps de recueillement, un temps avant de reprendre les élèves, un temps pour se mettre d’accord sur ce qu’on fait en cas de dérapage si tu veux… Même sans discussion, mes élèves prennent la parole seuls… et je me sens bien obligée d’y apporter une réponse, un recadrage ou des explications parce qu’ils mélangent tout. En parler aux élèves, je n’ai rien contre si on est accompagnés.

Ça ne peut être en aucun cas un débat !
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Lokomazout 13/10/2023, 20:48
kai002 a écrit:
Lokomazout a écrit:ATROCE.
Il va bien falloir REAGIR.

On va mettre des bougies?

Pourquoi me citer en particulier ?
A un moment où l'unité devrait prévaloir.
Visiblement sur ce post, il y en a encore qui ont de l'énergie pour tenter de créer de la division...
ASSEZ.
MERCI !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par frimoussette77 13/10/2023, 20:51
Anouck Rivière a écrit:
Baldred a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ils auraient pu dire qu'un accueil aurait lieu au lycée pour les élèves ou les personnels qui souhaitent se retrouver, ça aurait été sage et mesuré.

Oui. Mais en fait il s'agit peut-être simplement de quelque chose dans le genre.

C'est comme cela que j'ai compris l'info.Le lycée est ouvert " pour les enseignants et les élèves qui le souhaitent " (source : fil en direct du Monde), je ne pense pas que quelqu'un puisse faire cours, ou demander à quelqu'un de faire cours.

Je suis assez sidérée par la façon dont la chose a été dite par le président. On dirait qu'il y a ce côté "la boutique reste ouverte ". Je comprends mais c'est maladroit. Il n'a pas parlé de cellule psy, de cercles de parole, de recueillement. Après , difficile de juger un proviseur ; quand la sidération est là on fait parfois n'importe quoi.
Une cellule d'écoute est mise en place pour les personnels de l'académie de Lille à la suite de l'attentat d'Arras.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny 13/10/2023, 20:52
Je viens de recevoir l'info de mon RAD pour l'académie de Paris. Permanence assurée samedi et dimanche.
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny 13/10/2023, 20:54
Le procureur indique que trois personnes sont blessées : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/en-direct-professeur-tue-a-arras-suivez-l-attaque-au-couteau-dans-un-lycee-20231013
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Luciano Poniatowski 13/10/2023, 21:02
Danska a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:Dans mon collège, on maintient la journée portes ouvertes prévue demain matin. Je ne comprends plus rien, je suis juste fatigué.

Brillante idée vu le contexte, les portes ouvertes Suspect

Dans mon lycée exercice PPMS prévu lundi, pas de nouvelles pour l'instant, j'espère qu'il va être annulé. Déjà prévoir un tel exercice le jour de l'hommage à Samuel Paty c'est difficilement justifiable, mais avec ce qui s'est passé aujourd'hui ça devient intenable.

Oui, mais ça vient du rectorat qui a confirmé qu'il fallait maintenir cette journée. C'est la consternation générale dans l'équipe pédagogique.
piesco
piesco
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par piesco 13/10/2023, 21:03
Non, un exercice PPMS un 16 octobre ? Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 999940070

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jenny 13/10/2023, 21:04
piesco a écrit:Non, un exercice PPMS un 16 octobre ?  Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 999940070

C'est une blague ? un concours ? Les portes ouvertes, dans ce genre, ce n'est pas mal non plus. Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 999940070
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Jacq 13/10/2023, 21:07
Tant de peine...

Pour sa famille, ses proches, son établissement.

Tant de peine.
piesco
piesco
Modérateur

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 8 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par piesco 13/10/2023, 21:07
Un message incompatible avec les valeurs du forum a été supprimé.
Merci de nous aider à garder ce fil ouvert.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum