- LombalgiaNiveau 10
Il ne me semble pas avoir vu un sujet sur ce thème : l'éducation par le contact direct avec la nature, à l'année, avec ou sans salle de classe. Sans remonter à Rousseau cela existe apparemment depuis des décennies en Europe du Nord et en Allemagne notamment. Et donne lieu depuis peu de temps à des créations d'écoles à l'initiative d'organisations de parents en France, pour 150 /250 € par mois et par enfant minimum. Dans le détail les credo, démarches et dispositifs concrets sont apparemment très variables. Mais dans l'ensemble ils ont en commun d'allier théories d'éducation dites alternatives maintenant anciennes (Freinet, Montessori...) et écologie.
Les exemples montrés dans les reportages ci-dessous concernent des classes de niveau maternelle. Je ne suis pas sans curiosité pour la façon dont vont se passer les classes suivantes.
Le documentaire de Public Sénat témoigne d'une année scolaire au contact des éléments dans un cadre plutôt exceptionnel.
https://www.dailymotion.com/video/x8l9uzs
Celui des Pieds sur terre aborde la question du montage de ce type de projet, mais aussi du problématique entre-soi, du manque d'altérité, on pourrait dire d'un manque d'écologie sociale.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/la-nouvelle-ecole-de-la-foret-8312840
Un peu sceptique au départ, au milieu et aussi à la fin, je continue néanmoins à y repenser. Faciliter l'adaptation au réel en confrontant à la nature, développer la personnalité et les capacités sociales par une attention plus grande à l'individu, laisser faire et suggérer, rien de bien neuf certes hormis le fait d'habituer à vivre non stop dehors par tous les temps (île de Ré). La question de l'acquisition des programmes scolaires, bien qu'évoquée souvent (île de Ré aussi), me paraît un peu survolée. Peut-être est-ce au bénéfice d'autres biens plus essentiels que les savoirs scolaires au fond, d'autant qu'on parle ici de très petites classes ? Si besoin est des petits réglages d'organisation de l'année permettraient de rééquilibrer. Ou pas ?
Que pensez-vous du concept et de ces exemples de mises en oeuvre, pour former les humains de demain, donc pour un monde et une société bien différents ?
Les exemples montrés dans les reportages ci-dessous concernent des classes de niveau maternelle. Je ne suis pas sans curiosité pour la façon dont vont se passer les classes suivantes.
Le documentaire de Public Sénat témoigne d'une année scolaire au contact des éléments dans un cadre plutôt exceptionnel.
https://www.dailymotion.com/video/x8l9uzs
Celui des Pieds sur terre aborde la question du montage de ce type de projet, mais aussi du problématique entre-soi, du manque d'altérité, on pourrait dire d'un manque d'écologie sociale.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/la-nouvelle-ecole-de-la-foret-8312840
Un peu sceptique au départ, au milieu et aussi à la fin, je continue néanmoins à y repenser. Faciliter l'adaptation au réel en confrontant à la nature, développer la personnalité et les capacités sociales par une attention plus grande à l'individu, laisser faire et suggérer, rien de bien neuf certes hormis le fait d'habituer à vivre non stop dehors par tous les temps (île de Ré). La question de l'acquisition des programmes scolaires, bien qu'évoquée souvent (île de Ré aussi), me paraît un peu survolée. Peut-être est-ce au bénéfice d'autres biens plus essentiels que les savoirs scolaires au fond, d'autant qu'on parle ici de très petites classes ? Si besoin est des petits réglages d'organisation de l'année permettraient de rééquilibrer. Ou pas ?
Que pensez-vous du concept et de ces exemples de mises en oeuvre, pour former les humains de demain, donc pour un monde et une société bien différents ?
- SolovieïNiveau 10
Merci. Je suis intéressé par ces pratiques, qui rejoignent en bonne partie mes valeurs et mon parcours. Je regrette toutefois qu'il s'agisse toujours de dispositifs destinés aux "petites classes" (ou équivalent). Bien souvent, après les premières années, la majorité des enfants rejoignent le système éducatif "normal". Je me pose donc des questions à propos de :
- l'acquisition des savoirs fondamentaux et de leur évaluation objective ;
- l'existence de tels dispositifs pour des enfants plus âgés (collège, lycée) ;
- la poursuite d'études secondaires et supérieures (des chiffres permettraient de se faire une idée).
Plusieurs enquêtes relativement objectives ont été menés avec des jeunes issus du réseau Waldorf-Steiner. Les conclusions étaient plutôt positives, mais les qualités acquises n'étaient paradoxalement pas dues aux avantages et aux arguments mis en avant dans la communication de ce groupe. Restaient aussi des lacunes dans la construction de l'individu, des lacunes dont les effets négatifs pouvaient être contrôlés à condition que la personne vive et évolue dans un cadre et des conditions privilégiées... ce qui est peut-être partie de la définition de l'entre-soi.
- l'acquisition des savoirs fondamentaux et de leur évaluation objective ;
- l'existence de tels dispositifs pour des enfants plus âgés (collège, lycée) ;
- la poursuite d'études secondaires et supérieures (des chiffres permettraient de se faire une idée).
Plusieurs enquêtes relativement objectives ont été menés avec des jeunes issus du réseau Waldorf-Steiner. Les conclusions étaient plutôt positives, mais les qualités acquises n'étaient paradoxalement pas dues aux avantages et aux arguments mis en avant dans la communication de ce groupe. Restaient aussi des lacunes dans la construction de l'individu, des lacunes dont les effets négatifs pouvaient être contrôlés à condition que la personne vive et évolue dans un cadre et des conditions privilégiées... ce qui est peut-être partie de la définition de l'entre-soi.
- ElyasEsprit sacré
Solovieï a écrit:Merci. Je suis intéressé par ces pratiques, qui rejoignent en bonne partie mes valeurs et mon parcours. Je regrette toutefois qu'il s'agisse toujours de dispositifs destinés aux "petites classes" (ou équivalent). Bien souvent, après les premières années, la majorité des enfants rejoignent le système éducatif "normal". Je me pose donc des questions à propos de :
- l'acquisition des savoirs fondamentaux et de leur évaluation objective ;
- l'existence de tels dispositifs pour des enfants plus âgés (collège, lycée) ;
- la poursuite d'études secondaires et supérieures (des chiffres permettraient de se faire une idée).
Plusieurs enquêtes relativement objectives ont été menés avec des jeunes issus du réseau Waldorf-Steiner. Les conclusions étaient plutôt positives, mais les qualités acquises n'étaient paradoxalement pas dues aux avantages et aux arguments mis en avant dans la communication de ce groupe. Restaient aussi des lacunes dans la construction de l'individu, des lacunes dont les effets négatifs pouvaient être contrôlés à condition que la personne vive et évolue dans un cadre et des conditions privilégiées... ce qui est peut-être partie de la définition de l'entre-soi.
Ce réseau est une secte avec des dérives largement documentées.
Après, sur le sujet, la réponse est que ce type de pédagogie se projette dans un autre monde que celui de l'éducation mise en avant dans notre monde : la réussite à l'école pour avoir une bonne école puis avoir un bon salaire. L'élitisme scolaire n'y est pas l'objectif.
Il est donc difficile de comparer. Ce sont deux dimensions différentes. Après, pour connaître l'Île de Ré, les enfants de ces classes viennent de familles souvent très aisées et le capital culturel que ces enfants ont ne les empêchant pas après de rejoindre le monde scolaire classique. Ils bénéficient d'un temps pour s'épanouir, chose recherchée par les parents. Ce genre d'école est souvent pour des CSP+++.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Tout à fait, et il y avait eu à ce sujet ce papier dans le Monde Diplo il y a 5 ans : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830Elyas a écrit:Solovieï a écrit:Merci. Je suis intéressé par ces pratiques, qui rejoignent en bonne partie mes valeurs et mon parcours. Je regrette toutefois qu'il s'agisse toujours de dispositifs destinés aux "petites classes" (ou équivalent). Bien souvent, après les premières années, la majorité des enfants rejoignent le système éducatif "normal". Je me pose donc des questions à propos de :
- l'acquisition des savoirs fondamentaux et de leur évaluation objective ;
- l'existence de tels dispositifs pour des enfants plus âgés (collège, lycée) ;
- la poursuite d'études secondaires et supérieures (des chiffres permettraient de se faire une idée).
Plusieurs enquêtes relativement objectives ont été menés avec des jeunes issus du réseau Waldorf-Steiner. Les conclusions étaient plutôt positives, mais les qualités acquises n'étaient paradoxalement pas dues aux avantages et aux arguments mis en avant dans la communication de ce groupe. Restaient aussi des lacunes dans la construction de l'individu, des lacunes dont les effets négatifs pouvaient être contrôlés à condition que la personne vive et évolue dans un cadre et des conditions privilégiées... ce qui est peut-être partie de la définition de l'entre-soi.
Ce réseau est une secte avec des dérives largement documentées
Et autour de la "mode" des "pédagogies alternatives", toujours dans le Monde Diplo mais celui du mois dernier (donc en accès abonnés) : https://www.monde-diplomatique.fr/2023/09/DE_COCK/66068Elyas a écrit:Après, sur le sujet, la réponse est que ce type de pédagogie se projette dans un autre monde que celui de l'éducation mise en avant dans notre monde : la réussite à l'école pour avoir une bonne école puis avoir un bon salaire. L'élitisme scolaire n'y est pas l'objectif.
Il est donc difficile de comparer. Ce sont deux dimensions différentes. Après, pour connaître l'Île de Ré, les enfants de ces classes viennent de familles souvent très aisées et le capital culturel que ces enfants ont ne les empêchant pas après de rejoindre le monde scolaire classique. Ils bénéficient d'un temps pour s'épanouir, chose recherchée par les parents. Ce genre d'école est souvent pour des CSP+++.
- SolovieïNiveau 10
Les écoles Waldorf-Steiner n'ont pas été condamnées par la justice française. Il y a en effet des suspicions de dérives sectaires, mais la Miviludes ne se prononce pas explicitement et réserve son avis, conseillant simplement de rester vigilants face à certains discours et positions. Waldorf-Steiner a un passé plutôt lourd, en effet, mais ils ont appris à invisibiliser ce qui pourrait déranger et tomber sous le coup de la loi. Ces écoles sont nombreuses en Allemagne, je ne pense pas que cette présence repose sur du vide et de l'absurdité.
Quoi qu'il en soit, mon objectif n'est pas d'entrer dans ce débat ici. L'objet de l'échange est la pédagogie et ses corollaires. Les suspicions planant sur les idées ou les dogmes d'un système éducatif n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques qui y ont cours. Bien souvent, le mot "secte", brandi à tout bout de champ sans connaissance du cadre juridique, est l'argument-massue pour sortir une proposition du champ du débat. Je ne souscris pas à cela et préfère garder l'esprit ouvert.
Je vous rejoins sur le fait qu'il est bien difficile de comparer des "systèmes" éducatifs aux objectifs différents, aux conceptions de l'accomplissement différentes. Il me semble que c'est pourtant dans cette vision de l'homme différente que réside le débat et la discussion la plus intéressante.
@Elyas : c'est ce dont je parlais implicitement quand j'écrivais que parfois la réussite des élèves n'était pas due aux arguments et qualités supposées mis en avant par l'institution. Les "pédagogies alternatives" visent surtout les classes sociales privilégiées. De fait, ces élèves sont prédisposés à s'en sortir mieux, sans distinction de système scolaire. C'est une forme de biais, qu'exploitent à fond des quantités d'établissement pour mettre en avant des taux de réussite, taux d'insertion ou autre chiffre avec plein d'étoiles autour.
Et, au passage, j'ai du mal à considérer Le Monde, fût-il diplomatique, comme une source fiable. Si les enquêtes sont complètes, comme c'est le cas dans les liens ici donnés, elles doivent être complétées par d'autres sources.
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
À propos des enfants présentés dans le reportage initial, je voudrais vraiment savoir ce qu'ils deviennent ensuite, à quel âge et dans quelles conditions ils intègrent l'enseignement public.
Quoi qu'il en soit, mon objectif n'est pas d'entrer dans ce débat ici. L'objet de l'échange est la pédagogie et ses corollaires. Les suspicions planant sur les idées ou les dogmes d'un système éducatif n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques qui y ont cours. Bien souvent, le mot "secte", brandi à tout bout de champ sans connaissance du cadre juridique, est l'argument-massue pour sortir une proposition du champ du débat. Je ne souscris pas à cela et préfère garder l'esprit ouvert.
Je vous rejoins sur le fait qu'il est bien difficile de comparer des "systèmes" éducatifs aux objectifs différents, aux conceptions de l'accomplissement différentes. Il me semble que c'est pourtant dans cette vision de l'homme différente que réside le débat et la discussion la plus intéressante.
@Elyas : c'est ce dont je parlais implicitement quand j'écrivais que parfois la réussite des élèves n'était pas due aux arguments et qualités supposées mis en avant par l'institution. Les "pédagogies alternatives" visent surtout les classes sociales privilégiées. De fait, ces élèves sont prédisposés à s'en sortir mieux, sans distinction de système scolaire. C'est une forme de biais, qu'exploitent à fond des quantités d'établissement pour mettre en avant des taux de réussite, taux d'insertion ou autre chiffre avec plein d'étoiles autour.
Et, au passage, j'ai du mal à considérer Le Monde, fût-il diplomatique, comme une source fiable. Si les enquêtes sont complètes, comme c'est le cas dans les liens ici donnés, elles doivent être complétées par d'autres sources.
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
À propos des enfants présentés dans le reportage initial, je voudrais vraiment savoir ce qu'ils deviennent ensuite, à quel âge et dans quelles conditions ils intègrent l'enseignement public.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Solovieï a écrit:Les écoles Waldorf-Steiner n'ont pas été condamnées par la justice française. Il y a en effet des suspicions de dérives sectaires, mais la Miviludes ne se prononce pas explicitement et réserve son avis, conseillant simplement de rester vigilants face à certains discours et positions. Waldorf-Steiner a un passé plutôt lourd, en effet, mais ils ont appris à invisibiliser ce qui pourrait déranger et tomber sous le coup de la loi. Ces écoles sont nombreuses en Allemagne, je ne pense pas que cette présence repose sur du vide et de l'absurdité.
Quoi qu'il en soit, mon objectif n'est pas d'entrer dans ce débat ici. L'objet de l'échange est la pédagogie et ses corollaires. Les suspicions planant sur les idées ou les dogmes d'un système éducatif n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques qui y ont cours. Bien souvent, le mot "secte", brandi à tout bout de champ sans connaissance du cadre juridique, est l'argument-massue pour sortir une proposition du champ du débat. Je ne souscris pas à cela et préfère garder l'esprit ouvert.
Je vous rejoins sur le fait qu'il est bien difficile de comparer des "systèmes" éducatifs aux objectifs différents, aux conceptions de l'accomplissement différentes. Il me semble que c'est pourtant dans cette vision de l'homme différente que réside le débat et la discussion la plus intéressante.
- Aparte "secte":
- Je réponds puisque tu sembles t'adresser à moi sans le dire. Les Allemands ne sont sans doute pas plus idiots que les Français et je ne vois pas non plus en quoi on peut comparer les deux pays (la définition de l’État - peut-on parler d'"Education Nationale" en Allemagne ?, le rapport au religieux qui plus est au sein de "l'école" etc).
La question des dérives sectaires est sérieuse, il n'est pas question d'accuser sans savoir. Mais on peut regarder dans quelle mesure des pratiques ne se basent que sur des croyances (c'est ce dont il s'agit je pense).
Sinon, le Monde Diplo n'est pas ma seule source d'infos, c'en est une c'est tout. Tiens au passage, pour parler d'une autre source et d'un autre mouvement pourtant qualifié de secte aussi mais dont on sait qu'ils sont suffisamment malins aussi pour ne pas faire de choses tombant sur le coup de la loi : "l'église de scientologie", leur "centre de formation" et siège français à Saint-Denis : https://www.liberation.fr/societe/a-saint-denis-leglise-de-scientologie-autorisee-en-appel-a-installer-un-centre-de-formation-20211221_ZU3TWJEMAJGVTGNLCQ2YR53MJE/ ou encore https://fr.euronews.com/2023/02/09/jo-2024-bientot-le-siege-de-leglise-de-scientologie-a-cote-des-stades
Du marketing mais sans aucun doute initialement des sciences humaines et de l'ancienne classification CSP de l'INSEE (ce sont ceux disposant de diverses sortes de "capitaux", dont le capital économique).Solovieï a écrit:
@Elyas : c'est ce dont je parlais implicitement quand j'écrivais que parfois la réussite des élèves n'était pas due aux arguments et qualités supposées mis en avant par l'institution. Les "pédagogies alternatives" visent surtout les classes sociales privilégiées. De fait, ces élèves sont prédisposés à s'en sortir mieux, sans distinction de système scolaire. C'est une forme de biais, qu'exploitent à fond des quantités d'établissement pour mettre en avant des taux de réussite, taux d'insertion ou autre chiffre avec plein d'étoiles autour.
Et, au passage, j'ai du mal à considérer Le Monde, fût-il diplomatique, comme une source fiable. Si les enquêtes sont complètes, comme c'est le cas dans les liens ici donnés, elles doivent être complétées par d'autres sources.
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
À propos des enfants présentés dans le reportage initial, je voudrais vraiment savoir ce qu'ils deviennent ensuite, à quel âge et dans quelles conditions ils intègrent l'enseignement public.
- ElyasEsprit sacré
Solovieï a écrit:Les écoles Waldorf-Steiner n'ont pas été condamnées par la justice française. Il y a en effet des suspicions de dérives sectaires, mais la Miviludes ne se prononce pas explicitement et réserve son avis, conseillant simplement de rester vigilants face à certains discours et positions. Waldorf-Steiner a un passé plutôt lourd, en effet, mais ils ont appris à invisibiliser ce qui pourrait déranger et tomber sous le coup de la loi. Ces écoles sont nombreuses en Allemagne, je ne pense pas que cette présence repose sur du vide et de l'absurdité.
Quoi qu'il en soit, mon objectif n'est pas d'entrer dans ce débat ici. L'objet de l'échange est la pédagogie et ses corollaires. Les suspicions planant sur les idées ou les dogmes d'un système éducatif n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques qui y ont cours. Bien souvent, le mot "secte", brandi à tout bout de champ sans connaissance du cadre juridique, est l'argument-massue pour sortir une proposition du champ du débat. Je ne souscris pas à cela et préfère garder l'esprit ouvert.
Je vous rejoins sur le fait qu'il est bien difficile de comparer des "systèmes" éducatifs aux objectifs différents, aux conceptions de l'accomplissement différentes. Il me semble que c'est pourtant dans cette vision de l'homme différente que réside le débat et la discussion la plus intéressante.
@Elyas : c'est ce dont je parlais implicitement quand j'écrivais que parfois la réussite des élèves n'était pas due aux arguments et qualités supposées mis en avant par l'institution. Les "pédagogies alternatives" visent surtout les classes sociales privilégiées. De fait, ces élèves sont prédisposés à s'en sortir mieux, sans distinction de système scolaire. C'est une forme de biais, qu'exploitent à fond des quantités d'établissement pour mettre en avant des taux de réussite, taux d'insertion ou autre chiffre avec plein d'étoiles autour.
Et, au passage, j'ai du mal à considérer Le Monde, fût-il diplomatique, comme une source fiable. Si les enquêtes sont complètes, comme c'est le cas dans les liens ici donnés, elles doivent être complétées par d'autres sources.
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
À propos des enfants présentés dans le reportage initial, je voudrais vraiment savoir ce qu'ils deviennent ensuite, à quel âge et dans quelles conditions ils intègrent l'enseignement public.
Mes sources ne sont pas Le Monde diplomatique, c'est un autre néo qui a cité ce journal. Mes sources sont les différentes enquêtes allemandes, anglosaxonnes et européennes sur le mouvement sectaire que nous évoquions.
Il me semble nécessaire qu'à chaque fois qu'on parle des écoles Steiner-Waldorf, on rappelle cette réalité : c'est une secte.
Pour l'Île de Ré, je connais très bien l'endroit, c'est tout.
J'écris CSP+++ pour éviter de dire bourgeoisie, comme ce terme n'est pas toujours accepté comme il devrait l'être.
- SolovieïNiveau 10
Elyas a écrit:Solovieï a écrit:Les écoles Waldorf-Steiner n'ont pas été condamnées par la justice française. Il y a en effet des suspicions de dérives sectaires, mais la Miviludes ne se prononce pas explicitement et réserve son avis, conseillant simplement de rester vigilants face à certains discours et positions. Waldorf-Steiner a un passé plutôt lourd, en effet, mais ils ont appris à invisibiliser ce qui pourrait déranger et tomber sous le coup de la loi. Ces écoles sont nombreuses en Allemagne, je ne pense pas que cette présence repose sur du vide et de l'absurdité.
Quoi qu'il en soit, mon objectif n'est pas d'entrer dans ce débat ici. L'objet de l'échange est la pédagogie et ses corollaires. Les suspicions planant sur les idées ou les dogmes d'un système éducatif n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques qui y ont cours. Bien souvent, le mot "secte", brandi à tout bout de champ sans connaissance du cadre juridique, est l'argument-massue pour sortir une proposition du champ du débat. Je ne souscris pas à cela et préfère garder l'esprit ouvert.
Je vous rejoins sur le fait qu'il est bien difficile de comparer des "systèmes" éducatifs aux objectifs différents, aux conceptions de l'accomplissement différentes. Il me semble que c'est pourtant dans cette vision de l'homme différente que réside le débat et la discussion la plus intéressante.
@Elyas : c'est ce dont je parlais implicitement quand j'écrivais que parfois la réussite des élèves n'était pas due aux arguments et qualités supposées mis en avant par l'institution. Les "pédagogies alternatives" visent surtout les classes sociales privilégiées. De fait, ces élèves sont prédisposés à s'en sortir mieux, sans distinction de système scolaire. C'est une forme de biais, qu'exploitent à fond des quantités d'établissement pour mettre en avant des taux de réussite, taux d'insertion ou autre chiffre avec plein d'étoiles autour.
Et, au passage, j'ai du mal à considérer Le Monde, fût-il diplomatique, comme une source fiable. Si les enquêtes sont complètes, comme c'est le cas dans les liens ici donnés, elles doivent être complétées par d'autres sources.
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
À propos des enfants présentés dans le reportage initial, je voudrais vraiment savoir ce qu'ils deviennent ensuite, à quel âge et dans quelles conditions ils intègrent l'enseignement public.
Mes sources ne sont pas Le Monde diplomatique, c'est un autre néo qui a cité ce journal. Mes sources sont les différentes enquêtes allemandes, anglosaxonnes et européennes sur le mouvement sectaire que nous évoquions.
Il me semble nécessaire qu'à chaque fois qu'on parle des écoles Steiner-Waldorf, on rappelle cette réalité : c'est une secte.
Pour l'Île de Ré, je connais très bien l'endroit, c'est tout.
J'écris CSP+++ pour éviter de dire bourgeoisie, comme ce terme n'est pas toujours accepté comme il devrait l'être.
J'ai mal structuré mon message, j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui citais Le Monde. Mes excuses.
Je continue de désapprouver ce jugement expéditif (que même la loi ne valide pas) de "secte", s'il est brandi comme une raison d'éliminer tout ce qui provient de ce système.
Concernant l'exemple du projet de l'île de Ré, je vais bien plus confiance en ton jugement. Sais-tu ce que deviennent ces enfants ensuite ? Des indicateurs de maîtrise des compétences de base sont-ils disponibles ?
@TrucOuBidule : je ne comparais pas la France et l'Allemagne et je n'ai pas employé le terme d'Éducation Nationale à propos de l'Allemagne, ce qui n'aurait aucun sens. En revanche, il s'agit d'un pays voisin, non lointain. Il ne me parait pas absurde de considérer que si plus de 200 écoles Waldorf-Steiner y sont présentes, c'est tout de même qu'elles proposent une offre éducative qui fait sens et que tout n'est pas à jeter. Pour les dérives, les informations, d'institutions publiques ou de particuliers, existent et sont disponibles. Il existe aussi différents statuts pour ces écoles, qu'elles soient dirigées par une commission scolaire (comme au Québec) ou autogérées par les enseignants (cadre plus propice aux dérives). Tout cela est complexe, comme souvent, et ne saurait être vite expédié par l'attribution du mot "secte", asséné comme une vérité générale et indiscutable. Il est dommage de devoir sortir du débat les écoles Waldorf, car en Europe elles représentent, qu'on le veuille ou non, une part importante des systèmes dits "alternatifs".
Je pense que nous sommes suffisamment intelligents pour faire la part des choses et emprunter de chaque côté les techniques, dispositifs et concepts pédagogiques qui pourraient nous aider.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Pour ce que j'ai graissé, il me semble que ce n'est pas ce que j'ai dit non plus (entre des propos que je t'aurais prêtés -> j'essayais plutôt d'exprimer la dimension culturelle dans ce qu'on peut considérer comme secte ou pas, que cela dépend aussi d'où l'on se trouve, mais aussi sur le fait "d'asséner comme une vérité générale et indiscutable" le fait qu'il y a soupçon de dérive sectaire pour le mouvement Steiner-Waldorf-> je n'ai pas été la plus affirmative sur ce terme).Solovieï a écrit:Elyas a écrit:Solovieï a écrit:Les écoles Waldorf-Steiner n'ont pas été condamnées par la justice française. Il y a en effet des suspicions de dérives sectaires, mais la Miviludes ne se prononce pas explicitement et réserve son avis, conseillant simplement de rester vigilants face à certains discours et positions. Waldorf-Steiner a un passé plutôt lourd, en effet, mais ils ont appris à invisibiliser ce qui pourrait déranger et tomber sous le coup de la loi. Ces écoles sont nombreuses en Allemagne, je ne pense pas que cette présence repose sur du vide et de l'absurdité.
Quoi qu'il en soit, mon objectif n'est pas d'entrer dans ce débat ici. L'objet de l'échange est la pédagogie et ses corollaires. Les suspicions planant sur les idées ou les dogmes d'un système éducatif n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques qui y ont cours. Bien souvent, le mot "secte", brandi à tout bout de champ sans connaissance du cadre juridique, est l'argument-massue pour sortir une proposition du champ du débat. Je ne souscris pas à cela et préfère garder l'esprit ouvert.
Je vous rejoins sur le fait qu'il est bien difficile de comparer des "systèmes" éducatifs aux objectifs différents, aux conceptions de l'accomplissement différentes. Il me semble que c'est pourtant dans cette vision de l'homme différente que réside le débat et la discussion la plus intéressante.
@Elyas : c'est ce dont je parlais implicitement quand j'écrivais que parfois la réussite des élèves n'était pas due aux arguments et qualités supposées mis en avant par l'institution. Les "pédagogies alternatives" visent surtout les classes sociales privilégiées. De fait, ces élèves sont prédisposés à s'en sortir mieux, sans distinction de système scolaire. C'est une forme de biais, qu'exploitent à fond des quantités d'établissement pour mettre en avant des taux de réussite, taux d'insertion ou autre chiffre avec plein d'étoiles autour.
Et, au passage, j'ai du mal à considérer Le Monde, fût-il diplomatique, comme une source fiable. Si les enquêtes sont complètes, comme c'est le cas dans les liens ici donnés, elles doivent être complétées par d'autres sources.
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
À propos des enfants présentés dans le reportage initial, je voudrais vraiment savoir ce qu'ils deviennent ensuite, à quel âge et dans quelles conditions ils intègrent l'enseignement public.
Mes sources ne sont pas Le Monde diplomatique, c'est un autre néo qui a cité ce journal. Mes sources sont les différentes enquêtes allemandes, anglosaxonnes et européennes sur le mouvement sectaire que nous évoquions.
Il me semble nécessaire qu'à chaque fois qu'on parle des écoles Steiner-Waldorf, on rappelle cette réalité : c'est une secte.
Pour l'Île de Ré, je connais très bien l'endroit, c'est tout.
J'écris CSP+++ pour éviter de dire bourgeoisie, comme ce terme n'est pas toujours accepté comme il devrait l'être.
J'ai mal structuré mon message, j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui citais Le Monde. Mes excuses.
Je continue de désapprouver ce jugement expéditif (que même la loi ne valide pas) de "secte", s'il est brandi comme une raison d'éliminer tout ce qui provient de ce système.
Concernant l'exemple du projet de l'île de Ré, je vais bien plus confiance en ton jugement. Sais-tu ce que deviennent ces enfants ensuite ? Des indicateurs de maîtrise des compétences de base sont-ils disponibles ?
@TrucOuBidule : je ne comparais pas la France et l'Allemagne et je n'ai pas employé le terme d'Éducation Nationale à propos de l'Allemagne, ce qui n'aurait aucun sens. En revanche, il s'agit d'un pays voisin, non lointain. Il ne me parait pas absurde de considérer que si plus de 200 écoles Waldorf-Steiner y sont présentes, c'est tout de même qu'elles proposent une offre éducative qui fait sens et que tout n'est pas à jeter. Pour les dérives, les informations, d'institutions publiques ou de particuliers, existent et sont disponibles. Il existe aussi différents statuts pour ces écoles, qu'elles soient dirigées par une commission scolaire (comme au Québec) ou autogérées par les enseignants (cadre plus propice aux dérives). Tout cela est complexe, comme souvent, et ne saurait être vite expédié par l'attribution du mot "secte", asséné comme une vérité générale et indiscutable. Il est dommage de devoir sortir du débat les écoles Waldorf, car en Europe elles représentent, qu'on le veuille ou non, une part importante des systèmes dits "alternatifs".
Je pense que nous sommes suffisamment intelligents pour faire la part des choses et emprunter de chaque côté les techniques, dispositifs et concepts pédagogiques qui pourraient nous aider.
Bref, on peut dire cela de presque tout finalement, qu'il y a de bonnes choses et d'autres moins bonnes dans quelque mouvement/courant que ce soit...
- PluiedetoilesExpert
Une de mes collègues a fait cours en extérieur tout au long de l'année dernière avec sa classe de 6e.
Des réalisateurs ont filmé son projet
Si vous souhaitez en savoir plus et contribuer à la sortie du film :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-francais-en-4-saisons?fbclid=IwAR0ZnJpnepOe-GtijVhQ_JJBpHZhsvz4mbQdwXHUG4m2et0GsOmHQOFR3LA
Des réalisateurs ont filmé son projet
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https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-francais-en-4-saisons?fbclid=IwAR0ZnJpnepOe-GtijVhQ_JJBpHZhsvz4mbQdwXHUG4m2et0GsOmHQOFR3LA
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- frecheGrand sage
Solovieï a écrit:
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
CSP : catégorie socio professionnelle
+ : favorisée
++ : très favorisée
Donc je dirais +++ : très au-dessus de nous.
- Manu7Expert spécialisé
Solovieï a écrit:Les écoles Waldorf-Steiner n'ont pas été condamnées par la justice française. Il y a en effet des suspicions de dérives sectaires, mais la Miviludes ne se prononce pas explicitement et réserve son avis, conseillant simplement de rester vigilants face à certains discours et positions. Waldorf-Steiner a un passé plutôt lourd, en effet, mais ils ont appris à invisibiliser ce qui pourrait déranger et tomber sous le coup de la loi. Ces écoles sont nombreuses en Allemagne, je ne pense pas que cette présence repose sur du vide et de l'absurdité.
Quoi qu'il en soit, mon objectif n'est pas d'entrer dans ce débat ici. L'objet de l'échange est la pédagogie et ses corollaires. Les suspicions planant sur les idées ou les dogmes d'un système éducatif n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques qui y ont cours. Bien souvent, le mot "secte", brandi à tout bout de champ sans connaissance du cadre juridique, est l'argument-massue pour sortir une proposition du champ du débat. Je ne souscris pas à cela et préfère garder l'esprit ouvert.
Je vous rejoins sur le fait qu'il est bien difficile de comparer des "systèmes" éducatifs aux objectifs différents, aux conceptions de l'accomplissement différentes. Il me semble que c'est pourtant dans cette vision de l'homme différente que réside le débat et la discussion la plus intéressante.
La Miviludes réserve son avis et et conseille "simplement" de rester vigilants... Quand je lis cela et bien mes voyants rouges s'allument et les portes de mon esprit ouvert ne restent pas grandes ouvertes, je préfère écouter à la porte sans l'ouvrir.
Les dogmes n'invalident pas systématiquement les pratiques pédagogiques... Bien sûr que c'est évident tout comme le jeûne ne représente aucun danger en théorie. Mais quand on rassemble des personnes dans lieu pour un "stage", pour jeûner et en même temps écouter des idéologies alors les risques de dérives sont énormes et si on ajoute une petite privation de sommeil alors tous les voyants sont au rouge. Pourtant le jeûne peut avoir des intérêts indéniables pour la santé.
Au sujet de la comparaison de plusieurs systèmes éducatifs, déjà si les échantillons ne sont pas représentatifs alors ce n'est pas la peine d'essayer.
- Manu7Expert spécialisé
freche a écrit:Solovieï a écrit:
Au juste, ça veut dire quoi CSP+++ ? je comprends par contexte que ça désigne des classes favorisées, mais d'où sort ce terme ?
CSP : catégorie socio professionnelle
+ : favorisée
++ : très favorisée
Donc je dirais +++ : très au-dessus de nous.
Le troisième + est souvent lié à la longueur des bras !
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