Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Caspar Mar 14 Nov 2023 - 8:10
chmarmottine a écrit:
Le ministre de l'Éducation nationale préconise notamment "des groupes de niveau en français et en mathématiques, la taille du groupe étant réduite pour les élèves les plus en difficulté".

En outre Gabriel Attal indique que "d'autres mesures sont envisageables pour la prochaine rentrée comme des parcours renforcés [...] pour les élèves les plus fragiles".

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/les-resultats-sont-plutot-inquietants-attal-s-alarme-du-niveau-des-eleves-de-quatrieme-en-francais-et-maths_AN-202311130996.html

Ça va être sympa l'organisation du collège.

Après avoir désorganisé le lycée (35 professeurs interviennent dans classe dont je suis PP), pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée Mar 14 Nov 2023 - 9:03
Les chiffres du dossier de presse repris en boucle par les médias sont assez maigres et pas du tout pertinents pour évaluer l'évolution entre entrée en 6e et entrée en 4e.

C'est étonnant que personne ne le signale.

Les conclusions du ministère sont assez étiques du reste. Le ministre parle d'élèves qui ne lisent pas correctement. S'agit-il de la fluence ? De la compréhension ?

Il n'est pas question d'écriture en outre. Et pour cause : on parle de tests en ligne sous forme de QCM sans aucune évaluation de rédaction.

Ça n'empêche pas le ministre d'annoncer les futures solutions de groupe de "besoins" qui étaient annoncées bien avant lesdits résultats... Les annonces sont annoncées pour début décembre, alors que la fameuse mission exigence des savoirs doit rendre son rapport le 9 décembre si mes souvenirs sont bons...

Bref tout est déjà écrit depuis bien longtemps. Sauf notre mobilisation future contre ces projets...
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mar 14 Nov 2023 - 9:49
Caspar a écrit:

Après avoir désorganisé le lycée (35 professeurs interviennent dans classe dont je suis PP), pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Sur le principe je suis d'accord mais je réagis simplement à ce chiffre démentiel de 35 profs : la personne qui a conçu les classes et les EdT a sa part de responsabilité et a eu la volonté de faire une usine à gaz (sous couvert d'une réforme qui le permet)
Halybel
Halybel
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Halybel Mar 14 Nov 2023 - 19:35
https://x.com/gattalactu/status/1724396378938368381?s=46

Apparement on saura en décembre. Si possible pas le collège modulaire du Snalc car de toute façon sans budget ça sera une usine à gaz.
Quelle matière va donc voir ses heures se réduire pour faire du « soutien ».

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Danska
Danska
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Danska Mar 14 Nov 2023 - 19:56
Enaeco a écrit:
Caspar a écrit:

Après avoir désorganisé le lycée (35 professeurs interviennent dans classe dont je suis PP), pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Sur le principe je suis d'accord mais je réagis simplement à ce chiffre démentiel de 35 profs : la personne qui a conçu les classes et les EdT a sa part de responsabilité et a eu la volonté de faire une usine à gaz (sous couvert d'une réforme qui le permet)

35 profs par classe en moyenne c'est ce que je constate depuis la réforme moi aussi. Certains n'ont que deux ou trois élèves dans la classe, mais tous les ans tous les conseils de classe de 1ère et Tle sont censés réunir entre 30 et 40 enseignants selon les spés représentées, et c'est encore le cas cette année.

Et je doute que mon PA ait volontairement cherché à organiser une usine à gaz, il est très bien et a plutôt l'habitude de simplifier les choses chaque fois que c'est possible.
Hélips
Hélips
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Hélips Mar 14 Nov 2023 - 20:01
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:
Caspar a écrit:

Après avoir désorganisé le lycée (35 professeurs interviennent dans classe dont je suis PP), pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Sur le principe je suis d'accord mais je réagis simplement à ce chiffre démentiel de 35 profs : la personne qui a conçu les classes et les EdT a sa part de responsabilité et a eu la volonté de faire une usine à gaz (sous couvert d'une réforme qui le permet)

35 profs par classe en moyenne c'est ce que je constate depuis la réforme moi aussi. Certains n'ont que deux ou trois élèves dans la classe, mais tous les ans tous les conseils de classe de 1ère et Tle sont censés réunir entre 30 et 40 enseignants selon les spés représentées, et c'est encore le cas cette année.

Et je doute que mon PA ait volontairement cherché à organiser une usine à gaz, il est très bien et a plutôt l'habitude de simplifier les choses chaque fois que c'est possible.
Pareil chez moi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Caspar Mar 14 Nov 2023 - 20:40
Chez nous il y a quand même eu une volonté de "respecter l'esprit de la réforme" et d'éviter les classes trop typées.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Clecle78 Mar 14 Nov 2023 - 20:55
35 professeurs par classe de première c'est exactement ce que j'ai connu dans mon précédent établissement.
Danska
Danska
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Danska Mar 14 Nov 2023 - 20:59
Caspar a écrit:Chez nous il y a quand même eu une volonté de "respecter l'esprit de la réforme" et d'éviter les classes trop typées.

Chez nous même pas, c'est juste impossible de faire mieux compte tenu des contraintes de spé, de créneaux horaires et de salles. Tout rentre au forceps - et encore, quand je dis que tout rentre c'est optimiste, on a tous les ans des élèves qui doivent renoncer à un choix d'option parce que ça ne rentre pas, justement.

Pas de cours le samedi ni après 17h30, ça n'aide pas évidemment, mais c'est surtout la réforme qui complique tout.
Cleroli
Cleroli
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Cleroli Mar 14 Nov 2023 - 21:26
Hélips a écrit:
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:
Caspar a écrit:

Après avoir désorganisé le lycée (35 professeurs interviennent dans classe dont je suis PP), pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Sur le principe je suis d'accord mais je réagis simplement à ce chiffre démentiel de 35 profs : la personne qui a conçu les classes et les EdT a sa part de responsabilité et a eu la volonté de faire une usine à gaz (sous couvert d'une réforme qui le permet)

35 profs par classe en moyenne c'est ce que je constate depuis la réforme moi aussi. Certains n'ont que deux ou trois élèves dans la classe, mais tous les ans tous les conseils de classe de 1ère et Tle sont censés réunir entre 30 et 40 enseignants selon les spés représentées, et c'est encore le cas cette année.

Et je doute que mon PA ait volontairement cherché à organiser une usine à gaz, il est très bien et a plutôt l'habitude de simplifier les choses chaque fois que c'est possible.
Pareil chez moi.
Je points également pour les 35 profs par classe en 1re et Tale. "L'avantage" de ce système, c'est que je choisis les conseils par rapport à mes contraintes perso Very Happy
Danska
Danska
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Danska Mar 14 Nov 2023 - 21:35
Cleroli a écrit:
Hélips a écrit:
Danska a écrit:
Enaeco a écrit:

Sur le principe je suis d'accord mais je réagis simplement à ce chiffre démentiel de 35 profs : la personne qui a conçu les classes et les EdT a sa part de responsabilité et a eu la volonté de faire une usine à gaz (sous couvert d'une réforme qui le permet)

35 profs par classe en moyenne c'est ce que je constate depuis la réforme moi aussi. Certains n'ont que deux ou trois élèves dans la classe, mais tous les ans tous les conseils de classe de 1ère et Tle sont censés réunir entre 30 et 40 enseignants selon les spés représentées, et c'est encore le cas cette année.

Et je doute que mon PA ait volontairement cherché à organiser une usine à gaz, il est très bien et a plutôt l'habitude de simplifier les choses chaque fois que c'est possible.
Pareil chez moi.
Je points également pour les 35 profs par classe en 1re et Tale. "L'avantage" de ce système, c'est que je choisis les conseils par rapport à mes contraintes perso Very Happy

Pareil G.Attal : dernières annonces  - Page 29 2252222100
Caspar
Caspar
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Caspar Mar 14 Nov 2023 - 21:52
Je n'irai pas aux divers et nombreux conseils de mes élèves de spé.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kimberlite Mar 14 Nov 2023 - 21:53
On se souvient encore de la précédente réforme du collège avec un goût amer...
Avec les dernières lubies ministérielles (devoirs faits en 6ème, pause méridienne allongée précédemment, on a aussi des "groupes de besoin" en maths-HG je crois...) nos EDT commencent à devenir très compliqués (la rentrée fut un enfer de semaines avec des EDT variables... ), et je prévois le pire pour l'avenir avec les futures et inévitables nouvelles conneries...
J'ai aussi entendu les annonces et je me suis dit qu'on allait s'en prendre plein la tronche, que le collège avait été tranquille trop longtemps, ça ne pouvait donc pas durer...
Faut vraiment que je songe à ma sortie de ce navire, là, avant que ça termine de couler...

K.

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Danska Mar 14 Nov 2023 - 22:05
Caspar a écrit:Je n'irai pas aux divers et nombreux conseils de mes élèves de spé.

En SES pas le choix, à part en 2nde on les a uniquement en spé. Mais je fais grosso modo autant de conseils que j'ai de classes, c'est déjà pas mal même si ça signifie voir passer un tiers de mes élèves à peine en conseil.
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mar 14 Nov 2023 - 22:12

‌J'ai vu plusieurs systèmes dont le système que vous décrivez avec les classes à +30 professeurs par classe. Avec la situation ubuesque du conseil de classe bondé avec allées et venues.

Les contraintes matérielles (et le bon sens organisationnel) ont eu raison de l'esprit de la réforme.
Premier point : on fait en sorte que les élèves d'une même classe et d'une même spé (sur 10 possibles) aient le même prof. Ca limite donc le maximum théorique à une dizaine de profs de spé par classe. Avec la 10aine de prof de tronc commun, on n'a donc, dans le pire des cas, un max d'environ 20 profs.
Deuxième point : a quelques exceptions près, les élèves d'une même classe de terminale ont généralement au moins une spé en commun (certaines classes ont les deux). Pour les élèves de première, on essaye d'avoir deux spés en commun, parfois les trois.

Les élèves y gagnent en EdT, les profs y gagnent en EdT, les CDE y gagnent en confort.
En revanche, si on commence à mettre des élèves d'une même classe dans deux groupes différents d'une même spé, c'est la que ça devient ingérable.


Dernière édition par Enaeco le Mar 14 Nov 2023 - 22:14, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Caspar Mar 14 Nov 2023 - 22:13
Danska a écrit:
Caspar a écrit:Je n'irai pas aux divers et nombreux conseils de mes élèves de spé.

En SES pas le choix, à part en 2nde on les a uniquement en spé. Mais je fais grosso modo autant de conseils que j'ai de classes, c'est déjà pas mal même si ça signifie voir passer un tiers de mes élèves à peine en conseil.

Pour moi ce serait des conseils avec deux, maximum trois de mes élèves de spé donc non.
Danska
Danska
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Danska Mar 14 Nov 2023 - 22:54
Enaeco a écrit:
‌J'ai vu plusieurs systèmes dont le système que vous décrivez avec les classes à +30 professeurs par classe. Avec la situation ubuesque du conseil de classe bondé avec allées et venues.

Les contraintes matérielles (et le bon sens organisationnel) ont eu raison de l'esprit de la réforme.
Premier point : on fait en sorte que les élèves d'une même classe et d'une même spé (sur 10 possibles) aient le même prof. Ca limite donc le maximum théorique à une dizaine de profs de spé par classe. Avec la 10aine de prof de tronc commun, on n'a donc, dans le pire des cas, un max d'environ 20 profs.
Deuxième point : a quelques exceptions près, les élèves d'une même classe de terminale ont généralement au moins une spé en commun (certaines classes ont les deux). Pour les élèves de première, on essaye d'avoir deux spés en commun, parfois les trois.

Les élèves y gagnent en EdT, les profs y gagnent en EdT, les CDE y gagnent en confort.
En revanche, si on commence à mettre des élèves d'une même classe dans deux groupes différents d'une même spé, c'est la que ça devient ingérable.

C'est peut-être possible dans certains établissements (il me semble que tu es dans un très grand lycée, j'imagine donc qu'il est plus simple de rassembler 35 élèves avec les mêmes spés), mais pas dans tous manifestement.
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mer 15 Nov 2023 - 0:10
Oui, je suis dans un grand lycée. Je n'irai pas jusqu'à "très grand" vu ce qui se fait aux alentours.

Avant on s'en sortait très bien avec 3 filières.
Il y a quand même une réalité sur le choix des spés.

Du moment qu'on tourne à 5/6 terminales, on se retrouve avec 1 Maths/PC, 1 HGGSP/SES, 1 Maths/SES/SVT.
Si l'établissement est plus petit, ça signifie des groupes de spé plus petit et surtout moins de groupes (autrement dit, même en faisant n'importe quoi, on ne peut pas éparpiller des élèves sur plein de groupes vu qu'il n'y en a qu'un ou deux).

Le raisonnement marche pour la première où il y a d'avantages de groupes (ce qui simplifie les classes à spé commune)

Et peu importe la taille de l'établissement et le nombre de divisions, étaler les élèves d'une même classe et faisant le même spé sur plus de 2 profs (pour des tailles de groupe différentes) est une contrainte inutile pour tout le monde.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Weirdan Mer 15 Nov 2023 - 6:06
Ca doit dépendre également du nombre de spécialités proposées, non ? Dans mon lycée, on en propose 14... J'imagine qu'avec un peu plus d'efforts nos petits chefs pourraient améliorer la situation, mais guère davantage.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Lord Steven Mer 15 Nov 2023 - 6:31
J'ai des spécialités en première et en terminale, et j'ai au moins un élève de toutes les classes de première et de terminales. Autrement dit je me contente de remplir l'appréciation globale pour le groupe classe et cela limite ma participation aux conseils, hormis dans ma terminale en tronc commun, et encore celle ci est elle composée de plusieurs classes. Alors bien sûr dans les spécialités scientifiques ils arrivent à avoir la quasi totalité d'une seule classe et cela simplifie les choses. Manifestement cela ne vient a l'idée de personne de faire une classe spécialité LLCE Sad et pourtant cela simplifierait les choses: vu le travail de groupes qu'on peut demander en LV en spécialité, cela simplifierait grandement les choses pour les élèves qu'ils soient dans la même classe, ou meme seulement 2, mais bon...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch G.Attal : dernières annonces  - Page 29 929169480
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mer 15 Nov 2023 - 7:53
Weirdan a écrit:Ca doit dépendre également du nombre de spécialités proposées, non ? Dans mon lycée, on en propose 14... J'imagine qu'avec un peu plus d'efforts nos petits chefs pourraient améliorer la situation, mais guère davantage.

Oui et non.
Le calcul des divisions financées est un bête rapport du nombre d'élèves d'un niveau divisé par 35 ou 36.
Quand on est en mesure de proposer autant de spé, c'est qu'on est en mesure de remplir un minimum chacune d'elles avec pas loin de 35 élèves, donc qu'on a beaucoup d'élèves (ce qui facilite les regroupements par spé).
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Une passante Mer 15 Nov 2023 - 8:11
Je trouve les résultats des évaluations en 6e et en 4e curieusement favorables au gouvernement : les résultats s'améliorent en 6e ? c'est grâce aux effectifs réduits en CP ! les résultats sont mauvais en 4e ? il va falloir faire quelque chose (tiens, une nouvelle réforme du collège prévue en réalité bien en amont !)
lene75
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Mer 15 Nov 2023 - 8:16
Caspar a écrit:
Danska a écrit:
Caspar a écrit:Je n'irai pas aux divers et nombreux conseils de mes élèves de spé.

En SES pas le choix, à part en 2nde on les a uniquement en spé. Mais je fais grosso modo autant de conseils que j'ai de classes, c'est déjà pas mal même si ça signifie voir passer un tiers de mes élèves à peine en conseil.

Pour moi ce serait des conseils avec deux, maximum trois de mes élèves de spé donc non.

Idem, je ne vais donc qu'à mes conseils de tronc commun. Bilan des courses : il n'y a nulle part où parler des problèmes des groupes de spé, et aucun interlocuteur non plus, puisqu'ils n'ont pas les mêmes PP ni profs référents.
Hélips
Hélips
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Hélips Mer 15 Nov 2023 - 8:24
Enaeco a écrit:
Weirdan a écrit:Ca doit dépendre également du nombre de spécialités proposées, non ? Dans mon lycée, on en propose 14... J'imagine qu'avec un peu plus d'efforts nos petits chefs pourraient améliorer la situation, mais guère davantage.

Oui et non.
Le calcul des divisions financées est un bête rapport du nombre d'élèves d'un niveau divisé par 35 ou 36.
Quand on est en mesure de proposer autant de spé, c'est qu'on est en mesure de remplir un minimum chacune d'elles avec pas loin de 35 élèves, donc qu'on a beaucoup d'élèves (ce qui facilite les regroupements par spé).
Non. Chez moi la spé NSI, la spé LCCE espagnol, au moins un groupe de spé PC, au moins un groupe de spé SVT sont loin des 35 (21 par exemple en NSI). Alors on pourrait, hein, il suffit de s'assoir sur les voeux des élèves et décider qu'on a (3 fois le nombre d'élèves divisé 35) groupes de spé et que l'entrée dans une spé est en fait un concours.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Caspar Mer 15 Nov 2023 - 8:33
lene75 a écrit:
Caspar a écrit:
Danska a écrit:
Caspar a écrit:Je n'irai pas aux divers et nombreux conseils de mes élèves de spé.

En SES pas le choix, à part en 2nde on les a uniquement en spé. Mais je fais grosso modo autant de conseils que j'ai de classes, c'est déjà pas mal même si ça signifie voir passer un tiers de mes élèves à peine en conseil.

Pour moi ce serait des conseils avec deux, maximum trois de mes élèves de spé donc non.

Idem, je ne vais donc qu'à mes conseils de tronc commun. Bilan des courses : il n'y a nulle part où parler des problèmes des groupes de spé, et aucun interlocuteur non plus, puisqu'ils n'ont pas les mêmes PP ni profs référents.

Oui, on se sent bien seul en effet. Chez nous ces classes "non typées" est vraiment une volonté de la direction, l'an dernier encore j'avais des classes qui ressemblaient plus à des S (maths-PC-SVT) ou des ES (SES-AMC).
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Prezbo Mer 15 Nov 2023 - 8:38
Le problème si on y réfléchit en lycée, c'est de continuer à faire des conseils de classe alors qu'il n'y a plus réellement de classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum