- JacqGuide spirituel
Caspar a écrit:Jacq a écrit:Caspar a écrit:
Oui, je pense, et nous avons un PA très engagé là-dedans.
Sinon, bien d'accord avec toi, il y a deux poids et deux mesures en ce qui concerne les heures dites "perdues".
Ce qui est curieux c'est que dans le texte (document officiel transmis par notre établissement) il est indiqué que les classes/établissements de l'échantillon recevront le questionnaire en version papier et devront le retourner voie postale.
Je te rassure, ton PA est très engagé là-dedans, le mien est très engagé dans tout ce qui vient du rectorat. Nous avions été choisis pour l'expérimentation des tests de positionnement, pour PIX, pour les tests de fluence, pour je ne sais trop quelle nouveauté informatique... Nous en avons marre mais les collègues font tout de même, ce sont de bons cobayes.
Je voulais dire qu'il est engagé dans Phare et je n'ai pas consulté les textes mais tous les élèves de mon lycée vont répondre au sondage sur ordinateur (et je ne sais pas non plus si nous sommes établissement-test ou pas en fait ais je vais me renseigner).
J'avais compris pour PHARE, nous avons aussi été lycée test (encore). L'avantage c'est que c'était déjà en route avant d'être généralisé.
La saisie informatique permettrait un meilleur traitement informatique. D'où l'aspect curieux de ces établissements de l'échantillon qui recevraient par papier et le retourneraient par voie postale. Ils vont dépouiller un par un les retours ?
Par contre le traitement papier par l'établissement ou le PP permet de détecter peut-être une situation demeurée inconnue ?
L'essentiel est le barouf que cela fait dans les médias pour valoriser l'image du ministre (il suffit d'écouter mes proches qui le trouvent génial) mais l'idée d'imposer aux PP deux heures est vraiment peu approprié. Il y a des personnes références sur le harcèlement, les personnes formées en tant que "sentinelles", qui sont des personnes normalement capables de mener une intervention sur le harcèlement sans commettre de boulettes qui peuvent être désastreuses.
Imposer ces deux heures, que je ne ferai pas, à n'importe qui (moi par exemple) c'est très bien pour le show médiatique mais cela ne me semble vraiment pas une bonne chose.
- laMissSage
J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Petite parenthèse (suite) :
Il a avoué l'avoir passé à tabac avec d'autres élèves, par jalousie stupide :
https://www.lepoint.fr/culture/matthew-perry-et-justin-trudeau-leurs-souvenirs-d-enfance-en-commun-30-10-2023-2541348_3.php#11
Petite parenthèse (suite) :
Caspar a écrit:
(Sinon parenthèse people sur le harcèlement: Matthew Perry, récemment décédé, avait avoué avoir harcelé Justin Trudeau quand ils étaient dans le même établissement - Perry était d'origine canadienne).
https://www.lepoint.fr/culture/matthew-perry-et-justin-trudeau-leurs-souvenirs-d-enfance-en-commun-30-10-2023-2541348_3.php#11
laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Petite parenthèse (suite) :Caspar a écrit:
(Sinon parenthèse people sur le harcèlement: Matthew Perry, récemment décédé, avait avoué avoir harcelé Justin Trudeau quand ils étaient dans le même établissement - Perry était d'origine canadienne).
Oui, pardon, je n'ai pas revérifié les détails de cette histoire dont j'avais déjà vaguement entendu parler bien avant la mort de Matthew Perry.
- PrezboGrand Maître
Lédissé a écrit:Merci, trompettemarine, tu formules ce qui me chagrinait sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.trompettemarine a écrit:En ce qui me concerne, en tant que ministre de l'EN, il n'avait pas à dire qu'il était harcelé, de la même façon qu'en tant que professeur je ne dirai qu'à mon psy et non à mes élèves chacune de mes blessures sous prétexte leur faire croire que je les comprends.
Non, il n'aurait pas dû. Non decet.
En tant qu'être humain et qu'individu, quels que soient ses torts par ailleurs (nous sommes peu nombreux à le porter dans notre coeur ici, je crois), Gabriel Attal comme un autre mérite la sympathie pour avoir été harcelé, et il ne s'agit ni remettre sa parole en cause, ni de balayer son statut de victime, encore moins de prendre parti pour Juan Branco.
Mais il ne s'exprimait pas - ou il n'avait pas à s'exprimer, dans ces circonstances - en tant qu'individu, mais en tant que ministre. Et son expérience personnelle, en particulier dans ce qu'elle a d'émouvant, n'avait pas lieu d'être convoquée.
Est-ce qu'il l'a fait par pur calcul, ou est-ce que ça lui a échappé au fil de l'interview ? Est-ce qu'il est pris dans la tendance actuelle de mêler personne privée et personne publique ? On ne pourra jamais trancher, et c'est ce degré de délibération (qui d'ailleurs n'inclut pas un détachement de cette expérience douloureuse passée) qui me semble le coeur des échanges, forcément stériles du coup.
Je crois que Clémentine Autain, il y a quelques années, a avoué avoir été violée. Elle ne s'exprimait pas à titre privé mais en tant qu'élue et que militante féministe. Aurait-elle dû se taire ?
- JacqGuide spirituel
laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Des cours d'empathie ?
Ils seraient utiles à toute l'administration de l’Éducation nationale de son ministre à certains (pas de généralisation) des PERDIR (et de certains prof, d'ailleurs).
Quand je vois que l'on refuse des sorties scolaires utiles aux élèves sous prétexte qu'il faut trois accompagnateurs et qu'ils n'ont pas de remplaçants, la façon dont sont traités les titulaires, les titulaires sur ZR, les contractuels etc. qu'on ne vienne pas me parler de cours d'empathie ! Nous pouvons multiplier dans l'EN pour les élèves comme pour les personnels les cas ou la RH, comme ils disent, est d'une inhumanité qui nécessiterait quelques cours.
Au fait : des cours sur quels horaires ? Hein ? On les enlève où ces heures ? On les met dans le Pacte, pourquoi pas !
- MathadorEmpereur
Vu les mandats qu'elle avait à l'époque (adjointe au maire d'une ville qui n'avait alors pas de police municipale), elle s'exposait nettement moins aux accusations de diversion, de mélange des genres, etc. qu'Attal.Prezbo a écrit:Lédissé a écrit:Merci, trompettemarine, tu formules ce qui me chagrinait sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.trompettemarine a écrit:En ce qui me concerne, en tant que ministre de l'EN, il n'avait pas à dire qu'il était harcelé, de la même façon qu'en tant que professeur je ne dirai qu'à mon psy et non à mes élèves chacune de mes blessures sous prétexte leur faire croire que je les comprends.
Non, il n'aurait pas dû. Non decet.
En tant qu'être humain et qu'individu, quels que soient ses torts par ailleurs (nous sommes peu nombreux à le porter dans notre coeur ici, je crois), Gabriel Attal comme un autre mérite la sympathie pour avoir été harcelé, et il ne s'agit ni remettre sa parole en cause, ni de balayer son statut de victime, encore moins de prendre parti pour Juan Branco.
Mais il ne s'exprimait pas - ou il n'avait pas à s'exprimer, dans ces circonstances - en tant qu'individu, mais en tant que ministre. Et son expérience personnelle, en particulier dans ce qu'elle a d'émouvant, n'avait pas lieu d'être convoquée.
Est-ce qu'il l'a fait par pur calcul, ou est-ce que ça lui a échappé au fil de l'interview ? Est-ce qu'il est pris dans la tendance actuelle de mêler personne privée et personne publique ? On ne pourra jamais trancher, et c'est ce degré de délibération (qui d'ailleurs n'inclut pas un détachement de cette expérience douloureuse passée) qui me semble le coeur des échanges, forcément stériles du coup.
Je crois que Clémentine Autain, il y a quelques années, a avoué avoir été violée. Elle ne s'exprimait pas à titre privé mais en tant qu'élue et que militante féministe. Aurait-elle dû se taire ?
- LédisséEsprit sacré
D'une part. D'autre part, je dirais "théoriquement oui", mais sur ce genre de vécu extrêmement douloureux*, on peut tout à fait comprendre que cela "sorte".
*Je précise qu'il ne s'agit pas de dire "ok pour un viol, non pour le harcèlement" (comme si on pouvait élaborer une échelle des souffrances et de ce qu'elles autoriseraient) : la question ici était plutôt celle du calcul derrière la révélation (l'idée que Machin utilise sa révélation allant plus ou moins consciemment de pair avec l'idée qu'il est détaché de l'expérience mentionnée, que celle-ci ne le fait plus souffrir - et donc qu'on peut le classer comme coupable (de la révélation) et non comme victime (du fait) -, alors qu'il me semble que c'est parfaitement indépendant), quelle que soit celle-ci ; on opposerait "révélation par calcul" et "révélation sous le coup de l'émotion", l'une bien compréhensible, l'autre condamnable, alors que certainement, la frontière est impossible à placer.
Je précise aussi, au cas où ce ne serait pas clair (je m'exprime peut-être mal, et froidement par souci de clarté, sans garantie de clarté d'ailleurs), que le harcèlement ou le viol me causent une horreur profonde, qui ne se module pas selon que la victime m'est actuellement sympathique ou non, personnellement ou politiquement.
*Je précise qu'il ne s'agit pas de dire "ok pour un viol, non pour le harcèlement" (comme si on pouvait élaborer une échelle des souffrances et de ce qu'elles autoriseraient) : la question ici était plutôt celle du calcul derrière la révélation (l'idée que Machin utilise sa révélation allant plus ou moins consciemment de pair avec l'idée qu'il est détaché de l'expérience mentionnée, que celle-ci ne le fait plus souffrir - et donc qu'on peut le classer comme coupable (de la révélation) et non comme victime (du fait) -, alors qu'il me semble que c'est parfaitement indépendant), quelle que soit celle-ci ; on opposerait "révélation par calcul" et "révélation sous le coup de l'émotion", l'une bien compréhensible, l'autre condamnable, alors que certainement, la frontière est impossible à placer.
Je précise aussi, au cas où ce ne serait pas clair (je m'exprime peut-être mal, et froidement par souci de clarté, sans garantie de clarté d'ailleurs), que le harcèlement ou le viol me causent une horreur profonde, qui ne se module pas selon que la victime m'est actuellement sympathique ou non, personnellement ou politiquement.
- HalybelÉrudit
Jacq a écrit:laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Des cours d'empathie ?
Ils seraient utiles à toute l'administration de l’Éducation nationale de son ministre à certains (pas de généralisation) des PERDIR (et de certains prof, d'ailleurs).
Quand je vois que l'on refuse des sorties scolaires utiles aux élèves sous prétexte qu'il faut trois accompagnateurs et qu'ils n'ont pas de remplaçants, la façon dont sont traités les titulaires, les titulaires sur ZR, les contractuels etc. qu'on ne vienne pas me parler de cours d'empathie ! Nous pouvons multiplier dans l'EN pour les élèves comme pour les personnels les cas ou la RH, comme ils disent, est d'une inhumanité qui nécessiterait quelques cours.
Au fait : des cours sur quels horaires ? Hein ? On les enlève où ces heures ? On les met dans le Pacte, pourquoi pas !
Le seul amendement qui est passé sur le budget est l’ajout de 30M pour les référents harcèlements. J’espère que c’est eux qui se déplaceront dans les classes pour le faire.
Vous allez devenir des " happyness managers" ou l'obligation d'être heureux au travail pour tous. En rire ou en pleurer. J'en pleure de rire ou je ris aux larmes.
Moins l'EN est efficace plus elle montre son efficacité, un puits sans fond.
Au fait, des formations sont- elles prévues? Ou l'empathie est innée chez les personnels.
Moins l'EN est efficace plus elle montre son efficacité, un puits sans fond.
Au fait, des formations sont- elles prévues? Ou l'empathie est innée chez les personnels.
- laMissSage
Halybel a écrit:Jacq a écrit:laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Des cours d'empathie ?
Le seul amendement qui est passé sur le budget est l’ajout de 30M pour les référents harcèlements. J’espère que c’est eux qui se déplaceront dans les classes pour le faire.
Pour l'instant, d'après ce que j'ai compris, ils ciblent les "écoles" donc les écoles primaires. Mais comme le propos était assez flou, je me pose la question du secondaire.
Quoi qu'il en soit, c'est très flou même pour le primaire : combien d'heures ? quels niveaux ?
Questions des élèves:laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
*est-ce que le travail est noté, M'sieur ?
*c'est coeff combien, M'sieur ?
Mes questions:
*qui va donner ces cours?
*certains professeurs auront-ils la certification en empathie ?
- KilmenyEmpereur
Ils auront un badge et ça rapportera 200 points pour le bac.
Plus ça va plus je voue un culte à Orwell, visionnaire stratosphérique.
- roxanneOracle
Je crois que c'est mal barré pour moi.LemmyK a écrit:Questions des élèves:laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Mes questions:
- CasparProphète
zigmag17 a écrit:Ministère de l'Empathie. On y arrive.
Blanquer avait déjà un côté orwellien très prononcé (le bac "plus simple et plus robuste" par exemple, alors que c'est l'exact contraire).
- zigmag17Guide spirituel
Caspar a écrit:zigmag17 a écrit:Ministère de l'Empathie. On y arrive.
Blanquer avait déjà un côté orwellien très prononcé (la bac "plus simple et plus robuste" par exemple, alors que c'est l'exact contraire).
Complètement.
Ca ne s'arrête jamais. Et c'est effrayant cette novlangue ( et tout ce qui s'ensuit).
- TivinouDoyen
Pour moi aussi !roxanne a écrit:Je crois que c'est mal barré pour moi.LemmyK a écrit:Questions des élèves:laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Mes questions:
- LaotziSage
A propos des dernières annonces, ça pourra mériter un sujet à part quand on en saura davantage mais Attal a annoncé en réunion aujourd'hui que les concours 1er et 2nd degrés se tiendraient à bac + 3 avec ensuite deux années de stage (M1 en observation et M2 à 50 %), d'après le journaliste de l'AEF Erwin Canard : https://x.com/ErwinCanard/status/1722289389961699646?s=20
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm, plus les 30 minutes quotidiennes d'activité physique) dans 22h (24h moins les récrés), on va encore ajouter une couche. Je vous envie les PE.
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm, plus les 30 minutes quotidiennes d'activité physique) dans 22h (24h moins les récrés), on va encore ajouter une couche. Je vous envie les PE.
- verdurinHabitué du forum
Pas seulement : il y a une différence profonde entre avoir quelqu'un qui cherche à vous nuire et se retrouver seul face à tous les autres.Baldred a écrit:verdurin a écrit:Il me semble que l'expérience de persécution subit par Attal l’empêche de comprendre le problème du harcèlement.
Pour lui, et suivant son expérience, il y a un harceleur.
Suivant mon expérience de harcelé c'est un groupe majoritaire qui harcèle. Il n'y a pas un ou deux coupables mais au moins la moitié d'une classe qui participe plus ou moins activement.
Et, si les réseaux sociaux avaient existé à mon époque, je ne serais sans doute plus là.
Expérience contre expérience ? Parce qu'il n'existerait qu'une seule forme de harcèlement, celle que nous aurions subie ?
Attal, me semble-t-il, désigne un responsable, un meneur peut-être, sans dire s'il y avait meute, ou pas.
Je peux me tromper mais les définitions admises du harcèlement ne sont pas fondées sur le nombre de harceleurs, si ?"Au moins la moitié d'une classe" est la jauge minimale admise ?
Je ne comprends pas quel intérêt il peut y avoir à contester, ou à minimiser l'expérience de harcèlement de Attal. Parce qu'on ne l'aime pas ? Parce qu'il est notre ministre ? Parce que nous pouvons nous sentir harcelés par l'insitution qu'il incarne ?
Je ne minimise pas la souffrance d'Attal.
Je dis seulement que les cas critiques sont ceux où la victime n'a aucun soutien.
Ne cherchez pas à vous décharger de cet enseignement essentiel sur vos collègues! Vous n'y couperez pas. Vous avez bien quelques rudiments de compétence d'empathie.Tivinou a écrit:Pour moi aussi !roxanne a écrit:Je crois que c'est mal barré pour moi.LemmyK a écrit:Questions des élèves:laMiss a écrit:J'ai regardé France 2 hier soir. G. Attal a confirmé qu'il y aurait des cours d'empathie dès janvier 2024 dans certaines écoles puis dans toutes les écoles en septembre 2024. Il n'a toutefois pas précisé les niveaux concernés. On a des infos plus précises là-dessus ? Autre question : le secondaire est-il concerné ?
Mes questions:
- JennyMédiateur
Laotzi a écrit:A propos des dernières annonces, ça pourra mériter un sujet à part quand on en saura davantage mais Attal a annoncé en réunion aujourd'hui que les concours 1er et 2nd degrés se tiendraient à bac + 3 avec ensuite deux années de stage (M1 en observation et M2 à 50 %), d'après le journaliste de l'AEF Erwin Canard : https://x.com/ErwinCanard/status/1722289389961699646?s=20
Ca ne va pas relever le niveau, ça...
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Bah, ça fait un an que c'est dans les tuyaux (des tuyaux étanches et sans fuite, comme d'habitude).
- EdithWGrand sage
On est presque un million à être harcelés par notre administration, ça compte?
- voyageurNiveau 5
L'émission de dimanche 12/11 sera-t-elle regardée par la hiérarchie du MEN ?
https://programmetv.ouest-france.fr/magazine/societe/zone-interdite-m103217243/professeurs-malmenes-chaos-administratif-l-education-nationale-au-bord-du-naufrage-c286993293/
Un an d'enquête, on peut espérer autre chose qu'un dénigrement des enseignants toujours absents-en congés - en vacances -trop payés, etc.....(rayer la(les) mention(s) inutile(s))
https://programmetv.ouest-france.fr/magazine/societe/zone-interdite-m103217243/professeurs-malmenes-chaos-administratif-l-education-nationale-au-bord-du-naufrage-c286993293/
Un an d'enquête, on peut espérer autre chose qu'un dénigrement des enseignants toujours absents-en congés - en vacances -trop payés, etc.....(rayer la(les) mention(s) inutile(s))