Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Grand Maître

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Prezbo 11/10/2023, 15:52
Le ministre a annoncé qu'il y aurait un professeur devant chaque élève...mais en attendant, en lisant le BIR num. 7 de l'académie de Lyon, je découvre que le rectorat a lancé un appel à candidature pour rejoindre l'équipe de remplacement par l’enseignement à distance  (ERED).

https://www.ac-lyon.fr/bir-2023-2024
Untitled
Untitled
Niveau 8

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Untitled 11/10/2023, 18:37
Prezbo a écrit:Le ministre a annoncé qu'il y aurait un professeur devant chaque élève...mais en attendant, en lisant le BIR num. 7 de l'académie de Lyon, je découvre que le rectorat a lancé un appel à candidature pour rejoindre l'équipe de remplacement par l’enseignement à distance  (ERED).

https://www.ac-lyon.fr/bir-2023-2024

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 999940070

Il y a quelques jours, j'ai eu une idée lumineuse : créer un compte Instagram répertoriant toutes les petites annonces publiées par les académies pour dégoter des profs... En vrai je n'ai pas trop le temps de m'y coller mais si quelqu'un a du temps à tuer...! Je trouve que ça serait très parlant.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Panta Rhei 12/10/2023, 14:41
En audition au sénat, le ministre a cité explicitement les propositions du SNALC pour un collège modulaire.


_________________
Signature:
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 12/10/2023, 16:22
Quelle surprise...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Panta Rhei 12/10/2023, 17:10
Pardon, je reformule, il a que "le SNALC" avait déjà évoqué l'idée, en nommant donc le syndicat. J'ai vu passer l'extrait sur tiktok. J'aurais bien mis le lien mais n'étais pas certain que ce serait approprié ici.

_________________
Signature:
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par beaverforever 12/10/2023, 17:52
Pour l'instant, le front syndical est uni. G. Attal cherche une brèche, c'est logique de sa part.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Baldred 12/10/2023, 18:10
On peut dire aussi les choses autrement : le ministère ne cherche pas un système qui marche, mais un système qui économise, ou dont le coût à un bénéfice électoral, et si possible de de "bon sens". Il peut reprendre les idées de n'importe qui, c'est secondaire car il ne l'appliquera pas avec l'intention première, qui peut être louable, mais avec ses intentions qui figurent en toutes lettres dans les rapports de la cour des comptes, de l'institut Montaigne et des autres amis qui nous veulent du bien.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par beaverforever 12/10/2023, 18:11
Ici, c'est d'une pierre, deux coups.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 12/10/2023, 20:26
La tentative semble un peu grossière. On dirait qu'ils n'ont pas beaucoup de cartes en main.
marjo
marjo
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par marjo 12/10/2023, 21:15
Panta Rhei a écrit:En audition au sénat, le ministre a cité explicitement les propositions du SNALC pour un collège modulaire.


Propositions qui datent de 2013.
Mathador
Mathador
Empereur

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Mathador 12/10/2023, 23:29
Baldred a écrit:On peut dire aussi les choses autrement : le ministère ne cherche pas un système qui marche, mais un système qui économise, ou dont le coût à un bénéfice électoral, et si possible de de "bon sens". Il peut reprendre les idées de n'importe qui, c'est secondaire car il ne l'appliquera pas avec l'intention première, qui peut être louable, mais avec ses intentions qui figurent en toutes lettres dans les rapports de la cour des comptes, de l'institut Montaigne et des autres amis qui nous veulent du bien.
Je suis effectivement convaincu que s'il se base vraiment dessus (ce qui est déjà tout sauf certain) il « oubliera » opportunément de limiter à 20 élèves, au niveau national, les effectifs des groupes dits fondamentaux ainsi que d'offrir la possibilité effective de redoubler la 3e pour remonter en niveau.
Autrement dit, tout ce qui est nécessaire pour que le système ait une chance de fonctionner.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Panta Rhei 13/10/2023, 00:11
marjo a écrit:
Panta Rhei a écrit:En audition au sénat, le ministre a cité explicitement les propositions du SNALC pour un collège modulaire.


Propositions qui datent de 2013.

Merci marjo. J'ai un peu la flemme de chercher les pistes recommandées par le SNALC alors, peut-être que quelqu'un, ici, se souviendra !

_________________
Signature:
Mathador
Mathador
Empereur

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Mathador 13/10/2023, 01:08
En résumé:
- on garde le collège unique (en tant que type d'établissement) et la 6e de maintenant;
- 5e-3e: on fait des groupes d'approfondissement (ceux qui ont vraiment le niveau) et des groupes fondamentaux mais seulement pour le français, les maths et l'anglais;
- les groupes fondamentaux sont à 20 élèves max, on fait si nécessaire des barrettes sur 2 classes;
- les 3e approfondissement peuvent tout demander, les 3e fondamentaux peuvent demander soit un accès direct au LP, soit un redoublement en 3e approfondissement s'ils visent le LGT.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par trompettemarine 13/10/2023, 18:50
Et bien sûr, sans augmenter la dgh et la marge...
Si cela se fait.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Graisse-Boulons 13/10/2023, 19:19
Soirée a écrit:Quelle surprise...
Le snalc est juste le seul syndicat qui reconnaît et déplore l'écart de salaire incontestable et connu de tous qui existe entre les enseignants et tous les autres fonctionnaires de cat A...au lieu de préjuger des sois-disant orientations politiques de ses adhérents, on devrait peut être se poser la question de savoir si les " gros syndicats" qui prétendent  défendre les intérêts de toutes les fonctions publiques eneme temps sont bien placées pour s'occuper spécifiquement du décrochage des enseignants.


Dernière édition par Graisse-Boulons le 13/10/2023, 19:47, édité 1 fois
freche
freche
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par freche 13/10/2023, 19:37
moi c'est moi a écrit:
Praline a écrit:Les profs de physique et svt appliquent les nouveaux programmes de 6e depuis la rentrée 2023.

nouveau programmes qui se sont appliqués pour l'ensemble du cycle et pour lequel, afin d'être appliqué correctement en 6e, les élèves ont besoin d'avoir vus certaines notions en classe primaire (ce qui n'est pas le cas evidemment)

De toute façon, vu ce qu'on leur demande d'avoir fait en élémentaire, c'est sûr que pour 95% d'entre eux (et je suis gentille), ce ne sera pas fait. On se retrouve avec l'ancien programme de 5e à faire en 6e, en une heure au lieu d'une heure et demie (chez nous on a gardé une heure pour la techno, en fait il fait de l'info, bien nécessaire), donc je fais le programme qui aurait dû être fait en élémentaire, et je ferai le programme de 6e en 5e, et pour la suite, advienne que pourra.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 14/10/2023, 00:14
Graisse-Boulons a écrit:
Soirée a écrit:Quelle surprise...
Le snalc est juste le seul syndicat qui reconnaît et déplore l'écart de salaire incontestable et connu de tous qui existe entre les enseignants et tous les autres fonctionnaires de cat A...au lieu de préjuger des sois-disant orientations politiques de ses adhérents, on devrait peut être se poser la question de savoir si les " gros syndicats" qui prétendent  défendre les intérêts de toutes les fonctions publiques eneme temps sont bien placées pour s'occuper spécifiquement du décrochage des enseignants.
Pour le moment la plus grosse augmentation que tu as reçue, comme moi, c'est à l'insuffisante revalorisation du point que nous la devons.

D'ailleurs cette question du point d'indice en contexte très fortement inflationniste a fini par faire consensus au niveau des appareils syndicaux. Reste plus qu'à une partie de la base de faire le chemin restant. Je vais être optimiste.
Mathador
Mathador
Empereur

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Mathador 14/10/2023, 01:36
Revendiquer une revalorisation du point d'indice qui permettrait aux certifiés d'atteindre la paye actuelle de mon corps (dont la grille indiciaire est similaire), c'est… ambitieux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jacq 14/10/2023, 08:41
Graisse-Boulons a écrit:
Soirée a écrit:Quelle surprise...
Le snalc est juste le seul syndicat qui reconnaît et déplore l'écart de salaire incontestable et connu de tous qui existe entre les enseignants et tous les autres fonctionnaires de cat A...au lieu de préjuger des sois-disant orientations politiques de ses adhérents, on devrait peut être se poser la question de savoir si les " gros syndicats" qui prétendent  défendre les intérêts de toutes les fonctions publiques eneme temps sont bien placées pour s'occuper spécifiquement du décrochage des enseignants.

Nous ne devons pas lire la même littérature syndicale pour affirmer que le SNALC est "le seul".
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco 14/10/2023, 09:02
Soirée a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Soirée a écrit:Quelle surprise...
Le snalc est juste le seul syndicat qui reconnaît et déplore l'écart de salaire incontestable et connu de tous qui existe entre les enseignants et tous les autres fonctionnaires de cat A...au lieu de préjuger des sois-disant orientations politiques de ses adhérents, on devrait peut être se poser la question de savoir si les " gros syndicats" qui prétendent  défendre les intérêts de toutes les fonctions publiques eneme temps sont bien placées pour s'occuper spécifiquement du décrochage des enseignants.
Pour le moment la plus grosse augmentation que tu as reçue, comme moi, c'est à l'insuffisante revalorisation du point que nous la devons.

D'ailleurs cette question du point d'indice en contexte très fortement inflationniste a fini par faire consensus au niveau des appareils syndicaux. Reste plus qu'à une partie de la base de faire le chemin restant. Je vais être optimiste.

Le consensus syndical, c'est bien, mais ça fait réellement avancer la bataille ?

La différence avec les autres catA, elle se fait sur les primes.
Les primes ne sont clairement pas un idéal mais c'est la seule chose qu'ont réussi à avoir ces autres catA pour améliorer leur quotidien.

Un collègue était détaché dans un autre ministère, il a été reclassé sur la même grille mais touchait 1000e de plus via une prime.
Alors au début il était très inquiet en se disant qu'une prime c'était vraiment pas le top. Mais finalement, il prend sur lui, il se dit que tant pis c'est toujours ça. Il a arrêté d'être triste pour le point d'indice et met 1000e de côté par mois avec le même train de vie. Mais il pense fort à nous.
(Il est maintenant parti définitivement)


Dernière édition par Enaeco le 14/10/2023, 09:05, édité 1 fois
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 14/10/2023, 09:05
Ah et le ministère a proposé une prime de 1000€ par mois ? Et des syndicats l'ont refusée ? Non, juste 100€ de plus par mois. Manifestement une prime n'est pas toujours de 1000€ par mois. Le problème doit être ailleurs.
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco 14/10/2023, 09:09
Soirée a écrit:Ah et le ministère a proposé une prime de 1000€ par mois ? Et des syndicats l'ont refusée ? Non, juste 100€ de plus par mois. Manifestement une prime n'est pas toujours de 1000€ par mois. Le problème doit être ailleurs.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je pense en revanche que c'est le seul mode de rémunération sur lequel le gouvernement est susceptible de donner de l'argent.

Si on considère que se battre pour une prime est néfaste à la bataille pour le point d'indice (qu'on considère comme la seule bataille qui vaille), on risque de rester au point mort
On a même déjà vu un syndicat se féliciter de la suppression d'une prime
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 14/10/2023, 09:14
Eh bien il a donné plus avec le point qu'avec l'ISOE, donc tu penses cela sur quelle base matérielle ?
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco 14/10/2023, 09:18
Je n'ai pas compris ta remarque. Le doublement de l' ISOE rapporté plus que le point d'indice.
Cleroli
Cleroli
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Cleroli 14/10/2023, 09:27
Enaeco a écrit:
Si on considère que se battre pour une prime est néfaste à la bataille pour le point d'indice (qu'on considère comme la seule bataille qui vaille), on risque de rester au point mort
Pour la retraite, il n'y a aucun doute là dessus.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Graisse-Boulons 14/10/2023, 09:51
Soirée a écrit:Ah et le ministère a proposé une prime de 1000€ par mois ? Et des syndicats l'ont refusée ? Non, juste 100€ de plus par mois. Manifestement une prime n'est pas toujours de 1000€ par mois. Le problème doit être ailleurs.
Le delta c'est creusé sur vingt ans voir un peu plus. C'est le temps qu'il aura fallu a certains syndicats pour négocier des primes pour les autres fonctions publiques ( aucun ministère ne " propose" de l'argent tout seul). Et dans le même temps pour  répéter les petites phrases a diffuser auprès des profs pour leur inculquer que l'argent, c'est mal. Entendre les adeptes les moins réactifs de ce mouvement dire aux jeunes collègues, l'air dédaigneux, que le snalc est le syndicat de la fiche de paye est toujours un plaisir...ils ne peuvent pas faire de meilleure publicité. Ils sont encore sous emprise...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum