- HildeNiveau 6
Bonjour,
Stagiaire cette année, je me trouve en difficulté pour construire mes chapitres de géographie. Je vais commencer en 2nde avec les mobilités internationales, et en 1ère avec la métropolisation, mais j'ai du mal à articuler les études de cas avec le reste (sachant que je souhaite travailler avec les élèves sur la production de croquis). Comment faites-vous ? Combien faites-vous d'études de cas dans une séquences ? Par exemple, sur les mobilités, donnez vous des études de document pour voir toutes les dimensions des mobilités internationales, ou faites-vous un focus sur l'une de ces dimensions et les autres sont vues plus rapidement en cours dialogué/magistral ?
Mon tuteur me dit d'avoir l'évaluation en tête avant de concevoir la séquence, ce qui me semble logique mais je ne sais pas trop ce qu'on peut attendre en contrôle à ce moment de l'année...
Bref, je suis un peu perdue...je pensais savoir créer des cours (j'ai fait des remplacements et ça s'est très bien passé) mais depuis qu'à l'Inspe on m'a dit que je m'y prenais mal, je n'y arrive plus...
Stagiaire cette année, je me trouve en difficulté pour construire mes chapitres de géographie. Je vais commencer en 2nde avec les mobilités internationales, et en 1ère avec la métropolisation, mais j'ai du mal à articuler les études de cas avec le reste (sachant que je souhaite travailler avec les élèves sur la production de croquis). Comment faites-vous ? Combien faites-vous d'études de cas dans une séquences ? Par exemple, sur les mobilités, donnez vous des études de document pour voir toutes les dimensions des mobilités internationales, ou faites-vous un focus sur l'une de ces dimensions et les autres sont vues plus rapidement en cours dialogué/magistral ?
Mon tuteur me dit d'avoir l'évaluation en tête avant de concevoir la séquence, ce qui me semble logique mais je ne sais pas trop ce qu'on peut attendre en contrôle à ce moment de l'année...
Bref, je suis un peu perdue...je pensais savoir créer des cours (j'ai fait des remplacements et ça s'est très bien passé) mais depuis qu'à l'Inspe on m'a dit que je m'y prenais mal, je n'y arrive plus...
- JennyMédiateur
Tu ne peux pas voir tous les aspects du chapitre dans une EDC. Il faut donc faire un choix.
Tu compléteras dans le reste du cours en t’aoutant sur d’autres exemples.
Bon courage.
En 2nde, plutôt questions de cours et une partie d’exercice type bac très guidée.
En 1re, je laisse quelques questions en début d’année et un exercice type bac.
Il faut que le type d’exercice que tu donnes ait été travaillé en classe.
Tu compléteras dans le reste du cours en t’aoutant sur d’autres exemples.
Bon courage.
En 2nde, plutôt questions de cours et une partie d’exercice type bac très guidée.
En 1re, je laisse quelques questions en début d’année et un exercice type bac.
Il faut que le type d’exercice que tu donnes ait été travaillé en classe.
- MatteoNiveau 10
Au lycée les études de cas ne sont pas obligatoires et c'est l'INSPE qui nous l'avait dit. Je n'en ai donc presque jamais fait. L'induction je la garde à la cuisine. Regarde ce que demandent tes encadrants et fait le, c'est ce qui est demandé de toute façon, même si tu n'aimes pas.
- NokhNiveau 4
Elle a dit qu'elle n'aimait pas quelque chose?Matteo a écrit:même si tu n'aimes pas.
- ElyasEsprit sacré
L'étude de cas a trois fonctions :
- donner des connaissances précises, de la chair aux notions générales et abstraites.
- former les élèves au raisonnement géographique et donc, au-delà de savoir répondre à une question problématisée (dont la méthode est souvent calquée sur l'histoire), leur faire vraiment de la géographie.
- donner une compréhension multiscalaire en partant d'une échelle pour arriver dans le cours de généralisation à jouer avec les échelles pour voir le phénomène étudié dans toute son ampleur et dans toutes ses nuances.
On peut faire cours de géographie sans étude de cas, c'est comme on peut aussi faire cours de géographie sans carte. On fait semblant de faire de la géographie mais, en fait, on fait un cours de culture générale et non un cours de géographie.
Suis-je vilain en disant cela ? Non, je ne le crois pas.
Après, une étude de cas peut être rapide comme elle peut être longue, peut être faite par les élèves comme elle peut être faite par le professeur.
C'est à cause de cela (ne pas faire d'études de cas ou les déconsidérer) que les élèves sont incapables, en géographie, de faire des plans multiscalaires ou de répondre à des consignes purement géographiques.
- donner des connaissances précises, de la chair aux notions générales et abstraites.
- former les élèves au raisonnement géographique et donc, au-delà de savoir répondre à une question problématisée (dont la méthode est souvent calquée sur l'histoire), leur faire vraiment de la géographie.
- donner une compréhension multiscalaire en partant d'une échelle pour arriver dans le cours de généralisation à jouer avec les échelles pour voir le phénomène étudié dans toute son ampleur et dans toutes ses nuances.
On peut faire cours de géographie sans étude de cas, c'est comme on peut aussi faire cours de géographie sans carte. On fait semblant de faire de la géographie mais, en fait, on fait un cours de culture générale et non un cours de géographie.
Suis-je vilain en disant cela ? Non, je ne le crois pas.
Après, une étude de cas peut être rapide comme elle peut être longue, peut être faite par les élèves comme elle peut être faite par le professeur.
C'est à cause de cela (ne pas faire d'études de cas ou les déconsidérer) que les élèves sont incapables, en géographie, de faire des plans multiscalaires ou de répondre à des consignes purement géographiques.
- Vieux_MongolFidèle du forum
Tout à fait d'accord avec Elyas. Sans études de cas il y a un très grand risque de ne pas faire en fait de géographie en croyant en faire.
- JennyMédiateur
D’accord avec vous aussi.
C’est compliqué à faire au début, mais ça me semble essentiel à travailler pendant l’année de stage. Ce n’est pas obligatoire dans les programmes de lycée, mais un stagiaire doit savoir faire une étude de cas.
Anne en Bretagne : c'est normal d'avoir du mal à tout appliquer au début, mais tu vas y arriver.
Tu as une formation en histoire, je suppose.
C’est compliqué à faire au début, mais ça me semble essentiel à travailler pendant l’année de stage. Ce n’est pas obligatoire dans les programmes de lycée, mais un stagiaire doit savoir faire une étude de cas.
Anne en Bretagne : c'est normal d'avoir du mal à tout appliquer au début, mais tu vas y arriver.
Tu as une formation en histoire, je suppose.
- ElyasEsprit sacré
C'est effectivement compliqué quand on n'y a pas été formé. Il faut demander à l'Inspe de donner 3 ou 4 exemples de mise en oeuvre didactique des études de cas pour comprendre comment ça fonctionne. S'ils ne le font pas, ce sont des charlatans qui jugeront surtout leur propre incurie.
- JennyMédiateur
Oui, sans exemple, je ne vois pas comment on peut comprendre la démarche. Le tuteur peut sans doute en fournir aussi. (En formation en géo, Caroline Leininger est très bien en RP. Si tu peux suivre un de ses stages, c'est sans doute, profitable).
- HildeNiveau 6
J'ai une formation en histoire à la base, mais comme j'ai préparé et obtenu coup sur coup le capes et l'agrégation, j'ai beaucoup progressé en géographie (et j'aime beaucoup cette discipline). Je sais faire une étude de cas pour moi-même car j'en ai fait dans mes copies de concours... c'est la mise en oeuvre pédagogique qui me pose problème. Et l'INSPE n'est pas d'une grande aide.
- Vieux_MongolFidèle du forum
Vous avez un exemple ?
- Dadoo33Grand sage
Anne en Bretagne a écrit:J'ai une formation en histoire à la base, mais comme j'ai préparé et obtenu coup sur coup le capes et l'agrégation, j'ai beaucoup progressé en géographie (et j'aime beaucoup cette discipline). Je sais faire une étude de cas pour moi-même car j'en ai fait dans mes copies de concours... c'est la mise en oeuvre pédagogique qui me pose problème. Et l'INSPE n'est pas d'une grande aide.
Je t’ai envoyé un mp.
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