- henrietteMédiateur
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/17/la-mediatrice-de-l-education-nationale-alerte-sur-la-vulnerabilite-des-enseignants-face-a-la-montee-des-comportements-agressifs_6251462_3224.htmlLes services de la médiatrice ont enregistré 20 400 saisines en 2023, soit une hausse de 12 % en un an, 42 % depuis 2017. S’ils constituent aujourd’hui moins d’un quart des réclamations, les recours émanant des personnels sont en nette augmentation en 2023 (+ 18 %). Catherine Becchetti-Bizot remarque ainsi un « sentiment d’essoufflement » chez les personnels de l’éducation, qui « se traduit parfois par du désenchantement ou de l’amertume », après des années à « s’adapter aux crises diverses, aux réformes et aux transformations de leur environnement de travail ».
Signe de la dégradation de leur environnement de travail, les demandes de médiation qui ont trait aux relations professionnelles ont bondi de 78 % en cinq ans et représentent désormais 13 % des saisines effectuées par les personnels. Les difficultés relationnelles entre collègues sont particulièrement marquées.
Vous pouvez trouver ce rapport à ce lien :
https://www.education.gouv.fr/rapport-2023-de-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-414802
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- EdithWGrand sage
Entendu sur Inter ce matin… même si on sait tout ça, ça reste effrayant, encore plus mis noir sur blanc avec les chiffres.
- PPCR : mon "rendez-vous carrière"
- Rapport annuel de l'OCDE sur l'Education
- Le rapport annuel sur la loi de refondation : plein de choses amusantes à lire !
- "L'évolution de la pauvreté en France: les nouvelles formes de l'aggravation" - le rapport annuel de l'ONPES
- [résolu]Rapport pédagogique annuel mettant en cause des enseignants dans les mauvais résultats
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum