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- SwagocanNiveau 2
Bonjour à tous !
Je voulais savoir comment s'organisaient les heures de retenue chez vous. Je viens de découvrir, après avoir voulu coller quelques élèves, que dans le collège où je suis cette année, c'était aux profs de gérer leurs heures de retenue et donc de les surveiller soi-même ou s'arranger entre collègues.
Je tombe un peu des nues car dans les collèges où j'étais avant, c'était la vie scolaire qui gérait les retenues. Résultat, si les EDT élèves/profs ne coïncident pas, ma seule solution c'est de les coller à des heures où je n'ai pas cours (parce que bien sûr, ils n'ont jamais d'heures de perm parce que mon dieu non, les élèves ne doivent surtout pas avoir d'heures de perm) et cette année, c'est toujours en première heure du matin ou dernière heure du soir. Donc, super, l'élève est puni et moi aussi...
C'est comme ça chez vous aussi ?
Je voulais savoir comment s'organisaient les heures de retenue chez vous. Je viens de découvrir, après avoir voulu coller quelques élèves, que dans le collège où je suis cette année, c'était aux profs de gérer leurs heures de retenue et donc de les surveiller soi-même ou s'arranger entre collègues.
Je tombe un peu des nues car dans les collèges où j'étais avant, c'était la vie scolaire qui gérait les retenues. Résultat, si les EDT élèves/profs ne coïncident pas, ma seule solution c'est de les coller à des heures où je n'ai pas cours (parce que bien sûr, ils n'ont jamais d'heures de perm parce que mon dieu non, les élèves ne doivent surtout pas avoir d'heures de perm) et cette année, c'est toujours en première heure du matin ou dernière heure du soir. Donc, super, l'élève est puni et moi aussi...
C'est comme ça chez vous aussi ?
- MitcindyNiveau 10
Swagocan a écrit:Bonjour à tous !
Je voulais savoir comment s'organisaient les heures de retenue chez vous. Je viens de découvrir, après avoir voulu coller quelques élèves, que dans le collège où je suis cette année, c'était aux profs de gérer leurs heures de retenue et donc de les surveiller soi-même ou s'arranger entre collègues.
Je tombe un peu des nues car dans les collèges où j'étais avant, c'était la vie scolaire qui gérait les retenues. Résultat, si les EDT élèves/profs ne coïncident pas, ma seule solution c'est de les coller à des heures où je n'ai pas cours (parce que bien sûr, ils n'ont jamais d'heures de perm parce que mon dieu non, les élèves ne doivent surtout pas avoir d'heures de perm) et cette année, c'est toujours en première heure du matin ou dernière heure du soir. Donc, super, l'élève est puni et moi aussi...
C'est comme ça chez vous aussi ?
Chez nous, les élèves collés le sont le mercredi après-midi, de 1h à 3 heures de retenue, selon la bêtise.
Les élèves retenus sont surveillés par le CPE.
On nous a en revanche expliqué que la retenue était la punition la plus haute et qu'il ne fallait pas coller comme ça.
Avant, il fallait mettre des croix, puis remplir des étiquettes avec des alertes...
Les CPE se défaussent de plus en plus et c'est à nous, professeurs, avec notre superbe charisme, de faire régner la discipline dans les classes.
- LaplumeNiveau 4
Bonjour
Il y a quelques années dans mon collège, toutes les retenues se faisaient en Vie Scolaire avec un formulaire à remplir avant. Le problème est que certains soirs, il y avait parfois une vingtaine de collés ensemble (et pas les plus sympas du collège forcément), très difficiles à gérer pour nos AED (la plupart sont assez jeunes et ne parviennent pas toujours à s'imposer, la retenue se termine en café du village).
Donc, de nous mêmes, nous avons décidé de prendre en charge nos collés. Il ne s'agit pas de rester une heure plus tard ou venir plus tôt, en fait nous "collons" l'élève dans le cours d'un collègue qui bien sûr est volontaire. En général cela fait son effet : le collé ne moufte pas, surtout s'il ne connaît pas le collègue ou qu'il est collé dans une classe d'un autre niveau. On retourne sa table contre le mur et il bosse pendant 1h, ou au moins fait semblant. Bien sûr s'il dérange, c'est direct Vie Sco avec retenue doublée. Mais en tout cas cela fonctionne plutôt bien. Et on arrive toujours à trouver un collègue qui bosse à telle heure où le collé a fini ses cours.
Il arrive parfois, mais rarement, que je prenne mes collés de 17h à 18h seule avec moi après la fin de mes cours, mais ce sont des jours où je dois dans tous les cas rester attendre pour une réunion, un conseil de classe, un CA...
Il n'y a pas de solution idéale, cela dépend beaucoup du climat de la Vie Scolaire et du rapport aux élèves, de la disponibilité des AED, la quantité de collés par soir.
D'expérience, chez nous en REP, une heure de colle a beaucoup plus d'impact avec un prof plutôt qu'avec 20 potes de bêtises. Les élèves collés ont tendance à moins recommencer ensuite, et le travail effectué est vérifiable.
Il y a quelques années dans mon collège, toutes les retenues se faisaient en Vie Scolaire avec un formulaire à remplir avant. Le problème est que certains soirs, il y avait parfois une vingtaine de collés ensemble (et pas les plus sympas du collège forcément), très difficiles à gérer pour nos AED (la plupart sont assez jeunes et ne parviennent pas toujours à s'imposer, la retenue se termine en café du village).
Donc, de nous mêmes, nous avons décidé de prendre en charge nos collés. Il ne s'agit pas de rester une heure plus tard ou venir plus tôt, en fait nous "collons" l'élève dans le cours d'un collègue qui bien sûr est volontaire. En général cela fait son effet : le collé ne moufte pas, surtout s'il ne connaît pas le collègue ou qu'il est collé dans une classe d'un autre niveau. On retourne sa table contre le mur et il bosse pendant 1h, ou au moins fait semblant. Bien sûr s'il dérange, c'est direct Vie Sco avec retenue doublée. Mais en tout cas cela fonctionne plutôt bien. Et on arrive toujours à trouver un collègue qui bosse à telle heure où le collé a fini ses cours.
Il arrive parfois, mais rarement, que je prenne mes collés de 17h à 18h seule avec moi après la fin de mes cours, mais ce sont des jours où je dois dans tous les cas rester attendre pour une réunion, un conseil de classe, un CA...
Il n'y a pas de solution idéale, cela dépend beaucoup du climat de la Vie Scolaire et du rapport aux élèves, de la disponibilité des AED, la quantité de collés par soir.
D'expérience, chez nous en REP, une heure de colle a beaucoup plus d'impact avec un prof plutôt qu'avec 20 potes de bêtises. Les élèves collés ont tendance à moins recommencer ensuite, et le travail effectué est vérifiable.
- HocamSage
Nous avons les deux systèmes chez nous :
- la retenue simple, où l'enseignant prend en charge le collé sur ses heures de cours (ou après)
- la consigne, plus forte, où le collé est pris en charge par la vie scolaire de 17h à 18h, selon les disponibilités.
C'est plutôt correct, comme système.
- la retenue simple, où l'enseignant prend en charge le collé sur ses heures de cours (ou après)
- la consigne, plus forte, où le collé est pris en charge par la vie scolaire de 17h à 18h, selon les disponibilités.
C'est plutôt correct, comme système.
- TardisNiveau 9
L'an dernier j'ai collé 10 élèves le mercredi après midi dans l'année. Seulement trois sur les dix l'ont effectué car il n'y avait personne pour les récupérer au collège / ils avaient un RDV chez le dentiste / ils avait une compétition sportive etc., ou les parents ont juste refusé la retenue. Et bien sûr, ces élèves en étaient fiers, comme s'ils avaient 'fait sauter une PV'. Cette année pas de retenues pour moi car cela ne fait qu'augmenter leur sentiment d'impunité.
- AESH13Niveau 5
Dans mon collège c’était le même système que Laplume, chez des collègues consentants
J’adorais observer ces élèves collés dans une classe qu’ils ne connaissent pas avec un professeur qu’ils n’ont pas et qui vient jeter un œil de temps à autre pour voir si la feuille de travail se remplit ou pas
Ils sont complètement déboussolés, pas leur public habituel et interdit de se retourner vers la classe, leur table est dos à la classe au fond de la salle
Quand ils essaient de se retourner ils le font avec un petit stress
J’adorais observer ces élèves collés dans une classe qu’ils ne connaissent pas avec un professeur qu’ils n’ont pas et qui vient jeter un œil de temps à autre pour voir si la feuille de travail se remplit ou pas
Ils sont complètement déboussolés, pas leur public habituel et interdit de se retourner vers la classe, leur table est dos à la classe au fond de la salle
Quand ils essaient de se retourner ils le font avec un petit stress
- MitcindyNiveau 10
Tardis a écrit:L'an dernier j'ai collé 10 élèves le mercredi après midi dans l'année. Seulement trois sur les dix l'ont effectué car il n'y avait personne pour les récupérer au collège / ils avaient un RDV chez le dentiste / ils avait une compétition sportive etc., ou les parents ont juste refusé la retenue. Et bien sûr, ces élèves en étaient fiers, comme s'ils avaient 'fait sauter une PV'. Cette année pas de retenues pour moi car cela ne fait qu'augmenter leur sentiment d'impunité.
L'élève qui ne fait pas sa retenue la voit doublée.
L'élève qui ne vient pas en retenue est exclu du collège (1 jour, puis 3, puis définitivement).
Je ne comprends pas pourquoi cette règle n'est pas appliquée partout.
Je ne vois pas pourquoi c'est aux professeurs de se coltiner des élèves pareils !
C'est gonflé, l'excuse de la compétition sportive ! Ils ne suivent pas de règles, en sport ??
On passe vraiment pour des guignols !!
A un moment, il va falloir oser appliquer des punitions sévères !
- zigmag17Guide spirituel
Elfer02 a écrit:Bonjour,
Débutante dans l'enseignement j'aurais souhaité avoir vos avis sur une situation.
Une élève ne s'est pas présentée en permanence un mercredi matin alors qu'elle devait y être car elle n'avait pas fait signer ses conventions de stage pour partir en stage. Tant que tous les documents ne sont pas en règle, les élèves ne peuvent pas partir en stage et doivent aller en étude. Cela est une décision de l'établissement.
La vie scolaire a appelé la famille et il n'y avait pas de motif d'excuse à cette absence. Après échange avec la cpe nous décidons de sanctionner l'élève avec 1h de retenue.
De plus cette même élève n'a pas rendu un travail qu'elle devait réaliser en binôme avec un autre élève malgré un rappel. Travail non noté mais qu'ils devaient toutefois me rendre.
Suite au travail non rendu, dans le coupon de retenue dans la partie motif de la retenue je rajoute '' travail non rendu''.
J'ai décidé également de mettre aussi 1h de retenue à son binôme de travail pour le pour travail non rendu.
Pensez-vous que je devrais mettre plutôt 2h de retenue à l'élève qui ne s'est pas présentée en étude et qui n'a pas rendu son travail ? Je me pose la question par souci de cohérence avec son camarade qui aura 1h de retenue pour travail non rendu.
Je peux peut-être faire part de mon questionnement à la vie scolaire pour être sûre et suivi dans ma décision au cas où.
En tout cas merci par avance pour vos retours.
Par souci d'équité envers son binôme qui va écoper d'une heure de retenue pour travail non rendu, je mettrais 2h de retenue à l'élève qui a manqué 2 fois à ses obligations car il s'agit de deux motifs différents.
- zigmag17Guide spirituel
Je viens de répondre à un message qui a disparu entre-temps ??🥴🥴
- Elfer02Niveau 2
Pardon erreur de manipulation de ma part.. Le post a été supprimé.
Oui cela me semble aussi plus équitable de donner 2h à l'élève qui a manqué deux fois à ses obligations.
Oui cela me semble aussi plus équitable de donner 2h à l'élève qui a manqué deux fois à ses obligations.
- zigmag17Guide spirituel
Elfer02 a écrit:Pardon erreur de manipulation de ma part.. Le post a été supprimé.
Oui cela me semble aussi plus équitable de donner 2h à l'élève qui a manqué deux fois à ses obligations.
Ok!!!
- Elfer02Niveau 2
Merci pour ton retour, je vais bien faire valider par la cpe. Je n'apprécie guère mettre des heures de retenues mais je pense qu'à un moment donné il faut marquer le coup.
- zigmag17Guide spirituel
Elfer02 a écrit:Merci pour ton retour, je vais bien faire valider par la cpe. Je n'apprécie guère mettre des heures de retenues mais je pense qu'à un moment donné il faut marquer le coup.
Dans la mesure où dans ton établissement les demandes d'heures de retenue sont suivies d'effet tu ne dois pas hésiter pour marquer le coup. Quand la Vie scolaire ne suit pas c'est au contraire contre-productif et les élèves se sentent tout-puissants, soit que les heures de colle soient annulées sous tel ou tel prétexte donné par les familles, soit ( c'est le cas dans mon lycée) qu'elles soient négociées avec l'élève " pour ne pas le déranger "( ces heures sont ainsi placées sur des créneaux où la plupart du temps l'élève se retrouve avec des copains et s'amuse bien, autant dire que les horaires dissuasifs du type heure de colle de 17h à 18h sont écartés d'office).
Voila pourquoi je ne colle plus les élèves.
Dans ton cas je pense que c'est pertinent.
- Elfer02Niveau 2
Oui et la cpe m'a même dit que ça serait bien de mettre l'heure sur un autre créneau que le créneau de retenue afin que ça ait une vraie portée.
Mon côté parfois empathique fait que j'ai du mal à mettre des retenues et je suis mal à l'aise à l'idée de mettre 2h. Mais je pense qu'il faut à certains moments bien reposer le cadre.
Pour le travail non rendu cela me semble aussi justifié de mettre une retenue car un des deux élèves était absent la séance qui permettait de finaliser le travail mais j'ai bien dit à son binôme de travail que le travail serait à me rendre le mercredi suivant par mail et qu'il prévienne sa camarade. Le lundi j'ai renvoyé gentillement un mail de rappel aux deux élèves mais pas de travail rendu.
Mon côté parfois empathique fait que j'ai du mal à mettre des retenues et je suis mal à l'aise à l'idée de mettre 2h. Mais je pense qu'il faut à certains moments bien reposer le cadre.
Pour le travail non rendu cela me semble aussi justifié de mettre une retenue car un des deux élèves était absent la séance qui permettait de finaliser le travail mais j'ai bien dit à son binôme de travail que le travail serait à me rendre le mercredi suivant par mail et qu'il prévienne sa camarade. Le lundi j'ai renvoyé gentillement un mail de rappel aux deux élèves mais pas de travail rendu.
- Flo44Érudit
Bon, chez nous ça fonctionne comme suit cette année : la vie scolaire ne gère plus les retenues, c'est chaque enseignant qui les gère en retenant l'élève soit sur un temps du midi, soit avec une autre classe.
Problème : j'ai 3 classes de 5ème à 28 et une 6ème à 25, je ne peux pas prendre un élève de 5ème dans une autre classe de 5ème (déjà il n'y a pas toujours assez de chaises...), parce qu'il sera alors avec ses camarades et fera le bazar (pas tous les collés, mais les plus pénibles, c'est quasiment certain). Les coller dans ma classe de 6ème, c'est impossible avec leurs emplois du temps (j'ai mis 7-8 retenues depuis la rentrée, ça n'a jamais été possible). Les coller le midi, c'est non pour moi : c'est un temps dont j'ai absolument besoin pour me ressourcer, si je prends dessus, même une fois par semaine, je ne vais pas tenir sur le long terme (d'autant plus que les 2 seuls jours où je pourrai le faire sont en fin de semaine, et ce sont des journées déjà bien chargées dans mon emploi du temps). Reste mes "trous" mais là aussi ça passe rarement. Cette semaine j'en ai 3, c'est beaucoup déjà, et je suis coincée dans la salle (pas de photocopies, pas de pause pipi...) je me sens punie aussi.
Par conséquent je mets moins de retenues que ce que je voudrais, mais les élèves le sentent... j'ai remplacé par des punitions à rendre mais la logistique est pénible, j'ai du mal à suivre qui a rendu, pas rendu, etc... (d'ailleurs si vous pouvez me dire comment vous faites ???). Et pour tout ce qui est petites incivilités entre élèves, je fais un rapport d'incident, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop fort pour de petites moqueries, "emprunt" de trousses, etc. En tout cas peu de collègues font des rapports pour ça (en gros un professeur de français et moi, et de temps en temps la professeure d'espagnol), et j'ai l'impression que ça agace un peu la CPE. Est-ce que les autres n'ont pas ce genre de comportement dans leurs classes, ou bien gèrent-ils autrement? Mystère
Qu'en pensez-vous ?
Problème : j'ai 3 classes de 5ème à 28 et une 6ème à 25, je ne peux pas prendre un élève de 5ème dans une autre classe de 5ème (déjà il n'y a pas toujours assez de chaises...), parce qu'il sera alors avec ses camarades et fera le bazar (pas tous les collés, mais les plus pénibles, c'est quasiment certain). Les coller dans ma classe de 6ème, c'est impossible avec leurs emplois du temps (j'ai mis 7-8 retenues depuis la rentrée, ça n'a jamais été possible). Les coller le midi, c'est non pour moi : c'est un temps dont j'ai absolument besoin pour me ressourcer, si je prends dessus, même une fois par semaine, je ne vais pas tenir sur le long terme (d'autant plus que les 2 seuls jours où je pourrai le faire sont en fin de semaine, et ce sont des journées déjà bien chargées dans mon emploi du temps). Reste mes "trous" mais là aussi ça passe rarement. Cette semaine j'en ai 3, c'est beaucoup déjà, et je suis coincée dans la salle (pas de photocopies, pas de pause pipi...) je me sens punie aussi.
Par conséquent je mets moins de retenues que ce que je voudrais, mais les élèves le sentent... j'ai remplacé par des punitions à rendre mais la logistique est pénible, j'ai du mal à suivre qui a rendu, pas rendu, etc... (d'ailleurs si vous pouvez me dire comment vous faites ???). Et pour tout ce qui est petites incivilités entre élèves, je fais un rapport d'incident, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop fort pour de petites moqueries, "emprunt" de trousses, etc. En tout cas peu de collègues font des rapports pour ça (en gros un professeur de français et moi, et de temps en temps la professeure d'espagnol), et j'ai l'impression que ça agace un peu la CPE. Est-ce que les autres n'ont pas ce genre de comportement dans leurs classes, ou bien gèrent-ils autrement? Mystère
Qu'en pensez-vous ?
- *Ombre*Grand sage
Je ne trouve pas normal que la vie sco ne gère pas les retenues. Comme tu le dis toi-même, nos contraintes matérielles ne nous permettent pas de le faire.
Pour les punitions, je les note systématiquement dans mon carnet, sinon, j'oublie. Le lendemain, quand j'ouvre mon carnet, je vois qui doit rendre quoi. Je réclame et je barre. Si la punition n'est pas rendue, je peux laisser un délai de 24h, j'entoure le nom. Le lendemain, si ce n'est toujours pas rendu, le travail est à faire en retenue.
Pour toi : retour à la case départ.
Pour les punitions, je les note systématiquement dans mon carnet, sinon, j'oublie. Le lendemain, quand j'ouvre mon carnet, je vois qui doit rendre quoi. Je réclame et je barre. Si la punition n'est pas rendue, je peux laisser un délai de 24h, j'entoure le nom. Le lendemain, si ce n'est toujours pas rendu, le travail est à faire en retenue.
Pour toi : retour à la case départ.
- MitcindyNiveau 10
Chez nous, les heures de retenues sont gérées par le CPE. Il faut juste prévoir un travail à faire pour l'élève.
J'ai collé un élève avant les vacances, cela n'a posé aucun problème.
Certains collèges CPE, en effet, nous disent qu'il ne faut pas en mettre car ils sont eux-mêmes dépassés par le nombre d'élèves !
C'est vrai aussi que certains d'entre eux sont contents de retrouver leurs copains en retenue (j'ai entendu mon élève le dire à un autre).
Je ne sais pas comment cela se passe en retenue. Ce n'est pas normal qu'on les laisse bavarder entre eux ??
J'ai collé un élève avant les vacances, cela n'a posé aucun problème.
Certains collèges CPE, en effet, nous disent qu'il ne faut pas en mettre car ils sont eux-mêmes dépassés par le nombre d'élèves !
C'est vrai aussi que certains d'entre eux sont contents de retrouver leurs copains en retenue (j'ai entendu mon élève le dire à un autre).
Je ne sais pas comment cela se passe en retenue. Ce n'est pas normal qu'on les laisse bavarder entre eux ??
- Flo44Érudit
Le problème c'est qu'on n'a pas de salle ni d'AED rien que pour les retenues. L'élève se retrouve donc en permanence, avec tous les autres, et ils peuvent être jusqu'à 80 dans la salle, avec un seul AED. Autant dire que s'il ne fait rien, voire s'amuse l'AED n'y peut pas grand-chose.
L'an dernier on avait des "tours" de retenues, chaque enseignant faisait les retenues 5 fois sur l'année, on avait 4 élèves (le reste géré par la vie scolaire). Je trouvais que ça marchait bien, mais les collègues qui n'en donnent jamais ou peu se sont plaints que c'était trop contraignant .
L'an dernier on avait des "tours" de retenues, chaque enseignant faisait les retenues 5 fois sur l'année, on avait 4 élèves (le reste géré par la vie scolaire). Je trouvais que ça marchait bien, mais les collègues qui n'en donnent jamais ou peu se sont plaints que c'était trop contraignant .
- Clecle78Bon génie
C'était contraignant, oui. Moi je ne l'aurais pas fait. J'espère qu'au moins c'était rémunéré.
- X.Y.U.Niveau 7
Je trouve que c'est scandaleux de devoir surveiller les heures de retenues en tant que prof ! Je peux comprendre qu'avec les problèmes d'effectifs des AED ce soit compliqué, mais reporter le problème sur nous, c'est pas normal...
Concernant les rapports, je n'en fais presque jamais, sauf situation qui me semble grave. (donc les chahuts pour du matériel qui circule, etc, je gère en interne sans rien rapporter à la CPE, qui ne fait déjà pas grand chose pour les choses que j'estime graves et urgentes, donc à quoi bon lui parler de "broutilles" ?). Du coup c'est embêtant car parfois il y a des choses qui mériteraient un rapport, mais j'oublie de le faire car je n'ai pas le réflexe...
J'imprime les listes d'élèves de chacune de mes classes depuis pronote (dans la partie "notes" en cochant "tableaux vierges"), et j'utilise chaque colonne vide pour un jour (1ère colonne : 6/11, 2ème colonne : 7/11, etc). Je pointe tous les manquements, enfin j'essaie (marre de toute cette logistique mais c'est à ce prix qu'on peut être exigeant et obtenir du mieux) : un "B" si bavardage, un "O" pour oubli de matériel, un "E" pour exercice non fait, etc etc... J'entoure la lettre si ça a donné suite à une punition (et ainsi le lendemain, d'un simple coup d’œil je vois vite si j'ai des punitions à réclamer). Souvent je n'entoure pas dès la première fois, j'avertis oralement, mais si ça se répète trop souvent, là je sévis (sans trop établir de règle du genre "au bout de trois croix etc..." c'est au feeling, selon mon degré de patience ). Je mets un "C" à côté si c'est assorti d'un mot dans le carnet. Si la punition n'est pas faite, généralement elle est doublée pour le lendemain (et je mets "x2" dans mon tableau) et ensuite c'est retenue parce que faut pas déconner quand même . (bon évidemment si tu dois te coltiner les retenues ensuite, pffff). A la limite, tu leur dis que si la punition n'est pas faite, ils la feront doublée PENDANT le cours (ça ils n'aiment pas, copier de la leçon bêtement pendant que les autres suivent le cours et font le taf normalement...). Le tableau, quand je le tiens relativement bien, est vraiment pratique (je l'imprime sur du papier de couleur, étant très bordélique, je le retrouve plus facilement ) : en réunion parents-profs je peux leur sortir instantanément le nombre de fois où leur enfant n'a pas fait le travail, etc etc... y compris les dates. Et à chaque période je prendre un nouveau tableau (après chaque vacances), on repart à "zéro" même si je garde l'historique. Je note aussi si j'ai mis une heure de colle (mais je tiens aussi un historique dans un document word avec tous les détails), ou si j'ai exclu un élève, s'il y a eu un problème d'attitude face au travail, etc etc...Flo44 a écrit: j'ai remplacé par des punitions à rendre mais la logistique est pénible, j'ai du mal à suivre qui a rendu, pas rendu, etc... (d'ailleurs si vous pouvez me dire comment vous faites ???).
Concernant les rapports, je n'en fais presque jamais, sauf situation qui me semble grave. (donc les chahuts pour du matériel qui circule, etc, je gère en interne sans rien rapporter à la CPE, qui ne fait déjà pas grand chose pour les choses que j'estime graves et urgentes, donc à quoi bon lui parler de "broutilles" ?). Du coup c'est embêtant car parfois il y a des choses qui mériteraient un rapport, mais j'oublie de le faire car je n'ai pas le réflexe...
- zigmag17Guide spirituel
Flo44 a écrit:Le problème c'est qu'on n'a pas de salle ni d'AED rien que pour les retenues. L'élève se retrouve donc en permanence, avec tous les autres, et ils peuvent être jusqu'à 80 dans la salle, avec un seul AED. Autant dire que s'il ne fait rien, voire s'amuse l'AED n'y peut pas grand-chose.
L'an dernier on avait des "tours" de retenues, chaque enseignant faisait les retenues 5 fois sur l'année, on avait 4 élèves (le reste géré par la vie scolaire). Je trouvais que ça marchait bien, mais les collègues qui n'en donnent jamais ou peu se sont plaints que c'était trop contraignant .
C'est surtout que ce n'est pas notre rôle. C'est dément à quel point depuis des années tout se délite, chacun fait le boulot à la place de chacun.
On est de plus en plus dans le sketch prémonitoire des Inconnus.
Je comprends que les collègues aient râlé.
- Clecle78Bon génie
Je trouve aussi étonnant qu'on critique les collègues qui ne souhaitent pas se plier à ça.
- CzarNiveau 9
Bon... De mon côté, je râle un peu car les heures de colle des collégiens (surveillées par les AED) ne sont plus le samedi matin mais le mercredi après midi, ce qui est moins pénalisant pour les élèves. J'ai vraiment des problèmes de riche.
- Flo44Érudit
L'histoire des tours de retenue, ce n'était pas génial, mais on était payés en HSE. Et les élèves, qui n'étaient généralement pas les nôtres, se tenaient à carreau (prof inconnu, salle inconnue, camarades de retenue pas forcément copains, niveaux différents...).
Alors que là, c'est juste nul : comment font les collègues qui sont dans le bahut seulement une journée par semaine? Et moi avec mes 3 classes de 5ème et une 6ème? Les 5ème, si j'arrive à trouver un créneau (ce qui est totalement impossible pour une des classes déjà), ils sont avec leurs camarades de récré. On serait dans un établissement tranquille de centre-ville, ça irait, mais on est dans un établissement dont plus de la moitié des élèves sont boursiers, on a moins de 25% des élèves qui ont eu "satisfaisant" aux évaluations nationales de mathématiques, et ils sont 30 par classe...
Alors que là, c'est juste nul : comment font les collègues qui sont dans le bahut seulement une journée par semaine? Et moi avec mes 3 classes de 5ème et une 6ème? Les 5ème, si j'arrive à trouver un créneau (ce qui est totalement impossible pour une des classes déjà), ils sont avec leurs camarades de récré. On serait dans un établissement tranquille de centre-ville, ça irait, mais on est dans un établissement dont plus de la moitié des élèves sont boursiers, on a moins de 25% des élèves qui ont eu "satisfaisant" aux évaluations nationales de mathématiques, et ils sont 30 par classe...
- Caco91Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Une question me taraude !! Dans mon établissement il y a une Pp qui, quand elle souhaite mettre une heure de colle à un élève, met le mot dans le carnet et l’envoie en vie scolaire pour qu’on lui mette son heure de colle. Alors ma question est : est ce le rôle ou pas du pp ou prof tout simplement de s’occuper jusqu’au bout de mettre une heure de retenue ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Une question me taraude !! Dans mon établissement il y a une Pp qui, quand elle souhaite mettre une heure de colle à un élève, met le mot dans le carnet et l’envoie en vie scolaire pour qu’on lui mette son heure de colle. Alors ma question est : est ce le rôle ou pas du pp ou prof tout simplement de s’occuper jusqu’au bout de mettre une heure de retenue ?
Merci d’avance pour vos réponses !
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