Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- olive27400Niveau 8
Prezbo a écrit:
Ce n'est pas qu'une question d'équipement mais aussi de droit à la déconnexion, pour les pratiques du type devoirs mis en ligne à 22h30 sur l'ENT.
C'est vrai mais rien n'oblige les autres à se connecter.
Il y a aussi une liberté d'organisation des profs ou des élèves.
- JennyMédiateur
Soirée a écrit:Le problème c'est aussi qu'on a de plus en plus d'élèves incapables d'écrire à un rythme compatible avec la prise de notes du cours.
Il m’arrive effectivement de mettre la fin d’un cours à recopier. Ça a été fait pendant la séance, mais quelques élèves sont très en retard ou ont écrit après plusieurs rappels à l’ordre.
- Stel6584Niveau 7
Je suis aussi très étonnée de voir toutes les demandes citées dans vos différents posts et je comprends donc mieux pourquoi d'année en année, j'ai de plus en plus d'élèves qui n'ont pas d'agenda en collège, des petites aux grandes classes : les élèves me répliquent que leurs parents ne leur en achètent plus étant donné qu'il y a Pronote. Il y a même une année où avec des collègues on a dû exiger de vérifier la prise en note des devoirs sur l'agenda ou le carnet de correspondance, à la sortie de la classe, tant le travail n'était pas fait même s'il était noté sur Pronote.
- HocamSage
Oui c'est bien ce que je dis, s'il y a une date-limite stricte sans accompagnement, surtout en début d'année, ce n'est pas bon. Mais demander un enregistrement en soi n'est pas un problème.chmarmottine a écrit:Hocam a écrit:
Si l'enregistrement est imposé sans plus de précisions, ce n'est pas juste en effet. En revanche, faire faire les enregistrements à la maison pour ceux qui le peuvent et le souhaitent (cas ultra-majoritaire dans ma REP), c'est un gain de temps fou en cours de langue. Je ne sais pas si tu es au courant, mais on doit les évaluer en expression orale régulièrement, on ne va pas tous les faire passer à l'oral à tour de rôle et perdre 3h à chaque fois ? La plupart des élèves, d'abord, sont mille fois plus à l'aise quand ils s'enregistrent de leur côté que quand ils doivent venir ânonner un «euh I sink zat euh ze document is euh» devant la classe, ils ont une autre personnalité et un autre anglais que sous le regard des camarades. Je découvre tous les ans des élèves qui se révèlent car libérés du poids des moqueries et ricanements qui ne manquent pas d'affluer en collège. En revanche, il faut laisser une grosse marge de manœuvre aux familles et avoir une solution de repli quand le matériel n'est pas là : des délais longs, la possibilité de s'enregistrer en classe dans un petit coin à part entre deux activités, des méthodes de dépôt de fichiers multiples (espace Pronote mais aussi email académique ou les clouds sécurisés et RGPD de l'Éducation nationale, les solutions ne manquent pas en 2023).
Par ailleurs, le fait de répéter les mots avant de faire l'enregistrement final est une pratique très saine, c'est tout à fait normal et ton enfant progressera beaucoup mieux dans ces conditions qu'en répétant trois malheureux mots dans le trimestre en classe. L'enseignante de ton enfant a peut-être donné des précisions en classe.
Ce n'est pas la méthode que je conteste. Ma fille a de la chance, je suis là en appui.
Je constate juste que le collègue en question n'a aucune idée de la logistique que cela demande et qu'un gamin non aidé sera pénalisé.
Moi, ça me pourrit la vie mais ce n'est pas très grave.
Je connais pas mal de camarades de ma fille qui n'auront pas fait ce boulot et la collègue va le leur reprocher. J'ai du mal à accepter ça.
Sans compter qu'on ne leur facilite pas la tâche. Un document word déposé. Un pdf aurait été préférable. Le lien est erroné. Bref ... De quoi être vite découragé à12 ans quand on est seul.
Et ce genre de choses multiplié par x matières ...
Les changements de supports ... un coup sur pronote, un coup sur l'ENT, un coup ailleurs ...
- PrezboGrand Maître
olive27400 a écrit:Prezbo a écrit:
Ce n'est pas qu'une question d'équipement mais aussi de droit à la déconnexion, pour les pratiques du type devoirs mis en ligne à 22h30 sur l'ENT.
C'est vrai mais rien n'oblige les autres à se connecter.
Si, les dates limites : lire le témoignage initial de Manu sur les devoirs mis en ligne le samedi à rendre pour le lundi.
Plus généralement, même sans obligation explicite, ce genre de pratiques concourt à former une société où chacun trouve normal que les autres soient connectés en permanence et réagissent en temps réel.
- frimoussette77Guide spirituel
Courage à ta fille !Prezbo a écrit:Rubik a écrit:Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis @Manu7 et je fais également très attention à ce que je demande.
Ma fille est scolarisée dans mon collège et certaines demandes des collègues sont démentielles. Une collègue de langue est venue me voir il y a 2 jours pour me dire que ce qu’avait rendu ma fille ne correspondait pas à ce qu’il fallait faire et que c’était dommage de se priver d’une bonne note bonus, est-ce qu’on pouvait lui faire refaire. Elle m’a montré les travaux des autres par comparaison. Donc, la consigne était de rediger un texte et de l’illustrer pour se présenter le tout sous la forme d’une page de « livre d’or » de la classe. Apparemment, le texte de ma fille, écrit sur une feuille ee classeur et illustré à la main de dessins au crayon à papier était tout à fait intéressant, sans faute et du bon niveau (d’après la collègue elle-même), mais ce n’était pas tapé à l’ordinateur et les illustrations ne correspondaient pas à ce qu’elle attendait (elle voulait visiblement des images en couleurs venant d’Internet et une photo de la gamine). Je lui ai répondu de voir avec l’intéressée directement, mais je du me retenir pour ne pas lui rentrer dedans, je suis en porte-à-faux ! Si le texte est bien ce qui était attendu, qu’apportent les images ou le fait de dactylographier ? Pourquoi faire passer du temps aux élèves sur des éléments sans valeur ajoutée ? Ou alors elle fait un epi avec l’art plastique, mais ça m’énerve !
Ma fille m’a dit en rentrant « la prof m’a redonné ma feuille, elle veut que je fasse à l’ordinateur mais je ne comprends pas pourquoi, j’ai déjà fait le travail, je ne vais pas recommencer ! » et elle est partie jouer avec sa soeur. Et moi, je fais quoi ? Je suis d’accord avec elle… et en même temps, si elle ne le refait pas, elle n’aura pas la bonne note à laquelle elle a droit. Autrement dit, c’est moi qui vais le faire…
Mais non ! Si la demande du collègue est abusive, il faut refuser d'y répondre, et si ta fille n'a pas une bonne note, lui expliquer qu'un prof aussi peut être injuste. Sinon, tu incites le collègue à continuer : s'il a toutes ses productions à chaque fois, sans se soucier des conditions familiales où elles ont été réalisées, pourquoi ne serait-il pas satisfait ?
(Je fais partie des vieux ronchons qui trouvent le type de pratiques décrites dans ce fil scandaleuses.)
Les années au collège sont très éprouvantes pour les parents et les enfants. Certaines demandes sont complètement déraisonnables et n'ont aucun sens. Je suis bien contente de ne plus être parent d'un collégien. Les demandes dans certaines matières étaient effrayantes et déconnectées de la réalité. Je crois qu'on ne s'en rend vraiment compte que quand on l'a vécu tellement ça semble improbable.
- sookieGrand sage
Stel6584 a écrit:Je suis aussi très étonnée de voir toutes les demandes citées dans vos différents posts et je comprends donc mieux pourquoi d'année en année, j'ai de plus en plus d'élèves qui n'ont pas d'agenda en collège, des petites aux grandes classes : les élèves me répliquent que leurs parents ne leur en achètent plus étant donné qu'il y a Pronote. Il y a même une année où avec des collègues on a dû exiger de vérifier la prise en note des devoirs sur l'agenda ou le carnet de correspondance, à la sortie de la classe, tant le travail n'était pas fait même s'il était noté sur Pronote.
Je le fais régulièrement avec les 6e et de temps en temps avec les 4e
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- zigmag17Guide spirituel
Tivinou a écrit:Ma fille est en 5e et je viens de regarder Pronote par curiosité (elle est très autonome donc je la laisse gérer son travail). Je confirme que "finir de copier la leçon" revient très fréquemment dans les devoirs à faire, dans presque toutes les matières. Je trouve ça tout à fait anormal. Mais c'est difficile de réagir quand les enseignants en question sont aussi des collègues.
Je découvre ça ici.
- MalagaModérateur
chmarmottine a écrit:Colombine a écrit:Ce que vous dites confirme ce que je constate, à la fois en tant que prof de collège (je n'ai que des 6e, qui pour certains n'ont jamais touché un ordinateur de leur vie ou presque) et en tant que mère d'un élève de 6e.
Je suis effarée de constater dans mon collège que certains collègues ne font même plus remplir l'agenda et ne laissent pas le temps aux élèves de copier la leçon pendant la classe. Chmarmottine, cela va dans le sens dans ton témoignage. Ceux qui ont un téléphone sont même autorisés à prendre le tableau en photo avant de sortir (alors que le téléphone est censé être éteint et au fond du sac). En 6e, ils sont loin d'avoir tous un téléphone. Ceux qui n'en ont pas doivent recopier depuis l'ENT, en espérant que la leçon soit bien en ligne (ce qui n'est pas toujours le cas).
En tant que mère, j'ai découvert 2 travaux à faire sur l'ENT, dans deux matières différentes, sans aucune explication donnée aux élèves en classe. Les élèves découvrent donc sur l'ENT un travail à faire, avec des consignes en pdf à lire sur écran ou à imprimer soi-même, et doivent se débrouiller pour le rendre en temps et en heure, sans avoir vu le prof entre la publication de l'info sur l'ENT et la date de rendu du travail. Quid de ceux qui n'ont pas d'ordinateur ? qui n'ont pas encore accès à l'ENT ? qui auraient besoin d'explications complémentaires ?
Sans compter les digipad, padlet et autres joyeusetés... Mon fils a dû faire des recherches sur un digipad, alors que ni lui ni nous ne connaissions l'outil (je ne sais pas comment appeler la chose). Il n'a pas été évident de trouver les informations sur l'outil, qui foisonnait d'informations, certaines datant de 4 ans. Je ne sais pas comment ont fait ceux qui n'ont qu'un téléphone pour accéder à internet.
J'hésitais à proposer un QCM sur Quizinière, à faire éventuellement à la maison. Je n'hésite plus : ce sera QCM sur feuille, en classe ! Tant pis pour l'économie de papier que Quizinière m'aurait permis de réaliser. Et pour le reste, je continuerai à faire comme avant : ce qui est à faire est noté sur l'agenda. Si c'est sur l'ENT et pas sur l'agenda, c'est pour ma pomme (il m'arrive parfois de me tromper de date sur l'ENT). Si c'est sur l'agenda et pas sur l'ENT, c'est pour la pomme de l'élève qui n'a pas fait correctement son travail de collégien (noter le travail dans son agenda).
Tout ce dont je parle, c'est en 6e. J'imagine mal ce que ça va donner au lycée. Enfin si, j'imagine très bien, en vous lisant...
C'est infernal ...
Pour ce qui est en gras : un élève est-il censé rester connecté au cahier de texte de l'ENT en permanence, au cas où un prof y ajoute un travail à faire ?
Evidemment, non.
Je découvre une nouveauté aujourd'hui. Le prof d'histoire de ma fille dépose son cours en pdf. Soit. Sauf que ce n'est jamais la même trace écrite d'un document à l'autre et ça diffère aussi du cahier de ma fille. Je laisse tomber. Ce sera le cahier ... quitte à ce qu'elle prenne une mauvaise note.
Les élèves n'ont pas besoin de toute cette dispersion.
Je rebondis sur ce que tu as mis en gras. Je dépose sur Pronote les corrections des exercices et les bilans de cours (la fameuse trace écrite) afin d'aider les élèves absents ou ceux qui écrivent très lentement. Quand je crée mes cours, je le fais à l'ordinateur donc il s'agit pour moi de faire un copier/coller. MAIS ces corrections et ces bilans peuvent différer légèrement de ce que l'on fait en cours car je change parfois la formulation en reprenant celle d'un élève.
Le sens reste évidemment le même mais pas la formulation (mais logiquement les élèves qui étaient présents au cours et ont eu le temps d'écrire, soit 90% des élèves, n'iront pas spécialement lire ce que j'ai mis sur Pronote). C'est peut-être ainsi que procède le prof d'histoire de ta fille.
Pour le reste (devoirs mis uniquement sur Pronote et non annoncés en classe, délais de rendu fantaisiste...), je suis totalement d'accord.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Manu7Expert spécialisé
Ecrire le cours en classe... Je le fais encore mais je ne sais pas pour combien de temps, je vais sans doute jeter l'éponge dans un ou deux ans en 6ème et en 5ème... Pour les 4ème et 3ème ça va encore mais ce sont mes anciens élèves et finalement ils ont pris l'habitude dans mes cours donc si je laisse tomber en début de collège alors je suis mal barré, je le vois bien avec l'arrivée d'un collègue de maths qui donne tous les cours photocopiés... et bien en 3ème je dois vraiment imposer mes principes pour que le cours soit recopié correctement.
En 5ème, cette année les élèves lents ont trouvé une solution miracle : ils recopient que le début de mes phrases !!! Heureusement, le cours était vraiment succin, 2 pages de cahier en 2 semaines... Donc ils ont complétés et depuis je les surveille activement ! Mais on ne peut pas empêcher la pluie de tomber, même avec une grosse éponge...
Et pendant ce temps les élèves sont noyés dans un flot de photocopies sans fin... Dans les classeurs, elles disparaissent en partie sans jamais être lues, dans les cahiers on ne peut pas éviter l'effet éventail... Mais au final, à quoi ça sert ??? On remplace par des fichiers informatiques ? Mais je n'ai toujours pas d'élèves avec un port USB dans le crâne...
Chez nous le téléphone est interdit donc des collègues prennent une photo du cours et la dépose sur Pronote et ensuite les parents impriment la photo qui est collée sur le cahier.
Quand je dis que les élèves ne sont plus capables d'écrire 2 phrases assez courtes et qu'il y a un gros problème et bien des collègues veulent absolument me présenter une appli géniale pour prendre le cours en photo et l'envoyer sur Pronote en 3 clics !!! Mais ils se ravisent car ils se souviennent que je n'ai pas de téléphone portable (certains me disent que ce n'est pas professionnel) sauf que je sais prendre une photo, je peux même prendre une photo avec une tablette du collège, mais alors pourquoi je ne suis pas content ??? Et bien c'est simple, je ne veux pas prendre mes cours en photos !!! Je veux que les élèves écrivent mes 2 ou 3 phrases au moment prévu car il y a tout un contexte. A la maison, ils vont recopier toutes les fins de cours à la suite et après ? Il restera quoi ? Depuis quand une heure de cours pourrait se résumer en une photo ?
En 5ème, cette année les élèves lents ont trouvé une solution miracle : ils recopient que le début de mes phrases !!! Heureusement, le cours était vraiment succin, 2 pages de cahier en 2 semaines... Donc ils ont complétés et depuis je les surveille activement ! Mais on ne peut pas empêcher la pluie de tomber, même avec une grosse éponge...
Et pendant ce temps les élèves sont noyés dans un flot de photocopies sans fin... Dans les classeurs, elles disparaissent en partie sans jamais être lues, dans les cahiers on ne peut pas éviter l'effet éventail... Mais au final, à quoi ça sert ??? On remplace par des fichiers informatiques ? Mais je n'ai toujours pas d'élèves avec un port USB dans le crâne...
Chez nous le téléphone est interdit donc des collègues prennent une photo du cours et la dépose sur Pronote et ensuite les parents impriment la photo qui est collée sur le cahier.
Quand je dis que les élèves ne sont plus capables d'écrire 2 phrases assez courtes et qu'il y a un gros problème et bien des collègues veulent absolument me présenter une appli géniale pour prendre le cours en photo et l'envoyer sur Pronote en 3 clics !!! Mais ils se ravisent car ils se souviennent que je n'ai pas de téléphone portable (certains me disent que ce n'est pas professionnel) sauf que je sais prendre une photo, je peux même prendre une photo avec une tablette du collège, mais alors pourquoi je ne suis pas content ??? Et bien c'est simple, je ne veux pas prendre mes cours en photos !!! Je veux que les élèves écrivent mes 2 ou 3 phrases au moment prévu car il y a tout un contexte. A la maison, ils vont recopier toutes les fins de cours à la suite et après ? Il restera quoi ? Depuis quand une heure de cours pourrait se résumer en une photo ?
- Manu7Expert spécialisé
olive27400 a écrit:*Ombre* a écrit:L'ordinateur personnel et le forfait internet élevé font-ils partie des fournitures scolaires obligatoires ?
Si non, tu as la réponse à toutes tes interrogations. Les collègues qui développent ces pratiques risque une sacrée reprise de volée avec des parents un peu sourcilleux.
Je reprends ce post juste pour l'argumentation.
je ne pense pas qu'il y ait des fournitures scolaires obligatoires. Les professeurs demandent des fournitures mais rien ne peut être imposé dans le sens où je ne pense pas qu'une direction accepterait une sanction contre un élève qui n'a pas le matériel demandé.
Chaque année, le ministère publie une liste de fournitures type et elle est bien plus légère que les listes des établissements.
Donc même si c'était dans une telle liste, étant donné que l'EN n'est pas le payeur, on ne peut pas contraindre les parents.
J'ai l'impression qu'il y a une petite division générationnelle et/ou disciplinaire. Je dois confesser qu'il m'arrive de mettre la TE du jour à la demande des élèves et parce que j'ai des PAP.
Si certaines pratiques me semblent anormales, il serait peut-être plus simple de discuter avec les collègues qui n'ont pas toujours conscience des conditions matérielles (coût impression, abonnement, logiciel à installer, PC et non téléphone) et des connaissances informatiques de leurs élèves. Il est cependant plus facile de se lâcher sur un forum. Comme quoi le numérique a du bon!
Simple ? On a la même discussion depuis 10 ans tous les 3 mois... Le CDE a interdit les sanctions pour travail en ligne non fait. Donc ces profs ne précisent plus que le travail était à faire en ligne... Dans les bulletins, les parents sans internet étaient mécontents de voir : "manque d'assiduité sur le travail en ligne" et c'est devenu "manque de travail et d'assisuité en cours". Sachant que la classe est inversée donc les cours sont en ligne !!!
Comme quoi le numérique a du bon...
Sinon pour les connaissances informatiques des élèves, elles sont en chute libre. J'ai essayé d'apprendre à transformer un fichier texte en pdf à une classe et j'ai compris qu'il faudrait d'abord apprendre à utiliser le gestionnaire de fichier et surtout à ne pas cliquer sur n'importe quoi...
Au final, j'ai fait une fiche et un parent m'a dit qu'elle était très bien faite car il a réussi... Sauf qu'à la base, j'ai fait cette démarche pour aider les élèves à redonner du travail dans les autres matières quand les familles n'ont pas les connaissances...
- sookieGrand sage
Malaga a écrit:chmarmottine a écrit:Colombine a écrit:Ce que vous dites confirme ce que je constate, à la fois en tant que prof de collège (je n'ai que des 6e, qui pour certains n'ont jamais touché un ordinateur de leur vie ou presque) et en tant que mère d'un élève de 6e.
Je suis effarée de constater dans mon collège que certains collègues ne font même plus remplir l'agenda et ne laissent pas le temps aux élèves de copier la leçon pendant la classe. Chmarmottine, cela va dans le sens dans ton témoignage. Ceux qui ont un téléphone sont même autorisés à prendre le tableau en photo avant de sortir (alors que le téléphone est censé être éteint et au fond du sac). En 6e, ils sont loin d'avoir tous un téléphone. Ceux qui n'en ont pas doivent recopier depuis l'ENT, en espérant que la leçon soit bien en ligne (ce qui n'est pas toujours le cas).
En tant que mère, j'ai découvert 2 travaux à faire sur l'ENT, dans deux matières différentes, sans aucune explication donnée aux élèves en classe. Les élèves découvrent donc sur l'ENT un travail à faire, avec des consignes en pdf à lire sur écran ou à imprimer soi-même, et doivent se débrouiller pour le rendre en temps et en heure, sans avoir vu le prof entre la publication de l'info sur l'ENT et la date de rendu du travail. Quid de ceux qui n'ont pas d'ordinateur ? qui n'ont pas encore accès à l'ENT ? qui auraient besoin d'explications complémentaires ?
Sans compter les digipad, padlet et autres joyeusetés... Mon fils a dû faire des recherches sur un digipad, alors que ni lui ni nous ne connaissions l'outil (je ne sais pas comment appeler la chose). Il n'a pas été évident de trouver les informations sur l'outil, qui foisonnait d'informations, certaines datant de 4 ans. Je ne sais pas comment ont fait ceux qui n'ont qu'un téléphone pour accéder à internet.
J'hésitais à proposer un QCM sur Quizinière, à faire éventuellement à la maison. Je n'hésite plus : ce sera QCM sur feuille, en classe ! Tant pis pour l'économie de papier que Quizinière m'aurait permis de réaliser. Et pour le reste, je continuerai à faire comme avant : ce qui est à faire est noté sur l'agenda. Si c'est sur l'ENT et pas sur l'agenda, c'est pour ma pomme (il m'arrive parfois de me tromper de date sur l'ENT). Si c'est sur l'agenda et pas sur l'ENT, c'est pour la pomme de l'élève qui n'a pas fait correctement son travail de collégien (noter le travail dans son agenda).
Tout ce dont je parle, c'est en 6e. J'imagine mal ce que ça va donner au lycée. Enfin si, j'imagine très bien, en vous lisant...
C'est infernal ...
Pour ce qui est en gras : un élève est-il censé rester connecté au cahier de texte de l'ENT en permanence, au cas où un prof y ajoute un travail à faire ?
Evidemment, non.
Je découvre une nouveauté aujourd'hui. Le prof d'histoire de ma fille dépose son cours en pdf. Soit. Sauf que ce n'est jamais la même trace écrite d'un document à l'autre et ça diffère aussi du cahier de ma fille. Je laisse tomber. Ce sera le cahier ... quitte à ce qu'elle prenne une mauvaise note.
Les élèves n'ont pas besoin de toute cette dispersion.
Je rebondis sur ce que tu as mis en gras. Je dépose sur Pronote les corrections des exercices et les bilans de cours (la fameuse trace écrite) afin d'aider les élèves absents ou ceux qui écrivent très lentement. Quand je crée mes cours, je le fais à l'ordinateur donc il s'agit pour moi de faire un copier/coller. MAIS ces corrections et ces bilans peuvent différer légèrement de ce que l'on fait en cours car je change parfois la formulation en reprenant celle d'un élève.
Le sens reste évidemment le même mais pas la formulation (mais logiquement les élèves qui étaient présents au cours et ont eu le temps d'écrire, soit 90% des élèves, n'iront pas spécialement lire ce que j'ai mis sur Pronote). C'est peut-être ainsi que procède le prof d'histoire de ta fille.
Pour le reste (devoirs mis uniquement sur Pronote et non annoncés en classe, délais de rendu fantaisiste...), je suis totalement d'accord.
Mais est ce que cela n'a pas un effet pervers à la longue ? Cela n'encourage-t-il pas les élèves à ne pas faire d'effort de recopie en classe ? est ce que ceux qui arrivent à écrire assez vite ne disent pas aussi "pas la peine que j'écrive vite, je recopierai plus tard"?
Je précise que je suis en rep (qui vaut une rep+ pour une grande partie des élèves), avec des ULIS DA, des ULIS TFC, des allophones et tout un tas de PAP, PPRE, et d'élèves en difficultés non reconnues.
J'ai mis ma trace écrite sur l'ENT quand il y avait de nombreux absents du au covid, mais je tenais à ce qu'elle soit exactement la même que dans le cahier. En 6e ma trace écrite est faite à l'avance car intégrée à un diaporama avec des doc et le questionnement oral ou les consignes de travail, donc il fallait que je le retravaille pour ne laisse que la trace écrite sinon ils recopiaient tout. Et parfois je changeais aussi au dernier moment, ou je ne faisais pas pareil d'une classe à l'autre. Puis il fallait que je me souvienne de là où on s'était arrêté et que je redécouvre les diaporama, bref cela faisait beaucoup de travail.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- chmarmottineGuide spirituel
Manu7 a écrit:Ecrire le cours en classe... Je le fais encore mais je ne sais pas pour combien de temps, je vais sans doute jeter l'éponge dans un ou deux ans en 6ème et en 5ème... Pour les 4ème et 3ème ça va encore mais ce sont mes anciens élèves et finalement ils ont pris l'habitude dans mes cours donc si je laisse tomber en début de collège alors je suis mal barré, je le vois bien avec l'arrivée d'un collègue de maths qui donne tous les cours photocopiés... et bien en 3ème je dois vraiment imposer mes principes pour que le cours soit recopié correctement.
En 5ème, cette année les élèves lents ont trouvé une solution miracle : ils recopient que le début de mes phrases !!! Heureusement, le cours était vraiment succin, 2 pages de cahier en 2 semaines... Donc ils ont complétés et depuis je les surveille activement ! Mais on ne peut pas empêcher la pluie de tomber, même avec une grosse éponge...
Et pendant ce temps les élèves sont noyés dans un flot de photocopies sans fin... Dans les classeurs, elles disparaissent en partie sans jamais être lues, dans les cahiers on ne peut pas éviter l'effet éventail... Mais au final, à quoi ça sert ??? On remplace par des fichiers informatiques ? Mais je n'ai toujours pas d'élèves avec un port USB dans le crâne...
Chez nous le téléphone est interdit donc des collègues prennent une photo du cours et la dépose sur Pronote et ensuite les parents impriment la photo qui est collée sur le cahier.
Quand je dis que les élèves ne sont plus capables d'écrire 2 phrases assez courtes et qu'il y a un gros problème et bien des collègues veulent absolument me présenter une appli géniale pour prendre le cours en photo et l'envoyer sur Pronote en 3 clics !!! Mais ils se ravisent car ils se souviennent que je n'ai pas de téléphone portable (certains me disent que ce n'est pas professionnel) sauf que je sais prendre une photo, je peux même prendre une photo avec une tablette du collège, mais alors pourquoi je ne suis pas content ??? Et bien c'est simple, je ne veux pas prendre mes cours en photos !!! Je veux que les élèves écrivent mes 2 ou 3 phrases au moment prévu car il y a tout un contexte. A la maison, ils vont recopier toutes les fins de cours à la suite et après ? Il restera quoi ? Depuis quand une heure de cours pourrait se résumer en une photo ?
Je ne lâcherai jamais sur "faire écrire le cours" (en classe !). J'ai comme toi en horreur toutes ces fiches. Si on tient, les gamins progressent vite.
Même avis sur les padlets. Je déteste.
Je me souviens des cours de SVT de ma fille en lycée ... le padlet sans fin ...
- chmarmottineGuide spirituel
Malaga a écrit:chmarmottine a écrit:Colombine a écrit:Ce que vous dites confirme ce que je constate, à la fois en tant que prof de collège (je n'ai que des 6e, qui pour certains n'ont jamais touché un ordinateur de leur vie ou presque) et en tant que mère d'un élève de 6e.
Je suis effarée de constater dans mon collège que certains collègues ne font même plus remplir l'agenda et ne laissent pas le temps aux élèves de copier la leçon pendant la classe. Chmarmottine, cela va dans le sens dans ton témoignage. Ceux qui ont un téléphone sont même autorisés à prendre le tableau en photo avant de sortir (alors que le téléphone est censé être éteint et au fond du sac). En 6e, ils sont loin d'avoir tous un téléphone. Ceux qui n'en ont pas doivent recopier depuis l'ENT, en espérant que la leçon soit bien en ligne (ce qui n'est pas toujours le cas).
En tant que mère, j'ai découvert 2 travaux à faire sur l'ENT, dans deux matières différentes, sans aucune explication donnée aux élèves en classe. Les élèves découvrent donc sur l'ENT un travail à faire, avec des consignes en pdf à lire sur écran ou à imprimer soi-même, et doivent se débrouiller pour le rendre en temps et en heure, sans avoir vu le prof entre la publication de l'info sur l'ENT et la date de rendu du travail. Quid de ceux qui n'ont pas d'ordinateur ? qui n'ont pas encore accès à l'ENT ? qui auraient besoin d'explications complémentaires ?
Sans compter les digipad, padlet et autres joyeusetés... Mon fils a dû faire des recherches sur un digipad, alors que ni lui ni nous ne connaissions l'outil (je ne sais pas comment appeler la chose). Il n'a pas été évident de trouver les informations sur l'outil, qui foisonnait d'informations, certaines datant de 4 ans. Je ne sais pas comment ont fait ceux qui n'ont qu'un téléphone pour accéder à internet.
J'hésitais à proposer un QCM sur Quizinière, à faire éventuellement à la maison. Je n'hésite plus : ce sera QCM sur feuille, en classe ! Tant pis pour l'économie de papier que Quizinière m'aurait permis de réaliser. Et pour le reste, je continuerai à faire comme avant : ce qui est à faire est noté sur l'agenda. Si c'est sur l'ENT et pas sur l'agenda, c'est pour ma pomme (il m'arrive parfois de me tromper de date sur l'ENT). Si c'est sur l'agenda et pas sur l'ENT, c'est pour la pomme de l'élève qui n'a pas fait correctement son travail de collégien (noter le travail dans son agenda).
Tout ce dont je parle, c'est en 6e. J'imagine mal ce que ça va donner au lycée. Enfin si, j'imagine très bien, en vous lisant...
C'est infernal ...
Pour ce qui est en gras : un élève est-il censé rester connecté au cahier de texte de l'ENT en permanence, au cas où un prof y ajoute un travail à faire ?
Evidemment, non.
Je découvre une nouveauté aujourd'hui. Le prof d'histoire de ma fille dépose son cours en pdf. Soit. Sauf que ce n'est jamais la même trace écrite d'un document à l'autre et ça diffère aussi du cahier de ma fille. Je laisse tomber. Ce sera le cahier ... quitte à ce qu'elle prenne une mauvaise note.
Les élèves n'ont pas besoin de toute cette dispersion.
Je rebondis sur ce que tu as mis en gras. Je dépose sur Pronote les corrections des exercices et les bilans de cours (la fameuse trace écrite) afin d'aider les élèves absents ou ceux qui écrivent très lentement. Quand je crée mes cours, je le fais à l'ordinateur donc il s'agit pour moi de faire un copier/coller. MAIS ces corrections et ces bilans peuvent différer légèrement de ce que l'on fait en cours car je change parfois la formulation en reprenant celle d'un élève.
Le sens reste évidemment le même mais pas la formulation (mais logiquement les élèves qui étaient présents au cours et ont eu le temps d'écrire, soit 90% des élèves, n'iront pas spécialement lire ce que j'ai mis sur Pronote). C'est peut-être ainsi que procède le prof d'histoire de ta fille.
Pour le reste (devoirs mis uniquement sur Pronote et non annoncés en classe, délais de rendu fantaisiste...), je suis totalement d'accord.
Il ne s'agit pas de cela.
Je pense que la collègue modifie son cours et qu'elle poste à chaque fois une nouvelle version.
- chmarmottineGuide spirituel
Manu7 a écrit:olive27400 a écrit:*Ombre* a écrit:L'ordinateur personnel et le forfait internet élevé font-ils partie des fournitures scolaires obligatoires ?
Si non, tu as la réponse à toutes tes interrogations. Les collègues qui développent ces pratiques risque une sacrée reprise de volée avec des parents un peu sourcilleux.
Je reprends ce post juste pour l'argumentation.
je ne pense pas qu'il y ait des fournitures scolaires obligatoires. Les professeurs demandent des fournitures mais rien ne peut être imposé dans le sens où je ne pense pas qu'une direction accepterait une sanction contre un élève qui n'a pas le matériel demandé.
Chaque année, le ministère publie une liste de fournitures type et elle est bien plus légère que les listes des établissements.
Donc même si c'était dans une telle liste, étant donné que l'EN n'est pas le payeur, on ne peut pas contraindre les parents.
J'ai l'impression qu'il y a une petite division générationnelle et/ou disciplinaire. Je dois confesser qu'il m'arrive de mettre la TE du jour à la demande des élèves et parce que j'ai des PAP.
Si certaines pratiques me semblent anormales, il serait peut-être plus simple de discuter avec les collègues qui n'ont pas toujours conscience des conditions matérielles (coût impression, abonnement, logiciel à installer, PC et non téléphone) et des connaissances informatiques de leurs élèves. Il est cependant plus facile de se lâcher sur un forum. Comme quoi le numérique a du bon!
Simple ? On a la même discussion depuis 10 ans tous les 3 mois... Le CDE a interdit les sanctions pour travail en ligne non fait. Donc ces profs ne précisent plus que le travail était à faire en ligne... Dans les bulletins, les parents sans internet étaient mécontents de voir : "manque d'assiduité sur le travail en ligne" et c'est devenu "manque de travail et d'assisuité en cours". Sachant que la classe est inversée donc les cours sont en ligne !!!
Comme quoi le numérique a du bon...
Sinon pour les connaissances informatiques des élèves, elles sont en chute libre. J'ai essayé d'apprendre à transformer un fichier texte en pdf à une classe et j'ai compris qu'il faudrait d'abord apprendre à utiliser le gestionnaire de fichier et surtout à ne pas cliquer sur n'importe quoi...
Au final, j'ai fait une fiche et un parent m'a dit qu'elle était très bien faite car il a réussi... Sauf qu'à la base, j'ai fait cette démarche pour aider les élèves à redonner du travail dans les autres matières quand les familles n'ont pas les connaissances...
Il serait bon de transmettre ce document à quelques collègues, quelques secrétaires et cde qui continuent à envoyer des documents en .odt ou .docx ...
- Flo44Érudit
Et encore, .odt ça reste libre. Chaque fois qu'un collègue envoie un document en .docx, comme Microsoft ne respecte pas ses propres spécifications, je me retrouve avec une mise en page complètement détruite par LibreOffice. Mais tant pis, si c'est moche / illisible ce n'est pas de ma faute. (le pire c'est que parfois je ne peux même pas remplir le document en question car il est illisible avant même d'être complété ou des caractères manquent car ils ont utilisé une police Windings ou de ce genre...)
- Stel6584Niveau 7
Manu7 a écrit:Ecrire le cours en classe... Je le fais encore mais je ne sais pas pour combien de temps, je vais sans doute jeter l'éponge dans un ou deux ans en 6ème et en 5ème... Pour les 4ème et 3ème ça va encore mais ce sont mes anciens élèves et finalement ils ont pris l'habitude dans mes cours donc si je laisse tomber en début de collège alors je suis mal barré, je le vois bien avec l'arrivée d'un collègue de maths qui donne tous les cours photocopiés... et bien en 3ème je dois vraiment imposer mes principes pour que le cours soit recopié correctement.
En 5ème, cette année les élèves lents ont trouvé une solution miracle : ils recopient que le début de mes phrases !!! Heureusement, le cours était vraiment succin, 2 pages de cahier en 2 semaines... Donc ils ont complétés et depuis je les surveille activement ! Mais on ne peut pas empêcher la pluie de tomber, même avec une grosse éponge...
Et pendant ce temps les élèves sont noyés dans un flot de photocopies sans fin... Dans les classeurs, elles disparaissent en partie sans jamais être lues, dans les cahiers on ne peut pas éviter l'effet éventail... Mais au final, à quoi ça sert ??? On remplace par des fichiers informatiques ? Mais je n'ai toujours pas d'élèves avec un port USB dans le crâne...
Chez nous le téléphone est interdit donc des collègues prennent une photo du cours et la dépose sur Pronote et ensuite les parents impriment la photo qui est collée sur le cahier.
Quand je dis que les élèves ne sont plus capables d'écrire 2 phrases assez courtes et qu'il y a un gros problème et bien des collègues veulent absolument me présenter une appli géniale pour prendre le cours en photo et l'envoyer sur Pronote en 3 clics !!! Mais ils se ravisent car ils se souviennent que je n'ai pas de téléphone portable (certains me disent que ce n'est pas professionnel) sauf que je sais prendre une photo, je peux même prendre une photo avec une tablette du collège, mais alors pourquoi je ne suis pas content ??? Et bien c'est simple, je ne veux pas prendre mes cours en photos !!! Je veux que les élèves écrivent mes 2 ou 3 phrases au moment prévu car il y a tout un contexte. A la maison, ils vont recopier toutes les fins de cours à la suite et après ? Il restera quoi ? Depuis quand une heure de cours pourrait se résumer en une photo ?
Les photocopies, j'essaye de les limiter mais ce n'est pas toujours simple quand on a pas un manuel clair (quand je vois en grammaire certains exercices proposés dans certains manuels, je ne peux pas les utiliser, je fais donc mes fiches d'exercices de grammaire : ça me prend du temps et ça gaspille du papier mais je n'ai pas le choix). Quand j'ai été à l'ESPE, les inspecteurs ou les formateurs nous ont fortement incités à créer nos supports au lieu d'utiliser les manuels, nous donnant l'impression qu'avec un manuel on ne faisait que suivre un livre mais que l'on n'était pas concepteurs de notre cours. Sauf qu'en fait, on peut apprendre à utiliser un manuel qui facilite le quotidien et à concevoir le cours. Mais c'est très compliqué de se défaire de ces habitudes. Et là, il y a un méfait du numérique, c'est la conception de supports très beaux pour motiver les élèves (j'ai essayé, je n'ai pas trop vu la différence entre le support très joli et le support neutre) : ça prend un temps très long à créer et ce n'est pas adapté pour les élèves dys par exemple. Sauf que c'est une grande mode qui a fleuri sur les réseaux sociaux et qui se nourrit par les commentaires et les likes. J'ai l'impression que le contenu du cours semble devenir accessoire mais que c'est le support qui devient le plus important.
Pour la prise en note du cours, c'est aussi un problème que je rencontre : il faut se battre avec des élèves qui ne veulent pas prendre en note la correction ou le bilan soit disant parce qu'ils n'en ont pas besoin ou parce qu'ils veulent qu'on dépose la trace écrite sur Pronote. Je vais donc revenir à l'évaluation des cahiers. J'avais déjà essayé de faire ça mais je trouvais ça chronophage, maintenant je n'ai plus le choix si je veux que le cours soit un minimum bien pris.
Pour ce qui est de la photo prise du cours, on est dans l'époque de l'instantané. Cela devient de plus en plus difficile de faire accepter aux élèves et aux familles qu'un cours se construit en classe (dans la concentration et l'écoute) et ne se fait pas avec une photo que l'on pourrait comparer avec des documents ou vidéos trouvées sur You Tube (j'entends de plus en plus ce discours de la part des familles...). Bientôt, on n'aura plus d'enseignants devant les élèves mais on leur diffusera des tutos You Tube... C'était pas ce que proposait le ministre pour pallier "l'absentéisme des profs" ?
- MathadorEmpereur
Si tu es sur un système Linux, la déformation de la mise en page peut aussi être due à l'absence des polices Microsoft de ton système et leur substitution par une police « proche » mais qui n'aura pas les mêmes métriques.Flo44 a écrit:Et encore, .odt ça reste libre. Chaque fois qu'un collègue envoie un document en .docx, comme Microsoft ne respecte pas ses propres spécifications, je me retrouve avec une mise en page complètement détruite par LibreOffice. Mais tant pis, si c'est moche / illisible ce n'est pas de ma faute. (le pire c'est que parfois je ne peux même pas remplir le document en question car il est illisible avant même d'être complété ou des caractères manquent car ils ont utilisé une police Windings ou de ce genre...)
Il y a des polices conçues pour avoir les mêmes métriques (Linux Libertine si je me souviens bien), ou sinon certaines distributions proposent des paquets spéciaux pour installer les polices Microsoft.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Fab72Niveau 5
C'est quelle matière déjà qui a été supprimé en 6ème ??? Ah oui, la techno. Une matière où les élèves pouvaient apprendre quelques petites choses en informatique...
- chmarmottineGuide spirituel
Fab72 a écrit:C'est quelle matière déjà qui a été supprimé en 6ème ??? Ah oui, la techno. Une matière où les élèves pouvaient apprendre quelques petites choses en informatique...
Oui bon. Manu7 évoque une chute du "niveau en informatique" ... alors que la techno vient juste d'être supprimée ! ...
On n'a pas attendu que les maths soient supprimées pour que il y ait une chute du niveau des élèves ....
- Fab72Niveau 5
chmarmottine a écrit:Fab72 a écrit:C'est quelle matière déjà qui a été supprimé en 6ème ??? Ah oui, la techno. Une matière où les élèves pouvaient apprendre quelques petites choses en informatique...
Oui bon. Manu7 évoque une chute du "niveau en informatique" ... alors que la techno vient juste d'être supprimée ! ...
On n'a pas attendu que les maths soient supprimées pour que il y ait une chute du niveau des élèves ....
En supprimant la techno, la chute sera plus grande et rapide...
- HélipsProphète
Mais non, on a PIX
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Fab72Niveau 5
Youpi !Hélips a écrit:Mais non, on a PIX
On est sauvés...
- PrezboGrand Maître
Je pense que l'institution, et pas mal de collègues, sont en train d'appliquer aux élèves le modèle qui est celui désormais de beaucoup d'emplois de bureau : essentiellement demander de répondre à des messages et remplir des formulaires en ligne, avec une proportion de travail réel réduite à la portion congrue. Dans le meilleur des cas, faire un Powerpoint (ou autre support) avec des images, en passant beaucoup de temps pour changer ses fontes et fignoler les détails. Pour des adultes ce n'est pas très grave, ils ont fait leurs études et largement leur carrière et une bonne partie de leurs jobs ne servent de toute façon à rien. Pour des élèves encore en formation c'est plus problématique. Le pire est que ça ne les rend même pas bons en informatique, faute d'un enseignement des notions informatiques de base. L'informatique est une technologie arrivée à maturité, un utilisateur lambda peut s'en servir sans rien y comprendre. D'ailleurs on parle de moins en moins d'informatique, terme de plus en plus remplacé par "numérique". Aujourd'hui, la compétence en informatique, c'est cette concombrerie de certification Pix.
Il y a un lien entre ce fil et celui sur l'effondrement du niveau en mathématiques.
Il y a un lien entre ce fil et celui sur l'effondrement du niveau en mathématiques.
- Manu7Expert spécialisé
Quand j'ai débuté dans mon collège actuel, je complétais avec des heures de techno (collège privé sous contrat) et on apprenait le traitement de texte en 6ème et le tableur en 5ème, c'était l'occasion de donner des bases indispensables, mais les programmes ont changé et les élèves ne savent plus établir une arborescense.
Les élèves ne savent même plus utiliser une souris ou un clavier...
Donc les élèves sont souvent obligés de consulter un ergothérapeute pour apprendre à utiliser un clavier si un ordinateur est préconisé dans le cadre d'un PAP ou d'un Gevasco. Au passage depuis que l'informatique est indispensable, je ne comprends toujours pas pourquoi la dactylo n'est pas enseignée au collège ?
Les élèves ne savent même plus utiliser une souris ou un clavier...
Donc les élèves sont souvent obligés de consulter un ergothérapeute pour apprendre à utiliser un clavier si un ordinateur est préconisé dans le cadre d'un PAP ou d'un Gevasco. Au passage depuis que l'informatique est indispensable, je ne comprends toujours pas pourquoi la dactylo n'est pas enseignée au collège ?
- uneodysséeNeoprof expérimenté
en plus on pourrait en profiter pour leur apprendre le bépo, et on renverserait en une génération l’aberration azerty ! je suis pour
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- QCM de mathématiques en ligne pour élèves ? (lycée)
- comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?
- Pour les élèves qui ont raté une évaluation?
- Où trouver des représentations de pièces de théâtre en ligne pour les diffuser aux élèves ?
- Des propositions explosives pour l'évaluation des élèves et des établissements scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum