- OudemiaBon génie
Petit HS : mon mari, qui supporte très bien la chaleur, même encore maintenant à son âge avancé, dit que le veston de laine isole.Ajonc35 a écrit:Prudent le ministre de l'EN et la 1ere ministre sont venus le matin. Cela leur a permis de garder la veste sur la chemise ( a manches longues)ou le chemisier. Et la cravate pour les messieurs.
- Pontorson50Fidèle du forum
dandelion a écrit:Quand on pense que ce n’est que le début et que rien n’est fait pour anticiper ces changements, c’est terrifiant.
Quelques adaptations apparaissent par endroits : dans mon collège, le Cde a pris sur lui de laisser les agents débloquer deux fenêtres par salle donc ouvrables entièrement, les deux les plus proches du bureau du prof. Ma pratique ancienne laissant les élèves amener une petite bouteille d'eau en classe a été conseillée et généralisée, malgré pour les 4°/3° un risque assumé de ne pas trop savoir ce qu'il y a dans la gourde...Heureusement que nous avons peu d'élèves sournois en général, mais on n'est jamais totalement à l'abri d'un dérapage.
Nous sommes un petit établissement rural où les 20 sous abris annoncés à l'aube sont bien des 20 et pas des 25 sur bitume, et la plupart des collègues, généralement plus fanas de chaleur que moi (en même temps c'est pas difficile) ont jugé la situation insupportable hier en fin de semaine, nous manquons totalement d'entraînement et ferions rire la plupart des collègues des métropoles par exemple.
Dernière initiative du coup : nous qui enseignions à l'étage avons eu le droit et même la recommandation de changer de salle quand certaines du rez de chaussée se libéraient, car, comme souvent, il y a un peu moins d'enseignement dispensés vendredi après-midi notamment en dernière heure, nombre de collègues émettant comme unique voeu de disposer de cette demi-journée.
Je partage l'avis de E.T.O. notamment, dans les crèches et les maternelles des villes, ça a dû être une rentrée quelque peu bestiale : quand ou voit la couleur cramoisie d'un petit en sanglots d'ordinaire, j'imagine pas la couleur avec 35, et bonjour les menaces de déshydratation ; aux urgences pédiatriques et néo natales, l'ambiance doit donner...
Après le nouveau record hexagonal de température moyenne un jour de septembre probable d'aujourd'hui, sortie très progressive de la cagne confirmée dès demain soir sur le nord ouest, faudra patienter deux jours en progressant vers la vallée du Rhône. Ça ne sera pas le "coup de balai" de la dernière fois, et il faudra continuer à ventiler en ville pour accentuer la baisse ; la suite de la semaine n'est cependant pas encore très claire sur les modèles ce matin, notamment sur un risque de dégradation orageuse généralisée à l'approche du prochain week-end et un gradient thermique ouest/est assez prononcé.
En espérant que nous bouclions lundi le dernier acte de la saison chaude...
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Ajonc35 a écrit:Dans ma grand' ville, des lycéens ont été autorisés, hier, à quitter leur etbt à 16 heures. Je ne sais pas si chaque lycée a travaillé dans son coin ou si c'est une autorisation plus large.
Les parents se demandent pourquoi seulement ce vendredi alors que les autres jours c'était aussi chaud.
On savait que les températures seraient élevées cette semaine. Pourquoi ne pas avoir anticiper.?
Prudent le ministre de l'EN et la 1ere ministre sont venus le matin. Cela leur a permis de garder la veste sur la chemise ( a manches longues)ou le chemisier. Et la cravate pour les messieurs. Il y en avait du monde dans les classes
Comme je l'ai mentionné plus tôt, c'était une décision du recteur.
- nc33Niveau 10
J'ai beaucoup de fièvre, ce qui accentue encore plus la sensation de chaleur, c'est épouvantable.
- HocamSage
Grand prince... Il y a la possibilité technique d'ouvrir les fenêtres en grand et le CDE autorise seulement maintenant l'ouverture de seulement deux fenêtres par salle ? Comme je l'ai dit plus haut, la règle de sécurité voulant qu'on n'ouvre pas en grand les fenêtres pour éviter un saut ou un accident peut se tenir en période météo « normale », mais il est de notre devoir de passer outre le matin en période de chaleur, déjà au moins hors présence élèves avant les cours, et même de 8h à 9h ou 10h selon les endroits et l'orientation...Pontorson50 a écrit:
Quelques adaptations apparaissent par endroits : dans mon collège, le Cde a pris sur lui de laisser les agents débloquer deux fenêtres par salle donc ouvrables entièrement, les deux les plus proches du bureau du prof.
Par ailleurs, les problèmes de ventilation révélés entre autres durant le Covid auraient dû mettre fin depuis longtemps au verrouillage des fenêtres par les agents, car je suppose qu'en période moins chaude les agents ne viennent pas entre chaque cours pour débloquer les fenêtres et permettre l'aération nécessaire des salles aux récrés par exemple ? C'est une règle de sécurité contre une autre, et vu les zorcharteries qui nous servent de bâtiments scolaires la plupart du temps, j'ai vite choisi quelle sécurité je privilégiais...
- Lisak40Expert spécialisé
Hier après-midi cours dans des salles en partie en plein soleil, pas de rideaux ni volets (classes neuves, pas encore tout à fait équipées). Il faisait 34 degrés dehors, donc j'imagine bien 35 à l'intérieur . Les élèves avaient l'air de le supporter, mais moi pas du tout. Je n'ai pas arrêté de boire, et j'ai dû laisser certains élèves aller remplir leur gourde à l'étage en dessous (totalement interdit par le RI mais c'était ca ou risquer un malaise en plein cours). Rien n'a été prévu, le chef qui est plutôt bien râle contre la région car rien n'est prêt (ordis, réseau, et donc rideaux) et que la chaleur pose un gros problème, mais voilà les élèves pauvres et les profs de pauvres on s'en fout un peu je pense... Quand je suis arrivée chez moi, je suis passée chez mon primeur pour discuter un peu, un client qui était présent m'a demandé pourquoi on n'avait pas mis la clim' avec ces températures, que c'était pas humain ou utilisé de ventilo. Je lui ai dit que ben on n'avait pas la clim, ni ventilo ni rien, et il a paru surpris...
Je suis rentrée littéralement lessivée et ai du passer une heure devant mon ventilo pour me sentir bien à nouveau ! Bon faut dire aussi qu'après la torture des 4h de cours par 35 degrés, j'ai dû subir la torture de la ligne 13 direction le stade de France à l'heure où la moitié des Parisiens et des touristes s'y rendaient pour le matche d'hier soir !
Je suis rentrée littéralement lessivée et ai du passer une heure devant mon ventilo pour me sentir bien à nouveau ! Bon faut dire aussi qu'après la torture des 4h de cours par 35 degrés, j'ai dû subir la torture de la ligne 13 direction le stade de France à l'heure où la moitié des Parisiens et des touristes s'y rendaient pour le matche d'hier soir !
- Ajonc35Sage
Non, pas du luxe. Du confort. Et puis entre bouteille plastique+ transport+ recyclage+ ... je pense que tu as raison.Elyas a écrit:Ajonc35 a écrit:Pour sodastream, j'hésite encore.Elyas a écrit:Hier, j'ai laissé mes élèves boire. J'avais un brumisateur et cela a sauvé une dizaine d'élèves de 6e du malaise. J'ai appris que les toilettes étaient fermées à clef hors récréation/temps de cantine.
C'est n'importe quoi.
Comme je le dis souvent, les fast-food nettoient leurs toilettes toutes les demi-heures pour une clientèle de 1000-2000 personnes par jour. Mon bahut, 800 élèves, n'a ses toilettes nettoyées que 2 fois par jour. On dit que si les toilettes sont sales, c'est la faute des élèves qui font n'importe quoi. Peut-être mais on le saurait avec certitude si on avait les mêmes règles d'hygiène et de nettoyage des toilettes que les entreprises privées recevant du public.
Quant à moi, je bénis l'achat d'une machine sodastream à la maison. Les enfants sont contents et je n'ai pas à aller acheter des packs de boisson à porter jusqu'à la maison sous cette chaleur. Eau du robinet pour faire des carafes d'eau plate (comme d'hab), d'eau gazeuse (que mes enfants aiment) et limonade ! Punaise, la limonade m'a sauvé la vie hier en rentrant (bah vi, ils ont coupé tous les arbres dans la ville où j'enseigne, c'est le cagnard pour aller du collège à la gare).
Un truc, des cubes de jus de citron glacés. Tu presses X citrons, tu fais des cubes et hop au congélateur. Tu utilises les cubes selon tes besoins. Bon, avec une eau gazeuse c'est encore meilleur que l'eau plate.
J'ai acquis la machine pour faire plaisir à mes enfants qui aiment l'eau gazeuse mais j'avais vu la quantité de bouteilles de plastiques que je jetais et les prix qui flambent. J'ai fini par acheter. Je faisais de la limonade avant et, là, j'avoue que c'est juste le paradis avec la chaleur. Après, c'est du luxe, j'en suis conscient.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
La plupart des gens n'ont tout simplement aucune idée des conditions matérielles dans lesquelles leurs enfants sont scolarisés… Ainsi, quoique la Cour des comptes ait fait remarquer que moins de 20% des enfants de maternelle bénéficiaient réellement de la visite médicale (pourtant obligatoire), on n'a vu personne s'émouvoir. De même, on voit très peu la presse s'émouvoir du manque de toubibs et de personnels d'infirmerie dans le secondaire. À mon avis, les gens se contentent d'imaginer ce qui se passe à partir de ce qu'ils connaissent, et s'il y a un problème, ils se disent que c'est local, voilà tout…
_________________
Si tu vales valeo.
- Ajonc35Sage
A oui. Très l'ouest aussi. Je veux dire géographiquement. Quoique, pour moi, je me demande.Prosper de Barante a écrit:Ajonc35 a écrit:Dans ma grand' ville, des lycéens ont été autorisés, hier, à quitter leur etbt à 16 heures. Je ne sais pas si chaque lycée a travaillé dans son coin ou si c'est une autorisation plus large.
Les parents se demandent pourquoi seulement ce vendredi alors que les autres jours c'était aussi chaud.
On savait que les températures seraient élevées cette semaine. Pourquoi ne pas avoir anticiper.?
Prudent le ministre de l'EN et la 1ere ministre sont venus le matin. Cela leur a permis de garder la veste sur la chemise ( a manches longues)ou le chemisier. Et la cravate pour les messieurs. Il y en avait du monde dans les classes
Comme je l'ai mentionné plus tôt, c'était une décision du recteur.
- maduNiveau 8
epekeina.tes.ousias a écrit:La plupart des gens n'ont tout simplement aucune idée des conditions matérielles dans lesquelles leurs enfants sont scolarisés… Ainsi, quoique la Cour des comptes ait fait remarquer que moins de 20% des enfants de maternelle bénéficiaient réellement de la visite médicale (pourtant obligatoire), on n'a vu personne s'émouvoir. De même, on voit très peu la presse s'émouvoir du manque de toubibs et de personnels d'infirmerie dans le secondaire. À mon avis, les gens se contentent d'imaginer ce qui se passe à partir de ce qu'ils connaissent, et s'il y a un problème, ils se disent que c'est local, voilà tout…
Hier soir réunion de rentrée dans les fours irrespirables que sont nos salles. J’en suis sortie comme de chaque cours de la journée, trempée, rouge et collante… Seul point positif, les parents ont vécu la réunion en conditions réelles . Ils n’ont pas demandé leur reste à la fin !
- DanskaProphète
madu a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:La plupart des gens n'ont tout simplement aucune idée des conditions matérielles dans lesquelles leurs enfants sont scolarisés… Ainsi, quoique la Cour des comptes ait fait remarquer que moins de 20% des enfants de maternelle bénéficiaient réellement de la visite médicale (pourtant obligatoire), on n'a vu personne s'émouvoir. De même, on voit très peu la presse s'émouvoir du manque de toubibs et de personnels d'infirmerie dans le secondaire. À mon avis, les gens se contentent d'imaginer ce qui se passe à partir de ce qu'ils connaissent, et s'il y a un problème, ils se disent que c'est local, voilà tout…
Hier soir réunion de rentrée dans les fours irrespirables que sont nos salles. J’en suis sortie comme de chaque cours de la journée, trempée, rouge et collante… Seul point positif, les parents ont vécu la réunion en conditions réelles . Ils n’ont pas demandé leur reste à la fin !
Pareil ici avec la réunion de présentation pour l'école maternelle de mon fils, hier soir. Même constat : c'était irrespirable dans la salle... Plusieurs parents ont demandé si c'était comme ça toute la journée et s'il n'y avait vraiment rien à faire pour rafraîchir. Ben non, les PE ne pas magiciens...
- Pontorson50Fidèle du forum
Hocam a écrit:Grand prince... Il y a la possibilité technique d'ouvrir les fenêtres en grand et le CDE autorise seulement maintenant l'ouverture de seulement deux fenêtres par salle ? Comme je l'ai dit plus haut, la règle de sécurité voulant qu'on n'ouvre pas en grand les fenêtres pour éviter un saut ou un accident peut se tenir en période météo « normale », mais il est de notre devoir de passer outre le matin en période de chaleur, déjà au moins hors présence élèves avant les cours, et même de 8h à 9h ou 10h selon les endroits et l'orientation...Pontorson50 a écrit:
Quelques adaptations apparaissent par endroits : dans mon collège, le Cde a pris sur lui de laisser les agents débloquer deux fenêtres par salle donc ouvrables entièrement, les deux les plus proches du bureau du prof.
Par ailleurs, les problèmes de ventilation révélés entre autres durant le Covid auraient dû mettre fin depuis longtemps au verrouillage des fenêtres par les agents, car je suppose qu'en période moins chaude les agents ne viennent pas entre chaque cours pour débloquer les fenêtres et permettre l'aération nécessaire des salles aux récrés par exemple ? C'est une règle de sécurité contre une autre, et vu les zorcharteries qui nous servent de bâtiments scolaires la plupart du temps, j'ai vite choisi quelle sécurité je privilégiais...
Je dis seulement que c'est une décision qui était peu concevable, il y a encore peu, d'un chef très strict sur l'application de la règle. Même en juin 2019, nous n'avons pas réagi ainsi.
Edit : il faisait objectivement moins chaud cette fois ci qu'en 2019, et nous n'avons pas atteint les horreurs que je lis ici ou là. Donc quelque chose bouge, encore lentement, dans la tête des chefs comme des collègues. Tout le monde est frappé par la durée plus que par l'ampleur d'un tel coup de chaleur long en septembre. Je n'aurais pas imaginé que des recteurs arrêtent les cours ne serait-ce que dans les quelques établissements où j'ai appris ici qu'ils l'ont fait. Le seul qui vit sur une autre planète, c'est Macron avec sa rentrée au 20 août et ses congés d'été soi-disant trop longs.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Danska a écrit:madu a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:La plupart des gens n'ont tout simplement aucune idée des conditions matérielles dans lesquelles leurs enfants sont scolarisés… Ainsi, quoique la Cour des comptes ait fait remarquer que moins de 20% des enfants de maternelle bénéficiaient réellement de la visite médicale (pourtant obligatoire), on n'a vu personne s'émouvoir. De même, on voit très peu la presse s'émouvoir du manque de toubibs et de personnels d'infirmerie dans le secondaire. À mon avis, les gens se contentent d'imaginer ce qui se passe à partir de ce qu'ils connaissent, et s'il y a un problème, ils se disent que c'est local, voilà tout…
Hier soir réunion de rentrée dans les fours irrespirables que sont nos salles. J’en suis sortie comme de chaque cours de la journée, trempée, rouge et collante… Seul point positif, les parents ont vécu la réunion en conditions réelles . Ils n’ont pas demandé leur reste à la fin !
Pareil ici avec la réunion de présentation pour l'école maternelle de mon fils, hier soir. Même constat : c'était irrespirable dans la salle... Plusieurs parents ont demandé si c'était comme ça toute la journée et s'il n'y avait vraiment rien à faire pour rafraîchir. Ben non, les PE ne pas magiciens...
S'il n'y avait pas ce fichu devoir de se modérer, il faudrait leur dire d'aller assiéger les bureaux de leurs élus. Non, parce que franchement, il faut certes espérer pour les plus petits que ça ne va pas trop durer, mais il faudrait impérativement des mesures de fond : sans quoi, un jour ou l'autre…
_________________
Si tu vales valeo.
- eliamEsprit éclairé
Je crois qu'il ne faut pas se modérer. On peut suggérer aux parents de demander des comptes à leurs élus.
- Flo44Érudit
Je compatis. C'était mon cas la semaine dernière, et même s'il faisait un peu moins chaud, c'était très dur.nc33 a écrit:J'ai beaucoup de fièvre, ce qui accentue encore plus la sensation de chaleur, c'est épouvantable.
J'espère que tu te rétabliras vite (en attendant, rester tout(e) nu(e) et bouger le moins possible !)
- epekeina.tes.ousiasModérateur
eliam a écrit:Je crois qu'il ne faut pas se modérer. On peut suggérer aux parents de demander des comptes à leurs élus.
Si tu étais PE tu y regarderais à deux fois : il y a des IEN de circo qui ne sont pas spécialement enclins à la tolérance. Disons qu'on pourrait le leur laisser entendre dans des discussions informelles.
Mais il faudra bien, à un moment ou à un autre, prendre des mesures : végétaliser tous ces lieu (les débitumer), créer des ventilations passives, changer les fenêtres pour des modèles à fort rejet calorique, etc. etc. Sans quoi, on aura nécessairement des accidents tragiques — à commencer par les maternelles.
Mais je ne crois pas nos responsables de tout poil assez intelligents pour s'en apercevoir, encore moins pour agir en ce sens — il y a aura toujours “oui, mais le monde réel”, “il faut de la patience”, “il faut s'adapter”, et autres inepties…
_________________
Si tu vales valeo.
- HocamSage
Oui, c'est bien ce que j'ai compris. Mon agacement est dirigé contre ton CDE, parce que des gens qui se font applicateurs zélés d'une règle passent en général à côté d'autres préconisations, et là en l'occurrence c'est une mise en danger caractérisée de tous les usagers des locaux. Il n'a pas dû lire les rapports de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Un tel manque de discernement à ce niveau de responsabilité est grave. Tant mieux s'il évolue timidement vers ce qui aurait déjà dû être la situation ante-2023.Pontorson50 a écrit:Hocam a écrit:Grand prince... Il y a la possibilité technique d'ouvrir les fenêtres en grand et le CDE autorise seulement maintenant l'ouverture de seulement deux fenêtres par salle ? Comme je l'ai dit plus haut, la règle de sécurité voulant qu'on n'ouvre pas en grand les fenêtres pour éviter un saut ou un accident peut se tenir en période météo « normale », mais il est de notre devoir de passer outre le matin en période de chaleur, déjà au moins hors présence élèves avant les cours, et même de 8h à 9h ou 10h selon les endroits et l'orientation...Pontorson50 a écrit:
Quelques adaptations apparaissent par endroits : dans mon collège, le Cde a pris sur lui de laisser les agents débloquer deux fenêtres par salle donc ouvrables entièrement, les deux les plus proches du bureau du prof.
Par ailleurs, les problèmes de ventilation révélés entre autres durant le Covid auraient dû mettre fin depuis longtemps au verrouillage des fenêtres par les agents, car je suppose qu'en période moins chaude les agents ne viennent pas entre chaque cours pour débloquer les fenêtres et permettre l'aération nécessaire des salles aux récrés par exemple ? C'est une règle de sécurité contre une autre, et vu les zorcharteries qui nous servent de bâtiments scolaires la plupart du temps, j'ai vite choisi quelle sécurité je privilégiais...
Je dis seulement que c'est une décision qui était peu concevable il y a encore peu d'un chef très strict sur l'application de la règle. Même en juin 2019, nous n'avons pas réagi ainsi.
- dandelionVénérable
Dans les lycées publics des quartiers bourgeois, ce n’est pas mieux. Pas d’eau dans le lycée de ma fille, pas vraiment de rideaux chez nous, et plus chaud dedans que dehors.Lisak40 a écrit:Hier après-midi cours dans des salles en partie en plein soleil, pas de rideaux ni volets (classes neuves, pas encore tout à fait équipées). Il faisait 34 degrés dehors, donc j'imagine bien 35 à l'intérieur . Les élèves avaient l'air de le supporter, mais moi pas du tout. Je n'ai pas arrêté de boire, et j'ai dû laisser certains élèves aller remplir leur gourde à l'étage en dessous (totalement interdit par le RI mais c'était ca ou risquer un malaise en plein cours). Rien n'a été prévu, le chef qui est plutôt bien râle contre la région car rien n'est prêt (ordis, réseau, et donc rideaux) et que la chaleur pose un gros problème, mais voilà les élèves pauvres et les profs de pauvres on s'en fout un peu je pense... Quand je suis arrivée chez moi, je suis passée chez mon primeur pour discuter un peu, un client qui était présent m'a demandé pourquoi on n'avait pas mis la clim' avec ces températures, que c'était pas humain ou utilisé de ventilo. Je lui ai dit que ben on n'avait pas la clim, ni ventilo ni rien, et il a paru surpris...
Je suis rentrée littéralement lessivée et ai du passer une heure devant mon ventilo pour me sentir bien à nouveau ! Bon faut dire aussi qu'après la torture des 4h de cours par 35 degrés, j'ai dû subir la torture de la ligne 13 direction le stade de France à l'heure où la moitié des Parisiens et des touristes s'y rendaient pour le matche d'hier soir !
Je suis allée à la gare et à la bibliothèque ce matin, et, s’il faisait chaud, je me suis fait la réflexion qu’eux avaient du matériel fonctionnel (ils ne sont pas sous Windows 7!), un ventilateur ou la clim, des toilettes fonctionnelles et nettoyées. Quand j’entre dans mon établissement, j’ai l’impression d’être dans un autre pays, au niveau de développement bien inférieur. Je passe devant des cafés, des supermarchés, des magasins bien achalandés, modernes, je prends des transports qui, malgré leurs défauts, ont connu des améliorations (pas de Windows 7 là non plus je suppose) et puis je rentre dans un établissement destiné à l’accueil des enfants et je retrouve les mêmes salles que celles que j’ai connues dans mon enfance. C’est dérangeant de voir tout ce que l’on vend sur le chemin de mon école et de se dire qu’au lieu que quelqu’un s’achète un traitement de chirurgie esthétique ou un abonnement à la salle de sport, je pourrais avoir un ordinateur qui fonctionne ou un rideau isolant. Nous avons tout de même un gros problème de priorités dans ce pays.
- Pontorson50Fidèle du forum
Hocam a écrit:Oui, c'est bien ce que j'ai compris. Mon agacement est dirigé contre ton CDE, parce que des gens qui se font applicateurs zélés d'une règle passent en général à côté d'autres préconisations, et là en l'occurrence c'est une mise en danger caractérisée de tous les usagers des locaux. Il n'a pas dû lire les rapports de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Un tel manque de discernement à ce niveau de responsabilité est grave. Tant mieux s'il évolue timidement vers ce qui aurait déjà dû être la situation ante-2023.Pontorson50 a écrit:Hocam a écrit:Grand prince... Il y a la possibilité technique d'ouvrir les fenêtres en grand et le CDE autorise seulement maintenant l'ouverture de seulement deux fenêtres par salle ? Comme je l'ai dit plus haut, la règle de sécurité voulant qu'on n'ouvre pas en grand les fenêtres pour éviter un saut ou un accident peut se tenir en période météo « normale », mais il est de notre devoir de passer outre le matin en période de chaleur, déjà au moins hors présence élèves avant les cours, et même de 8h à 9h ou 10h selon les endroits et l'orientation...Pontorson50 a écrit:
Quelques adaptations apparaissent par endroits : dans mon collège, le Cde a pris sur lui de laisser les agents débloquer deux fenêtres par salle donc ouvrables entièrement, les deux les plus proches du bureau du prof.
Par ailleurs, les problèmes de ventilation révélés entre autres durant le Covid auraient dû mettre fin depuis longtemps au verrouillage des fenêtres par les agents, car je suppose qu'en période moins chaude les agents ne viennent pas entre chaque cours pour débloquer les fenêtres et permettre l'aération nécessaire des salles aux récrés par exemple ? C'est une règle de sécurité contre une autre, et vu les zorcharteries qui nous servent de bâtiments scolaires la plupart du temps, j'ai vite choisi quelle sécurité je privilégiais...
Je dis seulement que c'est une décision qui était peu concevable il y a encore peu d'un chef très strict sur l'application de la règle. Même en juin 2019, nous n'avons pas réagi ainsi.
Mais mes collègues aussi changent : le fait que la chaleur dure autant en septembre est en train de finir de convaincre que quelque chose devient anormal. Cela influe sur le Cde aussi. Et surtout, vu ce que j'ai lu ailleurs sur ce fil, il reste des chefs qui bloquent les fenêtres dans des établissements autrement menacés que le mien (on s'en sort bien d'ailleurs parce que pour le moment, il y fait plus de 34 dans notre station Infoclimat aux normes,
- HocamSage
Tant mieux, alors.
Ici, je regarde par la fenêtre et je vois la pluie commencer à tomber. Un petit courant d'air frais traverse mon appartement. Le vent se lève sérieusement, la pluie s'intensifie, j'entends les plantes hurler de joie ! Nous revivons. Je n'y croyais presque plus. J'en pleurerais !
Ici, je regarde par la fenêtre et je vois la pluie commencer à tomber. Un petit courant d'air frais traverse mon appartement. Le vent se lève sérieusement, la pluie s'intensifie, j'entends les plantes hurler de joie ! Nous revivons. Je n'y croyais presque plus. J'en pleurerais !
- VolteNiveau 5
J'ai entendu dire qu'un génie, trouvant les vacances trop longues, préconisait de reprendre les cours à la mi-aout.
- NihtFidèle du forum
Hocam a écrit:Tant mieux, alors.
Ici, je regarde par la fenêtre et je vois la pluie commencer à tomber. Un petit courant d'air frais traverse mon appartement. Le vent se lève sérieusement, la pluie s'intensifie, j'entends les plantes hurler de joie ! Nous revivons. Je n'y croyais presque plus. J'en pleurerais !
Et cette odeur de terre tout juste mouillée
_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch
Man's world, Marina
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Aaaah le petrichor !Niht a écrit:Hocam a écrit:Tant mieux, alors.
Ici, je regarde par la fenêtre et je vois la pluie commencer à tomber. Un petit courant d'air frais traverse mon appartement. Le vent se lève sérieusement, la pluie s'intensifie, j'entends les plantes hurler de joie ! Nous revivons. Je n'y croyais presque plus. J'en pleurerais !
Et cette odeur de terre tout juste mouillée
- e-WandererGrand sage
C'était affreux ce matin : le premier TD, ça allait encore, mais le deuxième, à 40 étudiants dans une salle prévue pour 30 (il a fallu aller chercher des tables et des chaises dans la salle voisine), c'était franchement pénible… En plus, j'ai pour habitude de leur secouer les neurones en première séance pour fixer un bon niveau d'exigence, quitte à ralentir ou à simplifier par la suite. "Ça transpirait de trop gras, rien que de la grosse goutte", comme dit ce cher Chevallier. Même en ouvrant les fenêtres, c'était une étuve ! Vivement l'orage ce soir…
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- JennyMédiateur
Malaise sur la route du retour, heureusement j’étais presque chez moi. Vivement que ça s’arrête…
- gregforeverGrand sage
J espère que ça va Jenny.
Ici ça vient de craquer ça sent bon la pluie et l air est plus frais.
Ici ça vient de craquer ça sent bon la pluie et l air est plus frais.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum