Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro - Page 2 Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Ajonc35 Ven 26 Avr 2024 - 9:06
Clecle78 a écrit:Complément d'enquête ce soir sur France 2. C'est édifiant et écoeurant de voire notre enseignement bradé au privé, et bradé tout court d'ailleurs pour remplir les poches de groupes uniquement  dédiés au profit des actionnaires ...
Je n'ai pas été jusqu'au bout. La 1ere moitié ayant porté mon dégoût au paroxysme. De l'argent public encore et encore pour de grandes entreprises qui ont su placer les bonnes personnes aux bons endroits ou inversement faire des propositions aux personnes bien placées, exemple Muriel Penicaud , Charline Avenel etc..
Et c'est de l'argent retiré aux universités dont pourtant certains amphi sont bondés.
Sans compter les chiffres bidon.
Au départ, l'apprentissage était pense pour les jeunes qui n'en pouvaient plus du système scolaire tout en palliant aux difficultés de recrutement des petites entreprises avec des diplômes plutôt cap et bac pro.
Je constate que le grand cfa proche de chez moi ouvre de plus en plus de filière bac + 3 à bac + 5  cela rapporte....
Et sans compter les autres qui ont ouvert aussi.
Un pognon de dingue pour l'Etat qui ne contrôle plus.
Pour étouffer les formations initiales, personne ne se serait mieux pris.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 26 Avr 2024 - 9:15, édité 3 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

apprentis dans une classe de lycée pro - Page 2 Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Ajonc35 Ven 26 Avr 2024 - 9:09
Guide pour les filières en mixité du lycée professionnel https://www.cafepedagogique.net/2024/04/25/guide-pour-les-filieres-en-mixite-du-lycee-professionnel/
Et cela se prépare bien en haut lieu.... Tout est dans le titre.
Laprofducoin
Laprofducoin
Je viens de m'inscrire !

apprentis dans une classe de lycée pro - Page 2 Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Laprofducoin Ven 24 Mai 2024 - 20:13
Bonjour,
La mixité s’installe dans notre lycée et oui vote au CA consultatif!
Le CDE a le droit de l’imposer et les enseignants de pro sont pour!Donc on va devoir commencer à travailler sur cette nouvelle condition. J’ai pas choisi donc c’est aux élèves de s’adapter à mon travail, pas l’inverse.

Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:[...]
Bon cette année j'ai 2 élèves apprentis en bac pro , je gère parce qu'ils sont minoritaires : tu as choisis ton statut, tu bosses et tu rattrapes tes cours. Pas de mystère : celui qui travaillait déjà continue, celui qui ne faisait rien continue mais l'arrogance en plus car il se croit arrivé, adoubé qu'il est par son patron.
Le public d'apprentis ne m'irait pas du tout, si un jour je me retrouve dans une classe 1/3 formation initiale 2/3 en apprentissage, je me demanderai vraiment ce que je fais là ( déjà que...)

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
Ma question s'adresse à Zigmag17 puisque je reprends son message, mais à tous ceux qui auraient de la mixité dans leur établissement.

Vous devinez bien que, si je pose la question, c'est qu'elle se pose actuellement dans mon établissement qui pourtant n'a pas besoin de cela (nos classes sont pleines sans apprentis et nous avons très peu d'abandon sur les trois années - nous ne sommes pas du tout dans la situation de certains établissements qui comptent sur l'ouverture à l'alternance pour lutter contre le dépeuplement de leurs classes).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

apprentis dans une classe de lycée pro - Page 2 Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par Jacq Ven 24 Mai 2024 - 20:54
Laprofducoin a écrit: Bonjour,
La mixité s’installe dans notre lycée et oui vote au CA consultatif!
Le CDE a le droit de l’imposer et les enseignants de pro sont pour ! Donc on va devoir commencer à travailler sur cette nouvelle condition. J’ai pas choisi donc c’est aux élèves de s’adapter à mon travail, pas l’inverse.

Jacq a écrit: [...]

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
[...]

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant les collègues de pro sont contre, sauf une filière (dont une ou tous sauf une sont contractuels et toutes sont issues du privé en apprentissage, mais c'est curieux, bien contentes de profiter de leur nouvelle condition dans le public).
Éloquent de "démocratie".
Et je suis bien d'accord avec ce que j'ai graissé dans ton message.
Ce qui braque les collègues de pro majoritairement contre ce sont surtout les stages hors période scolaire, ce qui veut dire : visites de stages durant les vacances.
Eh oui les collègues !
FZ
FZ
Niveau 10

apprentis dans une classe de lycée pro - Page 2 Empty Re: apprentis dans une classe de lycée pro

par FZ Sam 25 Mai 2024 - 18:26
Jacq a écrit:
Laprofducoin a écrit: Bonjour,
La mixité s’installe dans notre lycée et oui vote au CA consultatif!
Le CDE a le droit de l’imposer et les enseignants de pro sont pour ! Donc on va devoir commencer à travailler sur cette nouvelle condition. J’ai pas choisi donc c’est aux élèves de s’adapter à mon travail, pas l’inverse.

Jacq a écrit: [...]

Question. L'introduction de la mixité des publics, qui semble exister dans ton établissement, a été implantée comment ? Je veux dire, est-ce soumis à un vote du CA.
[...]

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant les collègues de pro sont contre, sauf une filière (dont une ou tous sauf une sont contractuels et toutes sont issues du privé en apprentissage, mais c'est curieux, bien contentes de profiter de leur nouvelle condition dans le public).
Éloquent de "démocratie".
Et je suis bien d'accord avec ce que j'ai graissé dans ton message.
Ce qui braque les collègues de pro majoritairement contre ce sont surtout les stages hors période scolaire, ce qui veut dire : visites de stages durant les vacances.
Eh oui les collègues !


Techniquement, ce ne sont pas des stages, vos apprentis sont des salariés !

Pour le reste, je suis d'accord, il fait laisser l'apprentissage à ceux dont c'est le métier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum