Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Aphrodissia Lun 3 Juin 2024 - 20:09
Tu n'as pas à être désolé, parce que ce que tu dis est vrai. Malheureusement, ln nous opposera que la culture, cela peut se travailler tout seul. Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 1665347707
Aujourd'hui, je me suis contentée de travailler sans parler d'avenir avec les secondes et puis pour la suite, on verra.
Ironie de la situation au lycée: ce soir j'étais à la restitution de ce que la spé théâtre de mon lycée a appris cette année. Des élèves ont dit le monologue d'Harpagon/Euclion en latin. A la fin du spectacle les collègues sont venus me voir: "ah! Tu vois! Le latin ! C'est super, quelle pub!" M'enfin, aucun de ces élèves n'est latiniste Rolling Eyes
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Atolijoah Mar 4 Juin 2024 - 11:43
J'ai très peu de latinistes depuis le Covid : 6 en 2de, 5 en 1re et ... une seule en terminale.
L'hémorragie en seconde vient du fait que nous avons perdu un collège de secteur qui me fournissait pas mal de latinistes : ce collège est rattaché à un autre lycée... qui n'offre pas d'option LCA, donc les élèves ne peuvent pas poursuivre l'option même s'ils le souhaitent, sauf à suivre les cours du CNED. D'autre part, les emplois du temps ont été faits de sorte que toutes les options sont alignées : les élèves ont dû faire un choix, ce qui m'a fait hurler en début d'année. En terminale, j'ai découvert à la rentrée que 6 de mes excellents latinistes avaient décidé d'arrêter en fin de 1re, sans jamais m'en avoir parlé, sans que leurs parents ne se soient manifestés, et sans aucune réaction de la part de l'administration. Ce qui m'a fait aussi hurler en début d'année. La raison invoquée : pas envie de travailler plus que les autres et "ça me servira pas pour mes études"...
A la rentrée, grâce au soutien de mon CDE et sur proposition de mon IPR de Lettres Classiques, un dispositif ECLA va ouvrir, pour attirer un public différent. Certes, je sais que ce n'est pas la panacée et que ce dispositif est critiquable à plusieurs égards, mais je sais déjà que j'aurai une quinzaine d'élèves à la rentrée, c'est mieux que rien...
Quant aux horaires, ils ne sont pas forcément à des heures improbables depuis la réforme, aussi étrange que cela puisse paraître.
Une des raisons est que les options théâtre, HIDA, Maths (en term) sont placées le mercredi après-midi : les élèves peuvent donc cumuler les options presque sans problème.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Aphrodissia Mar 4 Juin 2024 - 15:01
Dans mon lycée, justement, le choix a été fait de placer les LCA sur les pauses méridiennes pour ne pas entrer en concurrence avec les autres options, pour les 1e et terminale en latin, et pour les 3 niveaux en grec (3 niveaux regroupés). Les 2e ont leurs horaires en fin de matinée, mais on s'échine à mettre ces poignées d'élèves dans des classes différentes pour ne pas créer de classe d'élite Rolling Eyes
Le PA accepte quand même cette année de voir s'il n'y a pas moyen de les mettre tous dans la même classe quand c'est possible.
@Atolijoah je réfléchis aussi à la possibilité de l'ECLA mais j'ai l'impression que les élèves y perdraient plus qu'ils n'y gagneraient, parce que mon horaire est déjà faible avec des regroupements de niveaux.
Que veux-tu dire par "attirer un public différent"?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Mar 4 Juin 2024 - 15:42
L'avantage de l'ECLA, sauf erreur de ma part, c'est que cela peut compter au bac comme option latin et option grec, soit un double coefficient pour une seule option. Ce peut être un argument de vente (je le garde, pour ma part, sous le coude en cas de fonte d'heures qui m'est pour l'instant épargnée).

Par contre, je ne comprends pas trop la question du "public différent", moi non plus.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par A rebours Mar 4 Juin 2024 - 16:55
J'ai tenté l'ECLA au collège il y a quelques années. Plusieurs élèves réclamaient du grec, latinistes ou non, ce qui m'avait décidée. C'était pour ouvrir les langues anciennes à ceux qui étaient davantage attirés par le grec. Finalement, bof bof (avis hyper pertinent, je sais...).
J'ai trouvé que, à moins d'avoir trois heures par semaine (nous étions à 1/2/2), il était vraiment difficile de mener le projet correctement et les élèves auraient préféré avoir un horaire dédié au grec, un autre au latin. Peut-être que je n'ai pas bien su m'y prendre (surement)...
marjo
marjo
Doyen

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par marjo Mar 4 Juin 2024 - 17:13
A rebours a écrit:J'ai tenté l'ECLA au collège il y a quelques années. Plusieurs élèves réclamaient du grec, latinistes ou non, ce qui m'avait décidée. C'était pour ouvrir les langues anciennes à ceux qui étaient davantage attirés par le grec. Finalement, bof bof (avis hyper pertinent, je sais...).
J'ai trouvé que, à moins d'avoir trois heures par semaine (nous étions à 1/2/2), il était vraiment difficile de mener le projet correctement et les élèves auraient préféré avoir un horaire dédié au grec, un autre au latin. Peut-être que je n'ai pas bien su m'y prendre (surement)...

Faire vraiment du latin en 2 ou 3 heures par semaine, c'est déjà compliqué. Faire vraiment du grec dans le même temps, ça me paraît encore plus compliqué. Mais faire les deux, alors là... Quand on voit qu'après des heures de pratique certains élèves ne savent toujours pas lire et déchiffrer correctement le grec, on n'est pas prêts d'en arriver aux aoristes ou aux participes substantivés. Pour moi, l'ECLA est une fausse bonne idée qui fait joli sur le papier mais qui amène nécessairement à faire (encore plus) de saupoudrage.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par A rebours Mar 4 Juin 2024 - 17:20
marjo a écrit:
A rebours a écrit:J'ai tenté l'ECLA au collège il y a quelques années. Plusieurs élèves réclamaient du grec, latinistes ou non, ce qui m'avait décidée. C'était pour ouvrir les langues anciennes à ceux qui étaient davantage attirés par le grec. Finalement, bof bof (avis hyper pertinent, je sais...).
J'ai trouvé que, à moins d'avoir trois heures par semaine (nous étions à 1/2/2), il était vraiment difficile de mener le projet correctement et les élèves auraient préféré avoir un horaire dédié au grec, un autre au latin. Peut-être que je n'ai pas bien su m'y prendre (surement)...

Faire vraiment du latin en 2 ou 3 heures par semaine, c'est déjà compliqué. Faire vraiment du grec dans le même temps, ça me paraît encore plus compliqué. Mais faire les deux, alors là... Quand on voit qu'après des heures de pratique certains élèves ne savent toujours pas lire et déchiffrer correctement le grec, on n'est pas prêts d'en arriver aux aoristes ou aux participes substantivés. Pour moi, l'ECLA est une fausse bonne idée qui fait joli sur le papier mais qui amène nécessairement à faire (encore plus) de saupoudrage.
C'est exactement ainsi que je l'ai vécu. Je pensais pouvoir répondre à la demande des élèves intéressés par le grec, l'ouverture de l'option ayant toujours été refusée malgré une dizaine de candidats chaque année. Et puis non, c'est tombé au moment de la réduction des horaires, de l'opposition manifeste de certains collègues aux langues anciennes, et finalement on sentait bien que c'était frustrant. Néanmoins, le grec a beaucoup plu aux élèves et ils appréciaient de pouvoir le relier au latin. Pour ceux qui avaient des difficultés, c'était une fausse bonne idée et je n'ai pas réussi à les embarquer là-dedans.
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Atolijoah Mar 4 Juin 2024 - 18:09
J'aurais dû préciser en effet le "public différent" : je suis dans un lycée situé dans un "Quartier de Reconquête Républicaine" qui ne fait pas rêver certaines familles et où les élèves ne se ruent pas sur les options. Certains collègues par ailleurs s'émeuvent de l'apparition du grec dans notre lycée, au motif que "nos" élèves n'ont vraiment pas besoin de "ça", que "ce n'est pas pour eux" (ils considèrent déjà que le latin ça sert à rien et qu'on ferait mieux de donner les heures LCA à des disciplines vraiment utiles...) : c'est dire le mépris pour notre profil d'élèves... Mes (petits groupes de) latinistes sont en outre à 90% des filles. Les garçons, quand ils prennent des options en 2de, prennent les options technologiques. D'après mon IPR de Lettres Classiques qui s'appuie sur le statistiques nationales (qu'elle ne m'a toutefois pas montrées), le grec attire davantage les garçons car il aurait une meilleure aura, ferait "plus sérieux" (sic), serait encore associé à l'élite, bien plus que le latin... Je suis un peu sceptiques mais j'ai tout de même fait le constat à la JPO que les familles sont plutôt assez enjouées à l'idée que fiston commence le grec au lycée et voient tout de suite la plus-value sur le dossier Parcoursup. Ce ne sont sans doute pas les bonnes ou uniques raisons de choisir l'ECLA, mais si cela me permet de ne pas voir disparaître les LCA, donc mon poste, dans mon lycée, je prends !
On verra bien si en septembre j'ai vraiment davantage d'élèves, et parmi ces élèves, davantage de garçons !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Jeu 4 Juil 2024 - 14:46
Hello les collègues,

alors, où en êtes-vous de vos effectifs pour l'an prochain ? Avez-vous pu limiter la casse ?

Pour ma part, plutôt content : certes, la spé n'ouvrira pas (alors que j'avais une poignée d'élèves motivées et brillantes), mais j'attends une grosse montée en seconde, tous mes élèves de premières continuent en terminale, et surtout (la grosse variable de chaque année) j'ai relativement peu d'abandon entre la seconde et la première (un gros tiers de la promo, pour arriver l'an prochain à 7 élèves en latin et 9 en Grec en première). Mon chef, au conseil d'enseignement, a exprimé plusieurs fois sa satisfaction devant les effectifs, ce qui devrait, je l'espère, retarder les coupures d'heures.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Sam 7 Sep 2024 - 14:23
Bon, alors, en ce début d'année, la malédiction pesant sur notre discipline fait que je vais grandement nuancer le message précédent...

J'ai dit, donc, que j'attendais une "grosse montée en seconde". A mon conseil d'enseignement de Juillet, j'ai constaté qu'il n'y avait que cinq inscrits (alors que rien que du collège de ma cité scolaire, j'attendais au moins une vingtaine d'élèves). Je m'en suis ému à ce moment-là auprès de la direction (CDE + PA) ; réponse du CDE : pas de panique, c'est normal, c'est lié à la mise en place de l'inscription via internet : seuls les élèves pour qui l'inscription étaient dérogatoire ont pu cocher la case, les autres seront rajoutés à la main. Bon. Comme par ailleurs la direction était alors plutôt contente et m'annonçait plutôt de bonnes nouvelles, je ne m'inquiète pas.

La semaine dernière, je découvre mon EDT (fort honnête) et mes listes : j'ai le même nombre d'inscrits en seconde. Au vu de ce qui m'a été dit en juillet, je ne m'alarme pas plus que cela, et demande des précisions au nouveau PA ; celui-ci me répond que non, nous sommes bien à cinq élèves inscrits. Je signale qu'il doit y avoir un problème, et qu'il faudrait revoir cela avant la rentrée des élèves. Pas de réponse.

A la pré-rentrée, je soulève le problème en plénière : la direction n'a pas l'air alarmée. On me dit qu'il faudra voir avec les élèves concernés, pour qu'ils s'inscrivent au fur et à mesure.
Soit. Sauf que s'inscrire en juillet, et s'inscrire en septembre, quand les emplois du temps sont déjà constitués, que les élèves sont déjà répartis dans les classes, et qu'ils découvrent leurs profs de seconde qui leur disent que cette année il va falloir se mettre au boulot, ce n'est pas tout à fait la même chose.

J'ai demandé aux pp d'en parler à leurs élèves, et je n'ai pas de raison de penser qu'ils ne l'ont pas fait ; j'ai demandé à mes collègues de français d'en rajouter une couche, et j'ai plus de raisons encore de penser qu'elles l'ont fait ; j'ai envoyé un message pronote à l'ensemble des élèves de seconde dès que je l'ai pu.
Résultats : rien, nada, que dalle, pas l'ombre d'une nouvelle inscription.

Histoire de cibler plus efficacement le public, je suis allé demander au secrétariat à consulter les dossiers papiers ; ce fut vite fait : il n'y en a pas, tout s'est fait par voie informatique (sans possibilité pour l'immense majorité des élèves de choisir à ce moment-là le latin et le grec).

J'ai donc, potentiellement, des dizaines de latinistes et d'hellénistes de seconde qui se sont vaporisés, probablement définitivement, dans la nature.

Je suis un peu (hem) dégoûté, et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai évidemment pas moyen de prouver quoi que ce soit.

Je pensais, au minimum, écrire un courrier aux iprs de lettres classiques (en prévenant la direction, j'imagine ?) pour les informer de la situation, qu'en pensez-vous ?
D'autres idées ? voire (soyons fous) des solutions ?


PS : ah, et histoire de couronner le tout, le recrutement pour l'année prochaine s'annonce catastrophique (mon collègue du collège m'a dit, je cite : "je pense que l'an prochain, tu peux compter sur zéro élèves")

Youhou.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par uneodyssée Sam 7 Sep 2024 - 15:15
oh là là, quelle cata… ou comment saboter les choses via la numérisation…

Ici, comme je le disais sur un autre fil, une élève qui s’était inscrite a été mise dans la mauvaise classe… donc voilà. Une autre ne va venir que 2h sur 3, donc elle a été carrément supprimée de la liste, parce que mon PA ne sait pas faire des groupes à géométrie variable (je le plains ceci dit, il est tellement incompétent en EDT qu’il est au bord du burn-out). Je suppose que ça ne va pas arranger les remontées statistiques… Sans parler de celle qui n’avait ni maths ni enseignement scientifique, et que c’était insoluble au point qu’elle a abandonné.

Je suis à 5 (4 et demie, peut-être 5 et demie si la première obtient de changer de classe), pour les 1res et Terminales. Ravie.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Sam 7 Sep 2024 - 15:20
Le pire, c'est que si lundi je découvrais dix ou même vingt nouveaux élèves inscrits, je devrai être capable de bidouiller les EDTs pour que ça tienne. Mais là, rien, personne. Incompréhension, je suis.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Oudemia Sam 7 Sep 2024 - 15:22
Attirer l'attention des IPR, du rectorat, des parents, de tout le monde sur le fait que les dossiers d'inscription sont conçus  de telle façon que le latin n'apparaît pas, oui, fais-le. Au moins tu auras la satisfaction d'avoir étalé la situation.
Qu'on se bouge pour la changer, j'en doute...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Ascagne Sam 7 Sep 2024 - 15:53
Je suis désolé de cette situation, @Austrucheerrante ; j'espère que ça peut encore bouger... Ou qu'au moins le problème ne se représentera pas à la prochaine rentrée.
Dans mon lycée, une petite hausse : on passe à 9 élèves en 2nde, de nouveau avec un mélange des deux langues. Je suis à la fois un peu rassuré (je n'ai pas osé demander l'effectif avant la reprise, de peur de déprimer en découvrant un effectif plus faible encore qu'auparavant), et malgré tout un peu déçu. Il y a une faible chance de pouvoir retrouver une séparation 1re/terminale l'an prochain en raison de la coexistence des deux langues dans le même cours.
Au moins, cette fois-ci, les élèves semblent de bonne volonté. J'en ai repéré un qui semblait mécontent d'être forcé de suivre l'option, mais il ne me renvoie pas du tout la même impression que les bêtas qui ont embêté et leur professeur, et la classe, pendant les trois dernières années. Je pense qu'il va y avoir moyen de le motiver... même si mon premier cours a dû être plus soporifique qu'autre chose. Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 2790680366
J'essaie de comprendre pourquoi il y a un tel écart par rapport à l'autre lycée du district, où cette année, il y a un bel effectif en 2nde. Mais dans le collège d'à-côté, où je fais désormais un CDS pour une partie des LCA, le recrutement a toujours été difficile ces dernières années : il n'y a du reste pas eu de continuité d'enseignant, et des années incomplètes en latin. Il faudrait que je compare les données sociologiques pour voir si je peux mieux comprendre les variations.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 Empty Re: Effectifs en LCA cette année au lycée

par Austrucheerrante Sam 7 Sep 2024 - 15:58
Ascagne a écrit:Je suis désolé de cette situation, @Austrucheerrante ; j'espère que ça peut encore bouger... Ou qu'au moins le problème ne se représentera pas à la prochaine rentrée.
Dans mon lycée, une petite hausse : on passe à 9 élèves en 2nde, de nouveau avec un mélange des deux langues. Je suis à la fois un peu rassuré (je n'ai pas osé demander l'effectif avant la reprise, de peur de déprimer en découvrant un effectif plus faible encore qu'auparavant), et malgré tout un peu déçu. Il y a une faible chance de pouvoir retrouver une séparation 1re/terminale l'an prochain en raison de la coexistence des deux langues dans le même cours.
Au moins, cette fois-ci, les élèves semblent de bonne volonté. J'en ai repéré un qui semblait mécontent d'être forcé de suivre l'option, mais il ne me renvoie pas du tout la même impression que les bêtas qui ont embêté et leur professeur, et la classe, pendant les trois dernières années. Je pense qu'il va y avoir moyen de le motiver... même si mon premier cours a dû être plus soporifique qu'autre chose. Effectifs en LCA cette année au lycée - Page 5 2790680366
J'essaie de comprendre pourquoi il y a un tel écart par rapport à l'autre lycée du district, où cette année, il y a un bel effectif en 2nde. Mais dans le collège d'à-côté, où je fais désormais un CDS pour une partie des LCA, le recrutement a toujours été difficile ces dernières années : il n'y a du reste pas eu de continuité d'enseignant, et des années incomplètes en latin. Il faudrait que je compare les données sociologiques pour voir si je peux mieux comprendre les variations.

La question est bien de savoir si je serai toujours là à la prochaine rentrée, du coup...
Tant mieux, Ascagne, si les choses vont un peu mieux cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum