- MyrcabNiveau 4
Bonjour,
J'ai une question concernant le programme de 5e. Comment comprenez-vous la mention "on peut aussi étudier" que l'on trouve dans les programmes? Une collègue me dit que pour le thème du voyage en 5e on peut faire soit les grandes découvertes soit un roman d'aventures ou un GT poésie du voyage. Moi, je n'en ai pas tout à fait la même lecture. Je comprends que l'on doit obligatoirement faire un GT Grandes Découvertes et si on le souhaite, on peut faire en plus un GT poésie ou étudier un roman d'aventures.
Comment comprenez-vous ceci? Que faites-vous dans vos progressions?
J'ai une question concernant le programme de 5e. Comment comprenez-vous la mention "on peut aussi étudier" que l'on trouve dans les programmes? Une collègue me dit que pour le thème du voyage en 5e on peut faire soit les grandes découvertes soit un roman d'aventures ou un GT poésie du voyage. Moi, je n'en ai pas tout à fait la même lecture. Je comprends que l'on doit obligatoirement faire un GT Grandes Découvertes et si on le souhaite, on peut faire en plus un GT poésie ou étudier un roman d'aventures.
Comment comprenez-vous ceci? Que faites-vous dans vos progressions?
- MilicusNiveau 6
Moi aussi.
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"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
- AsarteLilithEsprit sacré
Idem. Il me semblerait bizarre de passer sous silence ce moment important de l'histoire.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- *Ombre*Grand sage
Pour ma part, je comprends mal cette propension à se flageller soi-même en s'imposant des contraintes qui n'existent pas.
Soit... soit, c'est, dans la leçon sur les connecteurs logiques, l'expression de l'alternative. Rien, absolument RIEN, dans les textes officiels tels qu'ils sont écrits, ne dit que le premier membre de cette alternative serait obligatoire.
Ce qu'il y a de bien, avec l'alternative, c'est précisément qu'elle offre un choix, et que si vous avez envie de travailler sur les récits de voyage, vous pouvez. Mais n'en faites pas quelque chose d'obligatoire que vous seriez fondés à exiger de vos collègues.
Moi, ce qui me paraît important, c'est la Renaissance, pas le récit de voyage (que je trouve souvent très pauvre d'un point de vue littéraire, ni Marco Polo ni Colomb n'ayant jamais eu dessein d'écrire des oeuvres littéraires), et je préfère de loin étudier Gargantua - quand j'ai le temps d'aborder cette période. Pour qu'elle fasse réellement sens, cette étude gagnerait à s'appuyer sur le travail des collègues d'Histoire, mais ceux-ci me disent quasiment tous qu'ils ne parviennent pas à passer du temps sur ce chapitre, de toute façon relégué aux toutes dernières heures de l'année, fin juin, à un moment où, en français, nous ne pouvons plus guère espérer commencer quoi que ce soit.
Que le législateur commence par rédiger des programmes clairs, dénués d'ambiguïtés, cohérents entre les disciplines, et nous donne les moyens horaires d'en venir à bout. En attendant, faisons au mieux. Et si les textes officiels sont si mal écrits qu'ils recèlent des ambiguïtés, nous serions bien bêtes d'interpréter ces ambiguïtés en notre défaveur. Jusqu'à preuve du contraire, "soit.. soit", c'est la liberté : défendons-la !
Soit... soit, c'est, dans la leçon sur les connecteurs logiques, l'expression de l'alternative. Rien, absolument RIEN, dans les textes officiels tels qu'ils sont écrits, ne dit que le premier membre de cette alternative serait obligatoire.
Ce qu'il y a de bien, avec l'alternative, c'est précisément qu'elle offre un choix, et que si vous avez envie de travailler sur les récits de voyage, vous pouvez. Mais n'en faites pas quelque chose d'obligatoire que vous seriez fondés à exiger de vos collègues.
Moi, ce qui me paraît important, c'est la Renaissance, pas le récit de voyage (que je trouve souvent très pauvre d'un point de vue littéraire, ni Marco Polo ni Colomb n'ayant jamais eu dessein d'écrire des oeuvres littéraires), et je préfère de loin étudier Gargantua - quand j'ai le temps d'aborder cette période. Pour qu'elle fasse réellement sens, cette étude gagnerait à s'appuyer sur le travail des collègues d'Histoire, mais ceux-ci me disent quasiment tous qu'ils ne parviennent pas à passer du temps sur ce chapitre, de toute façon relégué aux toutes dernières heures de l'année, fin juin, à un moment où, en français, nous ne pouvons plus guère espérer commencer quoi que ce soit.
Que le législateur commence par rédiger des programmes clairs, dénués d'ambiguïtés, cohérents entre les disciplines, et nous donne les moyens horaires d'en venir à bout. En attendant, faisons au mieux. Et si les textes officiels sont si mal écrits qu'ils recèlent des ambiguïtés, nous serions bien bêtes d'interpréter ces ambiguïtés en notre défaveur. Jusqu'à preuve du contraire, "soit.. soit", c'est la liberté : défendons-la !
- MyrcabNiveau 4
*Ombre* a écrit:Pour ma part, je comprends mal cette propension à se flageller soi-même en s'imposant des contraintes qui n'existent pas.
Soit... soit, c'est, dans la leçon sur les connecteurs logiques, l'expression de l'alternative. Rien, absolument RIEN, dans les textes officiels tels qu'ils sont écrits, ne dit que le premier membre de cette alternative serait obligatoire.
Ce qu'il y a de bien, avec l'alternative, c'est précisément qu'elle offre un choix, et que si vous avez envie de travailler sur les récits de voyage, vous pouvez. Mais n'en faites pas quelque chose d'obligatoire que vous seriez fondés à exiger de vos collègues.
Moi, ce qui me paraît important, c'est la Renaissance, pas le récit de voyage (que je trouve souvent très pauvre d'un point de vue littéraire, ni Marco Polo ni Colomb n'ayant jamais eu dessein d'écrire des oeuvres littéraires), et je préfère de loin étudier Gargantua - quand j'ai le temps d'aborder cette période. Pour qu'elle fasse réellement sens, cette étude gagnerait à s'appuyer sur le travail des collègues d'Histoire, mais ceux-ci me disent quasiment tous qu'ils ne parviennent pas à passer du temps sur ce chapitre, de toute façon relégué aux toutes dernières heures de l'année, fin juin, à un moment où, en français, nous ne pouvons plus guère espérer commencer quoi que ce soit.
Que le législateur commence par rédiger des programmes clairs, dénués d'ambiguïtés, cohérents entre les disciplines, et nous donne les moyens horaires d'en venir à bout. En attendant, faisons au mieux. Et si les textes officiels sont si mal écrits qu'ils recèlent des ambiguïtés, nous serions bien bêtes d'interpréter ces ambiguïtés en notre défaveur. Jusqu'à preuve du contraire, "soit.. soit", c'est la liberté : défendons-la !
Je suis bien d'accord avec vous mais je serai stagiaire à la rentrée et j'aimerais faire les choses dans les règles pour ne pas me faire épingler par les IPR...jusqu'à présent, je faisais Vendredi ou la vie sauvage et un GT sur la poésie pour le thème du voyage. Je vais tout de même rajouter les grandes découvertes à ma progression mais en fin d'année, car je ne me vois pas aborder cela avec eux avant le collègue d'histoire. Je préfère tout de même coller aux prérogatives du BO.
- henrietteMédiateur
Il est écrit : "On étudie" et ce qui suit doit donc être étudié.
Puis il est écrit :"On peut aussi étudier" et ce qui suit est donc possible mais pas obligatoire ("on étudie" vs "on peut aussi étudier").
Il n'y a pas de "ou", qui donnerait le choix, mais un "aussi" qui ajoute mais ne remplace pas.
Ainsi la comédie du XVIIe siècle est-elle obligatoire (seule oeuvre théâtrale du programme), mais on peut y ajouter si on veut un GT sur les récits d'enfance et d'adolescence.
Mais ces programmes sont vraiment écrits avec les pieds (et très mal fichus).
Puis il est écrit :"On peut aussi étudier" et ce qui suit est donc possible mais pas obligatoire ("on étudie" vs "on peut aussi étudier").
Il n'y a pas de "ou", qui donnerait le choix, mais un "aussi" qui ajoute mais ne remplace pas.
Ainsi la comédie du XVIIe siècle est-elle obligatoire (seule oeuvre théâtrale du programme), mais on peut y ajouter si on veut un GT sur les récits d'enfance et d'adolescence.
Mais ces programmes sont vraiment écrits avec les pieds (et très mal fichus).
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- *Ombre*Grand sage
Non, ça, c'est déjà de l'interprétation. Rien ne dit que le "on peut aussi" ne signale pas une autre entrée possible dans le thème.
Avec des programmes correctement écrits, on ne se lance pas dans des débats d'interprétation. Je le répète : puisqu'il y a ambiguïté, utilisons avec discernement la marge de liberté que cette ambiguïté nous offre.
Bien sûr, quand on est stagiaire, un peu de prudence s'impose : la liberté, c'est, hélas, réservé aux titulaires. Mais cela viendra.
Avec des programmes correctement écrits, on ne se lance pas dans des débats d'interprétation. Je le répète : puisqu'il y a ambiguïté, utilisons avec discernement la marge de liberté que cette ambiguïté nous offre.
Bien sûr, quand on est stagiaire, un peu de prudence s'impose : la liberté, c'est, hélas, réservé aux titulaires. Mais cela viendra.
- Melyne5Fidèle du forum
Dans les méandres d Eduscol , je ne retrouve pas ces programmes, que j'aimerais relire, seulement des tableaux de collègues plus ou moins fidèles. Quelqu'un aurait-il un lien ?
- henrietteMédiateur
Le voici en PJ.
- Fichiers joints
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- Melyne5Fidèle du forum
Merci beaucoup Henriette, je les avais sur mon ordi mais pas sur mon lieu de vacances !henriette a écrit:Le voici en PJ.
- Melyne5Fidèle du forum
La mention : " on étudie...on peut aussi" est dans la partie"indications de corpus" .Une indication c'est une suggestion, une piste et pas une obligation alors il me semble plus important de tenir compte de la partie qui précède: "enjeux littéraires" . Ainsi, il ne me semble pas obligatoire de traiter les Grandes découvertes si on travaille sur le voyage et l'aventure.
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